Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[choix] Xsara Picasso ou C5,HDI?


foreverxantia

Messages recommandés

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/1035971793_gif.gif

Voila je suis indeçis,et j'aimerais des avis: quand je changerais ma brave XM, j'hesite entre LE XSARA PICASSO et la C5...en HDI.

laquelle est le mieux,et tout et tout! bon mon coeur balance pour le PIC',mais ....

 

merçi. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/0019.gif http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/0019.gif

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut, niveau confort, la C5 évidement ;)

 

Mais niveau chargement, et pour partir en vacances avec beaucoup de bagages .. Le Picasso est top ;)

 

Si niveau place ... ton Xm te suffit, une C5 sera parfait ! Maintenant, un essai peut être mieux pour te faire une idée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'adore le levier de vitesse au tableau de bord,et la position de conduire,assis haute comme dans mon camion!

 

merçi,a toi! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/salut-3d.gif

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur que tu en mette beaucoup plus dans un picasso qu'une C5, autoplus (ca vaut ce que ca vaut) a calculé de la meme facon les volume de coffre, 500 pour le pic et plus de 520 pour la C5.....

je ne connait pas le pic dans les detail, mais pour la C5 je peut te dire qu'au plus petit, le coffre mesure 0.98m * 1.10m * 0.55, 1m² au sol, c'est deja pas mal.

apres pour l'interieur et la modularité, victoire picasso sans probleme

C4 Picasso hdi 110 bmp6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi,et question fiabilitée? savez vous?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22
A mon avis,les passagers de la C5 ont plus de place à l'arrière que dans le Picasso (sauf peut-être en largeur).En modularité,le Picasso est mieux,mais pas sûr qu'en usage normal son coffre soit vraiment plus accueillant.Et si le coffre de la berline ne suffit pas,il y a toujours le break C5...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ,le PICASSO,as "un je ne sais quoi",qui m' a taper dans l'oeil!pour l'instant,j'ai le temps d'y reflechir!merçi a tous.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi,je continue mes recherches,mais surement que mon choix ira...

 

je ne sais plus,je suis indecis!!!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
et comme la C5 est moins chere que le PICASSO,le choix est dure!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnetement la c5 est pour moi le modèle le moins reussi de citroen ces dernières années, quand à la comparaison de coffre, jamais tu rentres la même chose que dans un picasso, comme je l'ai déjà dit, un maxi cosi, une grosse poussette (trophy bébé confort) une valise pour 3 personnes, 2 sacs, un transat bébé, un pack d'eau, 2 sacs type cabat, matelas table à langer, un vanity-case etc... ca jamais tu le rentre dans un c5 dans un picasso oui (la preuve)

aprés l'espace intérieur, tu n'auras jamais le même c'est certain aussi, le parebrise énorme tu peux oublier sur le c5, la hauteur de caisse aussi, les sièges sont quasiment identique et de plus toi qui est un foreverxantia je suppose que tu sais que le picasso a été d'abord elaboré sur un chassis de xantia...

 

de plus la c5 est vraiment un modèle trés classique, je la trouve fade, sans aucun style (par rapport à une c6 ou une c4 ou un picasso bien sur voir même une c2 ou c3 !).

 

certains te diront le confort et encore c'est limite perseptible, si t'hésites entre un monospace et une berline, dans ce cas hésités entre la c4 (plus grand coffre que la mégane par exemple) ou le picasso mais le c5 ... moi perso beurk et en plus en phase 1 qui plus est reputé a problème et bien moche surtout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Xantia, un peu comparable à une C5 et un Picasso...

Ca n'a rien du tout à voir !!! J'ai pu rouler un peu en C5, c'est quand même très proche de la Xantia, donc si je puis me permettre :

 

• Performances - moteurs.

C5 sans hésiter. Le Picasso est mou et il consomme quand même. Normal vu sa hauteur.

 

• Conduite

C5, là aussi. Certes, la commande de vitesse au tableau de bord, la position de conduite est séduisante. Mais une fois que l'on a une paire de kilomètres... on se retrouve bien mieux dans la Xantia. Et le compteur numérique du Picasso est une horreur, je ne m'y fait pas. Sans oublier que si tu es assez grand et que tu recules pas mal ton siège comme moi, ces satanés doubles montants du Picasso gêne la vue 3/4 avant. J'ai failli avoir plusieurs accidents a cause de la visibilité.

Ma femme était contre la Xantia comme 2e voiture, elle ne conduisait que le Picasso aimant la position de conduite. Depuis l'achat de la Xantia d'occase il y a quelques mois, le Picasso ne roule presque plus sauf... Elle me dit "La Xantia est aussi facile a conduire que la 206".

Sans oublier un rayon de braquage du Picasso vraiment pas pratique en ville.

 

• Vie à bord.

Alors là, Picasso sans hésiter. Certes les mesures de certains place bien le C5, mais dire que l'on a moins de place dans le Picasso, faut jamais être monté à bord ;)

C'est une vrai camionnette familiale !!!

