Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TEST] Consommer moins avec de l'acetone ?


Invité Skybiz

Messages recommandés

Hello.

 

D'après une première constatation totalement subjective et invérifiable, on dirait que le moteur est plus rond à très bas régime. (Une légère côte abordée tout à l'heure en 5 à +/- 1100 tours/min n'a engendré aucune vibration ou a-coup moteur). :)

 

Pour la conso, on verra fin de semaine quand j'aurai sifflé mon plein. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité xtruder

j'ai roule plus de 6 mois avec de l'acetone en 2006 je n'avait pas vu de baisse significative de la coonso mais un meilleur agrement de conduite

j'ai l'impression que ceux qui on une forte baisse on un moteur assez encrasse

 

j'ai completement nettoye mon collecteur d'admition j'ai gagne en souplesse d'utilisation alors je vais reesayer l'actone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur cette vidéo sur un autre forum, et effectivement, ça n'a pas l'air révolutionnaire dans le test. :PP

 

Si effet il y a, il semble logique qu'il soit plus marquant sur un moteur d'une génération plus ancienne.

 

Aparament, l'idée de base serait de réduire la tension superficielle du mazout afin d'obtenir une pulvérisation plus fine.

 

Ce principe est-il appliquable aux essences? (carbu/injection mono/injection multi)?

Je pense que sur ces dernières, il n'y a pas tellement de soucis de viscosité... Alors, quid? ;)

 

D'un autre côté, on peut supposer que l'acétone a un certain pouvoir nettoyant... :D

Ca peut faire une jolie différence avec un moteur encrassé.

 

Quitte à me répéter, l'odeur du mélange huile/acétone ressemble à celle de l'additif Bardahl anti fumée... :buzz: :buzz:

 

Bref... Surveillez ma conso dans ma signature. Si ça baisse, c'est que ça marche. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Je pense que l'encrassement du moteur joue pas mal la dedans.

Perso moi en conso, je tourne a 7.5L en moyenne.

 

Il faudrait que je refasse un plein complet car je pense que le fait d'avoir mis l'EGR hors service joue aussi un peu.

 

Romain;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
effectivement je rejoins un peu vos propos pour l'encrassement cependant je pense également que le fait d'avoir fait que des long trajet influence également le résultat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais....

 

hello,

 

Vous n'avez pas peur que celà tue des joints ou rende poreux des éléments du circuit d'alimentation?

 

Pour le diesel c'est 0.15% donc pour calculer sur 80l ?

C'est l'équivalent de quoi? UN VERRE? UN DEMI VERRE?

 

kenavo

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

 

oui 7L/100 -xan22- mais bon sans acétone je suis entre 6L/100 et 6,5 L/100 de consommation moyenne sans trop avoir le nez sur le compteur car sinon je passe sous les 6L/100 surtout avec la XM blanche car elle n' à pas le calorstat qui reste légèrement ouvert .

 

 

xm follies

 

 

Je suis en général un poil plus bas mais les 7 litres de ma signature sont calculés sur deux plein, dont un pied dans le phare avant de repasser au CT. :D

 

Sinon, je roule généralement assez fort, en général +/- 1150 km avec un plein.

 

Lors d'un petit week end en Normandie, j'ai quand même tiré 1300 km. :)

 

La façon de conduire joue énormément sur ce genre d'auto!

 

 

ManiacXM > perso, je dose avec un pot en verre ayant contenu de la crème au chocolat du LIDL. Tu sais, la crème super bonne cuite au four! (slurp). Ca fait +/- 100 ml :)

 

Pour être précis, avec 0.15% sur un plein de XM, il faudrait ajouter 120 ml d'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120 ML ou 12cl j'avais donc réussi à faire ce calcul ô combien impoortant, c bon on est donc sur les mêmes mesures.

