Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

déclenchement esp après rempacement pneus


ioio30

Messages recommandés

Bonjour

 

Par deux fois l'esp s'est déclenché en courbe. Je l'ai senti par ne perte de puissance puis e me suis rend compte que le voyant esp clignotait...

 

Je viens de changer les deux pneus avant qu'on a passé à l'arrière...toutes les roues ont été rééquilibrées et j'en ai profité pour remplacer le liquide de frein.

 

J'espère que c'est accidentel...

 

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème?

 

merci d'avance

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité satan666

probleme deja vu sur un forum.

augmente la pression des pneus arrieres de 200 g et ca davrait resoudre ton probleme..

il vient d'une difference de resistance verticale entre tes deux trains de pneus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est valable pour tous modèles avec ESP ?

Je demande çà parce que dès fois j'ai l'impression que ma voiture freine légèrement et par accoups mais je n'ai pas de voyant qui s'allume.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité satan666

je sais pâs j'ai pas l'esp..

mais ca faisait ca a quelqun dans un virage a cote de chez lui et apres moultes investigations la hausse de pression des pneus rriere a solutionnée le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ben7473

bonjour,

je viens d'acheter ma xsara 1.8 exclusive, avant les vacances.

de retour de fonctionne tres peu,

et

je ne sais pas si j'ai l'ESP, mais 4 a5 fois la voiture a chassé de l'arriere doit dans des routes un peu bosselés a faible vitesse 50 a 60 Km/h.

est ce un probleme d'ESP.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud-James
hum...tu as de bon pneus , un train arrière sain ?! peut etre une conduite un peu trop vive aussi mais à 50/60 chasser du cul ...essaye une conduite plus souple ( ne monte pas dans les tours ! c'est une boite longue donc , ça ne sert à rien ! ) mais si ça recommence , arrête de rouler ! et puis un p'tit truc : ton volant est réglable en profondeur et en hauteur . Met le à 50/50 des 2 positions car le volant tout en bas et proche de toi peut donner un coté survireur à la voiture ! Pense y en espérant t'avoir aider ! a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous

 

Ce problème de déclenchement d'esp venait d'une différence d'usure importante sur les pneus anciens passés à l'avant.

 

à bientôt

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens d'acheter ma xsara 1.8 exclusive, avant les vacances.

de retour de fonctionne tres peu,

et

je ne sais pas si j'ai l'ESP, mais 4 a5 fois la voiture a chassé de l'arriere doit dans des routes un peu bosselés a faible vitesse 50 a 60 Km/h.

est ce un probleme d'ESP.

merci

 

C'est peut être bète ce que je vais dire mais cela peut venir du fait qu'elle a un train arrière auto-directionnel et qu'il faut s'y habituer au début : ça fait un peu bizarre quand il se "place" en courbe. On dirait qu'il décroche. Mais c'est vrai que si tu as cette impression qu'à droite ce n'est peut être pas cela...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens d'acheter ma xsara 1.8 exclusive, avant les vacances.

de retour de fonctionne tres peu,

et

je ne sais pas si j'ai l'ESP, mais 4 a5 fois la voiture a chassé de l'arriere doit dans des routes un peu bosselés a faible vitesse 50 a 60 Km/h.

est ce un probleme d'ESP.

merci

 

Logiquement l ESP est là pour évité qu elle chasse de l arriere

Donc je ne pense pas que cela vienne de là

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ioio30 quelle modele de xsara as tu

 

Salut moi c'est une xsara hdi bva de septembre 2002.

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens d'acheter ma xsara 1.8 exclusive, avant les vacances.

de retour de fonctionne tres peu,

et

je ne sais pas si j'ai l'ESP, mais 4 a5 fois la voiture a chassé de l'arriere doit dans des routes un peu bosselés a faible vitesse 50 a 60 Km/h.

est ce un probleme d'ESP.

merci

 

L'esp freinerait au contraire...

 

Faudrait regarder si une roue ne serait pas freinée, ou s'il n'y aurait pas une disymétrie de freinage.

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme d'esp m'a ete confirme par une technicien de citroen

la voiture avait ete concu a l'origine avec un train arriere autodirectionnel mais SANS esp

et pour des raisons economiques, ils ont decide de rajouter l'ESP pour faire comme tout le monde: securite ...

c'est plus vendeur avec ESP que SANS

bref, le pont arriere ayant un decalage de quelques cm au niveau de l'axe des roues arriere (auto directionneel oblige) , l'esp se met en fonction car il anticipe et croit a un decrochage uniquement dans une situation de courbre a gauche prise a 50/60 km /h (et evidemment en cas de vrai decrochage ou survirage reel)

bref on ne peut rien y faire , simplement compenser par les presision de pneux comme certain l'ont dit, ca attenu le phenomene

bien que je n'ai pas confirme de mon cote cette option la

 

Salutations

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ben justement, mieux vaut le déclencher sur laneige !

tu auras un comportement beaucoup plus sain

D'ailleurs, ce serait bien de le faire aussi avec l'ABS.

 

Et pour virer ton ESP, il y a normalemnet la solution du fusible :PP

 

Arvi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu m'indiquer lequel c'est ce fusible stp FRANCRT ? Car ça fait pas bien longtemps que j'ai le véhicule et je compte aller tourner sur circuit de glace cet hiver mais avec cet ABS c'est pas la peine...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus où j'avais trouvé l'info (Je crois que c'est dans le boitier noir à côté de la batterie) ; sinon :

- tu vas faire des toupies sans arrêt au moindre freinage un peu appuyé....

- c'est fini le temps où les abs te freinaient pas (juste le bosselé où y'a encore des progrès à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la route de tous les jours je suis d'accord avec toi et je garde mon ABS

Mais pour les sorties circuit (asphalte ou glace), je préfère le retirer, surtout sur glace ! Sinon c'est pas la peine.

Il est vrai que le système ABS des xsara est pas mal du tout : il ne déclenche pas sans arrêt. Mais à certains moment, si on veut progresser, faut savoir s'en passer.

 

Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir

je possede une xsara break hdi de 2003.depuis le montage de pneus neufs ar.mon esp se mettait à fonctionner au moindre virage à gauche vers les 60 km/h. J'ai remis lespneus neufs à l'av et les pneus de 60% d'usure à l'ar et maintenant aucun soucis de esp

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour, sur C3 Picasso, après changement des pneumatiques et en respectant les dimensions d'origine ( Michelin 195X55X16), mais changement de marque (Toyo proxes T1R 195X55X16) Le voyant "ESP" s'allume dans tous les virages a allure modérée et modifie la trajectoire.

 

Lors du montage des pneus, j'ai demandé un montage logique en plaçant les pneus arrières à l'avant et les pneus neufs à l'arrière.

 

je suis donc passé chez mon ami qui a un garage Citroen et après diagnostic aucun défaut dans la mémoire. Nous avons donc établi une fiche technique au service technique Citroen.

 

RÉPONSE: Il faut monter les pneus neufs à l'avant. (ce qui n'est pas logique!!)

 

j'ai donc permuté mes pneumatiques en mettant les neufs devant. le problème est résolu et tout est rentré dans l'ordre.

 

pour info, j'ai essayé (avant permutation des pneus) en modifiant les pressions aucun résultat l'esp se met en action dans tous les virages a allure modérée.

 

Le problème est donc connu par Citroën .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.