Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BVA bloquée sur P ...


Invité alcantarav6

Messages recommandés

Personnellement j'ai acheté cette petite pièce, dont les clips plastiques sont incroyablement fragiles. Le magasinier m'a cassé sa première pièce en 1 seconde, en voulant faire la démo du démontage. Donc je la garde précieusement dans la boite à gants, on ne sait jamais...

 

Je pense qu'elle n'a pas de rapport direct avec la position P. Certes elle guide le levier dans toutes les positions mais elle est surtout utile pour ramener en position centrale en mode M (séquentiel) et c'est là que son ressort fonctionne réellement.

 

Si elle casse, il doit suffire de l'ôter pour éviter de rester coincé au bord de la route, vous ne croyez pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité alcantarav6

Déterrage de topic :eek:

 

Pour avoir étudié de près la chose, oui c'est une petite pièce fragile et oui c'est le fait de passer en "P" qui la fait sursauter donc risque de casser :em:

 

C'est sur que si ça se reproduit un jour, j'ai noté la ref, je changerais que la pièce en question. Si ça arrive sur la route, un simple petit tournevis plat suffit pour démonter les caches et acceder pour virer la pièce, après effectivement le mode manuel "M+ & M-" ne sont plus guidé, pour le reste ça change rien :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierre75

Question bête comment savoir si le rappel a été effectué sur la boîte ... concernant cette fameuse bille.

Pour info j'ai une petite étiquette avec un code barre, collée à l'intérieur, elle supporte un train de couleur bleu ?

d'allleurs j'ai remarque plusieurs fois ce trait bleu sur la voiture, souvent en peinture au niveau des charnières plus précisément c'est un signe de reprise fait pas les concess ??

si une personne sait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir,

 

un gros problème vient de m'arriver avec ma C5 V6 de 11/2001 et 56 000km ... j'ai voulu la rentrer au garage, mais impossible de bouger le levier de vitesses ... il est bloqué sur P !

Lorsque j'appuie sur la pédale de frein il y a comme un "cloc" et je sens le levier de vitesse bouger très légèrement, mais impossible de le bouger de plus de 1 cm environ ...

J'ai essayé de redemarrer plusieurs fois au cas où, mais rien n'y fait ...

Quelqu'un aurait il une solution, ou connaitrait il la cause de cette panne?

Le véhicule n'etant plus sous garantie je ne voudrais pas devoir sortir 8000€ pour une boite neuve !!!

Merci par avance pour votre aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème bien connu, déjà abordé sur ce forum.

Et pas grave du tout, heureusement...

 

il s'agit du verrouillage du levier (cylindre en plastique blanc, avec une bille et un ressort) qui s'est cassé et coince le levier...

La pièce se vend séparemment, et est bon marché (quelques euros). Apres avoir lu ce problème tres courant sur les premiers modèles de C5, j'en ai acheté une qui ne quitte plus ma boite à gants!

 

Pour vous dépanner, il suffit d'oter ce petit verrouillage (bien sur vous n'aurez plus l'effet de ressort en position M, mais tout le reste marchera correctement).

Pour y accéder, il faut ôter le levier de vitesses en le tirant vers le haut fortement, bien droit.

Puis ôter la plaque alu, en dégageant ses clips à partir de l'arrière...

Je ne l'ai jamais fait donc ne pourrai pas vous aider davantage.

 

Courage, rien de grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, je viens effectivement de trouver le même problème expliqué ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=47509 ( je ne l'avais pas trouvé avant, désolé pour le doublon de problème).

J'espere arriver à démonter pour enlever cette pièce parce que je ne suis pas particulièrement doué en mécanique lol

Par contre je trouve ça trés étonnant de pouvoir enlever le levier de vitesse simplement en tirant vers le haut !

----

Au passage si quelqu'un pouvait m'indiquer comment replacer un accoudoir conducteur dans son logement, j'en ferai part à mon garagiste citroen ... parce que à 2 ils n'y ont pas réussi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce lien est interessant car il montre de belles photos.

Mais il y en a un encore plus intéressant, à retrouver d'urgence, car il donne la référence de la pièce "doigt de guidage".

