Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TEST] Consommer moins avec de l'acetone ?


Invité Skybiz

Messages recommandés

Invité sylv123123

Bonsoir à tous,

 

Demain je faire le test sur ma 2.0 turbo CT roulant à l'E85 grâce à un kit Flex fuel.

 

J'ai fais le plein aujourd'hui ; je le referai demain je vous dirai ce qu'il en ai.

 

Bonsoir à tous à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'ai mis de l'acetone dans ma xm 2.1td bva et en plus je vient de changer mes pneu , j'ai mis des michelin energy saver ( j'avais 2 alpin , avant ) . donc je vait bien voir si il y a une difference ...

en tout cas sur les 15 km parcouru en ville , hier , elle tire mieux ( peut etre a causse des pneu ? ).

a verifier lors du prochain plein....( dans environ 1.200km ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sylv123123

Bonsoir,

 

Comme promis voici le résultat de l'expérience :

 

0,3 l d'acétone pour 91 l (réservoir gonflé avec le temps) : soit 0.33 %

Sur 84 km en parcours extra-urbain, exactement le même que la dernière fois que j'ai fais mon plein.

 

Quand la pompe s'est arrêtée, j'ai eu du mal à y croire : j'ai pourtant utilisé le même repère que d'habitude, du coup je l'ai faite débiter jusqu'à ce que le réservoir déborde ;

J'ai pris la calculatrice et j'ai ajouté 0,3 l car c'est ce que j'avais mis d'acétone.

 

J'ai consommé 4.75 l / 100 !

 

J'ai du mal à y croire, mais concrêtement, pour faire mon plein aujourd'hui, et parcourir les 84 kms, j'ai bien mis 3,3 € dans le réservoir tout en l'ayant fait déborder !!!

 

Vous allez certainement me prendre pour un mitomane, mais comme j'ai moi aussi des doutes, je referai l'expérience et vous tiendrai au courant.

 

Avant mon reccord minimum de consommation s'élevait à 9.7 l / 100.

C'est tout simplement incroyable .... Si ça continue àne rien consommer, je pense que je ne vais plus essayer de la vendre : je vais encore rouler avec et à petit prix !!!

 

Salut à tous

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sylv123123
On va refaire le test pour voir... :D

 

Ca me parait erratique comme valeur... :eek:

 

Moi aussi, mais effectivement on va refaire le test ; et si jamais ça marche, j'inviterai tous ceux qui me croient pas à faire 100 kms avec moi ! le prétexte de se retrouver entre XMistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Salut Sylvain,

Je veux pas être pessimiste, mais à mon avis la distance parcourue est insuffisante pour établir une conso réelle, essaies sur au moins 500 kms en roulant comme d'hab. pour avoir une conso qui tient la route.

Cela dit, sur 84 kms, c'est toujours mieux de trouver moins que plus.

C'est déjà bon signe !, mais 4,75L au lieu de 9,7L, faut pas rêver !!

Tiens nous au courant pour la suite, sur une distance plus longue. Et continues de rouler comme d'habitude, je dis ça parce que je sais que tu aimes bien appuyer...:PP

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sylv123123
On va refaire le test pour voir... :D

 

Ca me parait erratique comme valeur... :eek:

 

Moi aussi, mais effectivement on va refaire le test ; et si jamais ça marche, j'inviterai tous ceux qui me croient pas à faire 100 kms avec moi ! le prétexte de se retrouver entre XMistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sylv123123
Salut Sylvain,

Je veux pas être pessimiste, mais à mon avis la distance parcourue est insuffisante pour établir une conso réelle, essaies sur au moins 500 kms en roulant comme d'hab. pour avoir une conso qui tient la route.

Cela dit, sur 84 kms, c'est toujours mieux de trouver moins que plus.

C'est déjà bon signe !, mais 4,75L au lieu de 9,7L, faut pas rêver !!

Tiens nous au courant pour la suite, sur une distance plus longue. Et continues de rouler comme d'habitude, je dis ça parce que je sais que tu aimes bien appuyer...:PP

 

Amicalement...

 

Attention, là j'ai roulé comme un papi (comme Romain d'ailleurs ! => je plaisante !) ; je n'ai pas doublé une seule fois et n'ai pas dépassé 100 km/h ; mais comme j'ai moi-même du mal à y croire (c'est peut-être aussi la pompe qui déconne), je referai l'expérience ; car là ça fait quand même rêver !

