Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[panne] support de filtre huile resté dans le filtre.


Invité xantia_rookie

Messages recommandés

Invité xantia_rookie

Bonjour,

 

J'ai un gros gros problème...

Je fais ma vidange sur ma Xantia 2.1TD pour la deuxième fois. Cette fois-ci je change le filtre à huile que j'avais laissé lors de la précédente vidange (car l'ancien proprio avait fais une vidange il y a 4000 km environs).

Le truc c'est qu'en dévissant le filtre à huile (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, dites mois si je me trompe), qui était très dur, j'ai dévissé avec le cylindre central du support du filtre...

Bon j'y connais pas grand chose en mécanique mais là je le sens mal... Le support du filtre s'est du coup désolidarisé du reste aussi...

 

J'espère que vous voyer un peu le problème ? Je sais pas si je m'exprime bien.

 

En tout cas pour imager : sur mon filtre à huile déposé il y a au centre le cylindre avec le pas de vis sur lequel le filtre se fixe normalement mais qui là est venu avec...

 

Que dois-je faire maintenant ?

 

Rookie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pas evident de comprendre.. mais si je me trompe pas , tu devrai pouvoir le devisser a la main.. le filtre tiens vissé par le joint qui se colle , pas par un serrage sur la vis de maintient.. pas evident que je sois plus clair que toi :roll:

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie

Je la dévisse simplement de mon filtre et je la refixe au bloc ? Cela m'a l'air grippé dedans ou alors c'est moi qui dévisse pas dans le bon sens ? Il y a une flèche sur le filtre à huile, elle indique le sens de vissage ou de dévissage ?

Je risque pas d'avoir plein de fuite après ?

 

Merci pour ta réponse rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que wrc... on a repondu presque en meme temps.. sens de vissage normal, pas de raison que cela soit un pas a gauche..

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut remplacer le joint du réfrigérateur d'huile le "camembert" avec les tuyaux d'eau dessus.

On sert la tige récupérée avec son écrou de 32mm libre (ou quelque chose comme ça) pour serrer le "camembert" contre le moteur.

Une fois la tige en place avec un bon serrage avec la grosse clé pour éviter que la prochaine fois tu ais la même chose.

 

Le joint sont à remplacer sinon ça fuira, alors le mécano lambda serre le filtre et du coup le coince sur la tige.

 

Bien sur passer un coup de chiffon pour faire une surface coté moteur et coté "camembert".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie

Tu parle de quel joint à remplacer Eric ? Celui entre le "camembert" et le moteur, s'il y en a un ? Parce que entre le filtre et le bloc y'en a pas de joint ?

En plus j'ai pas de joint... Et je sais pas où en trouver...

 

Ce qui me parait bizarre c'est que le sens de dévissage soit le même pour le filtre et la tige filetée sur laquelle il est fixé.

C'est pour ça que je voulais connaitre le sens de vissage. Quand tu dis vissage normal, c'est visser dans le sens des aiguilles d'une montre erwan ? Je sais que la question est stupide mais là je suis assez désemparé et plus sûr de rien...

 

 

Merci beaucoup du coup de main les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le camembert est pris en sandwich entre le bloc moteur et le filtre.

Alors il y a étanchéité coté moteur, même principe que le filtre.

Oui la tige creuse se visse "normalement".

 

Tu fais prendre à la main à travers le camembert et ensuite tu serres la grosse vis (coincé toute suite sur ton filtre).

Une fois bien serré tu reposes ton filtre en serrant à la main.

 

le joint entre filtre et le bloc il y a obligatoirement un filtre puisque celui ci est sur le filtre quand tu l'achète.

en tout cas il vaut mieux démolir le filtre que d'abimer cette pièce que tu dois remettre.;)

 

Le filtre n'est pas sur le bloc.

Tu dis des bétises ...de Cambrai...:tourne:

 

Le filtre est sur le réfrigérateur notre camembert et le camembert est sur le bloc donc 2 joints l'un sur le camembert / moteur et l'autre sur le camembert / filtre, ce dernier est vendu avec le filtre.

Le joint à remplacer est 1104 24 (66.8 x 73.66 x 3.43), c'est un joint à 5 euros.

Le mamelon (notre tige creuse) avec son écrou vaut dans les 20 euros, en desserrant le gros écrou plat il doit venir à la main (une fois dégraissé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie

Ok j'ai enlevé la tige fileté de mon filtre, sans trop de difficultés pourtant. Je comprends pas pourquoi elle s'est retirée avec le filtre...

 

Donc si je vous suis bien il n'y a pas de joint à changer entre le bloc moteur et le camembert ?

 

Donc je procède maintenant comme suis :

1/ je visse la tige filetée au travers du camembert contre le bloc moteur, dans un premier temps à la main, puis je sers avec une clé à molette. Je dois beaucoup forcer ? Je risque pas de péter le filetage ?

2/ Je revisse mon filtre normalement sur cette tige. Même question, je sers fort avec la clé à filtre ou à la main ça suffit ? Parce que je veux pas risquer ce genre d'embrouille à chaque vidange !

