Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacer poire par pompe carburant électrique?


Invité Sandrosan

Messages recommandés

Invité Sandrosan

Bonsoir à tous,

je me tourne vers vous pour savoir si quelque chose s'oppose à monter une pompe à carburant électrique à la place de la poire de ré amorçage manuelle,sachant que cette pompe donne apparemment une pression max de 0,3 bars ?

je ne connais pas le débit mais j'ai pensé que vu la faible pression de celle-ci,cela ne devrait pas poser de problème au circuit d'alimentation.

je pense l'alimenter par l'intermédiaire d'un relais commandé par le boitier de pré-chauffage (branchement en parallèle avec une des bougies) de manière à ce que la PI soit alimentée pendant le temps des pré et post-chauffage.

Pouvez vous me donner vos avis à propos de cette modif s'il vous plait?

Merci d'avance

Bonne soirée :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les pompes de gavages donnent 0.3b de pression de service avec un débit d'une centaine de litre heure, au maxi on monte à 0.6b à débit nul.

 

La régulation de pression sur le 2.1TD est faite par le trou calibré sur la pompe, il faudra régler cette pression en léger négatif sinon le dosage de la pompe à injection sera faux et difficilement réglable par l'électronique.

 

Le débit devenant plus important la pression montera, la pompe n'est pas faite pour réguler une pression elle se mettra donc en "sécurité" soupape de décharge ouverte en recyclage, le go va surement s'émulsionné ce qui n'est pas souhaitable.

 

Autre soucis la technologie de ces pompes donne de mauvaise aptitude à l'amorçage, c'est pour ça qu'elles sont à proximité ou dans le réservoir.

Il te faudra donc la mettre là aussi.

Si tu la mets pour éviter de réamorcer le matin c'est que tu as une prise d'air et dans ce cas il y aura fuite de GO.

 

Si tu la mets pour les remplacement de filtre comme on ne change pas tous les jours...

 

Quand on arrête la pompe elle crée une perte de charge (elle freine le passage de GO), c'est donc un effort de plus pour ta pompe à injection, je suis pas sur qu'elle aprécie.

 

En clair répares tes prises d'air et tu n'auras pas besoin de pompe de gavage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sandrosan

Bonjour et merci pour vos avis

j'avais effectivement une prise d'air qui en fait était une fuite.

après le remplacement des joints de pompe EPIC je me suis retrouvé avec une fuite persistante que je n'arrivais pas à localiser.

finalement à force de chercher(conso montée à 9litres)j'ai trouvé le bouchon qui ferme le retour de l'injecteur n°1 sectionné

après remplacement de celui-ci(50cts chez un diéséliste)le bonheur:

plus de fuite de GO

plus d'odeur dans l'habitacle

plus de bulles d'air dans les canalisations

des économies

encore merci à tous et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord... la régulation de la pression de transfert sur la pompe EPIC (et sur les pompes DPC, tout comme sur les pompes Bosch d'ailleurs) se fait par une soupape à ressort, dont on règle le tarage à l'aide d'une vis de réglage. Le trou calibré qu'évoque Eric se situe dans le banjo de retour de la pompe. Ce petit orifice sert à créer la perte de charge nécessaire au maintien de la pression de transfert dans la pompe à injection, mais n'a pas de rôle de régulation.

 

Il n'y a aucun besoin de toucher à la soupape de régulation, qui est une bête soupape à ressort qui s'ouvre pour réguler la pression de transfert. En fonctionnement normal elle s'ouvre lorsqu'il le faut pour maintenir la pression de transfert constante quelque soit le régime moteur, puisque tout est géré par cette pression de transfert dans l'EPIC. Il est nécessaire qu'elle reste constante, sous peine de modifier les temps de réponse lors des corrections d'avance et de débit, d'où un risque de mauvaise régulation avec oscillations autour de la consigne (temps de réponse trop rapide), ou au contraire une certaine lenteur pour atteindre la consigne (temps de réponse trom lent).

 

D'autre part la soupape de régulation est en aval de la pompe de transfert (pompe à palettes) qui normalement crée une dépression à son entrée pour aspirer le carburant depuis le réservoir (circuit d'alimentatoin en dépression, d'où l'apparition de prises d'air éventuelles). Si on applique une pression en entrée de pompe, elle va juste s'appliquer à l'entrée de la pompe de transfert et pas au-delà, en raison de l'étanchéité de cette pompe.