 

Car des garagistes peu scrupuleux peuvent vous dire que la pièce ne se détaille pas, qu'il faut changer l'ensemble du mécanisme de commande (324 euros au lieu de 5 ou 6: tres intéressant pour eux!!!).

Mon garagiste l'avait en stock, et il m'a dit avec un grand sourire qu'il en vendait beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la référence par contre pas forcement très clair , car on a d'un coté :

"0000240778 DOUILLE RESSORT BILLAGE ENS "

et de l'autre,

"Par contre pour la réf, j'ai sur ma facture 240773"

Sur cette page: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=47509&page=4

Quelle est donc la bonne référence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, c'est bien la référence 0000240778 "DOUILLE RESSORT BILLAGE ENSEMBLE "

 

N'essayez surtout pas de démonter la partie blanche, qui tient avec 2 petits ergots: ceux-ci cassent comme du verre. D'ailleurs c'est ce qui s'est passé dans votre C5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable pour la référence, merci :)

par contre qu'est ce que je dois démonter alors???

parce que d'après ce que vous m'aviez dit:

il s'agit du verrouillage du levier (cylindre en plastique blanc, avec une bille et un ressort) qui s'est cassé et coince le levier...

La pièce se vend séparemment, et est bon marché (quelques euros). Apres avoir lu ce problème tres courant sur les premiers modèles de C5, j'en ai acheté une qui ne quitte plus ma boite à gants!

 

Pour vous dépanner, il suffit d'oter ce petit verrouillage (bien sur vous n'aurez plus l'effet de ressort en position M, mais tout le reste marchera correctement).

Pour y accéder, il faut ôter le levier de vitesses en le tirant vers le haut fortement, bien droit.

Puis ôter la plaque alu, en dégageant ses clips à partir de l'arrière...

je pensais que c'etait cette partie blanche qui bloquait justement?

Je suppose d'ailleurs que pour le remontage mieux vaut passer par un professionnel ... mais je voudrais surtout pouvoir déplacer mon véhicule et pouvoir rouler au moins jusqu'au garage ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la partie blanche est montée sur un support. Les 2 sont vendus ensemble (c'est la référence que tu as) pour une installation plus facile, sans risque d'abimer les minuscules clips en plastique qui pêtent comme du verre... (ah si on tenait celui qui a conçu ça ! j'espère qu'il aura connu cette panne sur sa voiture!)

 

Pour te dépanner, la partie délicate est le démontage de la plaque alu. Ensuite tu pourras éliminer facilement la pièce qui bloque ton mécanisme...

Apparemment, sans cette piece, ça marche un peu moins bien que je pensais: il n'y a aucun verrouillage en position, donc il faut maintenir le levier sur D pour rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai effectivement reussi a enlever le pommeau du levier de vitesse facilement, à enlever le cache argenté, mais dessous opn a également une plaque noire + le cache caoutchouc que je n'ai pas osé toucher de peur de cacher quelque chose ... je vais voir a appeller l'assistance de mon assurance et voir si ils peuvent dépanner ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a également une plaque noire + le cache caoutchouc que je n'ai pas osé toucher de peur de cacher quelque chose...

 

Je crois que cela fait partie de tout le cadre extérieur (en faux bois sur les exclusives). Il est également clipsé et devrait se retirer de la même manière, en faisant levier avec un tournevis plat depuis l'arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, je viens effectivement de trouver le même problème expliqué ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=47509 ( je ne l'avais pas trouvé avant, désolé pour le doublon de problème).

J'espere arriver à démonter pour enlever cette pièce parce que je ne suis pas particulièrement doué en mécanique lol

Par contre je trouve ça trés étonnant de pouvoir enlever le levier de vitesse simplement en tirant vers le haut !

----

Au passage si quelqu'un pouvait m'indiquer comment replacer un accoudoir conducteur dans son logement, j'en ferai part à mon garagiste citroen ... parce que à 2 ils n'y ont pas réussi :(

 

J'ai fusionné les deux discussions. Les url ont donc changé.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procédure pour débloquer le levier de la BVA, relativement simple:

1- enlever le pommeau de levier de vitesses

2- Declipser la cache argenté avec précaution( ça casse facile )

3- Enlever le contour en caoutchouc

4- Declipser la platine noire délicatement car il y a pas mal de truc intégrés dessous ( notamment les boutons pour la position "sport" et "neige" )

5- Enlever la pièce qui bloque et le ressort qui se balade au milieu ...

