Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TEST] Consommer moins avec de l'acetone ?


Invité Skybiz

Messages recommandés

Invité siccité

@pc82 :

 

Tu devrais relire le premier message du post, il est précisé ceci :

 

Sur le web, il y a plusieurs sites qui affirment qu'en mettant un peu d'acetone (0,23%) dans l'essence (ou 0,15% pour le gasoil) on peut réduire sa consommation jusqu'à 30%

 

Il y a notamment le site : http://www.fuelmax.fr/economiser.html

 

Soit 0.23% pour l'essence, et non 0.23L pour 30L

 

Enfin moi je dis ça pour pour t'éviter de faire une éventuelle bêtise, mais je ne suis pas expert en pétrochimie et je ne sais pas jusqu'à combien on peut aller;

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 semaines après...

Hé bé les amis...

 

Je viens de vider un plein sans acétone... Et c'est un tout bon score de conso que je viens de réaliser:

 

6.41l/100 km!

 

On peut en déduire au choix:

 

- Soit que l'acétone est un pur placébo

 

- Soit que l'effet nettoyant du produit me fait bénéficier d'une diminution de conso sur les pleins suivants l'additif.

 

Comme à priori le gain n'est pas avéré, j'ai refait un plein sans acétone, et on verra si la tendance se maintient, ou si la conso remonte...

 

A présent que j'ai toutes mes données de conso sous la main, voici mes données depuis avril 2007 (à raison de 4 ou 5 pleins par mois)

 

4/07 : 6.63 04/08 : 6.41 (un seul plein sans additif)

5/07 : 7.02

6/07 : 6.83

7/07 : 7.09

8/07 : 7.02

9/07 : 6.70

10/07 : 6.90

11/07 : 6.49

12/07 : 6.91

1/08 : 7.31

2/08 : 6.61

3/08 : 6.90 > Un plein avec additif Bardhal, un autre avec huile + acétone, un troisième sans additif

 

On peut comprendre une légère augmentation de la conso en 7 et 8/07 à cause de la clim.

En ce qui concerne le mois de janvier, mystère...

 

Moyenne sur 55700 km : 7.01 l/ 100 km, avec 3902 litres de gasoil consommé.

Le tout bon score d'avril 08 est réalisé sur un seul plein, donc à vérifier.

 

Pour le reste, mon 6.9 de mars 08 (pourtant additivé dans 2 pleins / 3) n'est pas significativement plus bas que la moyenne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger

Salut Art,

Chapeau pour tes consos, les miennes m'affolent un peu...

J'ai calculé ma première conso semaine dernière, et ce n'est pas très glorieux. Le compteur kilométrique était HS les premiers temps, donc je me suis fié à ma mémoire et à mappy pour reconstituer les km manquants. J'arrive à une moyenne entre 8 et 9 l / 100, en parcours mixte :eek:

Autant dire que je n'ai pas hésité longtemps à lui mettre sa petite dose d'acétone ; même si ça ne fait pas de bien, ça ne lui fera pas de mal non plus !

JD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai bien tout suivi , cela ne sert pas a grand chose d'en mettre a chaque plein ( sauf moteur bien encrasser ) , mais plutot 1plein sur 2 .

le dosage exacte sur un td est bien de 0,15 % ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, oui, 0.15%

 

Je suis de plus en plus convaincu que l'acétone n'a qu'un effet décrassant.

 

Comparé au flacon de Bardhal, qui a +/- la même odeur, c'est nettement plus économique! :PP

 

De mémoire, sur ledit flacon, ils préconisent d'en mettre tous les 5000 km, et ils ont tout intérêt à en vendre...

 

Bref, je me demande même si ça vaut la peine d'en mettre un plein sur deux!

 

Réflexion faite, si il existe un effet sur le carburant, il doit varier d'une marque à l'autre.