 

De toutes façons, la pompe de transfert crée une certaine pression de transfert qui ensuite est régulée aux alentours de 15 bars. Aucun risque avec une pompe de gavage qui pousse bien moins de créer une surpression au point d'actionner la soupape de décharge. :DDr:

 

Le risque en revanche est que la pompe de gavage que tu envisages d'utiliser force en permanence et finisse par s'endommager. Il faudrait savoir si elle s'auto-régule (en s'arrêtant lorsque la pression maxi est atteinte) ou pas.

 

Dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre une pompe de gavage pour résoudre un problème de prise d'air... en pressurisant l'arrivée de carburant, l'endroit où tu avais une prise d'air va devenir une fuite de carburant. Remarque, c'est plus pratique pour repérer l'endroit en question. Je préconise plutôt une recherche classique de prise d'air. Je rejoins EricDS sur ce point.

 

Je ne te recommande donc pas d'installer une pompe de gavage, à moins que ton projet soit d'installer une bicarburation à l'huile végétale. Dans ce cas, les pompes de marque Facet sont les plus utilisées. Elles s'auto-régulent (1,7 bar pour la plus balèze) et laissent passer le carburant lorsqu'elles ne sont pas alimentées (selon le modèle), avec une perte de charge faible de l'ordre de celle d'un petit clapet anti-retour (0,1 bar). Ca ne pose aucun problème de fonctionnement avec une EPIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe délivre une pression et surtout un débit 100l/h ta soupape de décharge ou "régulatrice" peut elle laisser passer ce débit ?

 

Cela m'étonnerait, alors la surpression viendra bien puisque la soupape grande ouverte n'aura pas assez de passage pour tout le débit, la pression montera, de même plus loin le trou calibré sur le retour.

 

Quant à la perte de charge de la pompe à l'arrêt, il suffit de mettre une poire d'amorçage, pour voir son écrasement, les 0.1 b me semble très petit, mais c'est une perte qui s'ajoute aux autres au moindre encrassement du filtre, cela fera forcer la pompe et cet effort supplémentaire même petit n'est jamais bon, même si la pompe résiste bien.

 

La pompe à couronne dentée (plus commune et facile à récupérer en casse) possède une soupape interne qui permet de passer en "sécurité" alors, le carburant recircule mais elle ne doit pas servir de régulation nous disent Bosch Pierburg etc...

 

Les pompes à palettes n'ont pas à ma connaisssance de soupape de sécurité, elles n'ont que comme leurs cousines à couronne dentée une soupape de maintient (clapet anti retour).

Par contre les pompes à palettes ont à l'arrêt une perte de charge plus petite que les couronnes dentée.

 

Pour ceux que ça intéresse.

http://www.ideale-ds.com/w-agora/view.php?bn=citroenweb_electricite&key=1161252503&first=95&last=114

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

 

je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose... les pompes à injection incorporent une pompe de transfert mécanique à palettes... voir mon tuto qui contient le schéma de la pompe EPIC et de sa pompe de transfert (accessoirement on voir la soupape de régulation de la pressoin de transfert) : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=49460

 

Il y a aussi de la doc TRES intéressante sur l'EPIC en section documentation. ;)

 

Quant aux pompes à essence électriques, elles ont des caractéristiques de pression et débits maximums, avec en général un débit relativement éleve, mais une pression faible. Si le débit est limité en aval, la pompe va forcer et la pression augmenter jusqu'à atteindre la pression maxi que la pompe peut délivrer, c'est tout... la pompe ne parviendra pas à imposer son débit pour autant ! :DDr: Les pompes électriques ont des caractéristiques données sous forme de graphique avec le plus souvent le débit de refoulement en fonction des pertes de charges en aval de la pompe, avec évidemment le débit qui diminue avec l'augementation des pertes de charge. Par exemple, si tu bouches la sortie d'une telle pompe, ou que tu en réduis l'orifice de sortie à la taille de l'orifice calibré d'une pompe à injection, la pression va augmenter jusqu'au maxi que la pompe peut débiter, mais pour autant, le débit sera nul dans le premier cas et très, très faible dans le second ! Il faut bien plus que 2 bars de pression pour passer 100L/h de carburant par un orifice si petit ! :buzz:

 

La pompe électrique peut imposer son débit, tant que les pertes de charge en aval sont inférieures à la pression maxi qu'elle peut délivrer, soit assez peu.

