Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essai d'une Xantia HDI 110


Invité Zig-Zag

Messages recommandés

Hello,

 

Y'a quelques jours lors d'une petite balade, j'avais repéré une splendide Xantia phase 2 à vendre... et je m'étais dit qu'un de ces 4, faudrait que je passe la voir de plus prêt. Et donc, hier, avec ce beau temps... direction ce garage et ça y est ! :tourne: Je l'ai testé !

 

Alors tout d'abord, le modèle : Xantia HDI 110 version millesime. La voiture était super propre. L'ancien proprio est un mecano d'un garage Citroën. Le prix... là on est bien dans un garage... 7.900€. Après avoir filé ma carte d'identité, après avoir pris un siège auto dans ma 405... et oui ma fille a voulu la voir aussi de plus pres. Petit réglage des sièges... la vache y'a plus d'espace que dans ma 405. Je demarre... ah c'est bien un diesel. Bon... attaquons tout de suite par les défauts. La pédale d'embrayage est relativement haute, les vibrations dans cette pédale, un poil désagréable... et le bruit. Bon ça reste raisonnable comparé à mon ancienne Orion ou ma vieille Golf I D (heureusement vu les années qui séparent ces voitures). Contact mis, je sors du parking... Oula faut éviter les autres bagnoles garés... ça passe juste... je touche pas... et zou à moi la belle route. Première sensation... une légèreté incroyable... la direction : un régal, la suspension : extra, la tenue de route (j'ai passé plusieurs petits rond point) superbe, la vitalité du moteur : trés sympa... la voiture est d'une légèreté... c'est impressionnant, on se croirait un peu dans une petite XM... j'ai pu prendre un ralentisseur... bam bam... ca passe nickel un petit coup et c'est tout... la différence... tout est "velours" dans c'te caisse. La clim... ça c'est le pied... la sono : un Blaukpunt par contre : pourri, aucune bass... j'ai pas cherché à régler le poste... moi de toute façon y'aura mon Alpine dedans avec ce qu'il faut niveau HP. :) Ma fille, derrière, a bien aimé... les vitres electriques. :DDr:

 

Après quelques kilomètres... j'ai pu dire découvrir qu'elle avait l'ABS... Ma fille : "Ooooh !" Comment que ça freine fort direct... un vrai freinage Citroën ça ! Comparé à ma 405.... c'est le jour et la nuit. :PP On raccélère... elle grimpe vite à 100 km/h... :ange: petit rond point... direction un parking et petite séance photos.

 

Après ça... :enpleur: Sniiif, retour au garage. J'ai un peu causé avec le vendeur... et bye bye cette superbe Xantia.

 

Voila, je l'ai testé cette Xantia et c'est clair qu'elle est vraiment extra. C'est d'un confort royal, un monde de douceur... Quand j'ai repris ma 405... mon premier mot fut : "Merde... comment qu'elle est dure la pédale d'embrayage !" :mad:

 

Voila... je suis conquit. Vraiment peu de défauts ; des vibrations niveau pédale, du bruit mais ça reste discret... un poste de merde... et tout le restant... trop bon. :rs: La finition... parfaite, insert bois, pommeau bois, velours "à tous les étages"... tout électriques, clim... bref à mes yeux la totale.

 

Voila... je suis triste :( j'aurai bien voulu rentrer avec... mais là c'était pas possible, pas de sou le Zig-Zag et on n'est pas dans GTA. :LOL:

 

En voici quelques photos :

 

http://img147.imageshack.us/img147/37/98242484ci7.jpg

http://img441.imageshack.us/img441/8694/33394533wz8.jpg

http://img144.imageshack.us/img144/3720/26110575vl8.jpg

http://img144.imageshack.us/img144/3959/91098383fy5.jpg

http://img233.imageshack.us/img233/530/12436698wj9.jpg

http://img154.imageshack.us/img154/4352/71876908hc8.jpg

 

Trés prochainement, je compte mettre environ 2.500 euros. J'espère pouvoir trouver "l'affaire du siecle" : une phase 2 2,1L TD :rs:... mais bon, je me satisfairais aussi d'une 2,1L TD VSX si elle n'a pas trop de kilomètres. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité michel62

Bonsoir à tous !

@ zig-zag : d'après ton avatar, je croyais que tu roulais déja en Xantia ?

pour l'espagne, ATTENTION aux kilométrages fantaisistes ! carnet d'entretien o-bli-ga-toi-re. Les mises en garde ou retours d'expériences d'acheteurs décus sont légion !.. j'ai d'ailleurs failli en faire partie et je suis allé à Barcelone pour rien cet été... j'ai failli refaire la même expérience il n'y a pas huit jours, mais cette fois c'était à Madrid et j'avais un ami très expérimenté sur place. voiture hyper-louche dans les deux cas ! Il faut savoir qu'à voiture égale, les prix espagnols ne sont pas beaucoup plus bas que les notres.

en revanche, le prix de celle que tu as essayé est exorbitant ! le gars t'a pris pour un bleu ? ah ! A ce propos, c'est fou le nombre de garagistes qui proposent les voitures de mécanos de ci ou de là... crois-tu vraiment qu'un mécano de chez 6tron a besoin de quelqu'un pour vendre sa voiture ? ceux que je connais me disent que leurs voitures sont prévendues à l'instant même où ils les achètent. Parce que les clients les connaissent et savent que leur voiture est toujours au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

@ zig-zag : d'après ton avatar, je croyais que tu roulais déja en Xantia ?

