Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[choix] 1.9 ou 2.1 Turbo D


Invité Steph

Messages recommandés

Je souhaiterais savoir si le 1.9 Turbo D est suffisement puissant ou s'il est largement préférable d'opter pour le 2.1 Turbo D car j'hésite entre les 2 moteurs. Mais j'hésite aussi entre Xantia, Saxo VTS, Xsara ou ZX Volcane.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité RiccOlio

Xantia 2.1TD :jap:

 

Xantia pour l'habitabilité, le confort et le comportement routier.

2.1TD pour l'agrément de conduite, pour une consommation à peine supérieure au 1.9TD.

 

Au niveau prix, la Xantia et la ZX seront les moins onéreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Boblagent
ca a déjà été abordé ce sujet y a pas longtemps, t'aura d'irréductibles défenseurs des 2 moteurs à toi de retrouver le topic avec le moteur de recherche et de choisir ton camp !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une xantia 2100TD SX, une ZX1900TD SX et une xsara Exclusive 2000HDI :) Pour le confort de conduite, la xantia est idéale, très confortable, très spacieuse (je mesure 1.90m) avec de bonnes reprises, par contre pour la ville, la voiture est grande et il faut prevoir des frais spécifiques (sphères, lhm, etc...) La ZX est sympa mais pas pour de longs trajets (comparé à une xantia), le niveau de finition est un peu plus spartiate, par contre le moteur est vif et indéstructible.

 

La Xsara est un peu entre les 2 (plus tapeQ que les 2 autres) mais le HDI est très coupleux et sobre. Tout dépend ce que tu fais avec ta voiture. Si tu es un pere de famille provincial, n'hesite pas pour la Xantia (ma préference va au 2100TD, plus coupleux pour une conso identique au 1900TD, mais il peut occasioner des frais liés à l'injection electronique). Par contre, si vous etes 2 purs citadins, prefere la Saxo.

 

Les ZX - xsara sont un peu entre les 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais un peu la même question. J'ai acheté le 1.9 et au final ça me va très bien (la caisse fait 150kg de moins !) - en plus la mécanique est plus simple, plus accessible, et l'injection moins onéreuse !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur car la xantia 1.9 td phase 2 est plus lourde que la 2.1 td phase 1 ( j'ai la 1.9 phase 2 et mon pere la 2.1 td phase 1 et la phase 2 fais 5 kilo de plus avec 20 chevaux de moins)

 

mais il est vrai que la 1.9 me suffit largement est moins honnereuse a entretenir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'adresse des discutions précédentes sur ce sujet et pour vos avis mais je pense que je vais opter pour le 2.1 car il est le seul à pouvoir être associé à l'ACTIVA; à moins que je trouve un 2.0 HDI 110 à pas trop cher!!! Mais je n'oubli pas le 1.9 si je tombe sur une bonne occasion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma phase 1 de nov 97 fait 1307 kg poids a vide 1915 en charge et 3030 total roulant

ma phase 2 de jan 98 fait 1387 kg poids a vide 1840 en charge et 3025 total roulant

 

ce que je trouve bizzare c'est que la plus legere des 2 peux porter le plus

 

pour la phase 1 2.1 td de mon pere je regarderais le poid et completerais le poste des que j'aurais l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mike78190
Je souhaiterais savoir si le 1.9 Turbo D est suffisement puissant ou s'il est largement préférable d'opter pour le 2.1 Turbo D car j'hésite entre les 2 moteurs. Mais j'hésite aussi entre Xantia, Saxo VTS, Xsara ou ZX Volcane.

 

 

Salut Steph,

moi je possède une xantia 2.1L Turbo D de fèvrier 98 avec presque 164000km au compteur , je l'ai depuis plus de 2 ans ( ca va faire 3 en janvier 2008 )quand je l'ai eu elle avais 99800km et je peus te dire que je regrette pas mon achats c'est une version sx je crois avec la clim et franchement je trouve ca super confortable. L'hydraulique j'en avais jamais eu avant et franchement je suis impréssioné par le confort et les suspentions hydraulique qui font coller la voiture à la route rien a redire et le 2.1L TD marche d'enfer donc franchement moi je te conseil vivement le 2.1L TD;) :D et en plus bien entretenu j'ai entendu dire que se moteur et très très costaux donc voila mon conseil bonne soirée et a bientôt .

 

Michael

:buzz:

 

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 1.9 TD que je possède est très sympa au niveau fiabilité en phase 1, pas de souci de pompe à injection (merci bosch), bon rendement, réglable pour gagner qulques chevaux etc, on va dire qu'elle est polyvalente et que c'est un bon compromis si on fait souvent de la ville ou de la route.

 

par contre ce que je préfère sur les 2.1 TD dès phase 1 c'est qu'il s'agit de voies élargies, que les pneumatiques sont une monte au dessus (ou meme 2 je sais plus) et que ça accroche pas mal le pavé du tout même sans hydractive. la voiture a un air plus sympa et rageux avec son bouclier agréssif. je trouve aussi le 2.1 mieux insonorisé ou peut etre plus silencieux quand on est dans l'habitacle il se fait oublier. Elle est plus adaptée à l'autoroute, là où la conso du 1.9 commence à s'envoler là elle est raisonnable même à haute vitesse (rapports de boite plus longs ?).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poid en charge depend en grande partie de la monte pneumatique, mème monte, mème poid en charge.

 

le poid a vide depend essentiellement du niveau de finition (une clim cela pèse facilement 30kg complète).

