Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Electronique] Xsara Hdi 90 et Régulateur : incompatibilité ?


Invité Djlol

Messages recommandés

Moi j'ai essayer (enfin mon mencano citroen qui fait aprtie de ma famille) de le monter, la manette est bien reconnue par la BSI pas de soucis pour configurer la BSI, masi impossible de configurer le calculateur d'injection. Dou impossibilité de monter un regul sur une 1.6l 16s qui ne serait pas monter d'origine.

 

je crois que ceertain version de 1.6s pouvait le faire monter en monte d'origine masi avec l'option ESP. Donc je pense que ce n'est plus el meme calculateur d'injection, enfin pour ma part.

 

Moi je n'avais branché le comodo, le contacteur de frein etant deja present sur le vehicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu as le papillon des gazs motorisé sur ton 1.6l ? Avec ESP il faut le papillon motorisé, et avec régulateur aussi. C'est peut être ce qui explique le couplage des options.

 

Normalement oui le papillons est motorisé. Apres de quoi cela peut venir je n'ai jamais trouvé personne meme des techniciens citroen capable de me donnée une reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calculateur d'injection n'intègre peut être pas cette fonction. Il y a peut être un calculateur spécifique pour les versions avec régulateur. Ou bien un soft d'injection spécifique (plus probable).

 

Ouais c'est ce que je pensais, specifique au regulateur et l'esp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Ce n'est plus un UP, c'est une exhumation en forme de SOS et d'appel à la mobilisation.

 

Comme je l'ai indiqué dans d'autres posts, Peugeot vend et installe officiellement des régulateurs de seconde monte d’origine au Brésil. (Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si Citroën était implanté la bas et fait de même)

 

http://carros.peugeot.com.br/showroom/familia/acessorios/grupos.do;jsessionid=2818D1F7400343FBB2FE9634F901FDB3?codigoCategoria=3&codigoFamilia=18

 

J'ai une Xsara ph3 1.6 16s (essence) de 2004 et je me suis mis en tête de monter un régulateur de vitesse. Malheureusement, ce model est peu rependu, donc je n’ai trouvé que peu d’info.

Pourtant, j'ai ratissé longuement la toile à la recherche d'information et il apparaît que c'est le souvent BSM (calculateur d’injection) qui pose problème.

Dans la mesure où les BSI et BSM sont souvent les mêmes chez PSA, ce qui est vrai chez Peugeot, l’ai chez Citroën et réciproquement.

Dans la mesure où PSA joue la carte de l'omerta sur le sujet, il ne faut pas compter sur eux pour avancer. Les personnes qui travaillent en concession sont formées au diagnostique et la configuration des BSI et BSM, mais ils disposent que de très rare info sur la conception de ces produit. C'est donc du coté des équipementiers qu'ils faut cherché (VALEO / DELPHI / Magnetti Marelli / VDO)

 

Pour avancer on peut aussi s’entre aider, pour que les hypothèses formulées par les un et les autres soit vérifiées ou démontrées de façon fiable. Car c’est usant de lire des affirmations fantaisistes non confirmée. (on m’a dit que c’était impossible / un ami de la famille a essayé ….)

 

Pour commencer il serait très très sympa de la part de ceux qui ont réussi le montage du régulateur, de communiquer quelques info essentielles tel que les marques et models de leurs BSI (calculateur à coté de la boite à fusible dans la l'habitacle) et BSM (calculateur sous le capot moteur). Il y a toujours une étiquette qui le précise.

 

type exacte du véhicule

Marques du BSI et BSM : Valéo / Delphi / magnetti marelli

Version matériel : HW > x.x

Version logicel : SW > x.x

 

Il est fort probable que tous les BSI soit compatible, puisque son seul boulot c'est de prendre en compte les infos du commondo relié au com2000.

 

Maintenant pour les calculateurs moteurs c'est différent. Plusieurs hypothèses :

- ça dépend des versions logiciels, au quel cas, est-il possible de les flasher ?

- ça dépend du hard, au quel cas peut-on le remplacer ?

- Les softs types lexia / PPS sont-ils "bridés" depuis l'interdiction pour ne plus pouvoir activer l'option.

 

Reste également le problème des capteurs de pédales (frein / embrayage) qui ne sont pas systémiquement câblés. Mais cela peut se traiter avec les schémas électriques des Revues Technique ou autres.

 

Enfin, il me manque également une donné, c'est l'interaction entre ESP et régulateur sur certain model. Quelqu'un à t'il des docs d'époque avec la liste des options, pour voir si ces options sont systématiquement ensemble ou non. Il y a t'il des Citroënistes qui ont des régulateurs de vitesse sans ESP et si oui sur quel model.

