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hydractive reste ferme


Invité galileho

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Salut à tous

Maintenant que j'ai changé mes 4 sphères avant, faut que je comprenne pourquoi ma suspension reste apparemment en position hydractive ferme.

- la suspension est plutôt (trop) ferme sur route déformée surtout à vitesse modérée même après changement sphères AVT et regonflage sphères de roues AR depuis un an.

- elle absorbe bien les ralentisseurs malgré tout, pourvu qu'on les prenne sans trop ralentir

- le bouton d'hydractive ne s'éclaire pas quand on l'actionne

- le fusible pour l'hydractive est OK

- lorsque je mets le contact un petit bruit de moteur électrique se déclenche pour quelques secondes sous le plancher

- en roulant, je ne sens pas de différence lorsque je mets le bouton hydractive en position poussée.

 

Je l'ai eue d'occase et elle a toujours fait ça.

Une idée ? :merci:

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commence par nous dire comment ce comporte ta voiture??

1-moteur en route tu doit ententre 1 clac venant du conjoncteur se situant pres du radiateur, tous les combiens se produisent le clac

2-moteur en route appuie sur la caisse au niveau de chaque roue d'un poid d'environ 80 kg et mesure de combien s'enfonce ta voiture

3-si tu a une suspenssion hydractive moteur arrèté après 10 minutes et porte fermé coffre et capot(tu ne doit pas entendre le bzzzzzzzzzzzz )remesure de combien s'enfonce ta voiture sur chaque roue

4-après 8 heures d'arrêt est ce que l'arrière de ta voiture est plus bas que le devant

5- mesure la hauteur de l'aile par rapport au sol, tu prend l'axe de la roue

6- la voiture à l'arrêt tu doit entendre bzzzzzzzzzzzzzz, est que ce que le bzzzzzzzzz est intérrompu par des clac

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Permière chose à faire, vérifier les sphères hydractives : quand elle sont mortes la voiture est toujours dure !

 

Après si elles sont bonnes, ça peut être le fameux problème de diode de roue libre (largement expliqué sur ce forum)

 

Attention, le test que rozec propose ne fonctionne pas forcément pour tester les sphères hydractives si la diode de l'EV considérée est HS !

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Permière chose à faire, vérifier les sphères hydractives : quand elle sont mortes la voiture est toujours dure !

 

Après si elles sont bonnes, ça peut être le fameux problème de diode de roue libre (largement expliqué sur ce forum)

 

Attention, le test que rozec propose ne fonctionne pas forcément pour tester les sphères hydractives si la diode de l'EV considérée est HS !

 

regarde le point 6

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Pour répondre à Rozec (1ère réponse)

 

je précise que les 4 sphères AV sont changées depuis aujourd'hui.

 

1 - intervalle clac du CJ.DJ : 46 s au moins

2 - Hauteur enfoncement lorsque je mets mon poids dessus moteur tournant :

AVD : 2.5 cm AVG : 2.5 cm ARD : 4.5 cm ARG : 4.5 cm

(je trouve que l'avant reste trop dur)

 

3 - 10 mn après l'arrêt du moteur (je n'entends jamais Bzzzz après l'arrêt du moteur, seulement lors de la mise du contact)

AVD : 2 cm AVG : 2 cm ARD : 3.5 cm ARG : 3.5 cm

 

4 - Après 8 h l'arrière est-il plus bas : NON

 

5 - hauteur de l'aile : j'ai pris au haut de passage de roue, à l'axe du moyeu (attention xantia II break)

AVD : 66.1 AVG : 67 ARD :62.2 ARG : 62.5

 

6 - La voiture à l'arrêt je dois entendre des BZZZZZ, est-ce que le BZZZZ est interrompu par des CLAC ...