 

Le filtre n'est pas sur le bloc.

Tu dis des bétises ...de Cambrai...:tourne:

 

Le filtre est sur le réfrigérateur notre camembert et le camembert est sur le bloc donc 2 joints l'un sur le camembert / moteur et l'autre sur le camembert / filtre, ce dernier est vendu avec le filtre.

Le joint à remplacer est 1104 24 (66.8 x 73.66 x 3.43), c'est un joint à 5 euros.

Le mamelon (notre tige creuse) avec son écrou vaut dans les 20 euros, en desserrant le gros écrou plat il doit venir à la main (une fois dégraissé).

 

Je trouve ce joint où ? Parce que là j'ai besoin de mon véhicule cet aprèm'. Je peux pas remettre le même joint, c'est vraiment trop risqué ?

 

Concernant l'écrou, il n'a pas l'air libre, je vais aller vérifier tout de suite mais il me semble pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non :buzz: la tige est venu avec le filtre car trop serré, car le joint contre le bloc dont j'ai donné la référence est défectueux, alors comme ça fuit on croit que c'est le filtre alors on resserre du coup il se coince sur la tige.

Le serrage doit être modéré (1 à 2kg.m) avec une grosse clé on force pas du tout.

Pour éviter que cela se reproduise, il faut juste serrer avec modération le gros écrou, et serrer le filtre à la main sans forcer, si ça fuit il faut reprendre l'étanchéité avec le joint précité neuf, mais commande le...xan25 pour la prochaine vidange ....

 

L'écrou fait parti du mamelon.

Le joint chez Citroën.

Remontes comme ça en serrant modérement et si ça fuit reprend vite le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie

Ok, désolé j'avais pas pigé Eric ;-) pour l'explication du filtre trop serré.

 

Je confirme l'écrou n'est pas libre mais solidaire de la tige elle même.

 

Je vais tout remonter comme ça alors, mais je vais suivre ton conseil et commander le-dit joint (réf : 1104 24). Je dois pouvoir trouver ça sur Citroën Auch ?

Si ça fuit tu crois que je risque la grosse fuite, genre perte des 4,5 litres en 30 secondes ? Ou je peux quand même prendre ma voiture pour aller voir le rugby dans un pub ? ;-)

 

Je le redis mais MERCI du coup de main, car c'était la grosse panique, suis pas mécano dans l'âme moi...

 

Au fait je dois bien dégraisser je suppose avant de tout revisser ? T'as un conseil pour dégraisser efficacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va fuire, à chaud tu regardes ce qui fuit, le produit assez efficace pour "laver" que tu trouves partout l'essence, chiffons.

 

Attention dans un pub les fuites risquent d'être ailleurs...la bière aide.

 

http://img146.imageshack.us/img146/678/k2230360hb0.th.jpg

http://www.citroen-auch.com/achat/produit_details_pr.php?id=84084

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
C'est pour ça que maintenant, pour être tranquille, je monte ce raccord avec un peu de lmoctite frein'étanch, et, le problème ne vient pas focément d'un filtre trop serré, mais arrive fréquemment avec des filtres adaptables dont la surface de contact a été mal emboutie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie
Cela va fuire, à chaud tu regardes ce qui fuit, le produit assez efficace pour "laver" que tu trouves partout l'essence, chiffons.

 

Attention dans un pub les fuites risquent d'être ailleurs...la bière aide.

 

http://img146.imageshack.us/img146/678/k2230360hb0.th.jpg

http://www.citroen-auch.com/achat/produit_details_pr.php?id=84084

 

J'ai tout remonté en serrant modérément, après avoir tout bien dégraissé. J'ai fais un petit tour, ça ne fuit pas. Mais c'est vrai que l'huile est pas monté très haut en température. J'espère que ça tiendra pour ce soir.

Pourquoi dis tu que cela va fuir Eric ? Tu crois que si j'ai pas changé ce joint ça fuiera forcément ?

D'ailleurs il m'a l'air un peu galère à changer ou du moins à bien positionner en cas de changement ce joint car il n'y a pas beaucoup de place pour travailler sur ce support entre le bloc moteur et les durites.

 

C'est pour ça que maintenant, pour être tranquille, je monte ce raccord avec un peu de lmoctite frein'étanch, et, le problème ne vient pas focément d'un filtre trop serré, mais arrive fréquemment avec des filtres adaptables dont la surface de contact a été mal emboutie...

 

Cela t'es déjà arrivé ? Moi je dois dire que j'ai halluciné, pourtant j'en suis pas à ma 1ère vidange. Dans mon cas c'était un filtre Purflux, remplacé par un Técafiltre aujourd'hui.

 

Au fait j'ai déposé le cache dessous le moteur, je l'ai pas remonté histoire de me faciliter le contrôle fuite demain. Je me posais la question : y'a un risque à rouler sans ce cache ?

