Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange moteur XM 2.1td12


foreverxantia

Messages recommandés

Oui,j'ai du acheter la mienne dans les 80 € mais c'est du beau matos (pas en plastique).

Je pense qu'il doit y avoir moins cher surtout dans les manuelles(comme dit plus haut).

Il est vrai que je possède 4 véhicules donc...Je dépanne aussi à l'occasion un copain.

Alors l'investissement est vite rentabilisé.

Je sais que,pour le confort,je ne reviendrai plus à l'ancienne méthode.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai fait une vidange, puis j'ai fait tourner un p'tit coup le moteur, afin de voir si ça pouvait vider le filtre à huile...neni.

Lorsqu'on dévisse le filtre c'est toujours aussi dégueu, on en met partout :mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé la pompe chez Conrad à 69,00 € auxquels il faut rajouter les frais de port(page 363,catalogue 2008).

J'avais oublié l'autre jour de vous dire que j'ai fait ma vidange boîte avec.

J'en vois déjà qui hurlent:il est fou,comment faire pour enlever toute l'huile ?...Etc,etc...

En fait oui et non:j'ai fait la vidange normalement en enlevant les bouchons et j'ai remis l'huile neuve

avec la pompe.Très propre.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé la pompe chez Conrad à 69,00 € auxquels il faut rajouter les frais de port(page 363,catalogue 2008).

J'avais oublié l'autre jour de vous dire que j'ai fait ma vidange boîte avec.

J'en vois déjà qui hurlent:il est fou,comment faire pour enlever toute l'huile ?...Etc,etc...

En fait oui et non:j'ai fait la vidange normalement en enlevant les bouchons et j'ai remis l'huile neuve

avec la pompe.Très propre.

@+.

 

Je suis passé voir mon cousin qui est mecano et il ma dit que sur les modeles recent ya carement plus de bouchon de vidanges donc....

Obligé de le faire par le haut.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé voir mon cousin qui est mecano et il ma dit que sur les modeles recent ya carement plus de bouchon de vidanges donc....

Obligé de le faire par le haut.

Romain.

Sur les boîtes ???

Alors je ne regrette pas mon investissement,malgré que l'on ne fasse pas souvent de vidange sur la boîte.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes
A 80€, c'est vite rentabilisé quand on voit le prix que demandent les garages...

 

Ne pouvant éditer, je me cite...

 

Le tuyau de ces pompes est-il assez long pour aller au fond du réservoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non zut je suis allé un peu vite la.

Il s'agit de la vidange huile moteur.

Romain;

Ah oui, je le savais.

Et pour répondre à AlexNîmes: Oui.

Il faut toutefois vérifier que le tuyau entre bien dans le puits de jauge.

Je n'ai jamais pu le faire sur la Golf II de mon fils...Trop fin,le puits,ou tuyau trop gros...Comme on veut.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jdbaranger
J'ai fait une vidange, puis j'ai fait tourner un p'tit coup le moteur, afin de voir si ça pouvait vider le filtre à huile...neni.

Lorsqu'on dévisse le filtre c'est toujours aussi dégueu, on en met partout :mad::mad:

 

Salut

 

Pour vider le filtre à huile avant de l'enlever, afin d'éviter d'en mettre partout, un collègue le transperce avec un long tournevis. Ça fait appel d'air et il se vide. Quand le filtre est vide, il transperce plus loin, histoire de traverser le filtre de part en part. Ça fait levier pour dévisser, c'est le bonheur.

 

JD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Ca éclaire du feu de dieu. Et tu vois les panneaux hyper loin et tu as un confort de conduite de nuit incomparable.

 

Franchement pour 58 euros (port compris) je ne regrette pas du tout. Quand je vois que j'ai acheté deux ampoules alogènes 4000K pour 30 euroset que ça éclaire ...bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chapman,

 

et alors pour installer c'est dur? qu'est ce qu'il faut modifier? y a t'il des risques en terme de mauvais fonctionnement après çà? et le CT ensuite passe t'il normalement? Je suis nul en électricité mais ma vieille mémére en aurait besoin elle n'éclaire rien en codes !

