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Chauffage additionnel (électrique)


xophe

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Pour ceux qui possèdent le document C5.zip de 14 Mo que j'avais mis en téléchargement dans le topic "zone libre", regardez dans le "doc_2.pdf" page 117, le fonctionnement du chauffage additionnel y est expliqué.

Il s'agit bien de 3 résistances qui chauffent l'air et se trouvent dans le groupe de clim.

 

C'est le chauffage additionnel de type brûleur à gazole (comme on en fait chez webasto) qui chauffe le LDR et qui se trouve dans le compartiment moteur. Je suppose que c'est une option pour les pays nordiques.

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Le chauffage additionnel ne dépend pas de la position auto (donc climatiseur branché) : je le laisse débranché quasiment en permanence (sauf une demi-heure une fois par mois) et par grand froid, ça chauffe en deux trois minutes. Le LDR n'a pas eu le temps de chauffer suffisamment pour débiter de l'air tiède dans l'habitacle.

 

Salut,

 

sauf qu'une petite partie du LDR passe par le calorstat et que le reste passe directement dans le radiateur de chauffage habitacle. Et que vu le petit circuit à ce niveau, ça chauffe vite quand même. Quand il fait moins 10°, 5° parraisse tiède, tout est relatif dans la vie.

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Je n'ai pas cherché la position des maxi-fusibles. Il me semble avoir lu qu'ils sont placés sous la batterie? Bref, j'ai trouvé plus simple de brancher 3 LEDs sur les 3 fils des résistances additionnelles, afin de visualiser confortablement leur foncionnement avec des voyants sous le tableau de bord.

J'ai eu de la chance pour mon essai: la température extérieure est de 9° ce matin. A un degré près, rien ne fonctionnait! :eek:

 

Tout fonctionne impeccablement (alors que la clim n'était PAS en position automatique): 60 secondes après le démarrage du moteur, une première résistance s'allume, et s'éteint après 20 secondes de chauffe. C'est alors le tour des 2 autres, et enfin, 1 minute 40 secondes après le démarrage, les 3 résistances sont en marche.

-xan22-

 

L'important, c'est que chaque allumage de ces résistances s'accompagne d'un net à-coup dans le régime moteur: si on y prête attention, on entend nettement que le ralenti peine à fournir les 300 Watts supplémentaires, et son régime chute. Bien sûr, la seconde d'après, le régime est rétabli en injectant plus de carburant...

 

Il est donc rès facile de vérifier que les résistances fonctionnent bien, rien qu'à l'oreille, et en regardant sa montre... :buzz:

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  • 2 semaines après...

Depuis que les LEDs témoins sont installées, j'ai fait 4 constatations:

- c'est incroyable comme j'ai l'impression qu'elle chauffe mieux qu'avant. Comme quoi, la psychologie joue un grand rôle !

-les résistances chauffent très longtemps (+ de 5 minutes si on roule doucement!) en fait jusqu'à ce que l'aiguille du tableau de bord arrive pratiquement horizontale

- l'extinction des 3 résistances passe par le même cycle (R1 s'éteint, puis se rallume en même temps que R2+R3 s'éteignent...)

et surtout:

- le chauffage électrique fonctionne même si on a entièrement coupé le ventilateur.

 

Et ça, ce n'est pas bien du tout !

 

Car 900 W dans un volume restreint, ça risque de faire surchauffer tous les plastiques (et les volets... et par exemple, rendre leur axes cassants ? ).

Ca peut aller quand on roule, mais surtout pas en région parisienne bien bouchonnée...

 

Moralité: attention, ne coupez jamais le ventilateur entièrement !

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Je laisse toujours en mode auto et seulement de temps en temps j'agite toutes les fonctions manuelles pour voir si tout va bien. Est ce bon aussi ?

La clim est importante pour garder un bon degré d'humidité dans la voiture et accélerre le dégivrage, évacue la buée.

900 watts pour un petit volume d'habitacle, ce n'est pas rien !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Quand je parlais de 900 W dans un volume restreint, je pensais au bloc de ventilation derrière le tableau de bord. Car sans ventilateur et à l'arrêt, l'air ne bouge pas donc tout peut surchauffer.

 

Techniquement je pense que c'est une grosse erreur sur la C5, de ne pas automatiquement couper ce chauffage électrique en cas d'arret du ventilo. Mais c'est dû au fait que les résistances sont gérées par le calculateur moteur, et non par celui de la clim...

Donc à nous de faire attention à ne jamais couper le ventilo de la clim au démarrage (pendant 5 minutes), quand il fait moins de 10° !

 

 

 

J'ai passé au moins 6 ans en mode auto, et je n'ai jamais eu de souci de clim ou de volet.

La clim est toujours efficace alors qu'elle n'a jamais été rechargée ni deshydratée.

 

Depuis l'automne dernier, pour tenter de faire des économies, je n'allume la clim que rarement, pour la faire tourner un peu. Ce qui est peut-être un mauvais calcul...

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Je suis sur que c'est la cause de la casse des volets.

Ce qui veut dire, que notre réparation au scotch, ne va pas durer longtemps !!!

Pitain de pitain!!!:mad:

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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J'ai passé au moins 6 ans en mode auto, et je n'ai jamais eu de souci de clim ou de volet.

La clim est toujours efficace alors qu'elle n'a jamais été rechargée ni deshydratée.

 

Depuis l'automne dernier, pour tenter de faire des économies, je n'allume la clim que rarement, pour la faire tourner un peu. Ce qui est peut-être un mauvais calcul...

 

J'aime bien lire ça !

Je reste en mode auto. D'ailleurs si ça existe pourquoi vouloir revenir au manuel si on a choisi une auto avec clim automatique ? La conso ?

 

Pour info, sur ma Cad équipée aussi de clim automatique (et oui ce n'est pas si nouveau que ça !) le compresseur reste toujours en marche dès qu'on met sur "auto".

Et je peux affirmer qu'elle a lâché son ancien réfrigérant après 30 ans de service. rechargée au R 413 (conversion au R 134 couteuse et inutile), c'est reparti pour un tour. Même le déshydrateur n'était pas encore contaminé.

Le frigoriste m'avait dit que c'était normal vue la quantité de réfrigérant environ 8 fois supérieure aux circuits autos d'aujourd'hui ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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  • 10 mois après...

Bonjour et bonne année à tout le monde!

 

Le froid persistant depuis quelques jours,je me suis décidé à éclaircir ce problème de chauffage électrique qui ne fonctionne pas sur mon véhicule.(pas d'air chaud avant une 10zaine de km).

Je suis allé chez Citroën Laxou près de Nancy(l'autre Citroën étant à Ludres et m'envoyait "paître").

J'ai expliqué mon cas et aussitôt le technicien est arrivé et à pris ma voiture pour y brancher le Lexia.Je n'étais pas présent,il m'a dit qu'il avait validé une "ligne" qui ne l'était pas.

J'ai essayé à froid T° -5,mis le moteur en marche et surprise celà fonctionne!L'air tièdit après 1mn 20 et devient presque chaud après 2mn.On sent bien les enclenchements des résistances car à chaque fois le régime du moteur change.

Comme quoi il faut un peu insister auprès des garages pour avoir satisfaction!

Je suis "tombé" sur un passionné qui aime bien résoudre les problèmes.

Ce n'est pas le cas partout!Celà m'a coûté 21 € et roulheeeeeuuuuu......

 

PS:j'essayerai de savoir quelle ligne il a validé.Celà pourra aider ceux qui ont le problème!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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