Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] Faire le Stop&Start soit même ?


Invité cyrilb1881

Messages recommandés

Invité cyrilb1881

Bonjour à tous,

 

récemment, je suis tombé sur un reportage montrant les apprentis conducteurs suisses à qui l'on apprend a avoir un comportement au volant "écologique". Et notamment à coupé le moteur au feu rouge ou pour un arrêt de plus de 15''. Et ils avaient une Citroën C3.

 

Je sais aussi que Citroën, BMW, Honda et Toyota adaptent un tel système sur leurs véhicules, alors je me demande, possible sur ma C2 HDi ?

 

En l'espèce, pensez-vous qu'il soit intéressant de couper son moteur au feu rouge ou pour un arrêt ? Sachant que lors de ma formation qui ne remonte pas si loin que ça (10 ans), on m'a appris que le moment où une voiture consomme le plus, c'est au démarrage.

 

Ce pose aussi le problème de la potentielle usure des organes (batterie, démarreur...). La C2 S&S est-elle renforcée à ce niveau ? Et puis, j'ai essayé avant-hier, c'est sympa, mais du coup, si je coupe le moteur, plus de clim', plus d'éclairage, plus d'essuie-glaces, plus de clignotant :PP

 

Pas très pratique. Vous en pensez quoi ? Ca vaut le coup d'essayer ou sur une voiture pas prévu pour, c'est gadget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il parait que couper le moteur est "rentable" lorqu'on fait un arrêt de plus de 10 secondes.

En ce sens que le démarrage ne te fera pas suconsommer.

Par contre, y'a un souci sur les gazout.

Il faut attendre que le régime du turbo retombe, autrement quand tu coupes le moteur, le turbo n'est plus lubrifié, d'où usure très rapide.

C'est pour ça qu'il faut laisser tourner un gazout au ralenti une vingtaine de secondes avant de couper le moteur.

Disons que cette pratique est une bonne idée si tu veux flinguer ton turbo à court terme. :D

 

Sans compter autre chose, quand tu coupes le moteur, tu coupes la pompe à eau, ça provoque une surchauffe moteur quasi instantanée, on le voit pas sur une C2 car il y a pas d'aiguille de température de flotte mais sache que c'est le cas.

J'ai d'autres modèles avec température d'eau affichée au tableau de bord, le pire à faire est de couper le moteur au feu, je me retrouve dans le rouge vite fait.

En gros c'est un peu comme si tu piquais un sprint et que tu t'arrêtais, tu transpires, alors que si tu trottines doucement, tu redescends doucement en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrilb1881

Pourtant, BMW propose sur ses 118d et 120d un système équivalent au S&S, sauf en boîte auto...

D'où mon interrogation. Et comme je n'y connais strictement rien en mécanique, lol

 

Quelqu'un pourrait éclairer davantage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de mettre mon grain de sel.

1. Si on dit que la voiture consomme le plus au démarrage 2 raisons : les carburateurs qu'il fallait remplir au démarrage et qui sont maintenant remplacés par de l'injection électronique, et le fait que le moteur soit plus froid au début d'un trajet et donc consomme plus dans les premiers kilometres.

2. La Stop&Start est légèrement renforcée au niveau de la batterie et utilise un alternatodémarreur et non un démarreur. Et on garde les feux, les essuie-glaces, lec clignotants... et on se fait pas chier à tourner la clef.

3. Le turbo ne tourne pas tout le temps sur un turbo diesel (à partir de 1600-1800tr/min en général), et bmw n'a mis le système (différent techniquement du S&S Citroën) que sur des diesels donc ya pas de raison que ca soit pas bon pour le diesel.

Attention aussi : on perd l'assistance au freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrilb1881

Ah merci Herto pour ta réponse, est-ce que tu pourrais éclairer un peu plus le sujet ?

 

Par exemple, sur ta S&S, quand le moteur se coupe-t-il ? A l'arrêt ? ou quand tu as le pied sur le frein ? ou quand tu repasses en Neutre ou Parking ?

 

Je me doutais bien que la S&S avait des organes renforcés, tu parles de batterie et alterno-démarreur, c'est tout ?

 

Et pour conserver essuie-glaces et tout, ça voudrait dire que la voiture se met (comparer à notre possibilité) sur la position "accessoire".