Réponse : je ne sais pas si c'est moteur à l'arrêt ou pas. Je n'entends jamais rien lorsque après avoir coupé le moteur on laisse tout fermé ou lorsqu'on ouvre une portière ... j'ai déjà lu des choses là-dessus, chez moi rien. Lorsque le moteur fonctionne j'entends juste de temps en temps le classique pssshhhhh-clac du CJ-DJ.

 

Les sphères de roues AR ont été regonflées il y a un an et les 2 autres ont été vérifiées en même temps. les 4 sphères AV sont neuves. J'ai changé le LHM complet avec purge freins il y a un an et suite à des soucis de joint mal posé pour mes 4 sphères d'aujourd'hui, j'en ai reperdu et rechargé en neuf la bonne moitié.

 

Pour le coup du point 6, ROZEC, je ne sais donc pas vérifier exactement, il me faut plus d'infos précises pour le checkup.

Pour la "diode de roue libre" je découvre complètement et n'ai sûrement pas encore assez lu. Prière à TCHRIS de fournir un lien adapté car je ne trouve pas.

 

Enfin pour le lien de HILLANDER pourquoi pas ! Vu que mon bouton ne s'allume pas (il devrait s'allumer sur Xantia 2) Il faut que je le démonte mais où trouver le bon tutorial ?

 

En tous cas, c'est génial de voir comment vous êtes tous super à vouloir aider. Sincèrement, un grand merci. J'aimerais un jour pouvoir rendre la pareille ...

 

A+

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vu ce que tu décrit, j'ai l'impression que l'hydractive ne fonctionne pas:

-pas de voyant quand tu mets en mode "sport"

-pas de BZZZZ moteur arrèté porte ouverte

-voiture toujours ferme

 

Je pense que tu devrais regarder le fusible du calculateur hydractive, j'ai le sentiment que le calculateur n'est plus alimenté (c'est lui qui alimente le voyant du bouton)

 

C'est le fusible "F8" dans le compartiment moteur, derrière la batterie. Il est jaune et fait 20 ampères.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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hello

vérifies le fusible, si HS c'est vrai que tu est en ferme permanent et le témoin du bouton ne s'allume que quand tu allumes les phares (sur une phase 1 en tous cas)

si le fusible est bon, il faut vérifier que les fiches sont bien connectées sur les sphères hydractives, car le calculateur mesure le courant consommé par les électro-vannes et si 1 des sphères n'est pas connectée, il coupe l'alimentation des 2 d'où mode ferme permanent !

donc déconnecter la fiche, voir si il n'y a pas d'oxydation rebrocher débrocher plusieurs fois

à l'avant, c'est facile à vérifier, la sphère est accessible près du conjoncteur disjoncteur mais à l'arrière ... bon amusement !

NB si tu te glisse sous la voiture, penses à mettre des chandelles car si tes sphères hydractives sont isolées avec peu de pression d'huile dedans, quand l'EV va s'ouvrir, l'huile va s'engouffrer dans la sphère et la voiture va s'abaisser !

bye

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3 - 10 mn après l'arrêt du moteur (je n'entends jamais Bzzzz après l'arrêt du moteur, seulement lors de la mise du contact)

Moteur arrêté, ouvrir une portière (s'assurer que le plafonnier reste allumé) et la maintenir ouverte => pendant 10 min, on doit entendre bzzzz devant la voiture et à l'arrière de la voiture sans que ce bourdonnement soit interrompu par des claquements.

 

+1 pour hillander

Il faut vérifier d'abord que le calculateur est alimenté (le test du bouton est très simlpe et efficace), sinon ensuite cf ce post :

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1045266&postcount=34

 

Quand aux posts sur les diodes : il y en a vraiment un paquet ;) ... enfin voici un tuto

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1-tu a changé toutes les sphères avant, et tu a fait tes mesures après, c'est bien cà

2-tu a mis un poid de combien de kilo pour faire les tests, je trouve faible les valeurs que tu a

3-46 secondes pour la sphères de l'accu c'est trop peu, la mienne est a 3 minutes