 

alors voilà, je viens d'acheter le tout pour la vidange:

 

Je vais passer du 10W50 "shell helix diesel +" au 15W40 shell helix (+nettoyant moteur avant vidange + traitement huile neuve après vidange de chez Wynns pour les 2), car je trouvais l'huile trop fluide avec des suintements sous la voiture. Sur 27 vidanges je n'en ai fait que 2 à la 10W50 et toutes les autres toujours en 10W40 de la meme marque Shell. Aujourd'hui je vais à l'économie pour la première fois, vu le prix du plein de ce matin...Je vous ferai un retour d'exp ds le post "quelle huile moteur?" car celle ci (bidon jaune) devrait être plus épaisse à froid...

 

Ensuite plein de GO fait ce matin à ras bord. Je viens d'acheter à midi le biberon doseur qui va bien (j'ai cherché le truc ds le genre pot de quelque chose gradué -Nutella?!!!- mais pô trouvé tout de suite, alors en passant par hasard pour couper avant la caisse par le rayon bambin je suis tombé sur ce qu'il me faut, je garderai la tétine à part je vous rassure. Et donc achat de l'acétone (2.72€ quand meme cette saleté chez Auchamps). Donc tout à l'heure en départ mission et discrétos je vais faire ma petite affaire et tester sur 2 fois 50 km pour cet aprem. Demain 170 km et entre vendredi et lundi prochain (paques) 1150 km...

 

j'ESPèRE QUE JE VAIS PAS TOUT FLINGUER CAR EN GéNéRAL CETTE BAGNOLE RéAGIT MAL à TOUTE INNOVATION. J'AI toujours DES ACCOUPS A FROID QUAND IL Y A moins du 1/3 du réservoir rempli et des calages si j'ai le malheur de prendre un feu rouge dans les premiers tours de roues...Je verrai si çà corrige ces points là.

 

Par ailleurs je prend des toph pour l'histoire de crépine sur le porte filtre gazoil, je veux savoir si selon vous je l'ai ou pas cette fameuse crépine, et j'en ai pas l'impression...Alors que c'est bien un TD12 1990 ma vieille...

 

Allez je vous laisse,

 

ce post poste dur depuis deux jours...

 

Kenavo

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

J'ai testé depuis pas mal de temps l'acétone, surtout l'hiver, afin d'éviter que l'huile se fige, parfois je met du "super" à la place.

 

Je n'ai pas remarqué la baisse de consommation, il faut dire que depuis que je roule à l'huile, c'est un paramètre que j'oublie.

Je suis plus sensibilisé au couple du moteur et il est vrai que le gain, à partir d'une certaine concentration d'huile, est plus que significatif.

En restant dans la dose des 0.23%, je pense qu'on ne risque rien, mais ce n'ai que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la, j'ai +/-900 km depuis le dernier plein, et je viens de passer le cran de la moitié... :eek:

 

On verra d'ici quelques jours, mais ça s'annonce pas trop mal par rapport à mon kilométrage habituellement parcouru!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ça devient inquiétant dans le bon sens du terme...

 

1000 km et reste un quart de la jauge (et non un quart du réservoir! ;) )

 

Avec le reste, je devrais faire au bas mot 250 à 300 km, ce qui me ferait donc au mois 1250 km avec mes +/- 76 litres (c'est à peu près toujours ce que je remets pour parcourir habituellement +/- 1100 km!)

 

Verdict au plus tard mercredi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai ravitaillé.

 

Bon... 1167 km parcourus, et 79,11 litres remis dans le réservoir.

 

Je viens d'injecter ça dans Spritmonitor, et il me sort un 6,78 l/100 km.

 

Je n'ai pas toutes mes données sous la main, mais mes consos précédentes étaient les suivantes:

 

1160 km et 79,61l > 6.86 l/100km (km parcouru avec un additif Bardhal pour passer le CT)

 

1107 km et 78,17l > 7.06 l/100km (km parcourus sans d'additif)

 

Il faut à présent que j'étudie le reste de mes consos, qui ont déja été inférieures... :roll:

 

Ces trois pleins ont toutefois été vidés dans des conditions similaires (pneumatiques, type de conduite, routes empruntées).

 

Partant de ces premières données, on est tout de même très loin des 10%... Et je ne pense même pas qu'on soit déja dans le significatif.

