Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Positionnement du cric sur C4 Coupé ?


Invité pala00

Messages recommandés

Invité Cousin Hub
Bonjour, ceci est mon premier message sur ce forum.:)

 

et tout ça me laisse penser que le changement de pneu n'est pas un excercice aisé (en dehors du poids même de la roue)

 

Bonjour,

 

Il y a un outil dans le bac qui est dans la roue se secours, c'est une tige que tu vis à la place d'un gougeon et qui permet de mettre la roue en place sans effort.

 

Sur la Xsara il n'y était pas et la, vraiment, c'était galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité agnès d.
le cric se met sur une partie renforcée du soubassement.

 

Voici des photos pour illustrer.

 

A l'avant:

http://img357.imageshack.us/img357/7247/avbk8.jpg

 

A l'arriere:

http://img357.imageshack.us/img357/6763/arjy6.jpg

 

Voilà

 

source: http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=564207&postcount=31

 

Merci beaucoup pour l'info.:)

 

J'ai fait des recherches sur le forum mais n'avais pas trouvé l'information.

 

Par ailleurs, les photos devraient m'aider (on y voit très bien les petits 'enfoncements' en V dans le bas de caisse ; marques que je n'ai absolument pas vues. Ma voiture est sombre... est-ce la raison ?)

 

En tous cas, je vais regarder dés demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité agnès d.
Bonjour,

 

Il y a un outil dans le bac qui est dans la roue se secours, c'est une tige que tu vis à la place d'un gougeon et qui permet de mettre la roue en place sans effort.

 

Sur la Xsara il n'y était pas et la, vraiment, c'était galère.

 

Bonjour,

 

Ca commence bien. Je crois bien que je n'ai pas cette tige, dans le bac.:(

 

Je regarde demain aussi. Et éventuellement, je contacte très vite la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité nastynick

Merci Citroen...

J'ai pour ma part abîmé mon bas de caisse sous les 2 portières AV, car l'emplacement du cric était mauvais.

Ben oui: j'ai mis le cric à l'avant au même endroit qu'à l'arrière, à savoir dans la "rigole" en dessous de l'encoche. Résultat: de la m****! À l'AR, aucun problème (normal, y'avait pas le choix...), à l'AV, bas de caisse complètement tordu.

Cette voiture me gave de plus en plus. Tant le véhicule que sa notice sont mal conçus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaahhhh ! Je me sens moins seul ! :D

 

Bienvenue au club. Il m'est arrivé la même mésaventure en changeant la roue avant droite à 1 heure du matin par 2 ° de température, sous une pluie battante sur un bas côté en pente avec une torche électrique entre les dents. :mad:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nastynick

Merci...

 

Je pensait moi aussi être le seul pingouin à avoir placé mon cric comme... ben un pingouin.

C'est tout de même incroyable qu'il n'y ait pas plus d'indications que cela. J'ai déjà changé des roues sur une bonne 10aines de modèles différents, c'est bien la première fois qu'une pareille mésaventure m'arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai fais la même bêtise que vous au tout debut mais à l'arrière oui oui je suis trés fort.

 

PS: normalement un autre poste existe la dessus.ici a partir du post 10

 

:merci: drazhar

 

 

Messages déplacés :buzz:

 

@sconce

 

Je n'ai rien contre la conception de la voiture en général. J'admet volontiers avoir fait une erreur en positionnant le cric.

 

Je persiste toutefois à dire que lire la notice et changer une roue à 1 heure du matin par 2 ° de température, sous une pluie battante et sur un bas côté en pente favorise ce genre d'erreur.

 

Et n'en déplaise aux brillants esprits dont je ne fais manifestement pas partie:em:, le système utilisé par Renault sur certains de ses modèles est beaucoup plus pratique. (fente dans le bas de caisse et crochet sur la partie supérieure du cric allant se loger dans la fente). ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nastynick
Il ne faut quand même pas exagérer. La notice (page 129) est tout de même assez explicite sur les emplacements à utiliser pour placer le cric.

 

Tu as raison, la page 129 indique à quel endroit sur le côté de la voiture. Mais elle ne dir pas où positionner le cric au-dessous...

 

 

Et le "elle me gave" se rapporte à tous les autres pépins, couinements, bruits, vibrations, infiltrations d'air, pièces se détachant, casses pare-brise (3), casses toit pano (2), etc. que j'ai connus en l'espace d'à peine 2 ans et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, la page 129 indique à quel endroit sur le côté de la voiture. Mais elle ne dir pas où positionner le cric au-dessous...