 

En l'occurence, et pour info, je tourne à la Total Excellium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- Entre temps j'ai l'impression que j'ai pété le turbo (il y a 8 jours suite à deux calages au démarrage, j'ai tourné la clef et donné un bon coup d'accélérateur, résultat un bruit bizarre presque métallique sous le capot puis ensuite en conditions de route une aiguille mano qui monte moins bien et un turbo qui chante toujours mais plus de pêche, version atmo quoi! alors que j'ai changé il y a trois semaines le kit de suralimentation de la PI roto diesel !!! Aurais-je cassé cette membrane de m...de nouveau? vous y croyez?)

 

-Sinon avec le dernier plein (ELF à ras bord) et 12 centilitres d'acétone, je suis parvenu à 1170 km. A ce moment j'ai refait le plein car sinon elle broute à froid. Il restait ce que j'estime à 12 litres dans la cuve. 12L c'est 150 bornes assurées en fin de cuve... 1170 + 150 = 1320 à peu près...

 

-J'ai remis du GO carrefour hier soir à Avranches, à raz bord sans acétone. Semble avoir plus consommé puisque à St Quentin j'ai 570 bornes et aiguille proche de la moitié.

 

CONCLUSION:

 

-Je pense que l'acétone fait de l'effet à ma vieille, qui roule pourtant à bon régime sur des très longs trajets.

 

-La qualité du GO joue semble t'il; ELF super record alors qu'Esso en dessous...Quid des grandes surfaces...

 

 

a +

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger

+1 avec Maniacxm. Avec le diesel de Elf je fais 100 km de plus avec ma Laguna qu'avec un diesel de grande surface, soit 10% de conso en moins.

JD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Je fais un poil mieux avec les stations esso express qui sont au même prix...les perfs sont un poil plus élevées...par contre, comme chaque diesel a ses propres réactions, je précise que c'est sur 3 hdi...De mémoire, il me semble que le 2.1 préfèrais l'elf et avait horreur de l'excellium....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'ajout d'acétone, j'ai bien mis 0.5L et il tourne toujours !

 

Les constats :

Meilleurs démarrages à froid !

A chaud, aucun souci !

 

La conso :

comme je prends toujours en station de marque, Total, pour ne pas la nommer, je suis au raz des pâquerettes, soit 6.2 avec clim constante !

 

Pour vos baisses significatives, indiquez si vous prenez régulièrement en station de marque ou en supermarché, où le carburant est basique, sans aucun additif !

 

Pour la suite à donner, je mettrais tous les mois ou les deux mois, 0.5L d'acétone, que j'achète chez écomarché à 2.09€ le L !

 

 

Qui a testé sur un véhicule à essence ?

Je suppose, que l'on doit aussi obtenir un résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un poil mieux avec les stations esso express qui sont au même prix...les perfs sont un poil plus élevées...par contre, comme chaque diesel a ses propres réactions, je précise que c'est sur 3 hdi...De mémoire, il me semble que le 2.1 préfèrais l'elf et avait horreur de l'excellium....

 

Tiens, marrant!

 

J'essayerai de faire quelques pleins chez Shell! (on n'a plus de stations Elf chez nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai d'acetone sur 2 vehicules ( pour l'instant ) , un scenic td ( beaucoup de km ) donc on vera certainement une diffenrence de conso , pour l'autre c'est une suzuki alto ( essence 4cv ) qui consome deja peu a la base donc on vera bien ....

je vous tient au jus tres vite ....

essai ensuite sur la xm td bva ....

ps : le litre d'acetone est a 1,90e / litre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6,4 pour une td en boite manuel je supose , cela n'as rien d'exeptionel , perso je tournait a 5,7 / 5,8 de moyenne avec mon break qui avait plus de 400mil km .... ,

6,4 / 6,7 c'est ce que je fait avec ma bva et sans acetone , la semaine prochaine , j'en mets et je vous dit quoi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en BVM.

 

Même si je trouve ça plutôt bon pour un 2.1, j'ai la sensation que je ne battrai jamais des records avec ma voiture... Et je me demande si la gestion EPIC n'y est pas pour quelque chose!

 

Ceci dit, je fais du mixte, avec une partie d'urbain. En full autoroute, ça doit franchement baisser.

