Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

cherche avis 2.0I 16V 143cv


lamiral

Messages recommandés

Bonjour

 

Je cherche un possesseur de cette motorisation.

Prêt à franchir le pas, je pense avoir trouvé ce que je cherchais, mais j'ai un peu peur du couple, 200 Nm, c'est à peine ce que j'ai sur ma Xantia 1.9 TD

 

Y a t'il quelqu'un qui pourrait me rassurer, je suis sur un Break BVA et c'est urgent:???:

 

Est-ce un bon choix quand même ?:ll

 

Merci de vos avis, j'ai cherché sur le forum et à première vue, c'est pas courant le 2.0I

Toutes ces passions et pas assez de temps !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Et si tu l'essayais (ça me rappelle une autre discussion ) ? Si à toi le couple te convient.

Inspecte la à fond cette voiture et fait un tour avec histoire de voir si la boite, le moteur, la suspension et les accessoires n'ont pas de problème.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple moteur tout seul ne veut rien dire, ne t'en fait pas. Ce qui fait accélérer une voiture, c'est le couple disponible aux roues motrices.

 

Ce couple proportionnel au couple moteur (évidemment) mais dépend des rapports de boites.

 

Un moteur essence a des rapports bien plus courts qu'un moteur diesel ce qui compense la différence de couple.

 

Pour mon 807 par exemple, 34Km/h pour 1000t/mn en 5ème avec le 2.0i, 52,5Km/h en 6ème pour le 2.2 HDI. Le couple maxi de l'essence est de 200Nm, celui du HDI de 340Nm, et pourtant le couple aux roues est quasiment identique. Ce qui veut dire des performances en accélération comparables.

 

En pratique, pour peu qu'on monte un peu dans les tours, les performances du 2.0i sont même supérieures à un 2.0 HDi 138. Simplement, il faut monter un peu plus dans les tours. Pour une voiture de père de famille bien lourde, je trouve le HDIun peu plus agréable (surtout à cause du bas régime sur autoroute) mais l'essence est plus amusante.

 

J'ai eu un 2.0i 16V, couple max de 190Nm sur un break Xantia et il était très agréable. Moins de reprise qu'un HDI entre 1600 et 2500 /mn, mais il reprenait sans broncher à 1000t/mn en 4ème, ce qui n'est pas à faire avec un HDI. Et dans les petites routes des Vosges... ben un mazout, ça ne vaut pas un moteur a essence je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une bva 138 cv modèle 2001

les perfs étaient suffisantes

si tu cherches une auto pour grimper le Mont Blanc ce sera pas l'idéal mais pour un usage normal cette motorisation surtout accouplée à la BVA remplit parfaitement son office et est très agréable.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les comparos

 

Ce qui me faisait hésiter c'est que j'ai une xantia diésel turbo depuis + de 5 ans !

Mais le C5 que j'ai trouvé me tend tellement les bras et presque tout neuf ................................LOL

 

Vite vivement mercredi soir que je l'a voie:em:

Toutes ces passions et pas assez de temps !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour

.........je pense avoir trouvé ce que je cherchais, mais j'ai un peu peur du couple, 200 Nm, c'est à peine ce que j'ai sur ma Xantia 1.9 TD

.....

Il ne faut pas vous laisser impressionner par cette similitude.

 

Le rapprochement des couples moteurs est trop simpliste.

Rappel : P (w) = M (Nm) x ω (rad/s) où P est la puissance, M le couple et ω la vitesse de rotation du moteur

Il ne faut donc pas oublier

- le paramètre vitesse de rotation.

- la boite de vitesse, celle-ci est un multiplicateur de couple d'autant plus efficace que le rapport de réduction (entre vitesse moteur et vitesse roue) est important

 

Ainsi 200 Nm à 4 000 t/min (2.0i) équivalent 400 Nm à 2 000 t/min (le HDI138 est donné pour 320 Nm à 2 000 t/min)

Il doit en être de même pour votre Xiantia 1,9 TD le couple est voisin mais la vitesse, correspondant au couple maxi de cette dernière, beaucoup plus faible.