4-mode souple ->2.5 cm pour l'avant et 4.5 pour l'arrière, mes valeurs de référence sont 5 pour devant et 6 pour l'arrière, peut être un pb de poids

5-mode dure -> 2cm pour l'avant et 3.5 pour l'arrière , mes valeurs de référence sont 2.5 pour devant et 4 pour l'arrière, peut être un pb de poids

6-Après 8 h l'arrière est-il plus bas : NON ->sphères scmac bonne

7-pour les hauteurs de la voiture c'est correct

8-pour le bzzzzzzzzz, je pense que tu n'a pas de garage, donc tu ne peut l'entendre(ou alors il faut ce mettre sous la voiture à l'arrière), le bzzz que tu entends toi au démarrage de la voiture c'est celui de la pompe à gasoil qui est dans le réservoir

 

pour les autre ton calculateur est alimenté, puisque tu a bien un passage du mode dure en ferme, ta voiture est une phase 2, alors ne débranche rien d'électrique sur ton circuit hydro, sinon ta suspenssion ce mettra en défaut,et serra tout le temps en dure et le seul moyen pour y remedier c'est de brancher la valise, si tu débranche quelque chose du circuit hydro, tu coupe le contact, tu ferme tout les ouvrants, tu attend 5 minutes et tu débranche la batterie

 

pour info sur les phase 2 , au démarrage de la voiture le voyant du bouton hydractive doit s'allumer pendand 3 secondes environ, si il ne s'allume pas, c'est que la suspenssion est en défaut

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pour les autre ton calculateur est alimenté, puisque tu a bien un passage du mode dure en ferme, ta voiture est une phase 2, alors ne débranche rien d'électrique sur ton circuit hydro, sinon ta suspenssion ce mettra en défaut,et serra tout le temps en dure et le seul moyen pour y remedier c'est de brancher la valise, si tu débranche quelque chose du circuit hydro, tu coupe le contact, tu ferme tout les ouvrants, tu attend 5 minutes et tu débranche la batterie

 

ouftiiii :eek: si c'est bien comme ça, je suis content d'avoir une phase 1 parce que moi quand je débranche l'EV avant, quand je la rebranche 1sec après elle est à nouveau alimentée et tout va bien !

 

bye

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A ROZEC :

 

1-tu a changé toutes les sphères avant, et tu a fait tes mesures après, c'est bien cà ==> OUI

2-tu a mis un poid de combien de kilo pour faire les tests, je trouve faible les valeurs que tu as ==> A PEU PRES 76 KG et j'ai demandé à mon épouse de laisser descendre le crayon le long du morceau de bois jusqu'au bas de l'impulsion

3-46 secondes pour la sphères de l'accu c'est trop peu, la mienne est a 3 minutes ==> Je vais remesurer ça car j'ai peu roulé depuis le changement des sphères : peut y avoir encore quelques bulles

4-mode souple ->2.5 cm pour l'avant et 4.5 pour l'arrière, mes valeurs de référence sont 5 pour devant et 6 pour l'arrière, peut être un pb de poids ==> a priori non... j'ai toujours trouvé cette xantia plus dure que les autres que j'ai pu essayer

5-mode dure -> 2cm pour l'avant et 3.5 pour l'arrière , mes valeurs de référence sont 2.5 pour devant et 4 pour l'arrière, peut être un pb de poids ==> idem ...alors ces valeurs plus faibles indiquent un passage en mode dur 10 minutes après arrêt du moteur ?

6-Après 8 h l'arrière est-il plus bas : NON ->sphères scmac bonne

7-pour les hauteurs de la voiture c'est correct

8-pour le bzzzzzzzzz, je pense que tu n'a pas de garage, donc tu ne peut l'entendre(ou alors il faut ce mettre sous la voiture à l'arrière), le bzzz que tu entends toi au démarrage de la voiture c'est celui de la pompe à gasoil qui est dans le réservoir ==> pourquoi tu penses que je n'ai pas de garage ? bien sûr que si ! je vais me mettre dessous pour écouter ça mais je n'y crois pas.

