Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode économie d'énergie (EE) ?


Invité Docbike

Messages recommandés

Bonjour a tous et bon 14 Juillet, petit retour sur le mode EE.

Hier j’ai fait faire la révision des 20000.

Le chef d’atelier a pris mon véhicule, il et aller a la voiture pour relever le kilométrage,

Et la il voie que le mode EE se mais en route tout de suit,

il me dit que sa sais pas normale et il vont voir pour faire une mise a jour du mode EE.

Q’en je suis retourner pour récupère ma voiture il m’explique que la voiture ne se mettait pas en sommeille tout de suite,

sais pour sa que le mode EE apparais de suit d’après lui. En rentrent a la maison j’ai fait un teste 45 minute de route,

et le mode EE sais mie en route après environ 30 minute. Se matin je suis aller cherché le pain 5 minute de route,

et la au surprise rebelote environ 30 minute avent que le mode EE se met en route.

Pourvu que ça dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour a tous et bon 14 Juillet, petit retour sur le mode EE.

Hier j’ai fait faire la révision des 20000.

Le chef d’atelier a pris mon véhicule, il et aller a la voiture pour relever le kilométrage,

Et la il voie que le mode EE se mais en route tout de suit,

il me dit que sa sais pas normale et il vont voir pour faire une mise a jour du mode EE.

Q’en je suis retourner pour récupère ma voiture il m’explique que la voiture ne se mettait pas en sommeille tout de suite,

sais pour sa que le mode EE apparais de suit d’après lui. En rentrent a la maison j’ai fait un teste 45 minute de route,

et le mode EE sais mie en route après environ 30 minute. Se matin je suis aller cherché le pain 5 minute de route,

et la au surprise rebelote environ 30 minute avent que le mode EE se met en route.

Pourvu que ça dur.

 

d'aprés le mécano quand la batterie est neuve ;30 mn

mais vous savez tous qu'une batterie viellit et l'electronique bete et méchant ne s'adapte pas!

l'electronique détecte une baisse d'intensité et pam mode ee!

il faut donc paramétrer ce mode EE régulierement...

 

encore un truc pour passer régulierement au garage pour passer la valise...

des fois meme avec la voiture neuve c'est pas bien "réglé" d'origine.

comme pour la jauge à carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue sur des hypothèses de consommation électrique supplémentaire qui accentuerait la vitesse de passage en mode E.E. : j'ai remarqué qu'un périphérique branché sur la prise USB (genre téléphone ou lecteur de carte mémoire) continue d'être alimenté par l'USB, même après coupure du contact et fermeture du véhicule (contrairement aux prises 12v).

Certains d'entre vous ont-ils des éléments branchés en permanence sur leur USB ?

 

Perso, j'ai rien de branché.

Et pour cause, j'ai pas la prise USB. ;)

Et le mode EE se déclenche tout de même au bout de 5 mn maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et bon 14 Juillet, petit retour sur le mode EE.

Hier j’ai fait faire la révision des 20000.

Le chef d’atelier a pris mon véhicule, il et aller a la voiture pour relever le kilométrage,

Et la il voie que le mode EE se mais en route tout de suit,

il me dit que sa sais pas normale et il vont voir pour faire une mise a jour du mode EE.

Q’en je suis retourner pour récupère ma voiture il m’explique que la voiture ne se mettait pas en sommeille tout de suite,

sais pour sa que le mode EE apparais de suit d’après lui. En rentrent a la maison j’ai fait un teste 45 minute de route,

et le mode EE sais mie en route après environ 30 minute. Se matin je suis aller cherché le pain 5 minute de route,

et la au surprise rebelote environ 30 minute avent que le mode EE se met en route.

Pourvu que ça dur.

 

Que faut il faire ?

Lui donner du stilnox ou du lexomil ?

Non, sans blague.

Il y a un paramètre à modifier ?