 

Par contre, impossible de dépasser le 7 litres, même en tirant fort. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jdbaranger
la semaine prochaine , j'en mets et je vous dit quoi ....

 

Quoi tu nous dis quoi ? Ben tu nous dis chi t'as mis ed' l'achétone dans ton réservoir et chi ta concho baisse !! :D :d :D

 

JD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
Oui, en BVM.

 

Même si je trouve ça plutôt bon pour un 2.1, j'ai la sensation que je ne battrai jamais des records avec ma voiture... Et je me demande si la gestion EPIC n'y est pas pour quelque chose!

 

Ceci dit, je fais du mixte, avec une partie d'urbain. En full autoroute, ça doit franchement baisser.

 

Par contre, impossible de dépasser le 7 litres, même en tirant fort. :eek:

 

Tu as bien de la chance car moi les 7L en appuyant je les exploses...

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une semaine çà la neige et 1600 km parcourus aller retour voici les résultats:

 

Plein à Vitry le François (Chamapgne Ardennes) chez Elf station express, ras bord + acétone 12 cl.

Avec çà j'ai fait Vitry le François / Les Ménuires (Haute Savoie) soit 609km puis Les Ménuires/ Saint Quentin (Picardie) soit 801 km. Au total ce plein m'a fait 1410 km, je n'y croyais pas en rentrant dimanche soir.

 

Arrivé à SQ, j'ai remis 50 € d'Esso (pas de Elf ici malheureusement!!!), la jauge n'était pas encore en bas, le témoin ne déclenchait pas...

 

Si je calcule bien çà me fait du 5.71 l/100km.

 

Celà faisait 7 ans que je n'avais pas fait ce type de conso.

 

J'ai roulé tout pas nationale donc pas mal de changements de régime, de limitations de vitesse etc... pied léger (flasché tout de même si c pas malheureux...) donc...

 

Content!!

 

On va en mettre dans la ptite corsa de mon amis, 1.7 D city 1997 220.000 km !!

 

Kenavo

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI LA JAUGE NE se trompe pas, il restait encore du gazoil. *D'ailleurs j'ai mis 50 € à l'arrivée pour 1.27 € le litre soit disons 40 litres. Ce qui tendrait à dire qu'il restait pas loin de 10 litres au fond...

 

Donc la conso pourrait être dans l'absolu inférieure à 5.5l/100km, sur ce trajet ponstuel.

 

On verra au prochain parcours...

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Salut,

C'est un bon résultat, moi, j'en avais mis dans le 2,5L, mais ma femme la prise et elle a remis du gasoil dedans, donc j'ai pas pu voir ce que ça avais donné.

@maniacxm : Quel était ta conso moyenne avant?

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Siccité,

 

J'ai du mal pour répondre à cette question car je vais très rarement à fond complet de cuve, pour cause de phénomène d'accoup en deçà d'un certain volume de GO dans le réservoir. Mes tajets habituels sont de 500 KM, avec des appoints faits lorsqu'il reste à peu près 30 litres. Pour une raison psychologique de coût du plein également...

 

Par contre je confirme bien que Elf sur ma voiture, c'est incomparable.

Et que l'acétone conjugué semble tirer vraiment bas la consommation moyenne.

 

D'ordinaire j'estime entre 6l et 6.5l la consommation. Mais d'ordinaire je suis à 100 km/h sur 150 km puis à 130 km/h sur 350 km.

 

En tout cas je ne voyais dimanche passer la barre des 1400 km que pour la deusième fois en 7 ans. Je n'osais plus depuis longtemps "tirer" autant un plein...

 

Aucun désagrément suspect depuis ces trois premiers pleins traités à l'acétone...

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Intéressant, ces derniers résultats.

 

Les phase 1 seraient plus sensibles à l'acétone?

 

Je vais suggérer à mon beau-frère qu'il fasse le test!

 

Pour ma part, ça fait déja quelques pleins sans acétone, et un économy run en cours.

 

Il s'avère que si je n'ai pas senti de réelle économie, on dirait que les conso sont plus régulièrement à la baisse dans la moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.