Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme de poulie....


ffred77

Messages recommandés

salut a tous

voilà, depuis quelque temps, j'entends un "clac clac clac...." du coté de la roue avd, le bruit disparait si j'accelere. J'ai etai chez citroen, il m'ont parler d'une poulie qui prendrait du jeux, dont le prix serait aux alentour de 80€, quelqun a til deja rencontrer ce probleme?

Ma voiture a 145000km, c un 2lhdi 110 de 2001.

merci

C4 Picasso hdi 110 bmp6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

C'est la poulie d'amper (aussi appelée poulie du villebrequin). Une vraie maladie sur tous les moteurs HDI PSA (mais aussi sur les DCI).

La mienne a été changée vers 75000km sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est la poulie d'amper (aussi appelée poulie du villebrequin). Une vraie maladie sur tous les moteurs HDI PSA (mais aussi sur les DCI).

La mienne a été changée vers 75000km sous garantie.

 

Oui c'est ça à priori.

 

Mais je crois que 80€, c'est que le prix de la pièce sans compter la MO :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephan6868
change de garage. Ça parait énorme comme tarif!!!!!! Regarde le prix de la poulies chez AD, norauto ou autre distributeur autre que citroën. Pour ce que j'ai pu voir ça dépasse pas les 100€ + pose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change de garage. Ça parait énorme comme tarif!!!!!! Regarde le prix de la poulies chez AD, norauto ou autre distributeur autre que citroën. Pour ce que j'ai pu voir ça dépasse pas les 100€ + pose.

 

Je suis complètement d'accord avec Stephan6868. Vas voir ailleurs pour avoir une idée du tarif, car là ça parait vraiment énorme. Pour le remplacement, mon garage avait simplement démonté la roue avant droite et le cache. Ca ne vaut pas 600€ de main-d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephan6868

http://www.hexagone-pieces-auto.com/pieces-auto.php?manufacturers_id=all&products_name=99997&trouver=trouverleprix&trouverleprix.x=31&trouverleprix.y=12&action=process

 

Chez le vendeur sur le lien ci-dessus elle vaut plus que 79€.

 

Après tu démonte la roue droite, t'enlève le passage de roue, tu détend la courroie accessoire et tu enlève la poulie. Le tout a l'envers pour remonter. Y'en a pour 2H grand max.

 

Voila en espérant t'avoir aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as la "chance" d'habiter en région parisienne comme moi.

 

Mais je fais autant que possible faire mes réparations en province quand je vais chez mes parents. Il est déja facile de gagner 200 ou 300 € même en restant dans un garage de marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai regardé sur accès site en tapant le n° de chassis de ma xsara (hdi 110) donc je pense que c'est les même poulies.

Diamètre 162, épaisseur 37.3, 6 nervures, prix: 271.09€ TTC, référence: 0515V5

La même poulie sur oscaro.com: 211.61€, référence: 24628

Encore la même poulie sur ebay: une centaine d'euros de mémoire, c'est celle ci que j'avais acheté la mienne il y a maintenant 4 ans et 60000kms et RAS à ce jour.

 

@+

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se change t elle facilement soi meme? elle est pas pris sur la courroie de distribution?

 

Facilement.ce n'est pas le qualificatif que j'emploierai.Faut savoir bien bricoler et avoir des bonnes notions de mécanique.De toute façon il faut desserrer la vis de fixation et tu as intérêt à avoir de bon outils adaptés.il faut caler le moteur pour qu'il ne tourne pas(pige dans le volant).

surtout pas de clé a choc car tu risque de casser la vis dans le vilebrequin.je l'ai vu.

Et il faut remplacer la vis par une neuve. bon courage!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne crois pas que ce soit la poulie Damper. Je pense qu'il s'agit plutôt du ressort de galet tendeur automatique de la courroie d'accessoires.

Ouvre le capot, et regarde si la courroie d'accessoires n'est pas sujette à des oscillations quand tu entends ce bruit. Si c'est le cas, ne tarde pas à faire la réparation car si cette courroie "pète", elle risque de se mettre dans la distribution (malgré le fait qu'il y ait des caches pour cette dernière).

Problème connu sur d'autres véhicules de la marque ayant le même montage pour la courroie d'accessoires. Je l'ai eu sur la Xantia 2,1TD de mon fils.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 72 000 kms j'ai eu une vibration au ralenti et à 1000 trs/mn

ils m'ont changé le tendeur de courroie et mis une courroie plus petite; le problème est apparue 2000 kms plus tard.

il me rechange la courroie et ça recommence.

je change de garage et rebelotte, ils changent le tendeur et essaye une dizaine de courroies.

