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Changement plaquettes + disques freins avant


gilles061971

Messages recommandés

Tuto remplacement disque et plaquettes de freins avant.

 

Matériel nécessaire : des clefs à pipes, des clefs plates, un marteau, une brosse métallique, du dégrippant, un peu de white spirit , un peu d’huile, du frein filet ( voir ci-dessous )

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_freinfilet.jpg

 

Les plaquettes et les disques de freins peuvent s’acheter sur http://www.oscaro.fr ou http://www.citroen-auch.com ou se commander chez votre concessionnaire.

 

Moi j’ai utilisé la marque Valéo mais tout est possible, c’est à vous de voir !

 

Seul impératif : plaquettes et disques de la même marque de préférence .

 

Alors on y va !

 

Pour commencer : le schéma du système de freinage avant :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_schema_freins_avant.jpg

 

Avant de commencer on jette un coup d’œil au bocal de liquide de freins : pour cela on peut éventuellement démonter la boite du filtre d’habitacle : voir ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=73532

 

Si le niveau est juste au dessus du mini pas de soucis le bocal sera a même d’absorber le trop plein de liquide de freinage quand on va repousser le piston du maître cylindre.

 

Mon expérience : sur mon C8, niveau prés du mini avec les plaquettes de freins avant et arrière à changer : après changement, le bocal prés du maxi, sans débordement.

 

Néanmoins par précaution mettre un chiffon autour de l’orifice de remplissage du bocal de liquide de freinage après avoir enlevé le bouchon car si débordement le liquide de freinage est corrosif. :eek:

 

Le début : on débloque les écrous de la roue et après on soulève le C8 avec un cric hydraulique. Par sécurité on cale la voiture avec une chandelle.

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_1.jpg

 

Ensuite on enlève complètement les écrous puis la roue : le résultat : :roll:

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_2.jpg

 

On voit bien la poulie Damper au fond à droite ! :vomi:

 

Maintenant on va débrancher le câble du témoin d’usure des plaquettes (il faut tirer sur le câble !)

 

Puis on va deviser les 2 écrous entouré en rouge sur le schéma :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_schema_freins_avant_2.jpg

 

En voici un en photo :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_3.jpg

 

Attention, ces deux écrous sont bloqués avec du frein filet ils sont donc difficiles à ouvrir d’où l’utilité du marteau ! et n’hésite pas à mettre du dégrippant !

 

Le but de la manœuvre est de dégager l’étrier du support d’étrier ( en vert sur le schéma - numéro 6) sans débrancher le flexible de freinage !

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_schema_freins_avant_3.jpg

 

Pour cela on procède comme sur le schéma après avoir desserré les deux écrous ! pour s’aider à l’aide d’un tournevis plat faire levier et repousser en arrière le piston pour gagner la place nécessaire.

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_image_1.bmp

 

Après on enlève les plaquettes de freins.

 

D’un coté une plaquette usée de l’autre une neuve :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_4.jpg

 

On vérifie le coulissement correct des colonnettes ainsi que l’état des soufflets .

 

Le résultat :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_5.jpg

 

Maintenant on va enlever le support d’étrier (en bleu sur le schéma- numéro 4) et non pas dévisser le goujon qui retient le disque comme on pourrait le croire en regardant la photo ! En fait on vérifiait juste la taille de la clef !

 

Pour cela il faut ouvrir deux autres écrous : en orange sur la photo : même recommandation : attention c’est bien serré avec du frein filet !

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_schema_freins_avant_4.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_6.jpg

 

On n’hésite pas à mettre du dégrippant :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_7.jpg

 

Après ca on enlève le support d’étrier comme sur ce schéma :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_image_2.bmp

 

 

Maintenant on peut ouvrir le petit goujon qui retient les disques : ;)

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_image_3.bmp

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_8.jpg

 

Et on enlève le disque :

Le résultat :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_9.jpg

 

Pouah c’est usé ! Et encore en photo ça ne se voit pas trop !

 

Maintenant on nettoie le nouveau disque avec du white spirit puis de 'acétone afin d’enlever toute trace de graisse au niveau des surfaces de contact avec les plaquettes (le reste du disque peut rester un peu graisseux, ça protège de la rouille !), ceci afin d’éviter de ne pas avoir de freinage lors des premiers tours de roues !

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_10.jpg

 

Et bin celui la il est tout beau !

On en profite pour bien nettoyer les coulisses sur le support d’étrier :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_11.jpg

 

 

En détail :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_12.jpg

 

On en profite pour passer un léger coup de brosse métallique sur les différents écrous afin d’éliminer le vieux frein filet !

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_13.jpg

 

Elle est bien sale la main ! :PP

 

Maintenant on remonte le disque !

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_image_4.bmp

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_14.jpg

 

Le voila fixé :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_15.jpg

 

Un dernier petit coup de chiffon pour enlever les dernières traces !

Et on remet le support d’étrier en place.

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_image_6.bmp

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_photo_16.jpg

 

En serrant les deux écrous on met une goutte de frein filet pour bien serrer le tout !

 

Maintenant il faut repousser le piston en arrière car les plaquettes neuves sont plus épaisses que les anciennes !