Si oui, lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wall, a parement oui il a branche le lexia sur la voiture et il a télécharge une mise a jour sur le net. J’y retourne deux main après midi et je lui demanderai exactement se q’il a fait. Et je vous dirai quoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wall, a parement oui il a branche le lexia sur la voiture et il a télécharge une mise a jour sur le net. J’y retourne deux main après midi et je lui demanderai exactement se q’il a fait. Et je vous dirai quoi

 

Je dois y retourner demain en fin de journée.

J'espère que tu auras l'info avant que je puisse en discuter avec le gars.

Merci.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois y retourner demain en fin de journée.

J'espère que tu auras l'info avant que je puisse en discuter avec le gars.

Merci.;)

 

Bonjour Wall, je suis de retour de la concession,

alors il on reçue une note de service de Citroën concernant le EE,

dans set note il et die q’il doive mettre a jour le BSi pour régler le problème du mode EE,

Voila si ça peux d’aider.

Si tu vas a la concession emmène la deuxième clés avec parce que il doive la reprogrammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wall, je suis de retour de la concession,

alors il on reçue une note de service de Citroën concernant le EE,

dans set note il et die q’il doive mettre a jour le BIS pour régler le problème du mode EE,

Voila si ça peux d’aider.

Si tu vas a la concession emmène la deuxième clés avec parce que il doive la reprogrammer.

 

C'est recent cette note :voyons: parce qu'au 1er trimestre 2009 (de mémoire, EDIT: fin 2008), il y avait la mise à jour du BSI dispo pour le vélum TPV + EE

 

cette mise à jour + lexia ne change rien dans mon cas :ll

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est recent cette note :voyons: parce qu'au 1er trimestre 2009 (de mémoire, EDIT: fin 2008), il y avait la mise à jour du BSI dispo pour le vélum TPV + EE

 

cette mise à jour + lexia ne change rien dans mon cas :ll

 

Je peux pas te dire si elle et récente ou pas, mais quant je leur en et parler il y a deux moi et il m’avait dit que pour l’instant il na pas de mise a jour pour se problème de EE. Et lundi il mon dit que il on reçue c’êtes note. Car pour faire c’êtes mise a jour il doive se connecter a Internet. Donc deux puis lundi je n’ai plus de problème de EE, je peux pas dire combien de temps sa vas dure mais pour l’instant sa marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est recent cette note :voyons: parce qu'au 1er trimestre 2009 (de mémoire, EDIT: fin 2008), il y avait la mise à jour du BSI dispo pour le vélum TPV + EE

 

cette mise à jour + lexia ne change rien dans mon cas :ll

 

Idem pour moi.

Mise à jour faite en février (si je me souviens bien).

Je l'ai déposé en fin d'aprèm et ils doivent me rappeler pour me dire ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Le pic sort du garage,ils refont effectivement la reprogrammation complete du bsi....Depuis 2 jours je n'ai donc plus D'EE actif.Wait and see....Par contre je n'ai pas porté la seconde clé,sûr qu'il faut reprogrammer la clé aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il mon téléphoner a la maison pour que je rapporte la deuxième clés, si non elle ne serai plus reconnue. Je peux pas vous en dire plus, mais je suis rester a coter quant il a fait et il a gratter la carte et rentre le code dans le lexia.

Tu peu faire un aisé avec la deuxième clé et tu vois si elle démarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,je ferais ça demain effectivement quand elle sera hors du garage.Ma hantise est de tomber en panne au fond du garage,bonjour pour la deplacer entre la boite et le frein auto ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est recent cette note :voyons: parce qu'au 1er trimestre 2009 (de mémoire, EDIT: fin 2008), il y avait la mise à jour du BSI dispo pour le vélum TPV + EE

 

cette mise à jour + lexia ne change rien dans mon cas :ll

 

:salut:

 

Depuis la derniére intervention (courant juin), il semblerait que le mode E.E. ait ètè corrigé.

J'ai téstè à plusieurs reprises, et même avec des petits parcours (20 à 30 km) et la voiture stationnée (sans demarrer) pendant + 48h, le mode E.E s'active au bout de ± 25 mn.

C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garage m'a appelé en fin d'aprèm pour me dire que le problème du mode EE est réglé.

