Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis sur xm turbo.c.t(defaut/qualité)


Invité foudixem

Messages recommandés

Invité foudixem

bonjour a tous

je me tate sur l'eventuel achat d'une xm tct(97) ,et j'aurai aimé connaitre vos avis,impressions sur ce modele

est il fiable ou non?

quel sont ses faiblesses?

coute -t-il cher a entretenir?est il fragile?

Est ce un gouffre a essence..??

je vous remercie d'avances de vos reponses

 

ps :j'ai essayé de chercher des infos sur le net,et sur le site,mais je dois pas savoir me servir du moteur de recherche.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité foudixem

j'ai oublié,elle a 128000 km,c'est la 150ch

a-t- elle une faiblesse de jeunesse?

est-ce qu'elle a une maladie??(mort du turbo)

 

et l'hydractive?est ce vraiment utile ou un gadget??

 

je m'excuse deja pour la naiveté de certaine de mes questions mais je suis un novice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité calotin
bonjour mon avis perso une essence 150cv turbo en plus sa doit etre un goufre l'hydractive c'est pour moi un gadget une hydraulique pour moi ce doit de rester souple tout comme sur les simple hydrauliques comme bx pour l'entretient si tu n'y connais rien et si tu a les moyens sa va si non mieux vaus si connaitre un peux mais sur ce cite tu trouveras toujour une reponsse a tes questions il y a toujour quelqu'un si non la xm n'ai pas une voiture c'est LA VOITURE agreable a conduire confortable et si elle est bien entretenue tu peux la garder tres tres longtemps maintenent essence ou diesel a chacun son chois soi le bienvenu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai la mienne depuis 1998 (modéle mai 97),96000 km, aucun problème mageur, une visite de contrôle avec vidange et filtre chaque année, entretien prévu au carnret suivi scupuleusement.

Pour la conso, environ 10l/100km.

L'hydractive permet un mode sport où la suspension devient plus dur, plus de précision sur autoroute et sur route de montagne. Le mode sport est automatiquement sélectionné à partir de 160 km/h.

Sinon très bon équipement pour la VSX.

Bonne journée

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xmtoujours

Bonjour,

 

j'ai une xm TCT BVA de 94. Les choses que je peux dire sur le sujet :

 

-Consommation : je suis en vacances actuellement dans le sud de l'Auvergne, après être allé à Pau (Pyrénées Atlantiques) et être parti de chez moi (Paris). J'ai roulé très Sarkosyquement sur l'autoroute (140) et j'ai roulé en bon montagnard qui aime bien les 2L turbocompressés sur les routes pyrénéennes et auvergnates. En tout, près de 2500km depuis le début du séjour et une conso moyenne de 9,5L/100, sachant que c'est une BVA.

 

-Agrément de conduite, moteur : le turbo CT est un moteur fabuleux, avec des performances pour moi très proches du V6 (le V6 est pour moi à éviter -je vais me faire des ennemis ici- du fait de sa consommation très excessive par rapport aux performances médiocres). Le turbo lisse très bien le comportement du moteur avec du couple facilement utilisable dès 2000trs, et très sympathique en montagne dès 3500.

 

-Robustesse du moteur: cette voiture m'a été donnée par un ami (un super ami!) qui l'a tenait d'une connaissance. J'ai donc tout l'historique du véhicule à portée de mains. Le TCT est un moteur très fiable, car construit sur des bases très éprouvées (depusi les années 70!). Je signale aussi que c'est un moteur qui ne chauffe jamais (70°C sur autoroute, 95°C dans les pires bouchons parisiens)

 

-Agrément de conduite, confort : là, ce n'est pas spécifique au modèle TCT. Ma première Xm était une D12 sans hydractive, et je suis passé à l'hydractive avec une TD12. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière, c'est tout simplement génial d'avoir une voiture molle et confortable sur les lignes droites et ferme dans les virages par simple pression d'un bouton. A part cela, je ne vois pas trop de différence de fiabilité entre hydractive et non-hydractive.

 

-Robustesse de l'hydraulique : comme sur toutes les xm, l'hydraulique est sensible, et de manière générale il vaut mieux ne pas trop rechigner au bricolage, mais http://www.planète-citroën.com est d'une aide très précieuse.

 

Voilà tout ce que je peux dire sur ce fabuleux modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Ce moteur est vraiment excellent et c'est sûrement un des plus fiables de toute la production française, j'en ai souvent vu qui avaient plus de 300 000 km sans aucune intervention importante. Comme toutes les turbo elle demande quelques précautions( huile adaptée, laisser tourner quelques secondes avant de couper le moteur). Le turbo demeure son point faible mais il fatigue rarement avant 250 000 km. De plus, conduit raisonnablement vite il est plutôt peu gourmand, 9 l/100 sur route, voire moins, sans trainer pour autant. Il devient gourmand au delà de 4000 tours mais là on se retrouve très vite à des vitesses inavouables...en réalité, il consomem à peine plus qu'un veau tout en offrant une réserve très appréciable en reprises. Ces reprises rendent le moteur sobre sur route car si on conduit au couple, on rétrograde beaucoup moins qu'avec une 16 V, par exemple.

