Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Acquisition! Pb 3ème ki crak, ventilation avec contact moteur éteint + voyant airbag


fsmbesnard

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens d'avoir mon break Xantia, ex-taxi, 1.9 Turbo D, série limitée "Tentation", 03/1997, bientôt 254.000 Kms, verte, pack électrique, clim, anti-démarrage, 2 airbags.

 

C'est un plaisir de la conduire, après être passé par la Visa essence puis la ZX 1,9 D, aussi j'aimerais résoudre quelques pitis problèmes...

 

Alors dans la gde tradition, permettez-moi de vous en faire part, en espérant que vous puissiez éventuellement me porter conseil !

 

1) Troisième qui craque : en la passant après la seconde, il suffit d'accélérer légèrement en même temps que d'embrayer. Par contre en rétrogradant, je passe le plus souvent possible de la 4ème à la 2nde, parce qu'il n'y a rien à faire, elle craque !

 

2) Voyant airbags allumé : Je suppose que lorsque ce voyant est clignote au démarrage puis reste allumé, je dois allez chez un mécano changer le "bidule" pyrotechnique comme le préconise Citroën tous les 10 ans, c'est bien ça ? (elle est de mars 1997)

 

3) ventilation qui tourne lorsque contact mis et moteur pas encore allumé : ça ça m'agace, je me souviens avoir lu dans un msg que je ne retrouve pas que lorsque la ventilation déconnait, il fallait changer le neiman, je suppose que c'est le cas ici, vu que dès que le moteur tourne, ça ne le fait plus ?

est-ce simple à changer ? je ne suis pas très bricoleur mais je dois acheter une doc technique, vous pensez que je peux facilement m'en sortir si je trouve un neiman dans une casse ?

 

3 bis) Et tant que j'y suis, le neiman doit-il être identique au mien, c-a-d celui d'une Xantia avec 2 airbags, anti-démarrage codé, pack électrique, ou c'est purement standard ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour et bienvenue

 

tu pourrais commencer par une vidange de ta boite de vitesse cela ne lui fera pas de mal

est ce que l'embrayage est d'origine( peux etre un peu vieux.

 

est ce que tu es sur de km reel de la voiture car ce qui me surprend c'est qu'un ex-taxi ne fasse que 254 000 km en 10 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pb 1-> vidange boite à faire d'abord, si ça continue embrayage hs ou pignon de synchro hs

pb2->c'est surement le connecteur qui est dessous le siège passagé qui fait des siennes, il suffit de le suprimer ou de bien le nettoyer(oups je vien de voir que tu n'a pas d'airbag sur les sièges il me semble, je conseille donc un passage à la valise

pb3->ce n'est pas le neimain qui est en cause, si c'était lui ta ventilation ne marcherais pas et ton dégivrage arrière aussi, tu parle bien de la ventillation habitacle hein, pas celle du moteur

 

combien tu là payé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à garfoux : T'inquiète elle faisait juste du transport d'enfants, elle appartenait à un ambulancier que je connais bien puisque c'est le père de ma copine, qui l'a lui même achetée à un ami il y a 2 ans.

D'après lui l'embrayage est d'origine et ce serait le pignon de synchronisation qui est HS. Et il m'a conseillé, si je voulais réparer, de trouver une boite dans une casse plutôt que de réparer celle-ci. Je me tate, je n'ai qu'un budget d'étudiant ... Au pire, si la boite casse, le moteur est encore là non ?

La vidange de la boite est elle aussi simple que la vidange moteur ? il y a un bouchon sous la boite ? ou mieux vaut-il faire ça chez un mécano ? En tout cas d'après mon "beau-père" elle est à niveau, ça a été vérifié quand il a fait changé l'araignée pour me la vendre.

 

Réponse à rozec : Pour le prix, elle était amortie, et puis la 3ème craquait, donc il m'a fait un prix d'ami, disons que je l'ai payée 8 à 10 fois moins chère que l'argus :roll: (désolé je ne pense pas qu'il aimerait que je donne le prix !)...

