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cligotant "farceur"


Invité droopy

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Invité raphk34

Salut,

tu ne te fais pas chahuté on essaye juste de comprendre afin d' "évoluer" ...

Personnellement, je pensais qu'un variateur se résumait a une résistance variable, qui ne faisait que diminué la tension sans toucher à la forme de la sinusoïde. Mais j'ai tellement d'idées préconçues (dont souvent seulement la deuxième syllabe est vraie) que ...

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Pour une des rares fois où je viens en section C8, je me fais chahuter. :em: (sniff)

 

Non, non, ce n'est pas pour te chahuter :).

 

Mais c'est la première fois que j'entends dire qu'un dispositif électrique ou électronique a une durée de vie réduite si on l'alimente moins. Si c'est vrai, j'aimerais bien comprendre pourquoi.

 

Par contre, je me demande si l'oxydation ne provoque pas tout simplement un mauvais contact ce qui se traduit par un "clignotement" de l'ampoule. Et à force de s'allumer et de s'éteindre, elle grille.

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Non, non, ce n'est pas pour te chahuter :).

 

Mais c'est la première fois que j'entends dire qu'un dispositif électrique ou électronique a une durée de vie réduite si on l'alimente moins. Si c'est vrai, j'aimerais bien comprendre pourquoi.

 

Par contre, je me demande si l'oxydation ne provoque pas tout simplement un mauvais contact ce qui se traduit par un "clignotement" de l'ampoule. Et à force de s'allumer et de s'éteindre, elle grille.

 

Bonjour à tous , j'ai très mal dormi ! :enpleur1:

 

je suis d'accord avec l'explication de Janfi mais ça ne résout pas le problème du départ ! :hum:

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Ne pas oublier que lorsque vous parlez de sinusoïde c'est une tension alternative, nos ampoules de clignotants de C8 sont alimentées en 12V continu, on oublie donc les tensions crêtes et les valeurs moyennes des signaux périodiques pour le cas d'ampoules grillées sur alimentation continue.

 

Je pencherais aussi pour un défaut de contact qui occasionnerai une pointe d'intensité dans le circuit et provoquerai la "grillation" de l'ampoule.

 

J'ai aussi le même problème mais sur le coté passager .....

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bonjour

probleme que je connais actuellement et ce depuis 1 an maintenant mais coté passager.

ampoule non grillée mais refuse de marcher. alors de tps en tps, un coup de papier de verre fin et cela repart, mais pas a ts les coups, et des fois cela remarche sans y intervenir...

vive le c8 et ses surprises!!!

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Invité Alain29
Et une oxidation recurrente sur la même ampoule (et donc sur le connecteur) est souvent du a un defaut d'etenchéité.

 

Salut,

 

Dans ce cas, le mieux est de mettre de la graisse "blanche" spéciale pour les contacts électrique.

 

Alain

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Ne pas oublier que lorsque vous parlez de sinusoïde c'est une tension alternative, nos ampoules de clignotants de C8 sont alimentées en 12V continu, on oublie donc les tensions crêtes et les valeurs moyennes des signaux périodiques pour le cas d'ampoules grillées sur alimentation continue.

 

Je pencherais aussi pour un défaut de contact qui occasionnerai une pointe d'intensité dans le circuit et provoquerai la "grillation" de l'ampoule.

 

.....

 

 

Une résistance de contact augmente globalement la résistance du circuit et la conséquence est une diminution du courant.

Je suis électronicien de formation et j'enseigne l'automatique.

Je persiste à dire qu'une ampoule sous alimentée grille rapidement non pas parceque je suis têtu mais parce que c'est la vérité. J'espère qu'un électricien confirmera.

 

L'explication que je donnais pour l'alternatif était la réponse au variateur de lumière (post de Stan1).

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Invité rodcitro

cas ecole n°1

Une résistance de contact augmente globalement la résistance du circuit et la conséquence est une diminution du courant.

 

cas ecole n°2: attention, approche naive du probleme

d'apres la formule connue de nous tous, sachant que U=RI, si R augmente et que le I absorbée par l'ampoule est constant, la tension aux bornes de l'ampoule doit augmenter... ce qui la fait griller plus vite...

:buzz:

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cas ecole n°2: attention, approche naive du probleme

d'apres la formule connue de nous tous, sachant que U=RI, si R augmente et que le I absorbée par l'ampoule est constant, la tension aux bornes de l'ampoule doit augmenter... ce qui la fait griller plus vite...