 

Une telle pompinette de gavage électrique qui pousse à 1 ou 2 bars maxi ne peut pas créer de surpression dans une pompe à injection, puisque la pression de transfert engendrée par la pompe de transfert mécanique incorporée à la pompe à injection est déjà de l'ordre de la dizaine de bars, soit bien plus que ce que peut débiter la pompe électrique ! Il faudrait une pompe électrique beaucoup plus balèze qui envoie des dizaines de bars pour que ça commence à poser problème ! :cpasmafa:

 

Si on suit ton raisonnement, les pompes électriques feraient péter les circuits d'injection sur les voitures essence et Diesel ! :eek: Heureusement que leur pression de refoulement est très limitée. :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'ont dit les autres, installer une pompe de gavage resoudra en partie ton problème de prise d'air (les symptomes seront moins présents), par contre, tu verras apparaitre des fuites de carburant. Le mieux est de checker les prises d'air classiques ;)

 

Il existe plusieures technologies pour les pompes de gavage, souvent piston ou pignon (ce que montre Eric). Les pompes à pignons ont une consigne de regulation par recyclage (le "surplus de pression passe de la sortie à l'entrée), alors que les pompes à piston ont une consigne de regulation par arret (la pompe s'arrete une fois la pression atteinte).

 

Il faut bien différencier la techno de pompage utilisée sur les pompes en general (pignon, vis, piston, centrifuge, etc..) et celle utilisée en pompe d'injection (palettes), il me semble qu'il y a confusion entre les 2 ;)

Dans les pompes d'injection, le trou du retour permet de maintenir la pression de transfert, regulé par la soupape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on parle pas de la même chose.

 

Une pompe quelquelle soit est conçue avec une pression de service et un débit de service, dès que l'on modifie l'un des points l'autre bouge aussi.

En gros si tu bouches la sortie pour réduire le débit ta pression va monter, et faire forcer la moteur l'intensité électrique va augmenter en même temps que le couple nécessaire, on s'écarte du point de fonctionnement et du coup on perd la fiablité, un moteur et une pompe qui force s'use plus vite. C'est donc pas bien.

 

Le débit va être imposé par le cicuit complet alors si ton régulateur de pression (essence aussi) ne peut évacuer ce que la pompe pousse, va faire augmenter la pression.

 

Sur les essences il y a un régulateur de pression, qui libère et dont le débit de passage est suffisant, lorsqu'il y a bouchage après le régulateur durite pliée, pincée saleté...la pression monte et entraine des fuites voir rupture de la membrane du régulateur.

Si tu mets une pompe plus grosse (voir en mettre une ou il n'y en a pas) il faut être sur que le circuit de retour et l'organe de régulation de pression soupape ou trou calibré, va pouvoir évacuer le débit.

 

Pour les essences voir le sujet sur les 504 injection mécanique pour la rubrique "nostalgie"

http://www.504cc.com/forum/viewtopic.php?t=707&sid=fbd7d8469938103a2045fa31f61d2a72

 

Riccolio parle de la pompe et du réseau interne et moi je parle du circuit de l'auto.

 

La pompe à injection se régule toute seule avec son régulateur de pression, à condition que le débit d'échapemment soit suffisant, pas de bouchage sur les tuyaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais non. Enfin je connais mal l'epic, mais sur les bosch, si tu rajoute de la pression en entrée, globalement la pression interne de la pompe va augmenter de cette pression. Mais cela n'aura aucune influence sur son fonctionnement, car les régulations et autres sont basées sur des différences entre pression interne et pression du circuit d'arrivée de carburant.

Pour l'épic j'imagine que c'est la même chose.

 

Par contre si la pompe électrique n'est pas munie, comme les facet, d'un régulateur de pression, elle va effectivement forcer plus, car dans tous les cas, le débit au retour de la PI sera trop faible pour la pompe.

 

m'enfin quoi qu'il en soit, une pompe électrique ce n'est pas une solution pour une prise d'air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.