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bruit de "compresseur" sur 1.6 HDi 110


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Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire depuis 2 semaines d'un Picasso 1.6 HDi 110.

J'ai remarqué dans certaines situations (notamment lors d'une reprise en 2nde depuis le ralenti) un bruit de "compresseur" très fort en provenance du compartiment moteur.

Le moteur ne semble guère apprécier les très bas régimes et le manifeste bruyamment...

 

Aucun moteur HDi ne m'a jamais fait ça, pas même le 1.4 HDi 92 de ma C3 dont dérive directement le 1.6 HDi 110.

 

Alors, anomalie ou phénomène "normal" ?

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Invité cristalogus
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire depuis 2 semaines d'un Picasso 1.6 HDi 110.

Félicitations :jap:

 

J'ai remarqué dans certaines situations (notamment lors d'une reprise en 2nde depuis le ralenti) un bruit de "compresseur" très fort en provenance du compartiment moteur.

Peux-tu détailler ou préciser ce que tu entends par "bruit de compresseur" :???:

 

Le moteur ne semble guère apprécier les très bas régimes et le manifeste bruyamment....

Il est clair que tant que l'on est en-dessous du régime nécessaire à générer la suralimentation, il ne se passe absolument rien. Mais c'est une question d'habitude, et on l'oublie vite dès que l'on ne sollicite pas le moteur aux régimes critiques.

 

Mais il ne devrait pas manifester ce manque de façon bruyante, car il se manifeste au contraire comme si l'on avait coupé le moteur...

 

Alors, anomalie ou phénomène "normal" ?

N'ayant pas constaté ce phénomène sur mon véhicule, j'aurais tendance à dire : anomalie :l

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Invité cristalogus
Mon "bruit de compresseur" ressemble à un ronflement assez aigu, le bruit est semblable à celui d'un petit groupe électrogène ou d'un moteur diesel qu'on ferait tourner à son régime maxi.

 

Ce bruit est vraiment très perceptible depuis l'habitacle !

Dans ce cas, je te conseille d'aller voir un agent Citron pour le faire analyser et réparer, car un bruit pareil à bas régime est clairement anormal.

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  • 2 semaines après...

J'ai analysé le problème plus finement ce week-end. J'ai remarqué que le bruit provenait du levier de vitesse et j'ai voulu en savoir plus.

 

En fait, ce "bruit de compresseur" se manifeste en 2nde et 4ème, c'est-à-dire sur les rapports situés en bas de la grille du sélecteur de vitesse.

 

La raison est simple : sur ces rapports, le levier a tendance à "tomber" sous son propre poids (il faut dire qu'il a beaucoup de jeu !) et vient vibrer contre une pièce de la commande de boîte lorsqu'on reprend à bas régime (les vibrations du moteur se transmettent au levier à très bas régime).

 

Bref, rien de dangereux, mais il y a de quoi avoir peur quand on ne connaît pas la cause de ce bruit !

 

Je ne sais pas si un réglage de la commande de boîte pourrait régler ce problème agaçant. Le levier de vitesse de mon Picasso HDi 110 a beaucoup de jeu dans les 2 directions. Et le vôtre ?

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Invité cristalogus
Le levier de vitesse de mon Picasso HDi 110 a beaucoup de jeu dans les 2 directions. Et le vôtre ?

Ce qui me gêne, sur le levier du HDi 110 (je ne l'avais pas sur 1,8i), c'est le débattement exagéré pour aller enfiler la 5ème... c'est peut-être celà que la presse indentifie comme une imprécision ?

 

D'autant que ce débattement s'est rapidement vu accompagner d'un grincement du soufflet... un grincement de plus :voyons:

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Invité cristalogus
Bref, rien de dangereux, mais il y a de quoi avoir peur quand on ne connaît pas la cause de ce bruit !

Hum... rien de dangereux ? Es-tu allé voir un agent ou une concession ? Parce-que une pièce endommagée dans la boïte pour cause de défaillance d'un maintien quelconque, ça peut coüter cher, non ?

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