 

Comparez les puissances plutôt que les couples.

 

Ceci qui n'enlève rien à la différence classique entre Essence et Diesel - Nervosité (à l'accélération) pour le premier car le couple est croissant sur une large gamme de vitesse, souplesse pour le second car le cople maxi se situe à une vitesse plus basse.

 

Je n'ai pas l'expérience de la motorisation que vous visez (103 Kw) mais à titre de comparaison mon HDI138 (100 Kw) est largement suffisant et la BVA que vous envisagez procurera une souplesse au moins équivalente à votre véhicule.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il ne faut pas vous laisser impressionner par cette similitude.

 

Le rapprochement des couples moteurs est trop simpliste.

Rappel : P (w) = M (Nm) x ω (rad/s) où P est la puissance, M le couple et ω la vitesse de rotation du moteur

Il ne faut donc pas oublier

- le paramètre vitesse de rotation.

- la boite de vitesse, celle-ci est un multiplicateur de couple d'autant plus efficace que le rapport de réduction (entre vitesse moteur et vitesse roue) est important

 

Ainsi 200 Nm à 4 000 t/min (2.0i) équivalent 400 Nm à 2 000 t/min (le HDI138 est donné pour 320 Nm à 2 000 t/min)

Il doit en être de même pour votre Xiantia 1,9 TD le couple est voisin mais la vitesse, correspondant au couple maxi de cette dernière, beaucoup plus faible.

 

Comparez les puissances plutôt que les couples.

 

Ceci qui n'enlève rien à la différence classique entre Essence et Diesel - Nervosité (à l'accélération) pour le premier car le couple est croissant sur une large gamme de vitesse, souplesse pour le second car le cople maxi se situe à une vitesse plus basse.

 

Je n'ai pas l'expérience de la motorisation que vous visez (103 Kw) mais à titre de comparaison mon HDI138 (100 Kw) est largement suffisant et la BVA que vous envisagez procurera une souplesse au moins équivalente à votre véhicule.

 

Edit :

Ma réponse fait double emploi avec celle de Janfil67 que je n'avais pas vue

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme ça c'est confirmé ;)

 

Maintenant, je vais quand même essayer de négocier le prix, parce qu'après quelques recherches, on trouve du HDI avec bien sur, 60 000 km de + mais un prix comparable.:voyons:

 

Par contre dans le prix que je veux mettre :

 

essence Phase 2

HDI Phase 1

 

A méditer :jap:

 

Choix difficile

Toutes ces passions et pas assez de temps !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme ça c'est confirmé ;)

 

Maintenant, je vais quand même essayer de négocier le prix, parce qu'après quelques recherches, on trouve du HDI avec bien sur, 60 000 km de + mais un prix comparable.:voyons:

 

Par contre dans le prix que je veux mettre :

 

essence Phase 2

HDI Phase 1

 

A méditer :jap:

 

Choix difficile

 

Et quel prix souhaite tu y mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une C5 2l 16v (occasion 30.000km 2002) en janvier dernier et j'en suis très content:

- moteur agréable (certes, le 0 à 100 départ arrêté n’est pas sa spécialité mais les reprises une fois lancée sont franches)

- consommation raisonnable (8,5l en mixte et inférieure à 8l sur autoroute)

- confortable, spacieuse et agréable à conduire

- A ce jour, faible coût en assurance et en entretien (touchons du bois)

 

Bref, ravi.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

ça y est, ma voiture est en route ! Elle doit être sur un camion entre Thiais et Bezons....xan25xan25xan25

 

Je vais la chercher demain, :tourne:

Exclusive, boite auto, navidrive couleur, Afil, chargeur CD et comble du hazard la couleur porte le nom de mon user : bleu amiral !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:buzz:

Pour ceux qui suivaient, je l'ai prise chez Citroënff avec 12 mois de garantie, 25000 km, de 08/2004, Phase II, 2.0l essence 143cv.:lover:

VIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE

 

Pressé de partir en Week end !

Faudra attendre un peu, petite opération vendredi matin avec quelques jours d'arrêt...:enpleur:

Toutes ces passions et pas assez de temps !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.