Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatique] Problème de dimension de pneus


Invité Mike91

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté une belle "2.1 Diesel" il y a quelque temps, mais je dois changer de pneus à l'avant (et faire une géométrie).

Cependant, les pneus montés sont en 185/65R15, mais l'étiquette qui m'indique la pression à mettre indique une taille de 195/65/R15.

 

A votre avis que dois-je faire, la repasser en 195 ou la laisser en 185 ?

 

Sur vos voitures (à motorisation équivalente), vous avez aussi des 195 ou des 185 ?

 

Connaissez-vous aussi l'indice de vitesse à privilégier ?

 

Merci pour votre aide.

 

Mike91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Mike,

 

J'ai aussi une 2.1 TD. Elle est monté en 195, mais je sais qu'il est possible de la monter en 205, mais 185 (à ma connaissance) n'est pas la taille de la monte d'origine, donc logiquement à proscrire.

 

Bonne route en xm...

 

Edit : j'avais pas bien vu, tu dis 2.1 D (donc pas TD), c'est bien cela ? Si c'est le cas, alors je ne sais pas si 185 est autorisé... désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien ce que je pensais. Ma voiture est une 2.1 Diesel (tout court sans turbo), mais ce qui m'étonne le plus c'est que l'étiquette sur la voiture indique 195. Je pense que la personne qui l'avait avant à monter du 185 pour réduire le prix (pneus de picasso moins cher à l'achat).

 

Je vais repasser en 195.

 

Encore merci.

 

Mike91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, c'est un sujet déjà évoqué (je viens de découvrir la fonction recherche : c'est pas mal ! Je progresse...).

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=60958&highlight=pneu

 

Je ne sais pas ce que je dois mettre, mais je verrais avec le vendeur.

Ce qui me rassure, c'est que chaussé en 185/65R15, ce n'est pas si anormal que cela...

 

Encore merci pour votre aide.

 

Mike91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ma 2.1 td12 est chaussée en 195/65/15.

 

mon ancienne Xantia 2.1 td avait du 205/60/15./

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais le 2.1td sur la Xantia, ça en fait un véritable avion. Donc elle doit être bien chaussé. Cette voiture est amusante à conduire mais elle est franchement trop rigide pour moi et la commande de boite, trop longue n'est pas agréable sur une voiture aussi alerte.

 

Le 2.1 d sur XM c'est du 185 et non pas du 195 ou 205. A moins de vouloir consommer davantage et en faire une voiture de sport, ce qu'elle n'est pas, inutile de chausser plus large.

 

Le 2.1TD sur XM c'est du 195. Le 205 pourquoi pas quand on habite en montagne mais le confort en est d'autant dégradé, ce qui est un peu ballot pour une XM (le confort étant son postulat de cahier des charges).

 

le 2.5TD c'est du 205. Et ce n'est pas du luxe avec le poids du moteur. Là encore, ne surtout pas aller au delà (ça frotte) et le moteur souffre (rédibitoire sur un 2.5). La 2.1 est une vraie danceuse en virage comparé au 2.5 qui déséquilibre la voiture (mais quel confort, quel couple).

 

Pour finir sur le 2.5, ne surtout pas utiliser des montes à carcasse trop rigide sinon les silents blocs très épais sur la XM souffrent et le poids du moteur fait vibrer la voiture dans les environs de 130 (histoire vécue et confirmée par un garagiste citron qui ne roule qu'en XM). Le Michelin energy est une limite de rigidité. Autrement dit, le pilot Primacy est bien trop rigide (ils sont sur la mienne à l'arrière maintenant).

 

Bref, ne surtout pas en faire trop avec une XM qui a un train avant un peu fragile. C'est sans compter sur l'axe de direction assisté qui, très fragile aux microvibrations (risque de fuites) est un véritable casse tête à changer (sortir le moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une question complémentaire à celle de la dimension.

Certes des 195 pour 2,1 TD, et des michelins de préference mais Energy? Primacy?

Quel est le modéle le mieux adapté à la XM?

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur les TD12 BVM, je trouve le compteur plus qu'optimiste en étant chaussé en 195/65/15. Alors en 185/65/15, ça doit être pire.

 

Le top serait du 205/65/15, mais d'après les tableaux de correspondances, on n'est hors normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je dis plus haut, des carcasses trop rigides vont faire vieillir prématurément les silent-block sans compter les très fragiles tiges de liaison des barres stab.

 

Donc à moins d'aimer remettre régulièrement à neuf le train avant, je préconise des pneux genre michelin energie.

 

J'ai déjà essayé avec des dunlop à carcasse très rigide et gomme souple quand j'habitais à Gap. En effet, faire Gap-Grenoble par le col Bayard, ceux qui connaissent comprennent de quoi je parle. Alors c'est sûr, la voiture est plaisante à conduire avec l'hydractive enclenché mais je ne vous dis pas le résultat sur la direction :

- silent block du triangle complètement bouffé (ils étaient encore bon un an avant) ;

- rotules des deux tiges de liaison de la barre stab avec du jeu ;

- rotules de directions cuites ;

- fuite de direction incurable etc..

 

Bref, ça fait beaucoup d'un coup et confirmé par mon garagiste (toujours le même), des carcasses de pneux trop rigides abiment considérablement la direction.

Moralité, j'ai remplacé mon XM 2.1 td par une XM 2.5td en faisant bien attention à la monte de pneux.....jusqu'à ce que le moteur pête un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.