Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Température huile moteur.


Invité boris31

Messages recommandés

Bonjour

 

Si tu avais de la mayo dans le bloc moteur et le circuit de graissage peut être que celle ci provoque freine la circulation de huile donc montée en température de celle ci je dis bien peut être :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

en fait alors que j'avais de la mayo et même avant quand tout allait bien la temp de l'huile ne montait jamais quand je roulais a 130-140km/h (par contre a 160-170 oui mais c'est normal j'étais a la limite du moteur). Il n'y a que depuis que j'ai la nouvelle culasse que l'huile chauffe plus et a condition que je depasse les 120km/h. Cela dit je ne pense pas que le circuit soit bouché plus qu'avant si il l'a été. Par contre comme la culasse a été rectifiée l'idée de ROZEC et a etudier... Pour l'echangeur c'est bien la partie sur lequel vient le filtre c'est ca?
Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant
je rectifie juste ce qu'a dit rozec, le ventilo se mettant en route a 95°, le joint de culasse ne pète pas a 90°,heureusement d'ailleurs... je suis pas un tenor en meca, mais bon... sans vouloir t'offenser bien sur!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: avais-tu déja roulé avec les mêmes T° que l'on a ces jours-ci? Parce qu'au-dessus de 30° extérieurs, la T° d'huile monte pas mal sur la mienne. En-dessous, vers 25°, elle reste autour des 90-100°. Je pense qu'il faut pas trop s'en faire, et si tu veux comparer, il faut vraiment faire gaffe à la T° extérieure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.norguet
1)la pîste de la diff de compression du au cht de culasse me parait etre la meilleur piste si tu es sur que le filtre a huile n'est pas colmaté.

 

+1 surtout apres une rectification elle dois etre fais dans les norme car le joint de culasse est different avec une rectification ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rectifie juste ce qu'a dit rozec, le ventilo se mettant en route a 95°, le joint de culasse ne pète pas a 90°,heureusement d'ailleurs... je suis pas un tenor en meca, mais bon... sans vouloir t'offenser bien sur!

oui evidement température eau réguler au environ de 90° c ca me paraissait tellement logique que je n'est pas expliquer plus, de plus comme tu la dit les ventillos se déclanchent si on dépasse 95° c alors qu'il n'y a pas de ventillo pour la température de l'huile, donc l'uile n'est pas régulé voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: avais-tu déja roulé avec les mêmes T° que l'on a ces jours-ci? Parce qu'au-dessus de 30° extérieurs, la T° d'huile monte pas mal sur la mienne. En-dessous, vers 25°, elle reste autour des 90-100°. Je pense qu'il faut pas trop s'en faire, et si tu veux comparer, il faut vraiment faire gaffe à la T° extérieure.

oui oui l'année dernière et les années précédentes elle n'est jamais montée au-dessus de 110° sauf une fois par 40°ext en espagne dans les montagne ou làelle est montée à 140 mais a ce moment là la temp de l'eau était elle aussi montée à la limitedes 100°

sinon pour le joint a changer lors d'une rectification de culasse, c'est faux (par contre c'est le cas sur une essence) car l'epaisseur du joint correspond au dépassement des cylindres par rapport au plan de joint du bloc moteur donc en fait je ne pense pas que c'est ca.

Par conter j'en reviens au filtre dans l'arrivée d'huile du turbo : en y réfléchissant bien, si celui-ci est légèrement colmaté, le débit qui circule dans le turbo est tres faible mais suffit a la lubrification de celui-ci et aussi bien sur a en evacuer les calories (mais peut-être assez peu). Par contre sans, le débit et plus important et a ce moment là lorsquer l'on "tire dedan", la chaleur du turbo est evacuée plus facilement et donc la temp monte. Pour confirmer celà, il faudrait peut être voir si les 1.9td "chauffent" au niveau guile apres 96 car apparemment, c'est la date a laquelle d'apres le magasinier ces filtres n'ont plus étaient mis en place. D'ailleur j'ai vérifier ce soir sur la voiture a mon pere, même comportement que la mienne avant (la voiture de mon pere est exactement la meme que la mienne a la clim pres) donc peut être une piste (si vincentlef qui a la jumelle de ma voiture peut confirmer...)

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.norguet
sinon pour le joint a changer lors d'une rectification de culasse, c'est faux (par contre c'est le cas sur une essence)

Celas ne vient pas des Moteur essence ou Diesel mais du Type de moteur pour les Epaisseur de joint.

 

car l'epaisseur du joint correspond au dépassement des cylindres par rapport au plan de joint du bloc moteur.

Dépassement des Soupapes tu veut dire, pour eviter de taper sur les Pistons, et pour garder la meme compression a quelque chose pres.

 

D'ailleur j'ai vérifier ce soir sur la voiture a mon pere, même comportement que la mienne avant

Petite precision sur le meme comportement avant ? elle a les meme symptomes que la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a raison: le joint de culasse est fonction du depassement des PISTONS, et n'a rien a voir avec la culasse.

je pense que si tu avais de la moyannaise dans l'huile, il devait en rester dans le moteur après la vidange (perso dans se cas je cht le filtre, effectue une vidange avec de l'huile à 5e les 5l, puis revidange/cht filtre après une chauffe moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a raison: le joint de culasse est fonction du depassement des PISTONS, et n'a rien a voir avec la culasse.

merci :nananere:

 

je pense que si tu avais de la moyannaise dans l'huile, il devait en rester dans le moteur après la vidange (perso dans se cas je cht le filtre, effectue une vidange avec de l'huile à 5e les 5l, puis revidange/cht filtre après une chauffe moteur).

oui en effet c'est ce que j'ai fait (je crois l'avoir dit plus haut en fait apres avoir roulé 60km)

 

Petite precision sur le meme comportement avant ? elle a les meme symptomes que la tienne ?

