Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chauffage additionnel (électrique)


xophe

Messages recommandés


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité John Nemo

Bonjour à tous,

Possesseur de la même 'édition' de C5 que vous, (avant les changements de Juin 2003 !) j'ai ... le même problème. Tant que le moteur n'est pas un peu chaud, je me les gèle (même à Nice, si, si !). Je croyais que c'était normal jusqu'à vous lire et d'aller fouiner sur la RTA, ma dernière acquisition. Bon, je sais Xophe, ce n'est pas un Lexia : on fait comme on peut.

 

Où donc sont ces résistances ? Quelqu'un peut-il poster des photos ? Dans la voiture, sont-elles du côté du siège conducteur ou du côté de celui du passager ? Quand Xophe dit qu'il mesure les résistances, où trouve -t-il les connecteurs et les schémas ? Sur service Citroën, je ne trouve pas ces informations mais quelqu'un fait-il mieux que moi ?

Voilà mes questions un peu en vrac mais je pense que leurs réponses seraient utiles à tout le monde. Sinon, j'essaierai de m'y coller ce W-E mais dehors, il commence à faire froid pour bricoler.

 

Enfin une petite remarque pour Stan1 : je crois que le système de refroidir de l'air pour le réchauffer ensuite n'est pas si ridicule que celà semble. C'est grace à cette idée que nous n'avons plus jamais de buée dans nos autos car au contact de l'évaporateur la vapeur condense, est piègée et ne finit plus sur nos pare-brise. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Bonsoir à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je coupe l'airco, car c'est un peu ridicule de d'abord refroidir l'air pour ensuite le réchauffer.

 

Bonjour

 

Si l'habitacle est a 5° et la clim auto a 22°, le refroidissement ne se fait pas, ou alors tes sondes sont HS

 

Pour ma part, ma clim est toujours sur auto, ete comme hiver et le reglage au alentour de 22°, jamais eu froid ou trop chaud, et jamais de soucis avec mon systeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi de ne pas vous repondre, je suis pour une semaine au Japon... et pardon, je n'ai pas d'accent sur mon portable!

 

Il semble difficile de demonter le radiateur, tres peu accessible, on dirait qu'il faut d'abord oter la planche de bord!!!.

 

Quant aux fusibles, Citroen les a tellement planques qu'il n'ose pas dire ou...

Pour la petite histoire, si on veut mettre a jour le logiciel du BSM, le lexia demande au prealable d'oter les fusibles des resistances additionelles (message probablement identique sur toutes les modeles).

Mais il precise juste apres que, sur C5, l'acces est tres difficile et qu'il est preferable de demonter le connecteur des resistances additionelles!

 

En effet, ce gros connecteur est bien visible le long du bloc de clim lorsque l'on ote le cache situe juste a droite de la pedale d'accelerateur, comme pour changer le filtre a pollen (il y a une vis cachee sous l'extremite de la console, que l'on plie pour y acceder).

Une fois ce connecteur demonte, on peut facilement mesurer les valeurs de chacune des 3 resistances (leur autre extremite est a la masse), qui devraient etre d'environ 0,6 ohm: presque en court-circuit, afin de delivrer une puissance de 300W...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Eh bien il n'y avait pas de panne du tout !

Simplement, ce chauffage additionnel électrique (malgré ses 900W) n'est vraiment pas puissant, et si l'air extérieur est glacé, il ressort à peine tiède...

J'ai vérifié la valeur de mes 3 résistances, tout était parfait (à peu près entre 0.5 et 1 ohm je crois).

Elles sont alimentées lorsque le chauffage est en mode automatique, température extérieure inférieure à 10°C, liquide de refroidissement encore froid et moteur tournant depuis plus de 90 secondes (bougies de post-chauffage éteintes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Donc la manip, c'est de mettre en clim auto dés le démarage, sur 22 par exemple?

J'savais po!!!!!!!

on en découvre tous les jours!!!!

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette manipulation qui consiste de mettre la clim pour avoir les résistances de chauffage qui marchent!

 

Perso, je ne mets jamais la clim quand il fait froid, et je peux vous dire qu'après 2 minutes, j'ai de l'air chaud qui arrive à travers les ouies.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de relation avec la clim, d'ailleurs celle-ci ne fonctionne jamais en dessous de 4°.

Mais pour que ce chauffage additionnel fonctionne, il faut apparemment demander le mode automatique...

 

Un peu plus de précision:

ce chauffage s'allume à la demande du BSI, au bout d'une minute que le moteur tourne, si la température du LDR est inférieure à 50° et la température extérieure inférieure à 10°.