 

pour la monte des pneus c'est exactement la meme

elles ont toute les 2 la clim et je dirais que la phase a 1 a plus d'option que la phase 2 ( retro conducteur electrique en plus ) et apres tous est pareil ( clim vitre elec avant centralisation anti brouillard .....)

 

donc c'est le restylage de la phase 2 qui doit apporter la difference de poids car ce sont tous les 2 des dhx au niveau moteur et des berlines toute les 2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mike78190
la 1.9 TD que je possède est très sympa au niveau fiabilité en phase 1, pas de souci de pompe à injection (merci bosch), bon rendement, réglable pour gagner qulques chevaux etc, on va dire qu'elle est polyvalente et que c'est un bon compromis si on fait souvent de la ville ou de la route.

 

par contre ce que je préfère sur les 2.1 TD dès phase 1 c'est qu'il s'agit de voies élargies, que les pneumatiques sont une monte au dessus (ou meme 2 je sais plus) et que ça accroche pas mal le pavé du tout même sans hydractive. la voiture a un air plus sympa et rageux avec son bouclier agréssif. je trouve aussi le 2.1 mieux insonorisé ou peut etre plus silencieux quand on est dans l'habitacle il se fait oublier. Elle est plus adaptée à l'autoroute, là où la conso du 1.9 commence à s'envoler là elle est raisonnable même à haute vitesse (rapports de boite plus longs ?).

 

A+

 

Moi j'ai préférer prendre le 2.1L TD car j'avais peur que le 1.9TD sois trop juste par rapport au poids de la voiture mais bon en même temps je n'ai jamais essayer le 1.9L TD :D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1.9td bva (c'est ce que j'ai) est nikel, mais il est vrais un poil juste en cote si tu dois doubler avec la clim (bien que la bva compense).

Dans l'absolu, sa simplicité mécanique, son côut d'entretiens font pencher la balance en sa faveur, mais si tu cherches puissance, et couple effectivement le 2l1 ou le hdi sont mieux... grand débat.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mike78190
le 1.9td bva (c'est ce que j'ai) est nikel, mais il est vrais un poil juste en cote si tu dois doubler avec la clim (bien que la bva compense).

Dans l'absolu, sa simplicité mécanique, son côut d'entretiens font pencher la balance en sa faveur, mais si tu cherches puissance, et couple effectivement le 2l1 ou le hdi sont mieux... grand débat.

 

la 2.1L TD consomme plus ou pareil que la 1.9TD??? car moi je trouve que dès qu'on fait siffler le turbo ca consomme un p'tit peu quand même lol mais bon peus etre ma xantia aurais besoin de produit qu'on mets dans le reservoir pour décrasser un peu les injecteurs ect ect .... lol :D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conduite normale, le XUD11 a tendance à moins consommer (injection electronique oblige). Par contre, si tu tires dedans sans exces, les 2 sont au meme niveau, par contre le 1900 s'essoufle plus rapidement que le 2100 je trouve (20 CV de plus sa fait une différence), par contre si tu tires comme un porc et/ou touche au reglage injection, là sa s'envole :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.1 td et en roulant sans trop exagerr, j'ai bien du mal a descendre en dessous de 7.5 l, (break + clim)

Mon frere a la meme que moi mais en berline sans clim et lui qui roule fort consomme largement moins que moi, j'y comprend rien..

 

PAr contre l'agrement du 2.1 est vraiment agreable. 90km/h si tu veux doubler tu appuies et ca part sans soucis, alors qu'avec le 1.9 , il te faut enelver un rapport.

 

Bref a toi de voir ce que tu cherches, mais il y a enormemetn de 1.9 td et peu de personnes se plaignent de son comportement moteur. Par contre si tu touches au 2.1 tu auras sans doute du mal a faire machien arrière

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une xantia 1.9 td, je dis pas que ca double pas , mais il faut avouer que la reprise est largement moins franche. Je jouais beaucoup plus de la boite avec la 1.9 alors qu'avec le 2.1 je suis en 5eme des 75 ou 80 km/h et j'en change que rarement

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que sur autoroute je roule en generale a 140 150 compteur ( plutot 140 maintenant radar oblige) et pour doubler je peux monte a 160 sans aucun probleme meme charger mais avec le 2.1 de mon pere c'est vrai que tu double + facillement mais le 1.9 suffit largement pour perdre son permis.et c'est + facille de trouver une bonne occas car beaucoup + present que le 2.1 en occasion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1.9 suffit largement pour perdre son permis.et c'est + facille de trouver une bonne occas car beaucoup + present que le 2.1 en occasion.

 

:jap:

 

Meme avec une 2CV tu peux perdre ton permis, c'est arrivé à un mec du bled :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Entre le 1,9TD et le 2,1TD il y a effectivement 20ch de plus à 4000tr/min, mais surtout 6mkg de plus dès 2000tr/min soit 30% de plus, soit déjà ~80ch ! Le 1,9TD fait 66ch à 2250tr/min.

 

Cela dit ce que j'aime sur le 1,9L c'est sa simplicité technique qui rime avec fiabilité, par ailleurs il est facile de le "booster" on sens vraiment la différence.

Je tourne à 6,5L/100km en moyenne, j'ai jamais dépassé 8L.

 

La mienne (avant "boost") :

Reprises 5eme :

- 80-120 12s

- 100-140 14,5s

- 110-140 ~13s

 

Reprises 4eme :

- 80-120 8s

- 100-140 12,2s

- 110-140 ~10,5s

 

0-100km/h ~11s.

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.