 

Des régulateurs de fabricants tiers sont bien disponibles, mais le montage n’est par toujours aisé et les prix prohibitifs. Des nouvelles versions à connecter directement sur le bus CAN (avec dérivation du signal de l’accélérateur) vont sortir d’ici peu, mais pour ceux qui comme moi ont des véhicule PSA avec bus VAN, il est peu probable que des entreprise fassent de coûteux développement pour un standard obsolète.

 

Certes le régulateur de vitesse n’est pas un accessoire vital, mais vu le faible surcoût, surtout de l’accessoire sur des voitures modernes (avec papier papillon motorisé d’origine), c’est dommage qu’il ne soit systématiquement de série.

C’est aussi dommage que les constructeurs, les auto autoécole ou autre de fassent pas de formations à son usage.

 

 

Merci à tous par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Depuis que j'ai ma xasra acheté d'occes en juin 07 (modéle vts hdi 110 de juin 2002), et après pas mal de post lu sur le sujet, l'idée de monter un régulateur me trotte dans la tête.

Je vous donne la version résumé:

Mon père étant un ancien mécano qui a travaillé dans un petit garage citroen il y a 30 ans (mais qui a fini sa carrière dans un mairie dans le même domaine :la mécanique) et avec qui il a gardé d'excellent relation, est allé se renseigné pour moi si il pouvait installer un régulateur dans ma voiture;

Réponse habituel, "on n'a normalement plus le droit d'en monter", mais bon, vu qu'il se connaisse bien, il a bien voulu faire la manip. Il a réussi a trouver un commodo pour les tests.

Il l'a monté, activé la fonction mais a récupéré une erreur sur les capteurs.

Donc bilan du test négatif, ça n'a pas fonctionné. Capteur pédales manquantes, et comme il ne voulait rien modifier d'autre que le commodo, et bien j'ai récupéré ma voiture sans ce précieux instrument.

Il y avait aussi selon lui un doute sur le calculateur qui pouvait intégrer les composant nécessaire a la régulation, mais toujours selon lui (et les info qu'il a récupéré à la concess. citroen d'a coté) l'impossibilité de savoir si le calculateur était compatible ou pas.

Apparement certain constructeur de calculateur intégrait à tous la fonction de régulateur, et d'autre qu'à la demande, et on ne pourrait apparement pas le savoir même avec le numéro de série. (info du mécano qui s'était renseigné à la concess. et ou il a récupéré le commodo pour le test)

Bref un peu déçu, j'ai regardé chez debeaux & co, mais cela reste cher.... alors bon on s'en passe... mais je ne désespére pas, un jour peut-être....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ton véhicule est un HDI 110, il ne devrait pas y avoir de problème autre que l'ajout d'un second contacteur sur la pédale de frein. Normalement il est déjà pré-câblé, il faut juste ajouter ou remplacer le contacteur existant. Dans le pire le cas il faut passer le fil qui manque, mais cette opération est toujours moins contraignante que de poser un régulateur autonome type AP800.

 

Pour le contacteur de frein, j'ai déjà croisé des tuto pour des 307 et Xsara HDI 110.

Peux prendre des photos ?

 

Pour le problème de compatibilité des calculateurs, le numéro de série de la voiture ne sert pas à grand chose. C'est le model et n° de révision du calculateur en lui même qui est important, car le la version logiciel contenu dans l'appareil est presque systématiquement marqué sur l'étiquette d’identification. (voir photo)

 

Pour ma XSARA 1.6 165 break de 2004 :

 

BSI > VAR c VALEO M3 HW : 3.0 SW :4.8

BSM > DELPHI B3 ind. E

 

A suivre

BSI XSRARA 2004.jpg

BSM B3 XSARA 2004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité cporeaux

Salut,

 

Déterrage toujours de post...

 

J'ai donc personnellement une Xsara 2.0 HDI phase 2, de 07/2001 (anciens commodos, commande radio sur le volant), avec BSI mais sans COM2000, donc ça devrait pouvoir être branché facilement.

 

En fait, j'ai un copain qui s'est monté sur sa 406 de 2000 le régulateur avec contacteur frein + embrayage + commodo = 70€ et sans passer par banc ! C'est juste que l'afficheur montre pas d'info, mais c'était peut-être déjà le cas).

 

Donc j'ai regardé ma voiture :

- le capteur sur la pédale de frein est déjà là, avec 4 fils qui sortent directement ! (il faudra que j'aille voir où ils vont !)

- il faut que je regarde derrière le volant, voir s'il y a la connectique femelle commodo pour le brancher; en tout cas, il y a une connectique qui arrive par la même gaine que les commandes au volant, une prise avec 3 fils seulement (suffisant ?).

 

Donc, après avoir vu ou pris en photo le connecteur, il faudra que je trouve quelle commodo acheter (il y en a un avec ON/OFF et l'autre sans).