J'ai un garçon de deux ans, donc siège bébé. Dans le Picasso, siège bébé au milieu, deux adultes de chaque coté sans aucun soucis. Dans la Xantia, et essayé dans le C5, c'est pratiquement impossible !

Les sièges arrières sont inclinables et pour le centre on peut aussi l'avancer. Sans oublier qu'ils sont complètement amovibles. Et le siège passager peut aussi se rabattre complètement ce qui permet d'entrer des objets ou planches impossibles dans une C5. Sans oublier le cady hyper pratique (on ne peut plus s'en passer) quand on range les courses, de nombreux rangemants et un seuil de chargement très bas.

En revanche, coté confort, là, avantage à l'hydraulique. Et finitions, elles sont très basique dans le Picasso.

Coté équipement aussi, le Picasso est très chiche. Un peu moins sur les derniers.

 

• Cout d'utilisation.

Coté fiabilité, ils sont comparables, quoiqu'un léger avantage pour le Picasso car pas d'hydraulique, mais il consomme plus. Il faut cependant éviter les premières C5 ou celles qui n'ont pas été suivit par Citroën (beaucoup de remise à niveau).

Mais attention si tu comptes revendre ton acquisition prochainement, tu perdras beaucoup moins et tu auras plus facile pour le Picasso. La C5 a malheureusement mauvaise réputation qui n'est plus justifié.

 

Si tu as une famille et tu cherches le coté pratique : Picasso

Si tu privilégie la conduite et le confort : C5

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le picasso a été d'abord élaboré sur un châssis de xantia...

 

C'est la 1er fois que j'entends cela.:eek:

Je me demande comment ils ont fait pour intégrer les supports d'amortisseurs pour la Picasso?

Le châssis de la Picasso ne viendrait-il pas tout simplement de la Xsara?

 

En tout cas pour savoir quoi choisir entre les 2 voitures, il faut absolument les essayer pour se faire sa propre opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
Le chassis de la picasso vient effectivement de la xsara et pas du tout de la Xantia! Je l'ai lu un jour dans un magazine. Le chassis de la xsara étant lui-même dérivé de la ZX, cette gamme a été très rentable pour citroen et c'est une des raisons pourlaquelle il ont pu consentir autant de promos. La picasso est vraiment une belle voiture et la ligne n'est pas prête de se démoder. Revendre une C5 dans qques année sera très difficile à mon avis, tant la ligne est fade et sans charme (surtout les phases 1).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le Berlingo, j'avais un Picasso 2l HDI et je consommais entre 5.8l et 6l en faisant de la ville à 50%. Dire que le Picasso consomme est vraiment éxagéré...

 

Dire l'inverse aussi ;)

 

C'est marrant comme les propriétaires de Picasso ont toujours un peu tendance a sous estimer la consommation de leurs belles ;)

Vous me direz, c'est un peu un cas général :PP

Ils arrivent même parfois a annoncer des consos inférieures aux données Citroën (je vais me faire jeter moi :em: ).

 

Je plaisante, biensur...

 

Mais avant d'acheter mon Picasso 1.8 16v, sur plusieurs forum on m'avait assuré une conso de 6/7 litres au 100. Etrange quand on sait que Citroen donnait du 9 litres en mixte... Résultat, 10 l/100 mixte, 7,8 litres en trajet routiers. Je l'ai descendu à 6,5 litre sur un long trajet en 4 voies stabilisé à 110.

Un copain qui a un Picasso HDI 90 fait du 6,3 l en moyenne sans clim, là ou je fait, sur le même trajet 5 litres avec ma Xantia HDi 110 et clim auto.

Son père a une C5 2.0 HDi 110, il fait du 5,6 litres

 

Le Picasso est lourd, a de la prise au vent, et le 2.0 HDi manque un peu de couple pour ce gros bébé et il est reconnu pour ne pas être le plus sobre des HDi. Le 1.6 110 ch est plus sobre car plus coupleux...

 

La C5 est plus profilé. Et comme elle a les même moteur, ne trouvez-vous pas normal qu'elle soit plus économe ?

 

Au fait, quelqu'un veut faire le plein de ma bonne vieille 309 SR 1.6 90 ch carbu double corps ? :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chassis de la picasso vient effectivement de la xsara et pas du tout de la Xantia! Je l'ai lu un jour dans un magazine. Le chassis de la xsara étant lui-même dérivé de la ZX, cette gamme a été très rentable pour citroen et c'est une des raisons pourlaquelle il ont pu consentir autant de promos....

 

Les promos, c'était avant tout pour écouler les stocks avant l'arrivée de la C4 Picasso ;)

 

La rentabilité d'un chassis ne fait pas tout. D'ailleurs, il a aussi été rentabilisé par Peugeot, car il a été développé au début pour la ZX, effectivement, mais aussi pour la 306.