 

En fait, je ne sais pas si tu as pris ce sujet mal, mais, le S&S n'est pour l'instant pas disponible sur HDi, et je me demandais si malgré tout, il est possible de le faire soi même, pour économiser du carburant et préserver la planète. Après, c'est sûr, il faudra toujours tourner la clé, mais c'est un petit inconvénient. Le plus important, je souhaiterai savoir si c'est nocif pour un véhicule non adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur se coupe quand la voiture avance à moins de 6-10km/h et que le conducteur freine, et il repart quand on relache le frein (ou quand on accélère en même temps qu'on freine;)). Ca se conduit donc de façon indentique à une sensodrive "normale". A noter que le moteur ne s'arrête pas (ou redémarre) quand la marche arrière est sélectionnée.

Je pense que oui, batterie et alternato-démarreur (et électronique associée), c'est tout ce qui change.

Effectivement, on peut comparer l'état "d'attente" à la position "accessoire" : ya feux, radio, essuie-glaces, allume-cigare, etc... Au niveau de la clim, le compresseur cesse de fonctionner, mais l'échangeur est toujours sur le chemin de l'air, et la ventilation baisse d'un ou deux crans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la clim sur les S&S, il y a un accumulateur de pression sur le circuit de gaz qui permet une autonomie de 65s avant d'avoir besoin de faire tourner le compresseur.

 

Sinon, pour le turbo, attendre une vingtaine de secondes avant de couper le moteur, c'est surtout valable si tu viens de taper dans le moteur genre demarage en trombe suivit d'un arret brutal ou alors quand tu sort de l'autoroute pour aller pisser.

 

Si tu veux avoir une conduite ecolo avant de couper le moteur aux feux, commence par anticiper le feu en utilisant le frein moteur(dans ce mode de fonctionnement, ton moteur n'utilise aucune goutte de carburant, l'injection est coupé tant que le regime est au dessus de 1200tr/min sur les HDI) au maximum et evite les demarages sur les chapeaux de roues;) ça me permet d'arriver à 105000km avec les plaquettes d'origines(et j'ai encore de la marge) et avec une conso moyenne de 4.7L.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins "Petit Suisse" à 100% ;) idem pour le turbo, c'est à ce comportement que je pensais.

 

Déjà en conduisant en souplesse, ça évite de bouffer le matériel et on consomme moins.

Rien que comme ça, on fait une économie énorme.

Je mène ma VTR 1.6L comme ça et elle me demande 6.2L/100 sur des trajets en RP.

En tapant dedans comme un salopard y'a moyen d'arriver à 9L/100 sans problème.

 

Enfin, un gazout consomme vraiment keudal au ralenti, je sais pas si ça s'impose vraiment de couper le moteur au feu. Anticipe et mène la gentiment, là tu feras vraiment des économies. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrilb1881

Ben justement, j'applique déjà ce que vous me conseillez, et j'arrive à faire 5,0l de moyenne en faisant du Paris tous les jours. Mais je me demandais s'il ne serait pas possible de faire encore moins :D

 

Je vais tester, je verrais bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Cyril, tu peux débrancher 2 injecteurs et essayer de la faire tourner sur 2 cylindres mais ça risque de pas marcher terrible.

5.0L/100 en faisant que du Paris, c'est déjà une belle perfo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui est dommage c'est que le petit Hdi 1.4L est pas super coupleux.

J'ai essayé un 1.5LdCi et en ville, on peut faire 1ère -> 2ème, juste sur le couple su moteur, pas besoin d'accélérer. :PP

Et comme ça on arrive à 3.8L/100 en ville, mais en se trainant vraiment comme une larve.

Avec le petit 1.4L Hdi j'ai jamais réussi à descendre sous les 4.0L :roll:

On est obligé d'accélérer un peu sinon en se contentant de relever l'embrayage, la voiture étouffe le moteur :(

Je pense qu'un 1.6L le ferait nettement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me permet d'arriver à 105000km avec les plaquettes d'origines(et j'ai encore de la marge) et avec une conso moyenne de 4.7L.

 

J'ai 101000km sur ma C2 HDi et j'ai changé 4 fois les plaquettes et 1 fois les disques et elles sont mortes il va pas falloire que je traine pour les changer...

 

Ma consomation moyenne est de 5,5 litre/100km pour une conduite mixte. Beaucoup d'autoroute, beaucoup de ville et de temps en temps de la montagne pour user les freins...

 

Pour ce qui est du S&S sur une C2 HDi, je ne pense pas du tout que ce soir une bonne idée !

Le démarreur n'a pas du tout été dimmensionné pour faire le nombre de cycle qu'exigerais le S&S et donc sont usure serait prématuré, idem pour la batterie. Pour les éléments mécaniques comme le turbo je ne penses pas non plus que ce soit recommandé si ca n'a pas été conçu comme ça à l'origine.

 

Bref pour gagner trois fois rien en consomation tu risque d'avoir à dépenser bien pour changer tous les composant sur-sollicités dans ta voiture.