Mais comme je ne pouvais pas trop discuter, il m'a juste dit qu'il avait touvé et réglé cette histoire.

Ils ont fait des tests et +-25minutes avant déclenchement mode EE.

Je dois la récupérer demain et je vais faire mes propres tests. ;)

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

 

Depuis la derniére intervention (courant juin), il semblerait que le mode E.E. ait ètè corrigé.

J'ai téstè à plusieurs reprises, et même avec des petits parcours (20 à 30 km) et la voiture stationnée (sans demarrer) pendant + 48h, le mode E.E s'active au bout de ± 25 mn.

 

:coucou:

 

j'ai pourtant laissé le véhicule à la succursale du 29/06 au 03/07, ils m'avaient déjà également fait 2 fois la mise à jour TPV+EE (17/03 et 28/04) :em:

 

il y aurait une nouvelle mise à jour non encore appliquée :voyons:

 

En tout cas merci de l'info. :jap:

 

Je n'aurais pas l'occasion d'y retourner tout de suite, enfin j'espère :prie:

D'ici là, on aura aussi le retour d'expérience de Wall.

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, 16h30 et je passe récupérer ma belle (qui m'a tout de manqué !).

Résultats des courses pour le problème du mode économie d'énergie qui se déclenchait au bout de 6-7 minutes maxi ...

... Ils ont cherché un pb de config / Lexia.

J'avais bien la dernière mise à jour du soft.

Lorsqu'ils ont voulu déposer la batterie, ils ont constaté qu'une des cosses de la batterie était mal serrée.

Après avoir mis un tour de clé, tout était reviendu en ordre.

Ils ont fait des tests et le temps avant le déclenchement du mode EE restait autour de 25-30 minutes.

Lorsque j'ai récupéré mon Pik, je suis resté 10 minutes sur le parking et toujours pas de mode EE. Comme j'avais pas trop de temps, je suis rentré à la maison (20 km en moins de 18 minutes).

J'ai laissé la voiture 1 heure au repos en la verrouillant. Je suis revenu et j'ai mis la radio, joué avec le RT4 (DD, GPS ...) et le mode EE s'est mis en route au bout de 24 minutes.

Un record en ce qui me concerne ! Je vais tout de même refaire des tests le jours suivants.

 

Comme quoi le bonheur ça peut tenir à un simple tour de clé. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème de batterie ressemble un peu à celui que j'avais avec la mienne en septembre 2008 lorsque j'avais ce foutu problème "E.E". Parfois ça tient à peu de chose nos ennuis sur les véhicules.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre d'avoir un peu plus de recul avant de crier victoire.

Dans mon cas, la batterie est bonne. C'est encore plus c..

Et je n'arrive pas à comprendre comment ces idiots de Salon n'ont pas vu que la cosse était mal serrée.

Mais bon, si le problème esr réglé c'est l'essentiel.

Mais quelle galère lorsqu'on tombe sur des abrutis. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, 16h30 et je passe récupérer ma belle (qui m'a tout de manqué !).

Résultats des courses pour le problème du mode économie d'énergie qui se déclenchait au bout de 6-7 minutes maxi ...

... Ils ont cherché un pb de config / Lexia.

J'avais bien la dernière mise à jour du soft.

Lorsqu'ils ont voulu déposer la batterie, ils ont constaté qu'une des cosses de la batterie était mal serrée.

Après avoir mis un tour de clé, tout était reviendu en ordre.

Ils ont fait des tests et le temps avant le déclenchement du mode EE restait autour de 25-30 minutes.

Lorsque j'ai récupéré mon Pik, je suis resté 10 minutes sur le parking et toujours pas de mode EE. Comme j'avais pas trop de temps, je suis rentré à la maison (20 km en moins de 18 minutes).

J'ai laissé la voiture 1 heure au repos en la verrouillant. Je suis revenu et j'ai mis la radio, joué avec le RT4 (DD, GPS ...) et le mode EE s'est mis en route au bout de 24 minutes.