 

Pour les autres, ton calculateur est alimenté, puisque tu as bien un passage du mode dur en ferme, ta voiture est une phase 2, alors ne débranche rien d'électrique sur ton circuit hydro, sinon ta suspenssion se mettra en défaut,et sera tout le temps en dur et le seul moyen pour y remédier c'est de brancher la valise. Si tu débranches quelque chose du circuit hydro, tu coupes le contact, tu fermes tous les ouvrants, tu attends 5 minutes et tu débranches la batterie.

==> je ne connaissais rien aux connecteurs électriques pour l'hydro : je dois tout chercher. Y a-t-il tout dans le tuto posté plus bas ?

 

Pour info sur les phase 2 , au démarrage de la voiture le voyant du bouton hydractive doit s'allumer pendand 3 secondes environ, si il ne s'allume pas, c'est que la suspenssion est en défaut ==> quel est le symbole de ce voyant, ma doc est en allemand !!!

 

Et merci, merci, merci ... :applaud:

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http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=75254

voici le symbole l'intérupteur hydractive, le bouton lui c'est un modéle de phase 1

en fait en analysant tes valeurs, je trouve que tes valeurs en mode ferme sont bonne, mais pas en mode souple, tu es sur que ta sphères hydractive avant à été changé???

pour l'histoire du garage, le bruit est tellement faible que on ne l'entend que dans un garage

pour les tuto je ne vois pas

tu a la facture de ton changement de sphères, tu peut donner les ref qui sont marqué dessus avec le n° de série de ta voiture

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Merci Rozec, et tout le monde

 

Le bouton de l'hydractive ne s'allume JAMAIS de chez jamais.

Je viens de le démonter et l'ouvrir pour voir les contacts. Il y avait pas mal de graisse là où roule le galet de contact : normal ? L'ohmmètre sur les 2 petites loupiotes ne donne rien, pourtant la blanche s'éclairait quand on mettait les feux. Je vais les tester avec du 12V pour voir, puis je testerai les résistances entre bornes dans les 2 positions.

Je viens de vérifier le fusible 20A derrière la batterie, il était grillé !!! :eek: Remplacé, essai ==> pas de changement significatif de confort:(.

Hauteurs d'affaissement sous charge revérifiées après changement fusible, moteur tournant :

AVD 3 AVG 3.5 ARD 5.7 ARG 4.2

On dirait une petite amélioration mais pas régulièrement. Est-ce significatif ? Je ne sais pas.

Pour le bruit moteur coupé j'ai écouté avant et après changement du fusible. Rien. Juste le crissement des vérins qui s'affaissent un peu après 2 ou 3 mn (il faudra que je leur mette un petit coup de LHM). Pas de Bzzzz...ni à l'avant ni à l'arrière, la main sur l'EV avant, pas de vibration, pas de clac pendant de longues minutes moteur juste arrêté et portière ouverte, juste les cliquetis de contraction thermique lors du refroidissement du moteur. Fusible revérifié : toujours OK donc pas de court-circuit évident.

 

Je n'ai pas accès à certains tutos car pas ancore membre de l'assoc. (Mon bulletin d'inscription est prêt mais je ne vais pas le faire partir avant le 1er octobre sinon c'est 10 euros pour quelques jours ... un peu débile mais faut bien des règles.)

Je cherche l'emplacement du calculateur hydractiv.

 

Les sphères neuves n'ont pas eu d'effet significatif sur le confort.

Pour les références IFHS de mes sphères neuves montées par moi :

Xantia break HDI 110 excl 2000 type X2RHZB no série : VF7X2RHZB72316946

Sphère roues AV : XA 45 FL

CJ-DJ : RP62DP

Regul. Avant : XA 75 FQ

 

En attendant je continue avec l'exploration du bouton. Si cela ne donne rien je pense que j'essaierai de mesurer les voltages et les codes diagnostic du calculateur dès que je saurai où il est.