En fait elle ne chauffe pas et reste dans les 85° pour l'eau et les 90° pour l'huile a 130km/h, donc comme la mienne "avant"

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la différence de compression, sur un diesel, on peut rectifier le culasse, le volume des chambres sera le même: la culasse est plate.

Hier, dans les longues montées du Cantal, par 32°, l'eau monte au maxi à 100° et l'huile à 130°. Ca ne m'a pas l'air alarmant, car j'appuyais afin de maintenir un 130-140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous

Je voulais savoir à quelle température d'huile tournaient vos voitures (en particulier 2,1 TD) et si vous aviez la plaque d'insonorisant sous le moteur.

 

La mienne tourne à 70°/80° environ sur route, 100/110 sur autoroute à vive allure (Pas de protection, apparrement arrachée)

 

J'ai mis une plaque (acheté à la casse) et la les tempé ont changées:

100° sur route, 110/120 sur autoroute, ET 130 en forçant l'allure (150/160km/h) par 14° exterieur.

 

Est-ce normal?

 

Merci pour vos réponses.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cirrustandard
Bonjour à tous

Je voulais savoir à quelle température d'huile tournaient vos voitures (en particulier 2,1 TD) et si vous aviez la plaque d'insonorisant sous le moteur.

 

La mienne tourne à 70°/80° environ sur route, 100/110 sur autoroute à vive allure (Pas de protection, apparrement arrachée)

 

J'ai mis une plaque (acheté à la casse) et la les tempé ont changées:

100° sur route, 110/120 sur autoroute, ET 130 en forçant l'allure (150/160km/h) par 14° exterieur.

 

Est-ce normal?

 

Merci pour vos réponses.

Exact !! c'est pour cela que je n'ai pas remonté cette plaque car je tracte souvent , notamment en été où les t° moteur m'ont fait peur , par contre l hiver la t° d huile est longue à monter , normal, donc pedale douce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait...les plaques insonorisantes sont aussi de bons isolants thermiques. La différence sera d'autant plus importante qu'il fait froid dehors, le capot ne pouvant plus jouer un rôle d'échangeur thermique.

Mais bon, l'huile (de qualité et en bon état) peut facilement monter à 140 et sur un diesel c'est normal que ça chauffe un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michoko57

Je roule également sans la plaque du dessous , et les températures d'huile de ma 2.1TD sont identiques à celles mentionnées par TOTOPHE.

je n'ai pas essayé de retrouver une plaque à la casse mais ca vaut peut être la peine de la remettre si on peut en trouver une surtout pour l'hiver , car indépendamment de la température d'huile , c'est aussi une protection contre le salage et la corrosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stuf: pas de problème, en usage courant l'huile de ma TCT ne chauffe pes du tout non plus...il m'arrive souvent de rouler avec l'huile à moins de 70°C ( départementales en roulant tranquilement) et même sur autoroute elle n'arrive jamais à 100°C. Un moteur essence chauffe moins l'huile qu'un diesel et ce qu'il faut éviter c'est de tirer avec l'huile à basse température( 70°C, c'est suffisant pour se bruler...) et il n'y aucun problème de lubrification à cette température, au contraire. C'est lorsque l'huile est très chaude ou très froide qu'elle lubrifie moins bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zenon pour ta réponse!

 

J'avais surtout peur de la brusquer à froid, sur la Bx j'attendais que l'huile soit à 70°/80° et là çà n'arrive meme pas à 70 en général ces temps ci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sybic91
Sur ma 1.9 td je suis a 90° en utilisation normale et le grimpe a 100° a 130-140 Km/h sur autoroute mais l'aiguille est longue a atteindre les 90° lors de trajet cool (départementale etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
Bonjour à tous

Je voulais savoir à quelle température d'huile tournaient vos voitures (en particulier 2,1 TD) et si vous aviez la plaque d'insonorisant sous le moteur.

 

La mienne tourne à 70°/80° environ sur route, 100/110 sur autoroute à vive allure (Pas de protection, apparrement arrachée)

 

Exactement les mêmes températures pour ma HDi 110ch, sauf que sur ma xantia y'a encore tous les éléments de protection et insonorisants.

Je pense que c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour a tous, je voudrais savoir au niveau de la température d'huile qui s'affiche sur le tableau de bord, j'ai l'impression que l'aiguille a du mal a monter,je ne connais pas vraiment les températures que l'huile atteint et au bout de combien de temps, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet,mais au niveau de l'eau c'est nickel ca monte assez rapidement a 80° et ca bouge plu, il s'agit d'une 2.1 TD de 96 avec 200000kms.

Au fait d'après la RTA la vitesse maximal est de 190 ou 184 km/h,mais je l'ai monter sans difficulté a 200Km/h et le planché n'etait pas atteint,est-ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.