Pour le remontage c'est la meme chose en sens inverse, par contre pour les boutons "sport" et "neige" c'est plutot du genre "doigts de fée" :)

Pour la pièce le petit garage-concession citroen à coté de chez moi ne l'avait pas listée sur son logiciel et a dû la commander ... 5€HT effectivement :)

Ils avaient un protocole de réparation dans un classeur papier avec par contre le référence " 240773" et non la "240778" ... j'ai commandé la seconde, ils devraient l'avoir jeudi, en cas de problème avec cette référence je vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

 

la C5 de 2001 de mon père semble rencontré le même pb voici ce que j'ai poster sur un autre forum :

 

Mon père a un problème avec sa C5 boite auto, il n'a pas utilisé sa C5 depuis 2-3 mois.

Samedi, nous avons rechargés la batterie pour la faire rouler un peu, mais impossible de passer sur N

la boite bloque entre P et R ( elle ne se place même pas sur R ) mais la marche arrière fonctionne bien, la voiture recule correctement, mais impossible d'aller plus bas que R

Aucun voyant sur le tableau de bord.

 

 

Réponse du concessionnaire Citroen il y a 2 jours :

 

c'est 450€

 

Rappel ce matin :

 

c'est 650€

 

mon père a évoqué le problème de la douille, réponse citroen :

 

"impossible, les "forums" ils y connaissent rien, si c'était le pb de la douille la voiture ne bougerait pas d'un centimètre."

 

et comme la elle recule ! car le levier n'arrive pas sur R mais bloque 1cm au dessus ( mais la marche arriere s'enclenche qd même )

 

Je sens le sale coup de P..E des ces chiens, la voiture est bloqué la bas maintenant, que faire ?

 

Voici le Devis :

 

Pieces de rechange :

levier de cde 214€

Joint 8€

Boitier : 69€

Mo :

Remplacement ensemble BV : 256€

Telechargement calculateur BVA 44€

recherche panne systeme injection moteur essence : 61€

 

TOTAL : 655€

 

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est toi à qui j'ai répondu sur forum-auto.

 

Comment es-tu allé chez le concess ? Remorquage ?

 

A mon avis, même si tu ne fais pas faire les travaux tu devras au moins payer le recherche de panne.

 

Pourquoi tu n'a pas essayé de changer la bille à 5 € comme je te le conseillais ?

C'est quoi leur diagnostic ? Ils changent tout parce qu'ils ne savent pas ?

Au pire j'aurais pensé que ça irait pas chercher plus loin que la commande de boite (214 € tout de même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents ont appelés l'assurance ( gratuit ) pour la remorquer chez citroen, c'est 50€ pour la sortir avec l'assurance maintenant !

 

J'ai pas changé la bille car j'ai pas eu le tps, mon père a envoyé direct la voiture chez citrono avant que je poste sur le forum

J'ai appelé le service relation clientèle citroen pour leur expliquer le pb et le devis mais rien de plus avec eux, ils me disent en gros :

 

si votre concessionaire a diagnostiqué cette panne alors c'est qu'ils ont raisons !!!

 

je sens la grosse carotte pour mes parents

 

:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il n'est jamais trop tard...

On peut voir rapidement si c'est bien ce petit support de bille en plastique blanc qui s'est décroché. Le garagiste ne devrait pas refuser de démonter l'habillage du levier pour faire cette simple vérification, vu le prix de la réparation qu'il propose...

 

Car cette panne est plutot courante sur les commandes de BVA de 2001...

Personnellement j'ai acheté cette pièce préventivement et je la garde dans ma boite à gants. Lorsque le concessionnaire me l'a vendue, il a pressé sur les petits ergots avec ses doigts pour vérifier leur état, et ils se sont cassés immédiatement !!! C'est un problème de vieillissement de qualité du plastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75

Bonjour à tous

J'aimerais savoir si il existe un forum ou l'on peut se réunir en collectif pour dénoncer toutes ces pratiques douteuses des concessionnaires Citron au sujet des prix pratiqués et des diagnostiques hasardeux

Il y a bien eut des résultats satisfaisants avec les mêmes pratiques de "Noos/Numéricâcble"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.