Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Refroidissement] Stop - fuite : vos témoignages


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

 

Mauvaise surprise hier : ma Z (TD 280 000kms) s'est mise à couler du LDR sur le parking, environ 1 goutte /s, au remplissage j'ai remis 3/4 de litre... Au premier coup d'oeil, la fuite se situerait dans le 1/4 inférieur du radiateur sur le 1/3 gauche (face à la voiture.) Il n'y a pas de durite à passer par là donc snif snif...

 

Un radiateur neuf chez Valeo coute 130 euros. Pas excessif pour ma bourse , surtout vu l'utilisation intense que je fais de mon véhicule, mais c'est pas trop le moment financiérement parlant.

 

Je me suis donc posée la question des fameux produits miracle appelés stop-fuite, leur efficacité réelle, leur capacité de "rebouchage", la durabilité dans le temps, l'impact sur le circuit de refroidissement (encrassage ? Risque de boucher ailleurs ?), et le coùt.

 

Pour l'instant je peux rouler sans risque du moment que j'ai un bidon dans le coffre, et étant au chômage, j'utilise moins ma voiture que d'habitude. Par contre, j'espére bien retrouver du boulot vers la rentrée donc il me faudra un véhicule fiable...

 

Pourriez vous donc mettre ici vos retour d'expérience sur le sujet ?

 

Merci à vous. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'ai déja testé pour une fuite sur le radiateur de chauffage pas de soucis particulier et le produit s'est plutot montré efficace en fait tout dépend de la taille de la fuite.

il n'y a pas de risque à l'essayer en attendant de faire la réparation

a+

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didou69
sinon va voir dans une casse pour un radiateur d'occase. Quand un radiateur fuit, il a de grandes chances de perdre beaucoup plus tres vite (la fissure va s'agrandir a chaque montée/descente en température)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésites pour une occaz car dés que j'ai retrouvé du taf, la voiture fera de nouveau 200 bornes /jr.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais percé mon radiateur dans un accident léger, la fourchette d'embrayage avait défoncé 2 conduits. Avec mon oncle on a arraché les ailettes autour de la zone, et écrasé la partie ouverte des 2 conduits avant de les ressouder. Mise en pression 3 bars, en 3h ça a pas bougé !

 

Sinon le stop fuites, a à priori bien marché dans un transporter dont on a changé le joint, sans épreuve de la culasse car le rectifieur en la voyant a fait 'ah non là elle est morte ça sert à rien que je teste' : fissures dans la culasse => remontage en changeant le minimum de pièces, ça marchait nickel mais forte conso d'eau. Pas de fuite (=> vraisemblablement perte de LDR dans les chambres de combustion par les fissures de la culasse) - le stop fuites à été super efficace, aujourd'hui conso d'eau ridicule !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'y repense plus je me dis que l'occaz peut être une bonne alternative... Faudrait juste que je trouve un radia pas trop kilométré.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaume28
moi quand j'ai acheté ma ZX en juin 2006 le radiateur fuyait des 2 coté sur les bords dans toute la hauteur, j'ai mis du stop fuite et apres 34 000kms je n'ai jamais rajouter de LDR, la voiture ne chauffe pas plus que la normale, elle refroidi bien, il y du chauffage!! tout est bon quoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une voiture mon père avait une fuite au radiateur aussi. Il a réparé avec.... du chewing gum (Mac Gyver inside). Le pire c'est que ca à marché et ca a tenu longtemps, jusqu'a ce qu'il ce décide à le changer par un neuf (le radiateur hein!).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
J'avais percé mon radiateur dans un accident léger, la fourchette d'embrayage avait défoncé 2 conduits. Avec mon oncle on a arraché les ailettes autour de la zone, et écrasé la partie ouverte des 2 conduits avant de les ressouder. Mise en pression 3 bars, en 3h ça a pas bougé !

 

+1, lorsque j'avais ma R18D (véhicule que je possédais avant la ZX) j'ai eu un PB sur la route, la vis de l'alternateur s'est desserée et est allée percer le radiateur.

Dieu merci, j'ai vu que le moteur chauffait (aiguille de T°) et je me suis arrêté sur l'aire de repos d'un garage.

résultat des courses: 3 "conduits" du radiateur percés +moral au plus bas.

L'écrou de la vis d'alternateur était tombé sur la plaque qui était sous le moteur (bien conçues les R18) et j'ai pu le récupérer ainsi que la rondelle afférente.

