Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension dure


veroynico

Messages recommandés

bonjour a tous...

 

je viens d acquerir une magnifique xm 2.5td de 2000 gris metal exclusive etc...

je l ai achetee chez citroen, elle appartenait a un papy qui l a tres bien entretenue...

155 000 km, entretien ok, citroen me la garantit 6 mois...

seul souci, et pas des moindres, la suspension est qq peu ferme...

le garagiste me dit que c est une hydractive donc... rien a voir avec mon ex xantia non hydrac.

mais ca m etonne la suspension saute pas mal surtout a basse vitesse en ville ...

ils l ont essayée de nouveau avec moi et ils me certifient l état des spheres et la voiture freine tres bien et tient bien dans les virages...

correcteur de hauteur ??? en fait quand on monte dedans, elle ne bouge pas, et lorsque je coupe le moteur, qu on descend elle ne remonte pas pour se remettre ensuite a niveau comme a l accoutumee....

que faire ??? mauvaise foi de citroen pour ne pa changer les spheres ???

 

merci de vos reponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour a tous...

 

correcteur de hauteur ??? en fait quand on monte dedans, elle ne bouge pas, et lorsque je coupe le moteur, qu on descend elle ne remonte pas pour se remettre ensuite a niveau comme a l accoutumee....

que faire ??? mauvaise foi de citroen pour ne pa changer les spheres ???

 

merci de vos reponses...

 

 

Salut veroynico

 

Il ne faut pas oublier que les phases ll ont une sphère anti-affaissement. Donc elles restent pratiquement tout le temps au même niveau. Sinon les sphères HS font rebondir la voiture d'une manière assez spécifique qu'il est assez facile à dérecter pour un citroëniste. La moindre escalade de bordure de trottoir fait sautiller joyeusement tout le monde en coeur, mais au bout du deuxième on s'en lasse déjà. Le faite que les sphères soient HS ne change en rien au freinage que je sache.

 

En tout cas félicitation pour ton achat.

 

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vérifie aussi moteur tournant, position normale, qu'en appuyant sur l'arrière et l'avant, elle descend bien de 10-15 cm (enfin en gros que c'est souple).

Moi aussi récement j'ai acheté une XM 2.5td de 1995, c'était un vrai tape cul, impossible de faire baisser l'arrière d'un millimètre en appuyant dessus. Depuis que j'ai changé les sphères (qui étaient archi HS enfait), c'est redevenu une vraie XM, et je peu enfoncer l'arrière.

 

@ +

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

+1 avec les autres.

Voir si moteur tournant tu peux enfoncer la bete.

J'ai pu constater quye avec l'hydractive et des spheres bonnes, sa fais de l'extra souple.

Donc....

"Bonjour Citroen, arréter vos conneries et regarder la suspension"

Je dis cela car quand on parle de XM dans un garage, les mecano partent en courant ou invoque la presence d'electronique en grande quantité et un passage a la valise.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode ferme/sport je ne trouve pas que la qualité de filtration des aspérités de la route (en particuliers des dos d'ânes) soit inférieure au mode normal, l'effet le plus flagrant est la diminution radicale du roulis en virage (particulièrement quand on "attaque") bien que ça ne fasse pas l'effet Activa non plus :D

 

Donc si ta voiture était bloquée en mode sport en permanence, elle devrait quand même être très confortable et ne pas sauter à tout va en ville.

 

Enfin voilà c'est mon avis, par rapport à ce que j'ai pu observer sur ma voiture :)

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre aide a tous...j ai vérifié aussi moteur tournant, position normale, qu'en appuyant sur l'arrière et l'avant, elle ne descend pas c hyper dur lol ....enfin en gros c'est pas souple.

impossible de faire baisser l'arrière d'un millimètre en appuyant dessus. j apperhende lundi d aller chez citroen mince je suis garanti pour 6 mois c est scandaleux j ai payé 8400 euros je veux au moins la suspension digne de ce palace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tant que tu ne peux pas enfoncer l'arrière de 15 bon cm et l'avant de 10cm, moteur tournant, ce n'est pas bon. Et dans les 30s qui suivent l'arret du moteur, tu dois pouvoir faire 10 à l'AR et 3-5 à l'AV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

pour info, j'ai la même voiture (1995. 2,5TD, 184 000 km), l'arrière est bien souple (10-15 cm de débattement) par contre l'avant est dur comme du bois.