 

Je suis reparti pour un plein sans additif. On verra le résultat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes

1000 km et reste un quart de la jauge (et non un quart du réservoir! ;) )

 

Peux-tu nous préciser pourquoi? Je pensais naïvement, qu'un quart de la jauge correspondait à un quart de la quantité du réservoir...

 

Sinon, pour info, 0,15% pour 80 litres, ça fait 0,12 litres soit 12 cl

pour 70 litres---------------------> 10,5 cl

pour 60 litres---------------------> 9cl

pour 50 litres---------------------> 7,5 cl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que sur ma belle, je fais nettement plus de kilomètres avec la première moitié qu'avec la seconde... :PP

 

C'est du à la forme du réservoir... La jauge ne tient compte que du niveau, mais sans intégrer la surface disponible pour le précieux liquide.

 

Si le réservoir a une forme de poire, la première moitié sera plus petite que la seconde. (Aparament, sur la XM, c'est l'inverse) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les citrons,

 

J'ai ravitaillé lorsqu'il me restait deux traits à la jauge dimanche matin.

Il restait deux traits et j'étais à 920 km parcourus. J'estime à 250 km max ce qui me restait à faire, donc pas certain d'un gain pour le moment. Je n'ose pas aller fond de cuve car elle a des soucis pour redémarrer ensuite (elle cale a froid en dessoèus de 20/25 l ds la cuve).

J'ai refait le plein avec 61 litres, gavée au bouchon.

J'ai remis 11 cl d'acétone.

C'est difficile à évaluer pour un gain éventuel, car effectivement la première moitié de la jauge donne des km records avant d'être attaquée. En deuxième partie de jauge l'aiguille dégringole beaucoup plus vite...

 

a+

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

elle cale a froid en dessoèus de 20/25 l ds la cuve

Tu dois avoir une prise d'air quelque part. Vérifie tes retours au niveau des injecteurs et le p'tit bouchon sur le dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rantanplan...

 

Voici mon résultat de conso :

Identique au précédent !

 

Par contre...

+ je constate moins de vibration aux bas régimes qu'avant !

+ le bruit de la pompe d'injection est plus rauque !

 

J'ai la "sensation" que la partie injection a été nettoyée...

Elle fume toujours autant au démarrage : normal, ça ne bouche pas les fuites d'huiles sur les queues de soupapes... ;)

Mais... elle se "met" plus vite en conditions de roulage... non pas plus vite chaude... hummm (chut... ;) ) mais elle tourne rond plus rapidement, alors qu'avant, il lui fallait quelques km !

 

En définitif, je répèterais l'opération tous les deux pleins pour vérifier si l'amélioration continue ou pas !

 

J'ai mis, dans une bouteille d'huile de colza, 1/2 L d'huile et 1/2 L d'acétone, pour un plein de CX, soit 70L environ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

on constate que c'est pas évident l'acétone...mais je pense aussi qu'elle est plus soupleuse à bas régime...ou alors la vidange huile y est pour quelque chose.

 

Chapman: bien noté, je vais essayer de regarder mais les retours de GO c'est où et où et où par exemple? Si tu as quelques photos de ton bloc avec des flèches qui indiquent (mais tu es en essence si je ne me trompe!)? Merci pour ton mp: ma XM est de 1990 j'ai des stries verticales sur les glaces de phares, comme les phases 1.

 

Voilà, à bientot,

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Chapman tu es à l'huile suffit de regarder ton avatar, désolé.

 

Donc tu as un bloc diesel. Je ne constate pas de fuite GO mais peut être une fuite d'air quand meme mais avec tous els durit qu'il y a je sais pas trop ou inspecter, en plus çà doit certaienemnt se cacher là ou on voit pas et ou on peut pas souvent accéder.

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la quantité, je vous ai lu, et 0.25 sur 30L =... 1/2L sur 70L , à peu de chose prés ;)

 

Quant à la vidange, elle date de 5.000km !!!

Et il est effectif que lorsque je la vidange, la p'tite est plus douce, alors que là... toujours la même huile qui s'use ;) !

 

En doublant une vidange et un ch'tit coup de cognac... houps... d'acétone, ça doit bien huiler quelque part... !

 

Faudra que je pense aussi à la vidange de la boite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.