Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

qualité huile moteur


Invité tumpler10

Messages recommandés

ah bon? je trouve ca un peu presomptueux de dire que la longevité mecanique en sera atteinte. Comme si mettre l'huile preconisé va detruire le moteur.

La longevité tient lieu d'avantage de l'utilisation qu'on en fait que de l'huile utilisé.

Je doute que même avec de la super huile 5-50W si tu tires à mort sur le moteur à froid, celui ci ne fera guere de km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Effectivement, il ne faut pas tout mélanger...

 

Malmener un moteur en tirant dessus à froid, quelle que soit l'huile qu'on met dedans il n'ira pas bien loin, mais ce n'est pas le sujet...

 

L'important je pense c'est aussi d'adapter son huile en fonction de l'utilisation qu'on fait du véhicule, ainsi que de son environnement.

 

Personellement je ne met jamais la même huile suivant la saison, et je l'adapte à mes besoins, suivant ce que je fais de l'auto.

 

Par exemple, mettre une 5w.. pour partir en vacances dans le sud en plein été est totalement superflu, vu que l'interet pricipal de ce grade est qu'il limite l'usure lors de démarrages à froid. Lorsque les démarrages vont se faire vers 20°ambiant au plus froid, une 15w suffit largement...

 

En revanche, un grade 10 ou 5 w c'est interessant pour quelqu'un qui démarre régulièrement tot le matin l'hiver par 0° maxi.

 

Idem pour le grade à chaud : monter en W50 pour une voiture qui fait que de la nationale pépère à la mi saison est sans grand interet. Une w40 est amplement suffisante.

 

En revanche, pour une utilisation "virile" et/ou en charge, traction de grosses remorques, ou la température d'huile des vieux XU peut grimper très rapidement croyez moi, il est primordial de prendre un grade élevé à chaud afin d'éviter le contact direct entre les pièces mobiles : dans ce cas une w30 est à proscrire, une w40 c'est bien, mais une w50 c'est mieux.

 

Ensuite il est vrai aussi que qui peut le plus peut le moins, une 5w50 si elle n'apporte rien de mieux qu'une 15w40 lors d'une utilisation "normale" en milieu tempéré, ne fera pas de mal tant que le bloc ne fuit pas, et pour le savoir, il faut essayer. Mon bloc a + 220 000 et n'en perd pas une goutte en 10 000 kms...

 

Ponderez ça avec une notion de budget et un peu de bon sens, et le tour est joué ! ;)

 

Un bon exemple pour un hiver sportif : la 5w50 krouf 100 % synthèse est l'une des meilleures huiles présentes sur le marché, nombreux tests à l'appui, de fabrication Mobil, et seulement 150 F le bidon... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les huiles se valent depuis 2000 et les normes API européennes. En toute sincérité pour une bx 16, une 15w40 ou à la limite une 10w40 si y'a pas trop de fuite suffit amplement. Mieux vaut prendre une huile standard et faire les vidanges entre 5 et 10000 kilo. Ce, pour une voiture de ce modèle bien sur....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tumpler10

ce débat fut très interessant messieurs merci.le pb c'est que j'ai le "cul entre deux chaises" si je peux m'exprimer ainsi:

ma BX16 demarre à froid difficilement (en général quelque soit la température extérieure) alors que tout semble bien réglé.

je pensais donc l'aider un peu en changeant la viscosité de l'huile mais d'un autre coté j'ai constamment des fuites (tres petites) et ce meme après un passage chez le garagiste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en toutes franchise vous avez combien de bornes avec vos voiture ?? et elles se portent comment ??

 

vous avez comparer en mettant dans vos voitures pendant tres longtemps de la synthese , et d'autres de l'huile merdique??

 

je pense pas ce que je dit je l'ai vecue, synthese niveau de longevité mecanique c le top !!

 

tu dit que en tirant dessus a froid elle va casser quand meme ???? moi je te dit que on prends 2 voitures neuves on mets de la synthese dans l'une et de l'huile normale dans l'autre, on les massacres toutes les 2, je tiens le pari que celle avec la synthese tiendra bien plus longtemps !!!!!!

 

voila vous avez meme pas je suis sur testé la diff entre sythese et pas synthese et vous comparez ........ vous mettez ce que vous voulez dans vos moteur les mecs mais moi je dit a ceux qui demande la synthese c le top ( ya meme pas de comparaison possible !!!)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

synthese ou pas, de toute façon en 5w50, il n'y a que de la synthese.

 

experience perso:

sur ma vieille voiture (rover 111), 280000kms moteur d'origine, avec de l'huile 20w40 a 7e le bidon, jje consommais 7l/100kms;

avec de la 5w50, je consommais 5l/100kms, dans les mème conditions de roulage.