Avant d'investiguer l'électronique, deux opérations de base : l'état des sphères et le nettoyage-vidange circuit hydraulique.

En ce qui me concerne, les sphères avant sont récentes (6 mois) et les sphères arrières sont a priori bonnes (débattement correct à l'arrière).

Par contre, j'ai le conjoncteur-disjoncteur qui se déclenche beaucoup trop souvent (toutes les 10 secondes, voire moins). J'ai donc entrepris un rinçage à l'Hydronet, sur 3500 km. Je vidange le LHM cette semaine, avec nettoyage des filtres.

Si tout devient mou, c'est cool, sinon, faudra chercher un peu plus loin......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@ TutLegrand, si ton cj/dj fait comme ça, c'est que la sphère de ce dernier est morte. Un hydraurincage ne fera que du bien à l'ensemble du circuit, mais ne règlera pas ton problème de cj/dj.

 

Hum et c'est quand même bizarre que ton avant soit si dur avec des sphères récentes...

 

@ veroynico, tu as quoi comme type de garantie ? Sur toutes les pièces, ou seulement celles portant sur les éléments de sécurité (frein, direction,etc) ?

 

A +

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mois boite moteur et ponts... ca m enerve j ai l impression d avoir été bien lésé... je peux leur coller la repression des fraudes (dgccrf) selon un ami ... je sais pas quoi faire mais il est hors de question que je verse un centime... c est la voiture dont j ai toujours revé depuis petit... je suis un malade de la marque malgré des parents portés sur "audi"...lol

que faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci xm follies, pour ton info d habitude je vais dans le petit garage "anciens ets castandet-avenue de sabres"... si j ai du mal a me montrer persuasif chez citroen pour qu ils me changent ces spheres je te fais venir avec moi ok ??? lol non mais serieusement sous pretexte que je suis jeune ca y est ils vont me duper non non je suis surtout passionné il y a des details qui m ont chagriné (chargeur cd absent ? clé pour actionner l attache remorque absente ? carnet d entretien ? ...) bref qu ils fassent leur boulot !!! a 8400€ j estime exiger un service correct pour corriger ce qui doit l etre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merki bocou lol la aujourd hui je m amuse a poser mon ampli et mon caisson-sub JBL...mon souci est pour faire passer le cable d alium depui la batterie juska l habitacle ya pas de place !!! lol bref j envoie un message privé a chapman et janot pour laisser mon n° ca sera plu simple si on veut aller g.... chez citroen, enfin je veux dire crier lol

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

bon ca y est hier jai fait un saut a la concession et d ores et deja j ai donné mon son de cloche. le plus drole c est que j exagere ma politesse...en gros ca a donné ca : "bonjour monsieur, j ai acheté un vehicule d occasion chez vous il y a 2 semaines et j ai signalé 4 fois que ma suspension était trop ferme que la normale, vos mecaniciens l ont essayée 4 fois et selon leurs dires, c est normal, c est une hydractive etc etc... mais étant passionné je me suis renseigné sur le sujet (internet, garages, propriétaires de xm etc) et il y a selon eux une anomalie...

et la , de repondre "bien, monsieur ecoutez je vais appeller mon collegue qui va l essayer...

j ai cru que j allais le suspendre a un drapeau citroen...

"non monsieur, moi je veux une solution, pas des pseudos explications...on m a parlé de "lire les codes defauts du calculateur de l hydractive..." cela a t il été fait?

heu et bien ecoutez la j ai un picasso qui occupe le truc...heu demain???

tres bien, demain, ...

 

et j ai donc rdv cet aprem avant 15h... j y vais avec mon ami et j espere qu il ne va pas y avoir scandale lol... c est la voiture de mes reves depuis petit mais bon il y a des limites... l argus du 27nov la cote a 5 400 € !!! oui bon ok peut etre me suis un peu beaucoup trop precipité... on verra ... j espere ke tout va rentrer dans l ordre...

 

amitiés

merci a chapman et janot !!!

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.