Et oui c'est bien la ventilation de l'habitacle, elle est à fond dès que je tourne la clé dans le neiman (position "accessoire"), et s'arrête dès que le moteur est lancé, mine de rien c'est chiant !

Là mon beau-père toujours lui pense que je dois trouver le bloc de commandes dans une casse, ce serait la roue dentée qu'entraîne la tirette en bas à droite qui serait trop éloignée de la dite tirette, d'après lui c un défaut récurrent sur les Xantia (il en a eu 2 autres) mais ça me parait bizarre parce que dès que le moteur est lancé, plus de défaut, donc je pense qu'il se trompe ? Et inversement, si je coupe le moteur et que je reviens en position "accessoires", le ventilo se relance à fond...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidange de boite, tu as un bouchon de vidange sous la boite et un autre bonchon de remplissage qui se situe sur le coté de la boite. Tu as juste a retiré la roue avant coté conducteur et tu le repere direct sur la boite (c'est un ecrou de 19 alors que les autres sotn plus petit).

 

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour remplir la boite en la mettant en position haute et en tournant la roue tu peux y arriver (sans demonter la roue ;) ) et effectivemant tu a une vis sous la boite comme la vidange de l'huile

 

pas besoin d'etre mecano pour faire cela et pour faire le niveau d'huile de boite tu remet l'huile et tu attend que ca coule par la vis de remplissage et tu remet la vis et c'est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de combien est l'argus mais allez, je l'ai achetée 230 €... Cadeau quoi. Enfin attention, avec une 3ème qui craque et quelques faux contacts, et puis des trucs anondins tels des coups sur la carosserie, les marque du taximètre sur le toit, des garnitures qui tombent, des joints qui se décollent et de l'humidité sous la moquette, sous la banquette et dans le coffre... Mais une hydraulique refaite.

 

Merci de vos réponses, désolé de vous répondre tardivement mais ma connexion bugue !

 

à propos de la vidange de la boite de vitesses :

- OK, mais comment contrôle t'on le niveau d'huile de la boite ?

- Et je prends la même huile que pour le moteur ?

 

En réponse à WRC :

à propos du voyant airbags, je suppose que tu crois les sièges sont équipés d'airbags ? j'en ai que 2.

Et pour la ventilation, je ne me suis peut-être pas expliqué clairement, dans toutes les positions de la clé dans le neiman, la ventilation est à fond tant que je ne démarre pas le moteur, ou après l'avoir arrêté ! c'est chiant, tu ne peux pas écouter la radio à l'arrêt par ex. à cause de cette ventilation à fond ! Dc je suppose que c'est le neiman, enfin il faut que je teste le dégivrage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau d'huile dans la boite, c'est véhicule de niveau ( a peu près...) tu dévisses le bouchon de remplissage, un peu d'huile doit s'écouler, sinon, c'est qu'il en manque.

Donc, après une vidange, ben tu envoie de l'huile par le bouchon de remplissage jusqu'a ce que ca déborde! ;) il y va environ 1.8l de 75w80, c'est de l'huile de boite / pont, tu en trouvera un peu partout a coté des huiles moteur, cherches bien de la 75w80!

 

Pour ta ventilation, ca pourrait être le neiman si elle ne marchait pas du tout, car le neiman coupe l'alimentation de puissance du ventilateur de chauffage + le dégivrage arrière. Mais cela reste commandé par le bloc de commande du chauffage! ton problème vient plutôt de ce bloc qui commande au moteur de ventiler a fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le niveau de boite, ce n'est pas de "l'a peu près", car cette "a peu près" se transforme vite en 0.5l, ce qui fait 25% de la capacité de la boite!! (en plus ou en moins, les 2 engendrant des pbs differents).

il faut que la voiture soit bien de niveau.

 

 

le voyant airbag n'est pas que pour les airbags, il est aussi pour les pretentionneurs, avec les connecteurs sous les sièges, qui posent pb (recurent sur peugeot-citroen)

 

ok avec FEUG pour le neiman, en cas de pb, tu n'aurais pas du tout de ventilation, jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.