:buzz:

 

Oui, mais une batterie de 12V qui délivrera 13 -13,5V au maxi (grace à son régulateur) ne pourra donc pas produire plus...

1,5 volts de plus, j'appelle pas ça de la sur-tension...

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Bonsoir, avant d'aller éteindre mes phares et faire dodo ....

 

Explication du pic de courant :

 

La résistance électrique du filament à froid est beaucoup plus faible qu'à chaud, ce qui laisse passer une pointe d'intensité dont l'effet magnétique produit un choc mécanique dangereux pour un filament déjà usé (aminci à quelques endroits par évaporation). Tous les composants froids sont sujets aux claquages électriques du fait que les résistances (et impédances) sont plus faibles qu'à chaud, de ce fait à la mise sous tension, le circuit subit un pic d'intensité s'il n'est pas protégé en conséquence (ceci est valable aussi en alternatif pour nos ampoules).

 

Il faut savoir aussi que dans les ampoules à incandescence, à chaque allumage, il se produit une surtension due au phénomène d'auto-induction et que le risque est maximal de claquages est à cet instant.

 

Sans parler de toutes les vibrations que subissent nos ampoules de phares et de clignotants qui doivent aussi contribuer à une détérioration plus que précoce.

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Bonsoir, avant d'aller éteindre mes phares et faire dodo ....

 

La résistance électrique du filament à froid est beaucoup plus faible qu'à chaud, ce qui laisse passer une pointe d'intensité dont l'effet magnétique produit un choc mécanique dangereux pour un filament déjà usé (aminci à quelques endroits par évaporation). Tous les composants froids sont sujets aux claquages électriques du fait que les résistances (et impédances) sont plus faibles qu'à chaud, de ce fait à la mise sous tension, le circuit subit un pic d'intensité s'il n'est pas protégé en conséquence (ceci est valable aussi en alternatif pour nos ampoules).

 

 

On parle donc bien de sur-intensité et non de sur-tension...

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Invité Alain29
Bonsoir, avant d'aller éteindre mes phares et faire dodo ....

 

Explication du pic de courant :

 

La résistance électrique du filament à froid est beaucoup plus faible qu'à chaud, ce qui laisse passer une pointe d'intensité dont l'effet magnétique produit un choc mécanique dangereux pour un filament déjà usé (aminci à quelques endroits par évaporation). Tous les composants froids sont sujets aux claquages électriques du fait que les résistances (et impédances) sont plus faibles qu'à chaud, de ce fait à la mise sous tension, le circuit subit un pic d'intensité s'il n'est pas protégé en conséquence (ceci est valable aussi en alternatif pour nos ampoules).

 

Il faut savoir aussi que dans les ampoules à incandescence, à chaque allumage, il se produit une surtension due au phénomène d'auto-induction et que le risque est maximal de claquages est à cet instant.

 

Sans parler de toutes les vibrations que subissent nos ampoules de phares et de clignotants qui doivent aussi contribuer à une détérioration plus que précoce.

 

 

Salut à tous,

 

Je suis électricien dans les poids-lourds, et j'approuve entièrement ce que Eryx a expliqué.

 

Cordialement, ;)

 

Alain

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Merci Alain, cela me rassure de n'avoir pas trop perdu dans ce domaine, qui est par ailleur mon bac il y a 18 ans.

 

Au final, sur le C8, il est vrai que les ampoules de clignotants avec la technologie des portes lampe à enficher et leur bossage à contact est agréable au démontage mais rajoute des contacts supplémentaires au circuit et favorise donc les pannes et les faux contact.

 

++ et remplissez vos boites à gant d'ampoule de clignotant :) .....

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euh salut .....!

re moi :em:

j'ai verifié l'ampoule le porte ampoule la prise du phare ..... et toujours pareil

tout a l'heure en mettant le contact essai du cligno ça a fonctionné trois secondes normalement et rebelote:(

des idées ou verifier et avec quoi

merci a+

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eh be non!:mad:

meme reference mais pas tout a fait pareil donc forcement ca ne rentre pas de par la disposition des ergots

est ce que quelqu'un aurait le modele d'origine dans ses tiroirs ? cela devient quelques peu enervant a force

a+

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