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Sifflement à froid (courroie, poulie,... ???)


Nobody

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai cherché un souci similaire sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

 

Depuis quelques temps le matin au démarrage et le soir quand je reprend la voiture, il y a un sifflement (genre petit oiseau) qui cesse après quelques secondes.

La première fois c'était un matin en septembre après que la voiture ait dormi dehors, au froid (elle n'est pas habituée la bougresse). J'ai pensé qu'il pouvait y avoir un lien mais cela continue à le faire tous les jours maintenant depuis 2 semaines alors qu'elle dort au chaud. Ce n'est probablement pas lié.

 

D'ou celà peut-il venir ?

 

Courroie accessoires ?

Courroie de distribution ?

Y'a vraiment un piaf sous le capot ?

Poulie Damper ?

Roulement de pompe HP ?

Autre ?

 

Nota : les courroies de distri/accessoires ont été changées avant l'été.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

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Bonsoir Nobodi,

J'ai eu un sifflement analogue sur une XM 2,5 TD à 50000 km cette année, je venais de faire remplacer les courroies de distribution, d'équilibrage et d'accessoires,ce défaut se manifestait à l'accélération à froid. Sur la 2,5 TD c'est un tendeur automatique qui règle la tension de la courroie d'accessoires,ce dispositif comprend un galet tendeur et un ressort qui sollicite le levier du galet tout en servant d'amortisseur de courroie je me suis fait aidé par ma une personne qui appuyait sur l'accélérateur pendant que j'observais la dite courroie en sortie vilebrequin : à l'accélération la courroie neuve avait tendance à patiner , dans un premier temps j'ai remplacer le levier qui se vend avec le galet ( le roulement à aiguilles du levier avait attaqué la portée extérieure du levier donc jeux moyennement important dans le levier) et dans un deuxième temps j'ai dû remplacer le ressort-amortisseur où les silenblocs présentaient également du jeux. coût des pièces de rechange: 220 € . Bien cordialement jac 736

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salut nobody

j'ai fait changé il y a memme pas 500km,ma courroie de distri,+galet +pompe a eau+courroie accessoire,et parfois aussi(surtout quand il a gelé) j'ai le meme bruit encore pendant quelques secondes

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salut a tous

 

j'ai le même bruit le matin, c'est ma courroie d'accessoire alternateur qui patine un peu a froid sur la poulie intermediaire

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

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Merci Titti et Foudixem, je me sens moins seul...

 

Grostoto, ça consiste en quoi le contrôle de la poulie Damper ? Il faut la démonter ?

C'est mauvais signe ce bruit ?

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Merci Titti et Foudixem, je me sens moins seul...

 

Grostoto, ça consiste en quoi le contrôle de la poulie Damper ? Il faut la démonter ?

 

salut nobody

 

pour controler ta poulie tu retire la roue puis le par boue ,tu fait une marque en travers de ta poulie ,tu remonte ta roue , tu va faire un petit tour ,tu redemonte ta roue et tu regarde s'il y a un decalage de ton marquage

 

un post avec photo existe sur le sujet voir message n°30 la: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=36153&highlight=poulie+damper&page=2

 

cordialement

 

a+++

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Bonjour à tous,à l'attention de xm follies et Nobodi.

Oui c'est tout à fait ce genre de pièce.Cette régulation de tension automatique n'existe que sur certaines XM équipées d' un climatiseur, en effet à la mise en marche de la clim une certaine énergie supplémentaire est demandée à la courroie ce qui allonge la courroie localement et de ce fait nécessite une régulation de tension automatique afin d'éviter tout patinage.

Une fois ces pièces remplacées, il est nécessaire de faire un règlage. J'ai dû fabriquer quelques outils notamment pour mettre en place le ressort amortisseur et on peut ajouter compensateur de tension de courroie au moment précis

du démarrage de la clim. Il faut également raccourcir une clé Alène de 6 mm pour effectuer le règlage de l'ensemble.

En concession, ils ont un outillage spécifique pour réaliser ce règlage. Vous pouvez vous référer à la revue HAYNES (manuel d'entretien et réparation auto) où vous trouverez le mode opératoire pour mener à bien ce règlage.

Cordialement - jac 736

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Salut,

 

Juste pour donner des infos, je vais tenter la vérif Damper pendant les vacances de Noël si Madame Nobody me donne une pause pendant les petits travaux à la maison... :roll: Je vous tiens au jus.

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