Pour le dispositif à LED à monter pour ce contrôle il faut que je bosse encore car c'est pas encore clair et je n'ai pas du tout l'habitude d'acheter et monter des composants électroniques.

J'ai bossé le coup des diodes de roue libre et j'ai bien compris, je le ferai si c'est utile, pour l'instant j'essaie de comprendre pourquoi c'est silencieux.

 

++

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-tes electrovannes doivent faire bzzzzzzzzz, mais tu ne les entend, puisque tu passe du mode dur en souple,

-si les diodes étaient griller, au lieu du bzzzzzzzzz, tu entendrait des clac clac

-tu ne peut pas intérroger le calculateur avec le montage à led sur une phase 2

-je ne peut voir si c'est les bonnes sphères comme ce ne sont pas des citroen

-moi je tenterais de l'envoyer au garage pour un passage à la valise

-si ras avec la valise, alors je ferais tester toutes les sphères sur banc hydro

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Le bouton de l'hydractive ne s'allume JAMAIS de chez jamais.

Pas de Bzzzz...ni à l'avant ni à l'arrière, la main sur l'EV avant, pas de vibration, pas de clac pendant de longues minutes moteur juste arrêté et portière ouverte, juste les cliquetis de contraction thermique lors du refroidissement du moteur. Fusible revérifié : toujours OK donc pas de court-circuit évident.

Vu ces symptomes, le calculateur n'est pas alimenté.

Vérifie les tensions que j'indiquais dans mon post précédent.

 

Le calculateur se trouve coté D (à G quand tu es face à la voiture) dans un boitier noir.

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le fusible est il toujours bon maintenant?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bon alors la suite des vérifications :

 

- j'ai vérifié à nouveau le fusible F8 de 20A : OK

- j'ai vérifié les résistances et voltages indiqués par Tchris. Sur le connecteur blanc : OK

Sur le connecteur noir : RIEN sur 1, 2 et 5 :eek: ou plutôt une tension qui ressemblerait à une masse permanente sur la broche 5 (testé au voltmètre entre broche 5 et plus de batterie) mais on dirait que c'est une tension résiduelle dans une capa car l'ohmmètre entre cette broche et la masse, ou l'ohmmètre entre cette broche et le plus batterie ne donnent rien. N'y aurait-il pas un AUTRE fusible à tester ? ARRRGH :mad: mais bon on avance !

 

Merci !!!

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Sur le connecteur noir : RIEN sur 1, 2 et 5 :eek: ou plutôt une tension qui ressemblerait à une masse permanente sur la broche 5 (testé au voltmètre entre broche 5 et plus de batterie)

 

Pour la broche 5, tu n'as la tension batterie que contact mis ... mais de toute façon avec rien en 1 et 2, ça ne peut pas fonctionner ... et tu es donc en mode dur permanent (sphères hydractives isolées en permanence !)

 

Derrière le boitier noir contenant le calculateur contre la paroi de l'aile AVD, tu dois trouver deux prises : il faut les débancher (il y a un mécanisme de vérouillage qu'il faut tirer vers le haut -ou le bas, je ne sais plus) et vérifier l'aspect des contacts aussi bien dans la prise coté faisceau que celle coté aile (qui reste fixée sur la paroi de l'aile)

Il est possible que de l'eau se soit infiltrée et ait corrodée les broches, voire fait un court-circuit qui a grillé le fusible.

Ne pas hesiter à mettre du "nettoyant contact"

 

Il faudrait aussi vérifier -en déposant le clignotant D- que le faisceau qui repart de la prise dans l'aile n'a pas été abimé ... par un accident mal réparé par exemple ...

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Grandiose , Tchris ! :prie:

 

J'essplique.