 

La deuxième image de la page 129 indique la zone qui doit faire contact avec le cric. Certes, ça aurait mérité d'être un peu plus explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi aussi, je me suis fait avoir.

Mais j'ai vu les dégâts et appeler citroen assistance.

 

J'avais l'air bête devant le dépanneur mais la notice n'est pas clair.

 

Citroën devrait demandé à son staf de faire un mode d'emploi particulier.

 

Dans mon secteur d'activité, il y a une notice professionnel et particulier.

 

Moi la notice montre la flèche par le truc noir.

 

;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Justicier2

Les pseudos " l'araignée - flofloangel - Sconce " soutiennent inconditionellement la marque aux chevrons, on a bien compris, ils sont sans aucun doute des collaborateurs aveugles de la marque, car la photo de coté (aucune de face) prouve qu'il est possible de se tromper en suivant la notice et non le contraire. Autrement rien a dire la voiture est réussie (confort conduite) avec la volonté de garder jalousement la maintenance (même pour un pneu creuvé)

Dans le cas du positionnement du cric ce qui est interressant mais manque, c'est la photo en bout de longeron, car la photo latérale donne seulement un axe or pour positionner le cric il faut au moins 2 axes et la vue en bout n'existe pas sur la notice contrairement à FIAT ou OPEL en particulier.

Il serait judicieux que Citroën enfin reconnaisse son erreur indemnise les clients mécontents car ils ont tous dégradé les voitures faute d'indications précises et corrige les notices pour ne pas continuer à décevoir la clientéle.

J'ai contacté des anciens clients -xan22-:pasconte:sur d'autres forums qui ont eux aussi tous connu la même mésaventure :pasconte: et qui seraient d'accord pour créer une association et engager un recours collectif; si vous vous sentez solidaires, n'hésitez pas, contactez moi.:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la même chose que vous. J'ai mis le cric là où il y a la flêche!!! Que cela m'arrive à moi! Je répare et change les pneus de mes voitures (Dyane, GS, DS, LNA, BX, Xantia, Twingo)au moin 2 fois par an et cela depuis des années. Je ne sais combien de fois j'ai mis un cric et là.....à cette C4.

J'ai l'habitude de mettre le cric et d'y tourner en regardant le pneu. Dès qu'il est légèrement levé, je dessère les écrous, puis je continue de monter la voiture. Lors de cette opération à la C4, après plusieurs tours de manivelle, je me demande pourquoi rien ne bouge alors que ça tourne comme dans du beurre. Je tourne mes yeux vers le cric et horreur!!! Tôle froissée!!!

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais arrivé malgré la levée de C4, par l'AV ou par l'AR ....
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pseudos " l'araignée - flofloangel - Sconce " soutiennent inconditionellement la marque aux chevrons, on a bien compris, ils sont sans aucun doute des collaborateurs aveugles de la marque, car la photo de coté (aucune de face) prouve qu'il est possible de se tromper en suivant la notice et non le contraire.

 

Je prône le bon sens, et je comprends qu'avec l'urgence et/ou le stress, il n'est pas forcément évident d'en avoir.

C'est tout le contraire de l'agressivité qui te caractérise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae
perso j'ai une cale en bois pour lever la voiture avec le cric hydrolique .... mais qui me sert aussi pour le cric de voiture ;) au début essai a froid pour voir si ça tenait et surprise :) ça marche !!! et surtout ça tient bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Salut à tous,

 

Dis donc faut être puissant pour ne pas voir ou mettre le cric. D'après moi tout le monde savait que le cric se met sur une partie renforcé du soubassement.

 

Voici des photos pour illustrer. Moi je vois pas comment il a fait. j'ai pas encore regardé la tête du cric mais j'aurais surement pas mis dans le trou.

 

A l'avant :

http://img214.imageshack.us/img214/1696/dsc014493vz.jpg

 

A l'arrière :

http://img106.imageshack.us/img106/4769/dsc014503ie.jpg

 

 

 

Bravo, extrêment puissant...

j'ai le même problème sur C3 et ce n'est pas ma 1ere roue changé ou plaquettes de frein changés.

L'indication est mauvaise que tu le veuilles ou non.

De plus quand tu feras le changement en retour de vacances sous la pluie avec un bébé qui hurle nous en reparlerons.

Les rois de la théorie feraient mieux d'apporter des solutions plutôt que d'insister sur le fait qu'ils sont de puissants esprits sachant placer un cric...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.