 

Si en attendant, qqu'un a des astuces ou des références...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Je ne pourrai pas trop t'aider, mais en tout cas ca m'intéresse car je suis dans le même cas que toi (BSI mais sans COM2000, novembre 2000). Je suis preneur des infos !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai une 1.6 16V. 2003

lors d'une révision (obligatoire pour conserver ma garantie)chez un agent citroen,le patron m'a proposé le montage d'un régulateur pour 100 euros.(commande au volant et actualisation du BSI).Mais ,ma voiture n'est pas équipée de contacteur à la pédale d'embrayage ni de double contacteur à la pédale de frein.

Finalement,après réflexion,le mécano m'a dit que ce n'était pas possible.(je pense en fait que c'est parce que l'adaptation n'est pas autorisée par le réseau!).

un montage indépendant est possible ,mais pour 450euros.Dans ces conditions ,je continuerai à zieuter mon compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cporeaux

Ben j'regarde à l'occaz et vous reviens (avec photos).

 

Je regarde aussi bcp mon compteur et n'ai jamais été flashé, mais c'est plus par confort autoroutier, ni en ville, ni par temps de pluie, ni avec bouchons...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité jujubis

Salut,

 

Ca y est, j'ai le régulateur de vitesse installé et qui fonctionne sur ma xsara HDI90 de 2004.

Il m'a fallu parcourir plusieurs forums pour trouver comment faire, mais j'y suis arrivé :buzz:

 

Ma xsara n'était pas précablé et avait le contacteur simple pour les freins.

Pour ce contacteur, pas de problème, restait le cablage du calculateur :em:, un petit tour sur service-citroen avec mon N° de série et pour 5roro j'ai eu acces à mon schémas éléc. Et la, bingo, le 2eme contacteur et indiqué!

 

pour ceux que ça intéresse, voilà comment faire (PS: idem pour HDI110 mais connecteur gris ald noir):

 

- Prendre un contacteur double ( blanc ) sur une épave, sont maintenus par quart de tour ( xsara, picasso, 307 .....) en coupant les fil à 10cm. remplacer celui d'origine, rebrancher les fils stop sur le connecteur 4 points, attention sur le contact "fermé" quand tige sortie. pour défaire les fils, enlever la pièce jaune du connecteur et soulever la languette plastique qui bloque le contact. Ensuite, souder un des deux fils restant ( contact "ouvert" quand tige sortie) sur le fil rouge du contact stop (+), et l'autre sur le fil qui va partir au calculateur. remonter le nouveau contacteur et vérifier la course (le feux stop doit s'allumer presque tout de suite), si besoin régler en tirant ou poussant la tige, c'est prévu pour!

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=29946&stc=1&d=1247127116

 

Ensuite, passer le fil ajouté à travers la cloison, un trou existe déja et l'amener jusqu'au connecteur noir du calculateur.

 

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=29947&stc=1&d=1247128241

 

 

Récupérer un contact pour ce type de prise sur une épave. pour le sortir, déposer le dessus du connecteur et extraire le morceau de plastique vert sur le coté, ya plus qu'a tirer sur le fil. garder 10 cm de fil pour le raccorder.

insérer le contact dans le connecteur NOIR du calculateur en E4 (idem mais connecteur GRIS sur HDI110). Pour info, le signal de l'embrayage vas sur E3

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=29948&stc=1&d=1247128288

 

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=29949&stc=1&d=1247130280

 

Reste plus qu'à ajouter la commande sur le com2000.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=29950&stc=1&d=1247131055

 

Voilà, la partie élec est finie.

Reste l'activation, perso ça a été fait chez citroen, sinon essayer les lycées techniques. Les manips que j'ai fait:

Activer la régulation dans le calculateur moteur

Activer la régulation dans le BSI

Activer la présence capteur embrayage

Activer la transmission des infos par multiplexage

 

Profitez du cruise control maintenant :tourne:

P1010859.jpg

P1010856.jpg

P1010857.jpg

elec.jpg

P1010866.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tous,

Je viens un peu tard sur ce forum (qui date de 2009), mais j'ai une toute petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum, ni ailleurs non plus... ou alors, j'ai biglé quelque part:em:...

 

Je souhaiterais savoir si ce type de régulateur est installable sur une xsara de fin janvier/2002 et qui ne possède pas l'ESP...:voyons:

 

J'ai trouvé sur leboncoin plusieurs annonces pour installer le régulateur (prix entre 80 et 120€), mais une fois on me dit que cela est possible et une autre fois que ce n'est pas possible... alors que croire ? car les réponses varient suivant les personnes interrogées... :eek:

J'ai trouvé quelqu'un qui installe des régulateurs dans le coin où j'habite (sud du bas-rhin), malheureusement, il fait partie des personnes qui me disent que le régulateur n'est installable que sur des xsara qui possèdent l'ESP... :(

 

Y aurait-il quelqu'un qui puisse me fournir une réponse réellement éclairée sur le sujet ??

 

Merci d'avance de vos commentaires !-xan28-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.