 

Pour cela nous avons utiliser un serre joint et une petite cale en bois afin de ne pas abimer le joint du piston (s’il est détérioré il faut le changer ! )

 

Je suis désolé je n’ai pas pris de photo mais voici un petit schéma :

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_serre_joint_avant.jpg

 

Ensuite on remet les plaquettes neuves en faisant attention au câble du témoin d’usure.

 

Puis on remet l’étrier de frein en place : pareil une petite goutte de frein filet avant de serrer les écrous.

 

Rebrancher le câble du témoin d’usure.

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_image_7.bmp

 

Voilà le plus dur est fait !

 

Maintenant on met doucement le pied sur la pédale de frein pour faire avancer le piston et le mettre en contact avec les plaquettes !

 

http://citrotemp.cricou.net/MODO/C8/Photos/tuto_freins_avant/tuto_freins_avant_image_8.bmp

 

On pompe jusqu'à ce que la pédale devienne dur et à deux on vérifie que ça freine bien quand on appuie sur la pédale et que ça tourne librement pédale relâchée !

 

Bon bin c’est la fin : on remonte la roue après avoir mis une goutte d’huile sur les écrous des roues (le petit truc en plus : si on n’a pas d’huile, il suffit de tirer la jauge d’huile pour en avoir une petite quantité !)

 

Et maintenant on passe à l’autre coté. :D

 

Nous avons mis environ 40 minutes pour faire cette opération d’un coté , sachant que c’était la première fois pour moi et que par conséquent nous y sommes allés doucement pour que je puisse bien voir car j’ai fait l’autre coté après tout seul comme un grand !

 

 

Malheureusement la ça c’est moins bien passé :mad: car mon écrou antivol était complètement foiré et il a fallut le forcer à coup de burin :pasconte: ! Merci pour cette superbe conception ! :enerver:

 

voila un grand merci à mon beau père pour sa leçon et sa disponibilité pour les photos -xan21- et merci à ma petite femme de m'avoir laissé bricoler mon C 8 :amour:

 

Voila prochain Tuto : changement des plaquettes de freins arrière .

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=76449

 

Si vous avez des questions , n’hésitez pas !

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Bravo pour le tuto :bien:

 

C'est toujours mieux lorsque l'on fait soi même le travail, on a la satisfaction du travail bien fait.

Une petite remarque cependant. Le disque, je l'aurais nettoyé avec de l'essence à nettoyer et non avec du white spirit, qui lui laisse un peu de gras. Et comme tu as bien fait, il ne faut nettoyer que la surface en contact avec les plaquettes, les autres parties du disque resteront protégées de la corrosion.

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Oui, là, c'est vrai, respect !!! Ce tuto est vraiment bien fait... bravo Gilles

Je m'en inspirerai vivement quand je remplacerai les miens plutôt que de pomper sur la revue technique...

Par contre, une chose importante je crois, c'est de parler de la période de "rodage" des disques et plaquettes ainsi changées.

Il faut freiner progressivement pendant une centaine de kilomètres et surtout éviter les gros freinage...

Encore bravo...

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Bonjour , merci pour vos encouragements ! !:em:

 

Bravo pour le tuto :bien:

 

C'est toujours mieux lorsque l'on fait soi même le travail, on a la satisfaction du travail bien fait.

Une petite remarque cependant. Le disque, je l'aurais nettoyé avec de l'essence à nettoyer et non avec du white spirit, qui lui laisse un peu de gras. Et comme tu as bien fait, il ne faut nettoyer que la surface en contact avec les plaquettes, les autres parties du disque resteront protégées de la corrosion.

 

salut ! en fait j'ai utilisé du white spirit et après j'ai passé un peu d'acétone !

 

c'est vrai excellente remarque ! ;)

 

Oui, là, c'est vrai, respect !!! Ce tuto est vraiment bien fait... bravo Gilles

Je m'en inspirerai vivement quand je remplacerai les miens plutôt que de pomper sur la revue technique...

Par contre, une chose importante je crois, c'est de parler de la période de "rodage" des disques et plaquettes ainsi changées.

Il faut freiner progressivement pendant une centaine de kilomètres et surtout éviter les gros freinage...

Encore bravo...

 

Salut ! Oui j'ai oublié de préciser que les premiers kilomètres il faut freiner progressivement ! mais si tu nettoie bien ton disque le freinage, il a déjà bien du mordant dès les premiers tours de roues

(j'ai déjà eu le droit à un freinage d'urgence pour éviter une bestiole !! et je peux te dire que ça freine sec ! j'ai même eu le droit aux feux de détresse ! :PP )

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  • 2 semaines après...

Alors petite précision : ici je me suis contenté de nettoyer les coulisses des plaquettes mais on peut éventuellement les changer , suivant la marque de vos plaquettes elles sont fournies avec des coulisses neuves ! néanmoins un bon décrassage peut très bien aller !

 

Petit carton rouge à Citroën concernant la conception des écrous antivol :mad:

 

lors de la réalisation du changement des plaquettes de freins avant et arrière , deux sur les quatre antivol ont ripés et ont du être forcées au marteau et burin ! et la hier en voulant enlever les deux dernières que j'avais laissées le temps d'acheter des nouvelles vis encore une HS ! j'imagine si ça arrive sur une route nationale la nuit le coffre chargé et qu'on vient de crever !

 

dommage l'idée était bonne mais la conception est à :vomi:

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