Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb passage vitesse (1°, 2°, marche arrière) sur C5 boite 6 (ML6C)


Invité TCK89

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une C5 2.2 HDI Exclusive qui a aujourd'hui 70000km. Depuis 10000km la 1° est très dure à passer (ainsi que la marche arrière). Au démarrage, pas de soucis, après une minute galère pour repartir au feu tricolore !!!

Durant l'été, j'ai laissé mon véhicule en concession. Résultat, vidange de la boîte, mais le problème est toujours là. Je suis donc reparti avec un devis pour le changement de l'embrayage.

Là, compte tenu de ce que j'observe, je n'y crois pas et je pencherais plutôt pour un problème de viscosité d'huile. Apparament, chez Peugeot, il y aurait eu des consignes à ce sujet.

 

Je m'adresse à vous afin d'avoir des réponses à mes interrogations :

1/ Ce sujet est-il connu ?

2/ Quel viscosité d'huile je peux mettre (je pensai à de la 75-80) ?

3/ Quelle capicité d'huile contient cette boîte 6 (ML6C) ?

4/ Où se trouve le bouchon de remplissage ?

 

Comme vous pouvez le voir, je me pose de nombreuses questions car je n'ai trouvé que des documentations techniques sur les C5 2.2 HDI boîtes 5.

 

Par avance merci pour votre aide.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'huile préconisée pour les boites chez PSA est uniquement la 75w80. Quelle est la gradation que ton garagiste à mise?

De toute façon, ce problème existait avant la vidange.

Regarde aussi afin de voir si la commande hydraulique possède assez d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stan,

 

Merci pour ta réponse.

 

Au sujet de la viscosité de l'huile, j'ai effectué ce week-end une nouvelle vidange de la boîte avec de l'huile 75W 80W. Je n'ai remis que 1,8 l me basant sur la documentation technique boîte 5. Après cela, nette amélioration de la situation au niveau des vitesses.

Depuis, j'ai pris des renseignements auprès de la concession Citroën d'Auxerre, et là, contrairement à la réputation du dit endroit, j'ai été très bien renseigné. Merci à ces gens.

Le problème ne semble pas si simple.

Tout d'abord, pour déterminer la capicité, il y a une histoire de carter avec ou sans ailettes. De toute manière, c'est plus de 1,8 l.

De plus, l'huile semble être spéciale.

 

Quelle galère !!!

 

A suivre...

 

Et encore merci à vous tous, cela fait du bien de "parler"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wilbur93

Bonjour,

 

Je possède pour ma part depuis peu une 2.0 HDi de 2004 et 130000kms avec une ML5C qui est à mon sens la même boîte mais sans la 6ème.

 

Je connais des problème de passage des vitesses (surtout marche arrière et 1ère) mais uniquement à froid et moteur demarré (sans le moteur tout passe sans problème).

 

J'ai effectué une vidange avec de la TOTAL transmission BV 75w80 mais cela n'a rien changé.

 

Je m'oriente donc vers un problème d'embrayage.

 

Pour la votre vous n'avez pas indiqué l'année de la voiture, mais l'huile préconisée est la même mais pas la capacité qui est supérieure : mini 2.1 litres et maxi 2.6 litres +ou- 0.3litres pour les diesels (2.4L +ou- 0.3 pour les essences).

 

J'espère que cela t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sale temps, ça ressemble à un problème d'embrayage, dont la garde n'est pas bonne ! C'est à dire, que le débrayage n'est jamais vraiment effectif. Pour vérifier ce symptôme, avant de passer la première, passez en seconde, puis en première et notez le cas échéant l'amélioration. Même chose pour la marche arrière qui doit être encore pire à enclencher.

Si l'huile est trop fluide et que l'embrayage est parfait, on trouve un symptôme analogue car l'arbre primaire de la boîte tarde trop à s'arrêter de tourner et le synchro de première à fort à faire ! Pour diagnostiquer l'état de l'embrayage, je lèverai une roue avant de la voiture, la tournerai à la main, boîte au point mort, pour apprécier le couple résistant (il ne doit pas être terrible), puis je passerai la première, demanderai à un tiers d'appuyer à fond sur la pédale d'embrayage et referai le même essai. A peu de chose près, l'impression devrait être identique. Sinon l'embrayage colle. Il faut alors vérifier la commande et dans le cas le pire changer le mécanisme. Ce qu'on peut attendre d'un embrayage de 70000 km est un disque usé (si l'utilisateur fait beaucoup cirer en première), mais l'effet est inverse, en aucun cas un diaphragme mort !! Courage et haut les coeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas pris le temps d'avancer sur le sujet. Je vous remercie tous pour vos réponses et vous donnerai des nouvelles dès qu'une solution sera trouvée. En attendant, bon weekend à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par Stan1

Regarde aussi afin de voir si la commande hydraulique possède assez d'huile.

Comment vérifier cela ?

 

J'ai cherché 10 minutes sous mon capot et je ne l'ai pas trouvé. Un coup d'œil dans la RTA m'a révélé que le bocal du liquide d'embrayage est commun à celui des freins. :)

 

 

Maintenant je me souviens que sur une Renault du boulot, pour un problème d'embrayage qui broute, le garage à changé l'émetteur d'embrayage, peut-être une piste pour ton problème? (n°10 sur le plan)

 

http://img77.imageshack.us/img77/2126/emetteurqb0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.