(ou, selon une courbe "savante", 65° pour temp ext

 

Les 3 résistances fonctionnent en parallèle, mais sur 2 circuits indépendants. Elles s'allument avec la séquence suivante (toutes les 20 secondes) pour éviter de ressentir un à-coup sur l'alternateur: R1, puis R2+R3, puis R1+R2+R3.

 

Je pense d'ailleurs qu'ils ont exagéré avec les délais de 20 secondes: 2 secondes d'intervalle aurait largement suffit. Au total il faut attendre 1 minute 40 après démarrage, pour avoir le chauffage total...

 

C'est le calculateur moteur qui envoie les 2 commandes, à la demande du BSI. Donc si le moteur s'arrête ou cale, les résistances s'arrêtent aussi.

 

Tout s'éteint lorsque la température du LDR atteint 70° (à 10° extérieur) ou 80° (moins de -20° extérieur), ou si la sonde de température extérieure dépasse 10°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton conseil: je vais le faire demain, et je te tiens au courant. Bon week-end !

 

Et alors?????

 

Un petit truc pour rigoler!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont alimentées lorsque le chauffage est en mode automatique, température extérieure inférieure à 10°C, liquide de refroidissement encore froid et moteur tournant depuis plus de 90 secondes (bougies de post-chauffage éteintes).

 

salut,

Donc la manip, c'est de mettre en clim auto dés le démarage, sur 22 par exemple?

 

Mais pour que ce chauffage additionnel fonctionne, il faut apparemment demander le mode automatique...

 

 

 

Bon, et bien ce n'est pas mon cas! :eek:

Peut-être il y a t-il une différence de fonctionnement entre la phase I & II?

 

J'ai fais le test suivant (phase II).

Démarrage par une température extérieur de 7C°. Je choisi une température au thermostat de 20C° ainsi qu'une petite vitesse (la 1er pale de l'hélice), l'orientation de l'air vers les ouies centrales, je suis bien en manuel, nous sommes d'accord?:)

 

La voiture tourne à l'arrêt. A moins de 2 minutes, j'avais de l'air tiède.

Donc, même en manuel ce chauffage électrique fonctionne.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mais à quoi donc sert le calorstat alors ?.

Si avec 7° extèrieur tu n'as pas de l'air tiède au bout de 2 minutes c'est qu'il est hs.

Il y à bien une dérivation du LDR vers le chauffage intérieur AVANT le calorstat non ?

Et a quoi donc sert la position désembuage rapide, sauf à forcer le maximum de passage LDR vers le pare-brise, dès le démarage moteur.

Sur ma phase 1 de 2001, en auto le ventillo ne se met en route en vitesse 2 pales et demi que lorsque j'ai une certaine température de LDR, sinon c'est 2 pales, mais si je met sur désembuage forcé, c'est ventillation au maximum vers le pare-brise.

En auto l'air est dirigé vers le haut et vers les pieds, donc moins efficace pour le désembuage, mais je n'ai peut être pas l'option élèctrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très drôle, cette pub anglaise, merci Viscarien !

 

Désolé, je n'ai pas eu le temps ce week-end de me plonger dans la console centrale...

Jamais très agréable. J'essaierai le week-end prochain.

 

D'ailleurs j'ai l'intention, tant que j'y suis, d'ajouter 3 LEDs qui me signaleront l'allumage de ces résistances. cela me permettra ensuite de vérifier le fonctionnement (1,2+3,1+2+3) confortablement...

 

Il est vrai que, en partant de 7°, la tièdeur que l'on ressent après 2 minutes peut provenir du liquide de refroidissement autant que du chauffage additionnel, donc difficile d'en déduire que tout marche bien... Lorsqu'il gèle, c'est un peu différent.

 

Mais je ne suis plus sûr du tout que le chauffage additionnel dépende de la position "automatique": après vérification, rien ne le signale sur la doc, c'est juste une chose que j'avais lue sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Mais je ne suis plus sûr du tout que le chauffage additionnel dépende de la position "automatique": après vérification, rien ne le signale sur la doc, c'est juste une chose que j'avais lue sur ce forum...

 

Le chauffage additionnel ne dépend pas de la position auto (donc climatiseur branché) : je le laisse débranché quasiment en permanence (sauf une demi-heure une fois par mois) et par grand froid, ça chauffe en deux trois minutes. Le LDR n'a pas eu le temps de chauffer suffisamment pour débiter de l'air tiède dans l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.