 

Si tu veux rouler écolo, oriente toi vers une autre voiture, pourquoi pas une S&S monté au GPL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis bien d'accord avec SEB C2 d'autant que 5.0L à Paris, c'est une très belle perf!!

 

pour mes freins, ben malgré le col que je dois passer pour sortir de l'Ardeche(donc à chaque fois que je fais plus de 30km) le frein moteur marche bien et puis j'utilise la tenue de route pour ne pas freiner(ça m'empeche pas de faire 40000km avec les pneus avant;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrilb1881

Ok, merci de vos commentaires, c'était le but de ce sujet, connaître l'avis d'utilisateurs.

Sinon, je ne sais pas si je conduis si cool, mais bientôt 60 000 km, les 4 pneus sont bons, les plaquettes et disques aussi. Et 5.0l, je pense que l'on doit pouvoir faire mieux.

 

Bon sinon, qu'en est ce que M Citroën nous sors une C2 HDi S&S ?! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de vos commentaires, c'était le but de ce sujet, connaître l'avis d'utilisateurs.

Sinon, je ne sais pas si je conduis si cool, mais bientôt 60 000 km, les 4 pneus sont bons, les plaquettes et disques aussi. Et 5.0l, je pense que l'on doit pouvoir faire mieux.

 

Bon sinon, qu'en est ce que M Citroën nous sors une C2 HDi S&S ?! ;)

 

Apparement sur C5 II il y a un système similaire sur les HDi ;)

 

Réctification Herto : le Turbo tourne tout le temps ... même à 1 000 T/Min, dés que le moteur tourne, le turbo aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le démarreur risque de ne pas durer longtemps si tu fais cela.

il est intéressant de couper le moteur à un passage à niveau mais sinon bof bof

le gain en carburant ne permettrait même pas de payer l'usure du démarreur.

les systèmes stop and start vont se généraliser dans les années à venir.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb C2 > ah bon c'est écologique maintenant le GPL?

 

cyril > je crois que ya un HDI S&S de prévu chez Citroën... la C4 hybride HDi... Ma prochaine voiture?

 

 

Le GPL ca doit etre un peu écologique puisque tu as un crédit d'impot !

 

Pour les pneus avant je les aient changés a 80 000km et les pneus arrières sont toujours d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrilb1881

Le GPL n'est pas si écologique que ça, mais il est effectivement incité fiscalement. Parce que les dirigeants politiques ne tenaient pas compte de tous les facteurs. D'accord il rejette en théorie moins de CO², mais par la surconsommation qu'il engendre, le gain est négligeable, et surtout, comme l'essence ou le gazole, il n'a pas d'avenir puisque nous manqueront sous peu de pétrole. Donc, comme l'E85, c'est une fausse bonne idée...

 

Enfin, sinon, ben je vais abandonner l'idée de jouer les Stop&Starteurs moi même et j'attendrai de pouvoir me payer la C4 Hybride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les incitations fiscales et la réalité de ce qui pollue et ne pollue pas, y'a un monde en effet ... :PP

Tout le monde fait une fixette sur le CO2, qui n'est pas un gaz nocif, personne n'est jamais mort à cause du CO2. C'est le CO (entre autres NOx ...) qui est dangeureux et provoque l'asphyxie en se fixant sur les globules rouges. Enfin bref ...

La politique du moment est sur le CO2, qui favorise à l'évidence le gazout. :bien:

 

Et truc marrant, on entend jamais parler des particules de suies cancérigènes qu'émettent les diesel. Même ceux avec FAP. Les FAP ne laissent passer que les plus fines, CAD celles qui parviennent à passer dans le sang via les poumons ... mais en attendant, Oulàlà que le CO2 c'est pas bien ! :buzz:

 

Idem pour les moteurs essences, les pots cataclysmiques ne filtrent pas tout et rejettent des métaux lourds ... mais bon c'est de la gniogniotte ça par rapport au CO2 !!!

 

On marche sur la tête les gars !!! :D

 

Allez, on retient tous sa respiration !!! Pour pas rejeter le mortel CO2 !!!

 

Faut monter la ligue de protection du CO2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrilb1881

Le CO² est actuellement particulièrement mis en avant dans la lutte contre la pollution car c'est le principal gaz à effet de serre. Et le problème, c'est que l'on sait soigner des affections pulmonaires, mais le réchauffement climatique, pour le moment, on ne sait pas le contrer. Donc, question de priorité, il est urgent de lutter contre le pire des maux à l'échelle planétaire.

 

Mais bon, de toute façon, tout ce qui peut réduire la pollution est bon à prendre, alors, on arrête de respirer et on arrête de flatuler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.