Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement d'embrayage


Invité tofetneige

Messages recommandés

J'ai déposé la boîte sans déposer le berceau ,c'est juste mais ça passe en faisant pivoter la boîte.

Je n'ai pas déposé le berceau car sur la xantia il y a un tas de tuyaux pris dessus et cela aurait induit trop de boulot .

Je l'ai fait sans fosse.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité NICO0711

Est-ce que tu as la clim? car c'est ça qui me pose le plus de problème, car le compresseur est à droite et les tuyaux passent à gauche ... donc normalement il faut débrancher la tuyauterie.

sinon tu l'as fait seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai la clim et elle n'a pas posé de problème sans rien débrancher.

Je me suis fait aidé pour le guidage de la boîte lors de la repose et j'ai fait ça avec un palan sur une traverse en travers du garage pour lever la boîte,le moteur reposant sur un cric rouleur.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

citation de Guardan:

oui j'ai la clim et elle n'a pas posé de problème sans rien débrancher.

Je me suis fait aidé pour le guidage de la boîte lors de la repose et j'ai fait ça avec un palan sur une traverse en travers du garage pour lever la boîte,le moteur reposant sur un cric rouleur.

 

est-ce que tu as eu des soucis avec des accessoires périphériques car sur l'Evasion, le capot est plus petit et il y a plus de bordel au-dessus de la boite??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fuite ne vient pas forcémment du joint de vilbrequin , elle peut aussi venir du joint de carter qui n'est qu'un joint de pâte à joint.

Sur la Xantia la taille du logement est peut être plus grande mais il y a en plus tous les accessoires hydrauliques .Tu ne vois même pas la boîte du dessus.

 

Tu as une grosse fuite?

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Je pense que oui car quand je nettoie au karcher ... 2 jours après j'ai des gouttes sous le carter...

 

Mais ce n'est pas le carter, ça vient bien du joint de palier .. .car j'ai sorti le cache volant moteur et il y a de l'huile dans la partie creuse et sur au niveau du démarreur, et de la durit de pression de turbo au dessus du différentiel ...

 

Je voulais savoir si tu avais sorti le calculateur de l'abs, car chez moi il est en dessous dela batterie... et savoir si tu avais enlevé des éléments pour te faciliter l'enlèvement de la boite?

 

Ce soir, je l'ai mis sur des plots à 50cm du sol ... et je ne sais pas par où commencer ... ahahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi l'ABS TEVES dont le calculo est accolé au bloc hydraulique .

J'ai dévissé les fixations du bloc afin de pouvoir le soulever et passer la douillle pour dévisser le support de boîte.

Sinon dépose boîte filtre à air et tuyauteries pour toi devrait suffire pour avoir accès par le dessus.

Pour le dessous ,dépose des cardans

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Oui j'ai remarqué que sur la RTA c'est beaucoup plus long que sur la revue qui était disponible par "Nicolas" sur les documents ".PDF" ... 2 fois moins de chose à faire. Par contre sur la RTA il dise qu'il faut sortir la boîte en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est à dire côté boite vers l'arrière alors que dans le document.pdf il est dit le contraire, côté boite vers l'avant :(

 

J'ai déjà enlever la batterie, la boite à air et ses durites ... si je reçois ma bouille de 35, je déplace le calculateur d'ABS, vidange la boîte et sors les cardans ce soir, s'il ne pleut pas et aussi une fixation de la tuyauterie de l'air conditionnée ... car je fais ça dehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Bon j'ai attaqué le démontage ce week-end, la principale difficulté est de savoir le sens pour le démontage et rester le plus clair possible ...

Je me suis fait aider par mon voisin qui a une "chèvre" avec laquelle on a soutenu la boîte.

Dans l'ensemble c'était assez facile, mais il faut être méthodique, car il faut démonter beaucoup de chose et surtout bon se concentrer pour poser la boîte sur le berceau ...

Maintenant je dois acheter un soufflet de cardan gauche côté roue, car il était déjà pas bien et le joint à lèvre côté boite ...

Est-ce que vous savez que pour changer le soufflet de cardan côté roue, il suffit de sortir le tripode en le tapant pour qu'il sorte du bras avec une massette?, car c'est beaucoup plus facile que de tout démonter ou le faire passer avec un cône.

Je n'ai pas fait de photos car j'étais un peu trop pris par le temps et les mains sales.