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

C'est clair !!, ça fais rêver. le pistolet du distributeur peut déclencher différemment sur des pompes différentes, soit environ, d'après moi 3 litres, et 3l sur 84 kms ça se voit !!, c'est pour ça que je te propose de faire ta conso sur au moins 500 bornes pour que ça reste à peu près négligeable.

Cela dit, tu n'est pas mito, seulement un peu pressé, c'est tout!

 

Amitiés.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité sylv123123

Bonjour,

 

J'ai refait le plein et effectivement j'ai été dèçu : 9.7 l /100 km.

Mais j'avais aussi ajouté du potassium (anti-détonnant) ce qui a dû contribuer à freinner l'explosion de l'E85.

 

En fait, l'acéton est un diluant très fort qui permet d'augmenter l'indice d'octane du carburant. Pour l'E85, cet indice est déjà à 104 RON : donc pas besoin d'y ajouter un détonnant supplémentaire (contrairement à l'essence : 95 ou 98 RON).

 

On consomme tout de même plus avec l'E85 car son pouvoir calorifique est 33 % + faible que celui de l'essence. Pour l'améliorer il faut don ajouter une substance fortement calorifique (très grasse). J'ai donc fait une expérience : j'ai pris de l'huile de boîte à vitesse automatique et j'ai ajouté à peu près la même quantité d'acétone dedans : celà a fait un mélange très fluide : j' y ai ajouté de l'E85 et ça s'est dilué parfaitement. J'ai ajouté ce liquide dans le réservoir (ce soir là je venais de faire mon plein .... non non je n'avais pas bu : quoique les vapeurs d'E85!!). J'ai remarqué un gain de couple dans les accélérations en milieu de régime (2500-3500tours). Après avoir parcouru 242 kms en parcours mixte et sans me traîner (à 100 km/h sur route) et en ayant doublé franchement quand ça s'est avérré nécessaire, j'ai consommé (tout en ayant ajouté le demi-litre de liquide dans mon calcul) : 8.14 l / 100 !! Soit 6.74 € pour 100 kms => moins cher qu'un diesel !

Je vais donc poursuivre mes expériences pétro-chimiques et vous tiendrai au courant.

Quant à la fois où j'avais consommé 4.75 l / 100 : je me suis souvenu avoir collé des camions (à 3mètre) sur la moitié des trajets : ce qui explique la si faible consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, là j'ai roulé comme un papi (comme Romain d'ailleurs ! => je plaisante !) ; je n'ai pas doublé une seule fois et n'ai pas dépassé 100 km/h ; A +

 

Justement... Est-ce ta façon habituelle de rouler? ;)

 

Tant qu'on était dans les test, je viens de "cloturer" un second plein consécutif chez Shell, vidé dans le mode "economy run".

 

 

Verdict: Premier plein = 5.75 l/100 km, second plein = 5.77 l /100 km.

 

Il faut dire que sur le second, j'ai fait tourner un peu la clim. ;)

 

Je suis repassé chez Total au dernier ravitaillement, et on verra si une différence notoire est remarquée!.

 

Deux petites réflexions:

-C'est drôlement plus facile d'avoir une conduite constante en roulant avec un oeuf sur le pied. Idéal pour comparer!

 

-Je viens de réaliser mon premier plein de plus de 100 €... :eek: Avec 76 malheureux litres!!! :eek: :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pat08

pas de difference de conso avec ou sans acetone sauf que j'avais un peu plus de peche ....

la fait fait le pelin chez totµl , pour voir ....

art , superbe tes photos ,

contacte moi par mp pour la rencontre, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...hors sujet car une opel s'incruste le temps de quelques lignes,

 

Bonjour les Xeumistes,

 

Plein Esso de 48 litres et 900 km parcourus avec 7 cl d'acétone.

Soit 5.3l/100 km, dasn une plage d'utilisation entre 90 et 125 km/h sur le pont du 1er mai, routes et autoroutes, traversée d' Amiens, Rouen.

Refait plein 46l hier soir avec de nouveau 7cl acétone.

 

kenavo

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo-TDX
je ne comprends pas comment vos 2.1 consomment si peu, avec ou sans acétone!! j'ai une voiture + petite, + légère, mais de même cylindrée, et je n'arrive pas a passer sous les 6.3L/100!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La XM est légère, par rapport aux productions actuelles, le moteur est coupleux, et le CX est excellent!

