Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XANTIA SX 2.0i 1994: problèmes electriques


nez_gros

Messages recommandés

salut à tous !

1/ contact mis: le ventilateur d'aération démarre bien, les loupiotes du TdB sont allumées.

2/ démarreur enclenché, le ventilo et les loupiotes sont désactivés (normal)

3/ moteur démarré, le ventilo et les loupiotes sont toujours désactivés: anormal ???

*

une fois le moteur démarré, lorsque la voiture a pris assez de vitesse, je coupe le contact durant quelques secondes, et que je fais repartir le moteur sans utiliser le démarreur, le ventilo et les loupiotes re-fonctionnent correctement. le ventilo devient en cette saison une nécessité: desembuage pare-brise, les accessoires (chaufferette de hayon, en particulier) aussi.

qu'est-ce qu'on peut incriminer ?

*

merci à tous,

nez_gros

.wysiwyg { background-attachment: scroll; background-repeat: repeat; background-position: 0% 0%; background-color: #ffffff; background-image: none; color: #000000; font-family: Verdana, Arial, Arial; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: 400; font-size: 10pt; line-height: normal } p { margin: 0px; }

.wysiwyg { background-attachment: scroll; background-repeat: repeat; background-position: 0% 0%; background-color: #ffffff; background-image: none; color: #000000; font-family: Verdana, Arial, Arial; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: 400; font-size: 10pt; line-height: normal } p { margin: 0px; }

.wysiwyg { background-attachment: scroll; background-repeat: repeat; background-position: 0% 0%; background-color: #ffffff; background-image: none; color: #000000; font-family: Verdana, Arial, Arial; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: 400; font-size: 10pt; line-height: normal } p { margin: 0px; }

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello

 

à priori, je te dirais de t'intéresser au contact (aussi appelé neiman) fais une recherche, c'est un problème très fréquent; plus de ventilation ni de dégivrage de la lunette arr ----> faut changer le contact !

ce que je comprends moins c'est que avant de démarrer tu dis que le ventilo fonctionne mais une fois le moteur démarré, la ventilation s'arrête !?!? à moins qu'à ce moment il y ait plus de courant dans le neiman et donc ses contacts déclarent forfait !

mais alors pourquoi est-ce ça revient après coupure moteur en roulant ???

 

au fait c'est vraiment pas bon pour ta ligne d'échappement de couper et remettre le moteur comme tu le fais (trop d'essence imbrulée...)

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

j'exposais les problèmes de ma xant parce que je ne savais pas par où commencer !

lorsque je dis 'contact mis', je veux dire par là que j'ai tourné la clé sans aller jusqu'à faire tourner le démarreur, dans cette position de la clé, tout fonctionne. Si je tourne la clé jusqu'à faire tourner le démarreur, tout s'arrête (sauf le démarreur, évidemment) est-ce parce qu'il tire beaucoup de courant? peut-être... est-ce qu'un relai s'ouvre quelque part pendant le démarrage, je n'en sais rien...mais toujours est-il que lorsqu'on relâche la clé, une fois le moteur 'vivant', antérieurement, les accessoires re-fonctionnaient, alors que maintenant, tout est arrêté. Pour le moment, je n'ai pas eu le courage d'eplucher les schémas électriques car la séquence fait intervenir plusieurs schémas, et il faut arriver à 'voir' les interactions, ce qui n'est pas aisé. Merci de me prévenir pour la ligne d'échappement, je n'y ai pas pensé, encore qu'il ne doit pas y avoir d'injection, contact coupé...mais j'essaie d'éviter la conduite avec de la buée: c'est pire que la 'purée de pois' !

a+

nez_gros

 

PS: il faut que je dise que c'est aléatoire: ce matin, 1er.*démarrage:*tout*refonctionne,*au*poil,*je*m'arrête*chez*le*boulanger,*2ème.*démarrage:*ça*refoire...faut*que*relance*mon*astuce*pour*ne*pas*être*dans*la*brume,

*comme*les*gorilles...

 

.wysiwyg { background-attachment: scroll; background-repeat: repeat; background-position: 0% 0%; background-color: #ffffff; background-image: none; color: #000000; font-family: Verdana, Arial, Arial; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: 400; font-size: 10pt; line-height: normal } p { margin: 0px; }

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

que 'tout' s'arrête lorsque tu tournes la clé pour faire aller le démarreur, c'est normal, ça consomme beaucoup de courant ce machin là...

mais que une fois la clé revenue en position 'normale' de route, si les accessoires ne fonctionnent pas, ça ressemble bien (comme je le disais) à un problème de neiman, surtout si ta xantia date de 94 et que c'est encore celui d'origine !

 

changes le, il y a des tutos là dessus, fais une recherche

 

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re !

effectivement: je suis en train de suivre les fils d'alim des differents trucs sur les schémas, et, de la batterie, le démarreur (ou son électro-aimant) et le pulseur sont alimentés en parallèle via le neimann, il n'y a pas de relai ou quoi que ce soit d'autre. De plus, le fait que ça soit aléatoire va dans le sens d'un mauvais contact, et comme il n'y en a qu'un (le neimann) semble indiquer que c'est lui le coupable (usure due à l'age certainement).

Merci, encore, je n'ai plus qu'à...consulter les tutos de changement de neimann.

à suivre, avec un délai car le samedi, ici, ce n'est pas facile de trouver quoi que ce soit.

 

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK si tu pars dans l'idée de le changer, maintenant plusieurs solutions s'offrent à toi

 

récup dans une casse ---> tu risques de retrouver à court terme les mêmes problèmes ...

 

achat d'un nouveau neiman ---> de mémoire +/-130€ chez citron avec l'avantage que tu peux avoir une clé identique à l'original

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

@hilander: tu vois, je crois que la pose d'un relai est quasi obligatoire pour éviter la même chose, je sentais bien une odeur indéfinissable de vernis cramé, mais je n'y pas accordé une attention suffisante... eh oui, faut avoir tous ses sens en éveil...

bon WE (le temps en belgique doit être le même que par ici, mais bon, nous avons l'habitude) et à+

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he ben pour une fois içi le temps est superbe , frais ce matin 6°C mais ensoleillé !!!

 

vite une croix sur le calendrier pour marquer l'évênement !

 

 

ps : tu auras compris que la pose d'un relais n'a d'intérêt que si le neiman est en bon état, s'il est déjà endommagé, sa commande risque d'être mal assurée !

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re @hilander !

le vent du nord doit soufler doucement car le beau temps arrive aussi par chez nous: plus de nuages du tout !

OK pour ce que tu dis, la pose du relai (que je viens d'acquerir chez Norauto pour €5.5) évitera de faire empirer l'état actuel mais ne rajeunira certainement pas le neimann, le courant dans le neimann sera juste celui de la bobine du relai donc certainement moins de 1A, je changerai le neimann après, car, neuf, il vaut plus de €100 !

merci pour ton attention et a+

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.