J'ai pincé les conduits du radiateur et ai refait le plein en eau avec du Stop fuite, j'ai ainsi pu continuer ma route et conserver le radiateur un bon moment.

 

Actuellement, je roule avec du stop-fuite car après le remplacement de mon JDC, je perdais toujours du LDR de manière inexpliquée.

Après avoir ajouté le stop fuite, plus de problème, ça fait 10 mois.

 

Je suis personnellement POUR l'utilisation de ce genre de produit.

j'en utilisais avant le remplacement de mon JDC (il était claqué et le LDR allait dans l'huile):

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33462

et je n'ai constaté AUCUNE obstruction des conduites d'eau de la culasse (beaucoup de gens disent que ça bouche les conduites et que ça flingue les moteurs, c'est à mon sens impossible).

 

Je te conseille d'essayer,si tu localises le trou, et s'il est trop gros pour etre colmaté par le stop fuite, peut etre peux tu essayer de le colmater par l'extérieur (pincement, soudure à l'étain......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Seb,

Moi c'était le radiateur de chauffage qui fuyait (mais pas beaucoup car pas de conso excessive de ldr) avec odeur désagréable, fumée... et j'ai mis du stop fuite acheté chez noroto à 25€ le demi-litre.(je n'ai plus la marque en tête, mais je peux la retrouver), et normalement il fallait mettre le bidon complet moteur tournant, faute de place je n'ai pu mettre que la moitié du bidon et j'ai fini cet hiver sans fumée et moins d'odeur. Je pense que ça peut-être une bonne solution en attendant le changement du radiateur.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité chris59

Perso, je te conseille soit le stop-fuite, soit un radiateur neuf. Une occase stockée un moment a de forte de chance de fuir aussi (c'est du vécu), et quand tu as passé 1/2journée à le changer ça fait un peu ch..r !

 

Le stop fuite doit être mis lorsque le moteur est bien chaud (bien respecter la notice), et le principe est que au contact de l'air ça se solidifie et ça colmate le trou. J'ai utilisé plusieurs fois les stop fuite wynns sans problème. Attention, si le remplissage du circuit se fait par un vase loin du radiateur, ça marche moins bien.

 

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vase d'expansion sur les ZX est intégré au coté du radiateur donc accés direct.

Par contre tu dis que le produit se solidifie au contact de l'air. Que peut-on craindre en cas de bulles d'air dans le circuit, comme aprés une mauvaise purge par exemple ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Perso, l'ancien proprio avait bouché les trous du radia de ma volcane avec de la pate spécifique, cela tient toujours, malgré les trous dans le radiateur... Je l'ai quand même changé aujourd'hui pour plus de sécurité. Mais si ta fuite est minime, il est plus intéressant de boucher les trous ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scarafia

Moi perso j'ai eu une mauvaise experience avec le stop fuite.

J'ai acheté une corsa qui monté trop en temperature.

Le radiateur etait totalment obstrué par une petite couche de "platre" partout

Un Garagiste en voyant les morceaux m'a certifié que c'etait du a du stop-fuite.

Vu que je suis le seul qui ait eut un pb je pense que la garagiste avait tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le stop fuite sur ma xsara car j'avais une fuite au radiateur de chauffage, ça a stoppé la fuite, mais il y a toujours une petite odeur désagréable quand je mets le chauffage (peut être du LDR qui est resté dans les conduits).

Sinon si tu as localisé la fuite, comme dit CneNemmo, essaye de la colmater par l'extérieur.

J'avais comme ça reparé une fuite d'huile sur un carter moteur/boite avec de l'Araldite, car j'avais foiré un pas de vis en remontant le carter. Maintenant il existe des produits bien plus adapté et efficace.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieu_raphael

Ok, merci pour vos infos!

 

Vu le prix d'un radiateur, 220e, et du produit, 15€, et vu l'état de ma zx (plus de 265000km pour près de 14 ans), j'ai pris le produit.

 

Et bien, grosse surprise : le produit fonctionne pour mon cas.

 

Maintenant, je prie le ciel qu'il n'y ait pas de boulette qui se balade dans le circuit!

 

Et bien entendu, si le soucis revient, je passerai au changement du radiateur.

 

Merci encore pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220e ?! Pour un radia ? J'ai eu un Valeo neuf pour 120e chez AD ! (30% de remise)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.