 

çà fait envie une XM qui éclaire comme une voiture normale d'aujourd'hui!

 

Kenavo

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour vider le filtre à huile avant de l'enlever, afin d'éviter d'en mettre partout, un collègue le transperce avec un long tournevis. Ça fait appel d'air et il se vide. Quand le filtre est vide, il transperce plus loin, histoire de traverser le filtre de part en part. Ça fait levier pour dévisser, c'est le bonheur.

 

JD

 

 

j'y pense a chaque fois, mais comme pour l'histoire du bouchon de remplissage a enlever avant celui de vidange, j ai toujours peur de rester comme un con avec le filtre a huile percé et impossible de le demonter !

ca m'est arrivé une fois de pas reussir a devisser le filtre, alors je suis mefiant !

 

Cela dit, j ai pas trouvé d'astuce pour pas degueulasser moteur et sol en changeant le filtre !

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
j'y pense a chaque fois, mais comme pour l'histoire du bouchon de remplissage a enlever avant celui de vidange, j ai toujours peur de rester comme un con avec le filtre a huile percé et impossible de le demonter !

ca m'est arrivé une fois de pas reussir a devisser le filtre, alors je suis mefiant !

 

Cela dit, j ai pas trouvé d'astuce pour pas degueulasser moteur et sol en changeant le filtre !

 

Pour le sol avec une bassine plutot grande sa passe tout seul sans en mettre partout!

 

Romain;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

On peut toujours débloquer le filtre et le percer ensuite.

 

Comme j'ai fait ma vidange il y a peu de temps, je vais attendre qu'une autre XM vienne à la maison.;) Un tournevis qui glisse et par manque de chance, ça perce le filtre :D

 

Tu viens boire une bière Roro, ce week end.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
une grande bassine,on en trouve pas cheres,et du journal,ou un carton,ça protege tres bien!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo-TDX
je vais faire la vidange sur la turboD12 du frangin, comme il ne s'y connait pas trop, ça serait le moment d'apprendre, mais petite précision: c'est un joint cuivre de quel diamètre qu'il faut? j'ai du 16 mm chez moi, pour les autres voitures, la sienne je ne sais pas (bien qu'il y ai marqué citroen dessus).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jo-tdx

 

perso sur mon break le diametre est de 14 mm

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo-TDX
ah, ben mon frère va devoir s'acheter ses petits joints a lui! les autres serviront pour les 4 autres voitures! y pourraient pas faire comme chez les autres chez citroen?? :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité jo-TDX
cet après midi, vidange du break: et c'était du 16 mm qu'il fallait! j'avais des joints de 14mm, mais ils ne passait pas sur le bouchon, le 16 était parfait! heureusement qu'on en avait en stock, on aurait eu l'air bien sans huile!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour

je viens de faire ma première vidange sur mon XM 2.1 TD de 1999.

Le bouchon de vidange se dévisse avec une clef "six pans creux" et le diamètre du joint est 12mm!

Sur ma phase 1, j'avais un bouchon se dévissant avec un carré et le joint était du 14mm.

J'en aussi profité pour changer le filtre à air. Ce ddernier avait comme date de fabrication 2001!!!!

J'espère que cela ne veut pas dire qu'il n'avait pas été changé depuis 2001!!!!

J'ai préféré démonter partiellement la plaque de protection pour ne pas laisser couler l'huile de partout.

De plus pour plus de facilité j'ai monté la XM sur des rampes. Avec la position haute il y a vraiment de l'espace pour travailler sous la voiture. 10 ans que je m'embêtais à faire les vidanges en me cognant la tête à chaque fois! Maintenant avec les rampes c'est du gateau.

cdlt

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.