Ensuite, le Picasso a repris beaucoup d'éléments de la 206 qui ont aussi servit par la suite à la 307 et la C3...

Il n'est (malheureusement) pas rare de trouver des éléments de carrosserie, voir commande communs aux deux marques (rétros, poignées de porte, comodos, tableau de commande de clim...), alors qu'il y a quelques dizaines d'années, cela se limitait aux moteurs.

 

Quand je suis passé de la 206 au Picasso, je n'ai vraiment pas été dépaysé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi a tous d'apporter de l'eau a mon moulin,mais mon choix n'est pas decider,bien plus tard,mais de toute façon,çe seras l'un ou l'autre,exclusivement!et je pense en HDI,parcourant + de 30 000 kms/an!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire l'inverse aussi ;)

 

 

Mais avant d'acheter mon Picasso 1.8 16v, sur plusieurs forum on m'avait assuré une conso de 6/7 litres au 100. Etrange quand on sait que Citroen donnait du 9 litres en mixte... Résultat, 10 l/100 mixte, 7,8 litres en trajet routiers. Je l'ai descendu à 6,5 litre sur un long trajet en 4 voies stabilisé à 110.

:PP

 

+1 j'ai un pic 1.8 et il faut vraiment rouler pépère et se trainer à 110 sur autoroute pour rester à 7,5 litres.

j'aime bienmon pic 1.8, mais la conso n'est vraiment pas son fort fort... sur autoroute vers 130 (et un peu +...pas bien) je fais 450 bornes avec 1 plein..

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que les constructeurs ne mentionnent plus le CX des voitures!

 

Le Picasso devrait approcher le CX d'une 2cv à mon avis. Il n'y a pas de miracle, plus c'est haut sur pattes moins le CX est bon, et c'est valable pour tous les monospaces et 4*4.

 

Dès lors, il n'est pas étonnant qu'un Picasso consomme plus qu'une C5. N'oublions pas qu'à partir de 110km/h, la C5 s'abaisse un peu, cela permet d'améliorer le CX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parle de conso je parle pour mon moteur uniquement le 1.6hdi 92, et je peux assurer que mon odb (et mon portefeuille) m'annonce 5.3l et si je tire un peu dessus sans abuser je peux monter jusqu'a 5.5, aprés bien sur on compare ce qui est comparable, le 1.8 16v on le sait consomme bien plus que le 1.6hdi 110 de la c5, mais est ce des moteurs equivalent ? non je ne crois pas ! en parlant de xantia je me suis bien sur planté ! en parlant à foverxantia je me suis un peu mélangé les pinceaux lol ! xsara xantia même combat :)

 

aprés on est tous d'accord sur une chose, un picasso phase2 se revendra bien mieux qu'une c5 surtout phase1 maintenant si c'est juste une histoire de prix d'achat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remplacement de mon break xsara hdi, j'avais trouvé une C5 break 2.2 hdi exclusive ( 136 cv, miam, miam ! ) avec 60 000 kms et après l'avoir essayé, j'étais pret a l'acheter mais le garage citroen de fecamp n'a jamais voulu baisser le prix donc je suis allé chercher ailleurs et j'ai trouvé le Picasso à Nogent le Rotrou et bah a part une puissance un peu juste, je n'ai aucun regrets.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la côte d'azur certaines mairies se sont aussi équipés de picasso en voiture de police ! apparament le 2l a l'air vraiment si mou que ca ? je trouve le mien relativement plein et assez nerveux a bas régime (toutes proportions gardées) c'est sur c'est pas un q7 (pour l'avoir eu entre les mains) mais ca se débrouille bien pour un monospace aprés le 2l jamais essayé ...

 

juste une comparaison, quand on regarde les gammes de véhicules chez citroen-peugeot, on s'apercoit de la différence de niveau de la c5:

 

-107 - c2 : franchement l'une et l'autre se valent

-207 - c3 c3 pluriel : la c'est surtout une difference de look je trouve la c3 pluriel peut être un peu plus original

-307 - c4 : le style vs la techno

et la le gouffre apparait

-407 - c5 ! et la on s'apercoit quand même qu'il y a une énorme difference de niveau ! et je parle même pas des versions SW qui n'ont aucune commune mesure !

-607 - c6 : deux voitures de ministres, perso je prefere le c6 avec sa face avant trop classe

peugeot ne disposant pas de véhicule comparable au picasso ...

 

seul le c5 ne tient pas la comparaison avec les autres berlines de la même catégorie, que ce soit chez renault, toyota ou même les allemandes (et surtout d'ailleurs) , c'est dommage car il y avait la un segment fort à toucher pour citroen, c'est la gamme des berlines familiales qui a aussi fait le succés de la marque ! aujourd'hui on se retrouve avec une voiture réellement en retard sur ses concurrentes, même le picasso qui va bientot feter ses 10 ans tient quand même la corde face à des scenic 2 ou autres. perso si la c5 n'était pas la c5 j'aurais surement pris celui la et pas un monospace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.