Un record en ce qui me concerne ! Je vais tout de même refaire des tests le jours suivants.

 

Comme quoi le bonheur ça peut tenir à un simple tour de clé. :PP

 

bonjour,

 

c'est etonnant, qu'une cosse de batterie déssérée ne cause pas d'autre problème avec tout électronique embarquée.

 

je suis dans le mème cas pas plus de 2 à 4 minutes d'autonomie E.E, il faudrait que je regarde peut être les cosses aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

c'est etonnant, qu'une cosse de batterie déssérée ne cause pas d'autre problème avec tout électronique embarquée.

 

je suis dans le mème cas pas plus de 2 à 4 minutes d'autonomie E.E, il faudrait que je regarde peut être les cosses aussi.

Elle n'était "QUE" dessérée, mais toujours en contact.

Mais cela devait générer des problèmes ...

Je confirmerai (ou non) d'ici quelques temps.

 

Quelqu'un a déjà vu la cosse négative? Elle doit être difficile d'accès, non?

Elle n'est pas accessible facilement.

Il y a le boitier rouge devant (DECQ (si je ne ma troupe pas)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cosse de batterie mal serrée ou, plus insidieux encore, une légère pellicule d'oxyde brune, à peine visible et sans épaisseur, sur la face interne, peut causer des problèmes pour le moins surprenants.

 

Dans les deux cas, le contact entre la cosse et la borne est plus ou moins résistif, ce qui se traduit par une légère chute de tension, lorsque l'on fait la mesure sur les cosses et non sur les bornes...et à condition qu'il y ait une consommation de courant par le véhicule, suffisamment importante, au moment de la mesure.

 

Désolé, mais il est nécessaire de faire un petit rappel d'électricité pour comprendre le phénomène : Ubat = RI, où:

- U bat est la tension aux bornes de la batterie (en principe 12 V),

- R la résultante des résistances internes de chacun des équipements du véhicules consommateurs d'énergie électrique en service à un moment donné,

- I l'intensité du courant qui traverse un appareil consommateur.

 

La résistance est une caractérisitque fixe d'un appareil éléctrique.

 

Lorsque l'on est en présence d'une résistance de contact ® entre borne et cosse de batterie, et qu'un appareil en fonctionnement est traversé par une intensité (I), on a l'équation suivante:

U bat -rI= RI= tension au niveau des cosses. On se rend compte que la tension au niveau des cosses est 12 V, diminuée de la valeur (rI). Cette chute de tension parasite est d'autant plus importante que l'on a d'appareils en fonctionnement simultanément (I augmente, donc (rI) aussi, dans les mêmes proportions).

 

Résultat, pour la pellicule très fine évoquée en début de post (sur un véhicule possédé jadis), impossibilité d'entrainer le démarreur suffisamment vite, car ce petit moteur appelle une intensité de courant (I)élevée, jusqu'à 200 A. En revanche, tous les accessoires fonctionnaient correctement. Avec une telle intensité ® n'a pas besoin d'être élevée pour faire baisser fortement la tension aux bornes du démarreur. Si j'avais écouté le mécano, j'aurais changé la batterie, puis le démarreur...et aprés ?

 

Pour le Picasso, on peut supposer que le dispositif d'EE comprend un détecteur de baisse de la tension disponible en aval de la batterie. S'il est suffisamment sensible pour détecter une légére chute de tension, il l'assimile à une décharge de la batterie. En effet, la tension d'une batterie est stable jusqu'à un certain niveau de décharge, puis chute progressivement, jusquà s'effondrer à la fin.

 

Si un électricien auto participe au forum, il devrait être en mesure de nous apporter des précisions sur le principe de fonctionnement du dispositif de mise en EE sur le Picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est certainement une cause aggravante,mais ne saurait expliquer tout les pb:on ma changé 2 fois la batterie donc je suis sur que c'etait pas desseré en usine.Depuis une semaine,et la maj du bsi,je n'ai plus l'EE le matin,ce qui ne m'etait jamais arrivé.J'attend encore pour y croire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.