 

Les pneus sont relativement étroits, et l'auto se prète à ne jamais freiner dans les virages et donc ne pas devoir reprendre de la vitesse.

 

Bref... Fastoche! :)

 

Gros moteur, aérodynamique au top et caisse légère... Y'a pas de secret! :) :)

 

Je consomme moins avec ma XM TD12 qu'avec ma 106 954 cm³!

 

en l'occurence, je ne suis pas sur que la Renault soit plus légère que la XM. Quant à l'aérodynamique... (et il faut encore tenir compte de l'étagement de boîte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand
je ne comprends pas comment vos 2.1 consomment si peu, avec ou sans acétone!! j'ai une voiture + petite, + légère, mais de même cylindrée, et je n'arrive pas a passer sous les 6.3L/100!

 

conduite, moteur encrassé, cx, etc... les paramètres sont nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo-TDX

pour le poids, sur la CG il est marqué 1135kg. j'ai 88ch, et 18.8mkg à 2000tr, donc le couple est suffisant. j'ai pas besoin de monter très haut dans les tours pour rouler, parce que le turbo est en pression dès 2000trs. le Cx je me suis renseigné, et visiblement, il est de 0.31...

mes pneus sont des 185 /65, donc assez gros, mais pas tant que ça comparé à d'autres voitures... en ville, je suis presque toujours en 4è, ça passe bien, et en roulant tranquille, à partir de 70 en 5.

 

pour la conduite, il est vrai que j'aime bien entendre le turbo, mais quand je roule tranquille, je ne descend pas sous ces 6.3L

 

edit: j'ai roulé sur 200km avec de l'acétone ce week end, le moteur devrait être décrassé... a voir au prochain passage a la banque!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CX de la XM est de 0.28 (ça aide déja pas mal).

 

En ce qui concerne le poids, une TD12 doit faire environ 1400 Kg.

 

Maintenant, au niveau moteur, il y a déja une sacré différence.

 

Le TD12 sort 250 Nm (mais il me semble un peu plus haut).

 

Maintenant, dans l'absolu, le rendement est nettement meilleur, et il faut encore considérer l'étagement de la boîte...

 

Finalement, 6.3 litres/100 km, ça n'a rien d'énorme pour ce genre d'engin! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo-TDX

c'est vrai que c'est peu pour moi, parce que j'ai des pubs d'époque, elle était vendu pour 6.7 en mixte.

 

pour l'étagement de la boite, je me pose des questions, parce ok sur les XM la boite est assez longue, mais si je passe les 3000trs, c'est que je suis en mode "jeune branleur de A" 1ere-2eme-3eme pas + de 2000 tr, et 4eme-5eme, je monte jusque 2500. (110 en 5: 2500trs) donc je ne monte pas trop dans les tours! ça ne serait que l'aéro qui ferait ça??

 

et dire que j'ai failli acheter une BX... mais elle est partie trop vite, et je crois que je préfère ma 21!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo-TDX

je crois que j'ai oublié un truc dans tout ça... pour la même cylindrée, vous avez + de puissance, et vous consommez moins. mais vous avez deux soupapes d'admi! si c'est la c'est que il y a une raison!

 

mais je pense qu'en mettant le turbo à la même pression que vous, je dois y arriver aux 110ch et 25mkg. mais je vais consommer beaucoup + aussi...

 

ça serait possible de monter une culasse 12s sur mon vieux moulin renault?:D entre renault et citroen, il y a moyen de faire de grandes choses!:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xaliette

Le mieux est certainement de revendre ta Renault afin de tester et approuver la conduite sympa, cool et pas chère d'une XM ....

:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo-TDX

ah non, désolé, j'ai toujours été en renault, et jusqu'a la safrane j'aime tous les modèles, et particulièrement la 21.

j'avoue que j'aime assez citroen, avec divers modèles (mon père a eu 3 CX quand j'étais petit!), la BX, la XM, la deuche!

en fait plutot toutes les voitures, il n'y a que certaines ou je peux trouver a redire, en particulier les HDI :buzz:, mais aussi les dci, tdci machin chose qui tombent en panne et qui ne feront jamais 300 000km sans problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.