 

donc il n'y a pas photo entre une huile 20w40 a 7e, et une 5w50 a 15e, c'etais vite rentabilisé.

 

pour ce qui est de la résistance en tirant dedans a froid, je n'en dirai pas autant que toi, car le plus souvent le pb de se type de demarrage produit de gros pb au niveau de la culasse (en general en alu sur bloc moteur en fonte) ki se deforme.

et cela mème de l'huile de synthèse ne pourra jamais resoudre le pb.

 

mais il est vrai qu'avec de la 5w50, la lubrification a froid se fera mieux qu'avec de la 20w40. (deja expliquer plus haut). :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je pense que si elle a beaucoup de kilometre vaut mieux lui mettre de la 15w40 pour les fuites a venir sinon tu peut quand meme mettre de la 5 w 40 qui prolonge la vie moteur grace

a la fluidite que celle ci a a froid.

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les problèmes de lubrification, je pense préférable de suivre au plus près les prescriptions du constructeur; en repardant les normes API qu'il recommande.

Il n'est pas certain, à mon point de vue, que les huiles de synthèse soient totalement inoffensives pqour certaines pièces, notamment plastiques.

J'ai fait dans le temps une très mauvaise expérience, sur une dyna Panhard, avec une huile soit dissant miracle, l'Antar moygraphite! Résultat: moteur et embiellage HS après 600kms.

Plus d'expérience de ce genre; les constructeurs dépensent beaucoup d'argent dans les essais de lub.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La viscosité de l'huile, c'est bien, mais ce n'est pas tout.

Tu peux prendre de la 5W50 à je ne sais pas combien le bidon, mais si elle ne remplis qu'une norme ACEA B1 ou API CD, par exemple, ça reste de l'huile de m... qui ne protégera pas ton moteur de l'usure, de l'encrassement, qui va commencer à mousser, etc...

La qualité d'huile ne se mesure pas qu'à la viscosité (ça se saurait). La 100% synthèse, pourquoi pas, mais attention, l'huile synthèse se dégrade plus vite avec l'age (à ne pas utiliser si vous faites peu de km).

Regardez un peu les étiquettes de vos bidon, pour voir.

Perso, j'utilisais de la TotalActiva 7000 diesel 10w40 (j'avoue que le 15w40 est un peu juste pour le démarrage à froid en hiver en Alsace). Caractéristiques:

ACEA B3 (B pour diesel, + le chiffre est au meilleur est la qualité)

API CF (C pour diesel, plus la lettre qui suit est loin dans l'alphabet, mieux c'est)

Actuellement, j'ai changé pour de la BP Vanellus C6 global plus 10w40, de meilleur qualité:

ACEA B4 (si si!)

API CH4 (4 comme quatrième version H)

L'intérêt de la Vanellus est qu'elle s'utilise indifféremment sur les moteurs diesel ou essence. Caractéristiques en essence:

ACEA A3

API SJ

Je reste persuadé que j'ai de la meilleur huile avec la Vanellus que beaucoup de gens en 5w40 ou 5w50. A vos étiquettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le prix ? Ce facteur est important aussi.

J'ai lu sur un site qui traite de Porsche un test sur diverses huiles, et une sort du lot (rapport qualité/prix) c de l'huile 5w50 krouf.

 

Donc c bien tout le battage fait autour de telle huile est mieux que celle là, mais je pense qu'il ne faut pas oublier le prix et comparer aussi.

G pas dit qu'il fallait acheter l'huile la moins cher attention.... lol

 

En tout cas pour ce qui est de savoir si va fuir plus que maintenant, pourquoi pas tester, c pas la mort et en plus en surveillant ca peut pas y faire de mal, à la BX, c solide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le prix ? Ce facteur est important aussi.

 

Bon, effectivement, la Vanellus je la paye 45 euros...

 

 

... les 20L ;) J'avoue, je triche, j'ai des prix de gros par ma boite.

Ce qui fait 11.25 ? le bidon de 5L, pour comparer à la 5W50 Carrefour sitée de nombreuses fois dans ce post. Au fait, elle est à combien???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le prix ? Ce facteur est important aussi.

 

Bon, effectivement, la Vanellus je la paye 45 euros...

 

 

... les 20L ;) J'avoue, je triche, j'ai des prix de gros par ma boite.

Ce qui fait 11.25 ? le bidon de 5L, pour comparer à la 5W50 Carrefour sitée de nombreuses fois dans ce post. Au fait, elle est à combien???

 

Ah ah veinard, de la très bonne huile (à ce que tu nous a montré), pour un prix plus que raisonnable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.