 

 

Pour ce qui est de la soirée dans un pub, je ferai gaffe aux fuites ;-) Pi' surtout je conduis pas après avoir bu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

A ma connaissance, je ne connais pas de pb à rouler sans cache...

ma 1.9td n'en a plus, mon 2.1td non plus, pas plus que mon hdi et mon V6 n'en a probablement jamais eu....La seule chose constatée sur le 1.9 et le 2.1, c'est que l'huile chauffe un peu moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie

Ben fallait que ça m'arrive à moi ?! ;-)

 

Bon j'ai contrôlé ce matin et EricDS avait raison, ça fuit... Pas énormément mais assez pour m'embêter. Pourtant hier l'huile est pas montée à plus de 70-80°C. J'imagine même pas si je passe les 90°C, ça va dégouliner de partout.

Je vais commander le joint et le remplacer dès que possible. Malheureusement je peux pas attendre la prochaine vidange (10000 bornes en 2-3 mois) car les résidus d'huile qui se retrouvent dans la Nature, très peu pour moi !

Donc je voulais savoir si je pouvais vidanger mon réservoir et remettre la même huile une fois le joint changé ? Y'a-t-il des précaution à prendre dans l'utilisation du récipient qui va stocker l'huile en attendant ? D'habitude j'utilise des bidons de LDR ou de liquide lave-glace vides mais là si je veux réutiliser l'huile ça doit craindre nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
vraiment étrange le langage de ce post:

-le camambert

-le frigo

du vrai langage de franchouillard du sud...ARFFFFF

 

 

ceci dit, je n'avais jamais vu cette panne, et c'est la 1ère fois quelle est abordée sur la section xantia.

 

Pourtant, c'est un classique des xu. le seul sur lequel je n'ai jamais vu ce problème, c'est sur le xud11... va savoir.

 

En fait, j'ai eus toutes ces expériences dans des , euh, comment dire, des magasins de mécanique rapide, en passant par des courroies de distri tendues à mort, des freins arrière montés à l'envers, du rabaissement de caisse (et de personnel)...montage de plaquette avec les garnitures côté piston....Voilà, le genre d'endroit ou tu en vois des vertes et des pas mûres.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto j'ai précisé camembert plutôt qu'échangeur thermique (huile / eau).

Et Pas frigo mais réfrigérateur.

Parce que sinon nos "débutants" pensent à d'autre pièce comme le radiateur, alors ça se mélange alors en parlant de camembert en analogie avec leur forme les copains débutants s'y retrouvent.

Je suppose qu'aucun débutant (rooky en anglais) ne s'attend à trouver un réfrigérateur (frigo), ou du camembert dans son compartiment moteur.

En plus beaucoup de garagistes (petits indépendants artisans) donnent des noms "usuels" à des pièces mécaniques souvent "repris" de la bouche de leurs clients pour expliquer leur panne, mais cette "race" d'artisan et en voie de disparition dommage pour vous.

Et puis pour l'accent du sud ... Activa2000 te confirmera j'étais absent lors de la distribution.

Et cette panne arrive lorsque l'on a affaire a des mécanos sans âme, alors grostoto comme toi tu fais ta mécanique ben tu peux pas connaître.

Mais SOSEric lui répare les voitures des copains, qui quelque fois sortent du garage..., et ces mécaniciens sans âme qui eux fleurissent de plus en plus, remonte le filtre et comme ça fuit on sert comme une brute, et bilan quand tu démontes tout viens, problème comme dit Vincent très fréquent sur XU avec réfrigérateur...en gros tous les TD.

 

Et puis grostoto apprend à écrire Camembert et pas camambert, c'est en plus un symbole de la Gastronomie Française protégé par AOC.:lolpanca: Parisien va... :xan10: heureusement qu'il y la Ferté Vidame pas loin tu pourras t'envoyer en l'air..:tourne:

Et puis on te voit pas beaucoup sur le forum des Activistes, vient nous faire coucou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie

Je confirme ce que dit EricDS, le vocabulaire imagé m'a bien aidé ! Maintenant que je voit à quelle pièce cela correspond je pourrais parler d'échangeur thermique eau/huile ;-)

 

Et comme je débute ('ffectivement j'ai choisi mon pseudo pour ça), j'ai des doutes et je pêche des infos sur tout. Même sur les questions les plus basiques. C'est pour ça que j'ai posé ces questions qui peuvent paraitre "coconnes" mais sur lesquelles j'aimerai que quelqu'un m'indique la procédure la plus fiables à suivre : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1069062&postcount=21

 

Heureusement qu'il est là ce forum !

 

Rookie le débutant (mais est-ce utile de le préciser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb c'est que je ne peux pas ètre au four et au moulin...

 

pour ce qui est des voitures des copains, bin je dois avoir vraiment beaucoup de copains....vu le nombre de voitures qui passent dans la semaine..

 

mais je n'ai jamais eu cette panne (ni de fuite à ce niveau la d'ailleurs).

Et elle ne doit pas ètre si courante, car les pannes courantes on les croise souvent sur la forum, et la c'est la 1ère fois qu' on voit celle ci en .. 3 ans!! ( en section xantia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.