 

En fait sur mon modèle, les fils des connecteurs de calculateur hydra se barrent derrière le phare droit en direction de l'aile, mais rien ne permet de savoir visuellement où sans démontage, et l'accès est impossible toujours sans rien démonter.

 

Comme tu as parlé du clignotant droit, je le retire et je regarde : je vois bien un gros connecteur ocre rouge qui a l'air solidement branché à une prise femelle fixe traversant la tôle entre le compartiment moteur et l'aile.

Je la tripatouille (à la lumière de la baladeuse) et ne trouve rien de spécial, c'est étroit et inconfortable.

Après plusieurs essais pour trouver le moyen de déconnecter ce machin je trouve quelque chose qui bouge derrière : c'est un deuxième connecteur qui lui est débranché !!!

 

En voulant le rebrancher, impossible : la partie supposée fixe contre la tôle se laisse pousser par le haut vers l'intérieur, bref elle a une partie de son support qui doit être cassé.

 

Mais l'important c'est d'avoir trouvé !!!

 

Demain j'enlève aussi le phare et peut-être aussi la traverse avant si nécessaire pour pouvoir arranger ça, tout passer au nettoyant contact et bricoler un système pour maintenir ça correctement branché et accroché.

Ce n'est pas pour ça que je suis complètement sauvé mais une étape décisive est franchie !! :xan9:

 

MERCI LES FILLES ! :banane: :merci: :applaud:

 

A demain pour de nouvelles aventures ! :salut:

 

 

 

Ah encore une petite chose : quand ce bazar va se retrouver sous tension, va-t-il fonctionner correctement ou faut-il appliquer une procédure de réinitialisation ? (batterie débranchée 10 mn, mettre le + et la masse en contact quelques instants ... ??? ) Faut-il que je travaille à reconnecter ce machin fusible en place ou pas ? Ou carrément après avoir débranché la batterie ?

 

THANKS

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Il faudrait aussi vérifier -en déposant le clignotant D- que le faisceau qui repart de la prise dans l'aile n'a pas été abimé ... par un accident mal réparé par exemple ...

 

il y a un faisceau avec un connecteur caché là-bas ?!? :eek:

bigre, j'ai appris quelque chose, il va faloir aussi que je jette un oeil sur la mienne !

 

bye

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Hello

 

Quelques précisions sur les mésaventures de l'hydractive.

 

En fait un des 2 connecteurs supposé fixe contre la tôle derrière le projecteur avant droit était cassé depuis que j'avais acheté l'auto il y a 3 ans.

En plus, forte oxydation des picots du bas faisant que deux d'entre eux sont totalement bouffés.

Voir la vue d'ensemble des connecteurs :

http://img75.imageshack.us/img75/3864/connecteurshydractiveenkk5.jpg

 

et le détail du connecteur cassé et aux barrettes pourries :

http://img217.imageshack.us/img217/6568/connecteurshydractivedtra8.jpg

 

Comme vous voyez le connecteur gris a 2 barrettes en bas qui sont mortes, et le prolongement censé s'encastrer dans la tôle pour maintenir l'ensemble est cassé.

Je suis allé chercher un nouveau connecteur dans une casse, obligé de couper 14 fils verts et un rouge. Il faudra que je bosse à l'ohmmètre pour raccorder les bons fils un par un, ça promet. En attendant, j'avais besoin de ma bagnole et j'ai assemblé les prises telles quelles, après nettoyage soigné quand même au produit à contacts.

 

HEBIN MAINTENANT ÇA FAIT BZZZZZ SOUS LA CAISSE DEVANT ET DERRIERE, ET PAS CLAC-CLAC ... Cool non ? :buzz: :D

 

A part un peu de soudure, gaine thermorétractable et adhésif, tout est OK ... et quel confort enfin retrouvé ! :banane:

 

MERCI ENCORE A ROZEC, TCHRIS, HILLANDER, TOTOPHE. :biere:

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