Sur route ( et ailleurs)ce moteur ne chauffe pas, il m'arrive souvent d'avoir l'huile entre 40 et 50...quant à l'eau, elle reste à un peu moins de 80 presque tout le temps, 90 en ville et en montagne. On voit qu'il a été conçu pour tracter ou rouler très chargé...

 

La suspension hydractive apporte un réel plus, à mon sens, sans dégradation du confort, la tenue en virage et en grande courbe est exemplaire ( roulis très faible). En montagne elle rend la voiture très agile. Il faudra tout de même prévoir un entretien un peu plus onéreux( 2 sphères de plus) mais rien de rédhibitoire. UneV6 te coûtera plus cher à entretenir sans réellement faire mieux (sauf en accélération pure et vitesse maxi). En usage courant, le TCT est même plus dispo que le V6, ce moteur est une réussite qui n'a pas eu le succés qu'il méritait...

 

Les XM turbo CT sont très bien équipées, avec de belles jantes étoile de mer et crois moi, on peut difficilement rêver d'une meilleure routière et vu le prix de vente actuel, autant se faire plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudixem

bon ben je me suis lancé ,jai suivi vos conseil

et j'ai acheté mon xm tct sur ebay.......

par contre les jantes ne sont pas celles en etoiles de mer sur les photos qu'il y avait sur le site

 

en fait je vous passe le lien vous allez voir de vos yeux

 

http://cgi.ebay.fr/Vends-CITROEN-XM-Turbo-C-T_W0QQitemZ110175849610QQihZ001QQcategoryZ73580QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, il se les est peut-être fait voler? Demande au vendeur, il les a peut-être ncore, sinon tu peux en trouver assez facilement. Tu as afit une bonne affaire, il y certes quelques petits frais àprévoir mais à 950€, tu as une bonne voiture encore bien fraiche. Prends en soin et elle te le rendra bien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudixem

j'espere bien xenon

pour la distri et la vitre....un ancien mecano citron va sen charger ca me soulage

apres pour l'abs,il s'agirait d'un capteur de roue.je la confirai a une personne qualifiée

mais je pense avoir fait une bonne affaire

en tout cas je vous remercie,tout ceux qui ont repondu a mes questions et quii m'ont permis de faire ce choixxan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai une tct avec bva et c du pur bonheur ^^

 

Concernant l'hydraulique, ce sera comme toutes les Xm, ca ne change pas suivant les moteurs =)

 

Si tu fais l'entretien préconisé, il y'aura peu de problèmes avec le moteur...

 

Pour 950 € tu t'en es bien sorti, j'ai payé la mienne 2700 avec 86000 km il y'a deux ans ^^

A présent elle a 128000 et je n'ai rien fait sur le moteur à part les vidanges (bva incluse tous les 15000), distri et filtre à essence des 120000.

 

Pour ton abs je pense qu'il faut commencer par nettoyer les cosses qui sont branchées sur le bloc abs situé sous le bac à batterie. C'est un peu chiant à atteindre mais c'est le plus simple à faire avant de nettoyer chaque capteur de roue. Faire diagnostiquer couterait une quarantaine d'euros alors qu'il n'y a que du nettoyage à faire, si t'es un peu bricolo comme moi ce sera facile, juste une prise de temps.

 

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas ^^

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titoulien

Bonsoir,

 

Une phase 2 pour le prix d'une mobylette, c'est une bonne affaire même avec quelques frais... Si tu investis un peu d'argent dedans et que le kilométrage est d'origine tu devrais la garder encore longtemps...

 

Bonne route à toi

 

titoulien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudixem

vos messages me font plaisir

j'ai toujours entretenu et fais les reparations neessaires sur mes voitures

La xm etait quasi un reve de gosse,et jai pu le realiser,je vais tout faire pour la chouchouter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi foudixem.

 

Ce moteur est un vrai régal ! A en faire oublier le passage à la pompe ;)

Après c'est une histoire de rapport coût/plaisir.

 

Mais au prix où tu l'as achetée, tu t'en payer des pleins :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudixem

ben 950euros....c'est sur que ca va

apres c'est vrai que je l'ai acheté en sachant qu'elle ne risquait pas d'avoir une consommation equivalente a la d12

mais bon.....au prix ou je l'ai acheté comme tu dis

et puis en roulant pepere y a quand eme moyen de la faire descendre la consomation d'essence

en tout cas il me tarde d'aller la chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

très bonne affaire

 

pour info. un copain a plus de 400000km sur sa 605 BVA avec le même moteur, le seul ennui qu'il a eu, c'est une BVA HS a 200000km

il consomme 8/100 sur grand trajet

 

j'ai eu un problème d'ABS sur la mienne, j'ai controlé chaque capteur avec un ohmmetre, un était HS, je l'ai remplacé par un de Xantia trouvé dans une casse

en ce qui concerne le lève vitre, c'est classique, c'est le câble qui casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudixem

il me tarde d'aller la chercher

j'avais entendu que le 2.0xm etait un moteur fiables,et remarqué que les possesseurs de TCt etait content de leur xm,et qu'elle se vendaient pour pas grand chose,mais plus je cherchais,moins je trouvais

et la en me balladant sur ebay...................un peu de chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.