Le bruit est bien-sur réapparu et là ils m'ont changé la poulie d'amper ( 82 000 kms ), niquel le bruit a disparrue.

tout ça sous garantie bien-sûr ;)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 72 000 kms j'ai eu une vibration au ralenti et à 1000 trs/mn

ils m'ont changé le tendeur de courroie et mis une courroie plus petite; le problème est apparue 2000 kms plus tard.

il me rechange la courroie et ça recommence.

je change de garage et rebelotte, ils changent le tendeur et essaye une dizaine de courroies.

Le bruit est bien-sur réapparu et là ils m'ont changé la poulie d'amper ( 82 000 kms ), niquel le bruit a disparrue.

tout ça sous garantie bien-sûr ;)

bon courage

 

Tout d'abord, il s'agit d'un damper et pas d'amper. Cela vient de l'anglais "to damp" qui signifie "amortir". Cette pièce est donc là pour amortir les vibrations de l'ensemble courroie-poulie.

Il ne faut pas plaisanter avec cet accessoire, mon fils vient de rencontrer le problème sur son Berlingo. La distribution a été faite et le poulie damper changé récemment (quelques mois). Après quelques milliers de kilomètres, un bruit étrange au ralenti s'est fait entendre. Rendez-vous a été pris dans le garage ayant effectué la réparation, mais la pièce n'a pas tenu jusque là, il est tombé en panne sur autoroute. Au démontage, le garage s'est aperçu que la défectuosité de la pièce neuve avait provoqué un jeu au niveau de la clavette qui tient ce poulie damper sur le nez de villebrequin, endommageant ce dernier irrémédiablement. L'affaire est en cours d'expertise pour déterminer si c'est la défectuosité de la pièce ou un mauvais montage qui est à l'origine de la panne. En attendant, mon fils roule dans une voiture prêtée par le garage qui a fait la première intervention...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

voilà, la poulie a etai changé par moi meme, prix de la piece chez un revendeur 105€, la voiture ne fait plus de bruit, sauf que je n'est pas reussi a retendre corectement la courroie d'accessoire, et là je pense faire ca dans un garage....

temps pour changé la poulie, - d'une heure

C4 Picasso hdi 110 bmp6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle !

Tu es passé de 900 à 271, puis à 105 euros, pour juste une heure de main d'oeuvre... ils sont bien payés, les mécanos!!!

 

Tu peux en dire plus sur ton revendeur? Ca interessera beaucoup de monde!

C'est un excellent prix par rapport à tout ce qui venait d'être annoncé, et apparement ce n'est pas une contre-façon, puisqu'elle amortit efficacement tes vibrations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, la poulie a etai changé par moi meme, prix de la piece chez un revendeur 105€, la voiture ne fait plus de bruit, sauf que je n'est pas reussi a retendre corectement la courroie d'accessoire, et là je pense faire ca dans un garage....

temps pour changé la poulie, - d'une heure

 

Il y a 2 galets tendeurs repérés 1 et 2.

courr_acC5bis.jpg GALET2.jpg[

Tu fais tourner dans le sens anti-horaire le galet 1 pour que tu puisses mettre une pige dans le trou en 3 ou 4 suivant le moteur (2,0L ou 2,2L; malheureusement, pour le tien je ne saurais pas le préciser; à moins que tu ne l'ais repéré). Ceci te donne la tension que la courroie devra avoir.

 

Avec le galet 2, que tu fais tourner avec un embout carré, tu vas tendre la courroie de telle sorte que tu puisses retirer ta pige. Si tu tends trop ce galet, la pige va être coincée d'un coté du trou, si tu ne le tends pas assez, ça va être de l'autre.

 

Moi j'essayerai => tu as 2 possibilités donc avec un peu de bol ça peut marcher du 1er coup (trou 3) sinon tu essaies avec la pige dans le trou 4.

.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne crois pas que ce soit la poulie Damper. Je pense qu'il s'agit plutôt du ressort de galet tendeur automatique de la courroie d'accessoires.

Ouvre le capot, et regarde si la courroie d'accessoires n'est pas sujette à des oscillations quand tu entends ce bruit. Si c'est le cas, ne tarde pas à faire la réparation car si cette courroie "pète", elle risque de se mettre dans la distribution (malgré le fait qu'il y ait des caches pour cette dernière).

Problème connu sur d'autres véhicules de la marque ayant le même montage pour la courroie d'accessoires. Je l'ai eu sur la Xantia 2,1TD de mon fils.

 

j'ai eu le souçis sur ma xm!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.