Mais je dois finir de monter les transmissions ce soir ou demain ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nico,

Je suis en train de changer l'embrayage sur mon 806 TCT, galere ! , j'ai desacouplé la boite, mais je n'arrive pas à l ecarter suffisement pour degager l'arbre, faut-il la tourner pour pouvoir la decaler ? c est l'arrondi du differentiel je pense qui l'empeche de se decaler un peu plus dans mon cas, et comme l'abre est encore un peu dans le mecanisme, si je leve la boite, c est tout le bloc moteur qui se leve.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Normalement la boite il faut la basculer un peu vers l'avant car elle doit aller se loger dans le passage de roue gauche ... mais attention, il faut que rien ne reste accrocher sur la boite, écarter le mécanisme de passage des vitesses ... il faut déplacer le boitier ABS, dévisser un petit boitier qui est dans le passage de roue en haut ... enlever évidemment la patte de fixation du silent-bloc de boite, les 3 visses ... et normalement elle passe, mais attention aussi aux raccords de la direction assistée ... mais ça passe juste.

Bonne chance, sinon remet un message et je répondrais mais demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai demonté tout ce qu il fallait je pense : silent bloc les 3 vis et meme la vis centrale,le renvois de commande de vitesse 3 vis, le boitier ABS qui n'a pas l'air de gener dans mon cas, j'ai un conduit de clim qui est sur le berceau aussi. En fait comme je te disais, j'ai déja écarté la boite, environ de 15cm, je vois le mecanisme et la butée, mais l'arbre de la boite est tjs pris dans le mecanisque, il me manque quelques centimetres pour pouvoir operer.... et c'est au niveau de l'arrondi differentiel que ca passe plus au niveau du berceau pour decaler davantage la boite....il faudrait que le berceau soit plus bas ou la boite plus haute :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire pour pouvoir lever le moteur?

 

je vois pas bien ce que tu veux dire par la tige..., le support a 3 vis fixées sur la boite,et la tige qui rentre au niveau de la caisse, il est possible de demonter juste la tige du support? parce en fait c est la tige qui m empeche de sortit completement le support, obligé de le laisser branlant

 

il faut démonter le silent bloc anti couple sous le moteur pour avoir du debattement.

 

il faut déposer totalement le support de boite (y compris la tige qui est vissé sur la boite) pour avoir plus de debattement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

C'est quelle visse, celle qui est au dessus à droite (quand on regarde le moteur) qui fait un kiki au niveau du Mastervac ... elle s'enlève, mais il faut aussi enlevé le support noir ... sinon la boite il faut la basculer pour qu'elle passe dans le passage de roue.

Moi j'avais le support noir qui bloquait ... et je l'ai enlevé et tout est allé beaucoup mieux.

Fait une photo pour que l'on voit où tu en est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Alors j'ai tout fini, sauf que j'avais desséré un écrou qui tient la durite qui vient de l'avant du moteur et qui va jusqu'au vase d'expansion ... celui qui passe au dessus de la boite mais en dessous du boitier jumostatique ... et puis ... un petite fuite de liquide de refroidissement ... j'ai mis 1 h pour trouver ... donc attention au démontage de ne pas trop dessérer d'écrou ou de visse qui ne sont pas necessaire ...

 

Sinon ça va très bien, plus de fuite, et il marche super ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu avancé, j'ai completement viré le support de boite et effectivement, ça donne plus de debatement pour bouger la boite. J'ai de quoi operer mais maintenant ce sont les vis torx fixant le mecanisme d'embrayage qui resistent, pas suffisement de place pour les avoir au tournevis à frapper, il faut que je me procure un torx monté sur douille facom...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour clore le sujet..., ça roule !

 

J'en ai bien chié avec les vis torx fixant le mecanisme d'embrayage, ça s'est soldé par une decoupe à la disqueuse du vieux mecanisme, demontage du volant moteur , retrait des vis restant.

L'ensemble avait bien souffet, disque d'embrayage aux rivets, butée fondu, capteur electronique fondu , miracle que le volant n'etait pas atteint.

Ca a été beaucoup plus vite à remonter, un peu galere à centrer le disque vu l'espace réduit.

Finalement, je n'ai pas eu à ouvrir le circuit de direction assitée, ni de climatisation.

 

Si ç'était à refaire..pas sur que je le referais ;-)

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESt-ce que tu as pensé à regarder si le joint spi qui se trouve derrière le volant moteur ne fuyait pas?

 

CAr le mien avec 244000 kms fuyait, je l'ai changé mais on l'a trop enfoncé et il fuit toujours mais moins ... donc je suis de corvé pour tout redémonter ... et avec le froid qu'il fait ... kaï kaï

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.