Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question sur la clim


olik

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Sur ma C3 1,4l pack clim de 2002 j'ai, comme son nom l'indique, une clim manuelle. J'ai constaté récemment que lorsque la clim est en fonctionnement, on entend fréquemment l'embrayage du compresseur se couper et se remettre en marche ; cela se produit notamment en accélérant assez franchement, soit en roulant (ou au démarrage), soit le véhicule restant arrêté. En revanche, au ralenti et sans variation de régime importante, l'embrayage ne se coupe pas. Je précise que du point de vue de la production de froid dans l'habitacle, on ne se rend pas compte de ces coupures car l'air soufflé reste toujours bien froid. Le fonctionnement est-il identique sur votre C3 équipée d'une clim manuelle ?

D'après le chef d'atelier Citroën auquel j'ai téléphoné ce matin, ce fonctionnement est normal. Cependant j'ai quelques doutes. J'ai travaillé il y a quelques années dans un labo d'essais de calculateurs chez PSA et si je me souviens bien, c'est le calculateur moteur qui donne l'ordre d'arrêt ou d'atorisation de mise en route de la clim. Il peut l'arrêter en cas de besoin très important de couple ou bien si le pressostat haute pression du circuit clim l'informe d'une pression trop élevée. Justement, dans quel cas peut-on avoir une pression trop élevée dans le circuit clim ? Peut_il s'agir d'un manque gaz ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le calculateur moteur commande l'arret du compresseur lors de demande de couple mais pour le reste, c'est le calculateur de clim qui commande les arrets et demarrage du compresseur. Ce fonctionnement est tout à fait normal. La haute pression peut être atteinte quand l'air exterieur n'est pas très chaud, du coup, le detendeur n'a pas besoin de détendre beaucoup de gaz pour refroidir cet air et par conscequent même si le compresseur est en volume minimal(son volume de compression est variable suivant la charge) il se peut que la haute pression voit sa valeur augmenter;)

Ca peut aussi venir d'un encrassement du condenseur situé devant le radiateur de refroidissement;) Toujours est-il que si ta clim fait du froid(air à la sortie des aérateurs centraux ayant une temperature au moins 10°C inferieur à l'air exterieur en mettant le pulseur à fond), il n'y a pas de souci de gaz.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Je pensais que lorsque la clim n'était que manuelle (un seul bouton ON/OFF), il n'y avait pas de calculateur de climatisation. Je n'ai pas la revue technique pour vérifier mais tu as peut-être raison. En tout cas, elle marche assez bien donc je vais laisser comme ça pour l'instant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.