Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème ventilateur de chauffage


Philuca

Messages recommandés

Bonjour à tou,

 

j'ai bien fouillé sur le site sans trouver de discussion au sujet du chauffage. J'ai une C5 2.2 HDI équipée d'une clim auto et le ventilateur de chauffage ne tourne plus, il s'est arrêté subitement hier soir. Lorsque je démarre la voiture l'indicateur de vitesse de rotation indique la vitesse 2 (sur un max de 4) et après plusieurs secondes il indique que le ventilateur ne tourne pas (toutes les pales de l'hélice éteintes), je rajoute que pendant ce temps le ventilateur n'a pas tourné. Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Oui moi j'ai eu ce soucis

c'est la platine situe au dessus du ventilateur qui est naze

Sur C5 je ne connais pas le prix, vu que j'avais un contrat entretien, mais sur ma seconde voiture une Xsara HDI, je l'ai echange moi meme, en prenant l'ensemble motoventilateur, plutot que la platine

La difference de prix etait ridicule,

Depuis aussi bien sur mon C5 et que sur la xsara plus aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse ultra rapide, mais où se trouve exactement cette platine et surtout à quoi ressemble-t'elle? J'ai jeté un coup d'oeil ce matin au moteur (du boitier de chauffage) et il n'y a que 2 gros fils , un rouge et un noir qui disparaissent dans le faisceau principal mais vers le bas de la planche, et pas vers le dessus du moteur (comme je le comprends dans ta réponse).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'a pas trouvé de thème sur ce sujet, c'est que tu as mal cherché.

Voici le lien vers un tutorial qui explique tout ( ou presque !) sur une ventilation bloquée "à fond". Le composant de puissance peut se mettre en court-circuit et bloquer le ventilateur à fond, mais il peut aussi se couper et interdire le démarrage didit ventilateur ::PP

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=59970

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

 

je soupçonnais cette pièce d'être à l'origine du problème en regardant le schéma électrique. Les informations m'ont permis de savoir où se trouve le boitier. Je vais donc prendre les mesures au multimètre ce week-end pour confirmer la panne. Je vous tiens au courant.

 

Encore merci pour ces précieuses informations :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En fait le principe est toujours un peu le même. La régulation de vitesse se fait par un hacheur haute fréquence. Le hacheur est un commutateur à MOS de puissance qui met ou coupe le +12V sur le moteur du ventilateur. Si le ventilateur tourne à mi-vitesse le hacheur met et coupe le 12V le même temps (la même période), s'il met le 12V le tiers du temps le ventilateur tournera au tiers de la vitesse, s'il maintient le 12V il tournera à fond, s'il le coupe en permanence il s'arrêtera. En bref et en général c'est le(s) MOS qui est(sont) mort(s), coupé(s) ou en court-circuit, selon que le ventilateur ne tourne plus ou tourne à fond. Avant de changer le(s) MOS, ou le module de puissance, il faut s'assurer que le moteur du ventilateur n'est pas défectueux, c'est-à-dire l'induit partiellement en court circuit par le graphite des balais (moteur qui a de la bouteille) et que les paliers sont en bon état (tournent bien librement). Bon courage, sur mon véhicule précédent (BMW) il y avait 4 MOS en parallèle que j'ai changés à vil prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le boitier est en panne. Je l'ai remplacé par un nouveau (73.26€) qui siffle:enerver:. Je vais donc devoir le redémonter pour mettre un petit joint maison pour que le flux d'air ne puisse plus le treverser. Et ensuite je vais essayer de réparer l'ancien en changeant le transistor. Encore merci pour les infos, et vive le forum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.