Non malheureusement. Mais trés prochainement je compte en acheter une.

pour l'espagne, ATTENTION aux kilométrages fantaisistes ! carnet d'entretien o-bli-ga-toi-re. Les mises en garde ou retours d'expériences d'acheteurs décus sont légion !.. j'ai d'ailleurs failli en faire partie et je suis allé à Barcelone pour rien cet été... j'ai failli refaire la même expérience il n'y a pas huit jours, mais cette fois c'était à Madrid et j'avais un ami très expérimenté sur place. voiture hyper-louche dans les deux cas ! Il faut savoir qu'à voiture égale, les prix espagnols ne sont pas beaucoup plus bas que les notres.

Moi, sur certains sites, je trouve des supers bonnes occasions. Exemple dernièrement une phase 2 2,1L TD pour 2.300€. En France pour ce prix là, on trouve plus de la phase 1.

 

Maintenant, je ne pensais pas qu'en Espagne aussi y'avait un tel risque. Pour la Belgique et surtout l'Allemagne, là je savais que cela était trés risqué... surtout en Allemagne. :ll Va falloir vraiment faire gaffe alors avant de bouger.

 

en revanche, le prix de celle que tu as essayé est exorbitant ! le gars t'a pris pour un bleu ? ah ! A ce propos, c'est fou le nombre de garagistes qui proposent les voitures de mécanos de ci ou de là... crois-tu vraiment qu'un mécano de chez 6tron a besoin de quelqu'un pour vendre sa voiture ? ceux que je connais me disent que leurs voitures sont prévendues à l'instant même où ils les achètent. Parce que les clients les connaissent et savent que leur voiture est toujours au top.

C'est clair que j'avais même pas tilté... ancienne voiture du mecano de chez Citroën... :LOL: M'enfin bon, moi je n'étais là que pour essayer cette Xantia. J'ai pas 7.900€ en poche. Mais c'est sûr sinon que le gars qu'il va l'acheter va se faire avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7900€... l'a pas vu la vierge des fois :D

en plus il ne semble pas avoir d'options... ni régulateur, ni commandes au vloant...

à la limite, le pack ergo doit y etre (il me semble voir le détecteur de pluie sous le rétro)

 

Pour l'état, oui elle est propre, mais il me faut juste mettre du brillant à pneu et la mienne est pareille.

 

sinon zig zag, je n'ai pas croisé sur un autre forum section xantia? ;)

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7900€... l'a pas vu la vierge des fois :D

en plus il ne semble pas avoir d'options... ni régulateur, ni commandes au vloant...

à la limite, le pack ergo doit y etre (il me semble voir le détecteur de pluie sous le rétro)

 

Pour l'état, oui elle est propre, mais il me faut juste mettre du brillant à pneu et la mienne est pareille.

 

sinon zig zag, je n'ai pas croisé sur un autre forum section xantia? ;)

Y'en a qui tente des prix de malades... là, en plus, il propose la reprise d'un ancien véhicule pour 500€... quelle générosité. :LOL: Et yes pour un autre forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je trouve la pédale d embrayage vachement usée pour si peu de kilometres... un mecano garde le pied sur l embrayage??????

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kochise... tu penses que c'est une HDI 90 ? Ca m'etonnerait quand même parce qu'elle est avait une bonne pêche cette Xantia. Si une HDI 90 est capable d'une telle vitalité.. qu'est ce que donnerait la 110 alors ?

 

Sinon bien vu Erwan pour la pédale d'embrayage. En zoomant un peu... en effet, elle est bien usée cette pédale, quand même pour moins de 80.000 bornes.

 

http://img144.imageshack.us/img144/8672/pedalevc0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
ou le compteur a ete change ou se n'est pas une110 car il nya pas de pression d'huile

 

FAUX.La présence ou non de l'indicateur de pression d'huile est liée à la finition et NON à la motorisation. Il y a donc bien des hDi 110 qui en sont dépourvues.

De plus, changer un compteur n'implique pas de changer le bloc d'instruments. Mais quand bien même, même le plus idiot des idiots n'aurait pas commis la faute de mettre un bloc qui n'appartiendrait pas au même modèle.

Par contre, le parallèle entre l'état de la pédale et le kilométrage affiché est sidérant !! Le type est quand même gonflé !!!!... Quant au prix, no comment !..

:buzz::buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de conneries, je crois que le mano pour l'huile etait de serie sur les VSX pour les phases 1..

Qu en est il sur les phases 2?

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quel genre d'enseigne? : gros garage ou petit bouiboui?

Ni gros... ni petit... un garage standart quoi.

 

Maintenant, involontairement ce topic montre comment on peut se faire facilement avoir. Bon, moi y'avait pas de risque, jamais je ne mettrai 8.000€ dans une voiture... et le jour où je pourrai me prendre ma Xantia, j'en ferai 10 fois le tour. Là franchement, le coup de la pédale d'embrayage... c'est abusé. Je viens de mater la mienne... elle est à peine usée et ma voiture va sur ses 345.000 km... bon c'est une voiture qui a fait surtout de l'autoroute et moi depuis que je l'ai je ne fais que de la route.... là sur cette Xantia... combien de bornes a cette voiture ? Mystère... et vu que le garage est en campagne, je doute que cette voiture y a résidé. Enfin bref... avant tout achat : ne jamais être ébloui par l'état général de la voiture et bien regarder partout et au moindre détail louche.... bye bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est belle,mais ça ne permet pas les defauts cachées...et pour le prix,il est beaucoup trop elevé,a çe prix tu peux trouver une C5 HDI PH1.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.