Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelques renseignements techniques sur zx


Invité yetpa

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Suite à un accrochage , je dois changer plusieur pieces dont le capot.

 

 

J'ai besoin de savoir si je doit absolument prendre un capot de phase 1 ou si un phase 2 peut se mettre sur une zx phase 1 ??

 

 

Apres avoir changer mes ventilos devant dès que je connecte le Thermocontact, les ventilos demarre.

Ce n'est pas normal ?? Le Thermocontact est-il mort ? (sachant que mon circuit d'eau est vide pour l'instant et moteur arreté).

 

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Le thermo contact peut être en cause, assez facile à vérifier avec un ohmmètre. Cela dit c’est assez peu probable, regarde si le faisceau électrique n’est pas endommagé suite au choc.

 

Question: Quelle motorisation, véhicule avec climatisation ou sans?

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une zx aura 1,9 de 1993.

 

Le thermocontact c'est juste un interupteur qui ce declenche avec la température......

 

Donc à temperature ambiante je dois bien verifier que le contact n'est pas fermé.....

 

Je ne me trompe pas ?

 

Par contre il y a trois fils qui vont au thermmocontact....est-ce un double contact ??

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai changé les ventilo avec tous le support....j'ai remis l'électronique d'origine qu'il y avait mait le thermocontact est nouveau.

 

Est-il possible qu'il ne soit pas compatible ou différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai changé les ventilo avec tous le support....j'ai remis l'électronique d'origine qu'il y avait mait le thermocontact est nouveau.

 

Est-il possible qu'il ne soit pas compatible ou différent ?

 

Sur une 1.9D de 1993, boîte mécanique et sans climatisation, la sonde de radiateur est à deux fils. Les ventilateurs sont avec une seule vitesse et deux relais de commandes.

 

Toujours en 1993 et sans climatisation, avec une BVA et un moteur atmosphérique ou une BV mécanique et un moteur turbocompressé, la sonde est à trois fils. Les ventilateurs sont à deux vitesses et trois relais.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les info.

 

 

C'est une 1.9D de 1993 Boite manuelle pas de turbo compresse.

 

 

En fait mon thermocontact d'origine je ne sais pas ou ilest passé....donc sur le nouveau systeme de ventillateur j'ai remis mon electronique d'origine.

 

Cependant sur la fiche d'origine j'ai essayé le nouveau thermocontact qui à trois constacts...

 

Devant j'ai deux capteurs de température bleus ....?? comment cela fonctionne-t-il ?

 

Est-ce possible que je n'ai pas d'origine de thermocontact sur la fiche car je ne l'ai pas vu......?

 

Merci pour vos coneils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre petite question....les ventilo sont_ils indépendant ? est-il possible que l'un tourne sans l'autre ?

 

 

non ils fonctionnent simultanément. D'ailleurs en petit vitesse , ils sont en série.. donc si un d'eux est HS rien ne tourne ;)

 

 

par contre tu peux les tester en les branchant directement sur le 12V , mais cela nécessite la dépose de ceux ci ( 3 vis avec écrous )

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.

 

Je suppose que le fonctionement est le suivant :

 

 

L'orsque que la température augmente l'odre est donné au ventilos de ventiler.

Seulement l'orsque qu'il y a une vitesse le thermocontact est reroidit et coupe les ventilos.

 

C'est le principe ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.

 

Je suppose que le fonctionement est le suivant :

 

 

L'orsque que la température augmente l'odre est donné au ventilos de ventiler.

Seulement l'orsque qu'il y a une vitesse le thermocontact est reroidit et coupe les ventilos.

 

C'est le principe ou je me trompe ?

 

 

tu as un capteur de températures d'enclenchement des ventilos ( simple vitesse sur 1.9D ) sur le radiateur. enclenchement à 97° , déclenchement 92°

 

http://www.oscaro.com/media/JPG/vignettes130/240/37580.jpg

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre petite question....les ventilo sont_ils indépendant ? est-il possible que l'un tourne sans l'autre ?

 

Chaque ventilateur est indépendant pour sa ligne de puissance, un relais chacun. Par contre la commande des deux relais est assurée par un seul thermocontact à un étage.

En cas de défaillance d’un relais ou d’un motoventilateur, le deuxième peut très bien fonctionner.

Le schéma concernant ta ZX doit correspondre à celui-ci:

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/64-ZX-640-5-20.pdf

 

PS: tu parles de deux capteurs de température bleus, ou sont-ils situées exactement?

 

Normalement les capteurs température d’eau, sont sur le moteur. Une thermo résistance pour l’indication au compteur et un thermocontact pour l’alerte température critique toujours au compteur.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque ventilateur est indépendant pour sa ligne de puissance, un relais chacun. Par contre la commande des deux relais est assurée par un seul thermocontact à un étage.

En cas de défaillance d’un relais ou d’un motoventilateur, le deuxième peut très bien fonctionner.

Le schéma concernant ta ZX doit correspondre à celui-ci:

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/64-ZX-640-5-20.pdf

 

PS: tu parles de deux capteurs de température bleus, ou sont-ils situées exactement?

 

Normalement les capteurs température d’eau, sont sur le moteur. Une thermo résistance pour l’indication au compteur et un thermocontact pour l’alerte température critique toujours au compteur.

 

 

 

même sur TD ?? j'avais un des moto -ventilos en panne et l'autre ne tournait pas , par contre en remplaçant celui en panne, le 2e tournait de nouveau. Si je remettai l'ancien , plus de rotation sur l'autre...

 

as tu le schéma pour TD ( avec les deux vitesses ) j'avais cru lire que la petite vitesse était réalisée par un couplage série/ parallèle... à mois que je confonde avec ma bécane ? :D

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même sur TD ?? j'avais un des moto -ventilos en panne et l'autre ne tournait pas , par contre en remplaçant celui en panne, le 2e tournait de nouveau. Si je remettai l'ancien , plus de rotation sur l'autre...

 

as tu le schéma pour TD ( avec les deux vitesses ) j'avais cru lire que la petite vitesse était réalisée par un couplage série/ parallèle... à mois que je confonde avec ma bécane ? :D

 

La réponse concerne le type de véhicule objet de la question initiale. C'est-à-dire une 1.9 diesel atmosphérique avec BV mécanique. Dans ce cas, les motoventilateurs sont à une seule vitesse.

 

Pour ne pas polluer plus ce post, je te mets le schéma demandé en MP.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces précieux conseils.

 

 

Les petites sonde bleus sont d'origine puisque la voiture à été acheté neuve en 1994 et jamais accidentée depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

Gérard, tu saurait ou ce situe le boitier bitron pour une zx climatisée? Derrière la boîte à gants?

[/HS]

 

 

il est dans le passage de la roue gauche "fixé au plafond" du passage de roue , à coté du klaxon si tu préfères ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

Gérard, tu saurait ou ce situe le boitier bitron pour une zx climatisée? Derrière la boîte à gants?

[/HS]

 

Deux emplacements possibles selon la date de fabrication du véhicule. En 1995, il est près de l'avertisseur, avant il est devant le pulseur d’air.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alros petit coup d'ouil hier en passant.

 

Les deux sonde ne sont pas bleus mais vert tres clair...

 

Alors je pense que effectivement d'origine, je n'ai pas ce gros thermoconact rond fixé sur le ventilo mais le connecteur est celui de la sonde du radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.