Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement d'embrayage


Invité tofetneige

Messages recommandés

Invité tofetneige

bonjour.

étand donné que je viens d'acheter une caravane pour les vacanes qui arrive,j'envisage de changer l'embrayage de mon évasion hdi 190.000 kms de 2001.

.

.

PETITE QUESTION:

-croyez-vous qui faille changer l'emetteur et le recepteur?

-j'ai bien sur un embrayage hydrolique.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonsoir ,

exactement , vous avez un embrayage hydraulique......pour l'emeteur /recepteur, c'est conseillé, tant que tout est demonté autant le faire.....avez vous un ordre de prix pour l'operation???....ça m'interesse , car je ne me sens pas capable de le faire moi meme...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige

bonjour a tous.

 

 

-pour te réponse Grostoto au nivo de l'argent"oui".

-pour le prix des pièces et le montage je crois ke tu aurais un peu mal à la tete,c'est pour cela ke je profite de l'occasion.Je demandai juste un reseignement,pas une critique.Personnellement j'aurai changer le volant moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tofetneige,je vient de faire le mien 450eur de mo 308eur avec remise pour le kit valeo 835001 avec le volant normal et +- 50eur pour le bourage du vilo et le joint tube de la boite sans parler des em.... pou enlever les visses du berceau moteur et de la traverse av
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

bon et bien il semblerait, ou plutot non c'est sûr même, mon embrayage est hs à 154000km :eek:

hiers soir en allant faire des courses, j'arrive dans un rond point, je m'arrete, passe au point mort et ensuite plus moyen de passer la moindre vitesse! seule solution couper le moteur, passer une vitesse, embrayer, demarrer et rouler jusqu'au garage juste à coté (une chance pour moi)!

aux dires des mecanos, mecanisme hs qui empeche de manoeuvrer l'embrayage! donc il est au garage et ils m'annonces 628€ pour un remplacement du kit :enerver:

les seules symptomes que nous aurions pû avoir c'est que parfois à froid il broutait un peu pour partir, mais çà se calmait apres!!!

m'enfin nous songions à acheter une caravane pour les vacances prochaines et j'avais peur pour l'embrayage!! cette fois ci plus de crainte, ce sera neuf!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

300€ de pieces et 5 heures de mo:enerver: le tout ht bien sûr!!!

j'avais trouvé le kit à 230€ sur oscaro mais il m'aurait fallu trouver quelqu'un pour le monter car le garage refusait que je lui apporte les pieces pour qu'il les monte!

sinon chez Mr Embrayage c'etait 420€ mais comme il ne roule plus ou plutot je ne peux plus changer de vitesses en roulant, pas moyen d'y aller!

voila un bon debut de vacance qui s'annonce!

ah si et puis comme ça ne me suffit pas je rajoute deux pneus en 225/40/18 à 200€ pour le coup de grace! (m'enfin les pneus c'etait prevu!)-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige

slt.je change mon embrayage samedi,on verra l'usure du disque.Samedi dernier nous avons demonté celui d'un 806 1L9 turbo D à 170.000.il etait temps de le changer car presque au rivets. pas besoin de faire tomber la boite,mais juste la pousser pour pouvoir démonter et remonter correctement l'embrayage.

Il va falloir aussi prévoir le changement du cable de selecteur de vitesse,le caoutchouc commence sérieusement à prendre du jeu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige

voila,kitd'embrayage changé,joints spie changé au cardan et guide de buté.l'usure de du disque était encore acceptable"185.000kms".montage d'origine "luk"nous nous avons remis un kit "valéo". pour enlever et remettre l'embrayge c'etait un jeu d'enfant,par contre pour enlever les vis des rotules de triangle"montage d'orgine",il a fallu y mettre les gros moyens.vu que j'avais un embrayage hydrolique il a fallu un outil pout enlever la barre de fourchette.

Pour info:pas besoin de faire tomber la boite,juste la pousser correctement"enlever tout le système de sélection de passage de vitesse et le support de boite pour avoir la place pour mettre la queue de centrage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thunderace

Bonsoir,

Je présume que sans cet outil il n'est pas possible d'enlever la fourchette. A quoi resemble-il? As-tu remplacé le volant moteur? Car le mien couine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige
le volant moteur avait un peu de jeu,mais pas de quoi à le changer.l'outil vient directement de chez citroen,mais nous avons pris les cotes pour en faire un.lorsque qu'il sera fait je maitterai une photo sur le forum......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Salut Tof, donc tu repards avec une embrayage neuf ...

Quand on lit la RTA, il faut faire plein de truc comme débrancher la clim, sortir la boite et encore ...

Tu dis donc qu'il ne faut pas sortir tout ça et que ça passe.

Pour moi c'est un embrayage mécanique avec clim ... est-ce que j'aurai éventuellement la même facilité que toi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mémoire, je crois que selon le type de boite (àvérifier dans la RTA), il faut simplement déplacer la boite, ou la déposer complètement (pour les ML5T, je crois), et cela implique de faire la place pour la sortir!

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige

embrayage mecanique ou hydrolique pas besoin de toucher a la clim.806 1.9 td "clim mécanique" nous avons pousser la boite et sur le mien evasion 2 litres hdi "clim électronique" de meme boite mL pour les deux.

Comme je disais sur la page précédance,il faut retirer tout le mécanisme de passage de vitesse et biensur retirer le support et la plaque de la boite.

-vidange de boite.

-transmission"très dur pour avoir l'ecrou et sortir la rotule,triangle".

-enlever de chaque coté,l'écrou qui tient les silent-blocs au triangle pour pouvoir les descendre.

-enlever les ecrous du démarreur.

-biensur le fitre à air et toutes les grosses durites autour.

-les capteurs.

Attention,il y a quand meme pas mal de travail.

Certainement d'autres choses que je n'ai plus en mémoire!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

ok, mais la mienne est une ME5K, je pense que ça doit etre la meme intervention.

Dans la rta il est dit qu'il faut soulever le moteur pour sortir la boite, mais je ne comprends pas pourquoi sortir aussi le triangle ??

Sinon au final, ça t'as couté combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité berahmed

Bonjour,

 

Je compte changer mon kit d'embrayage ( 185000 KM) et je le change parce que le joint spi du vilbrequin coté boite fuit un peu et me salit tout le bas du moteur.

----------

Infos de la voiture

- Xantia 2 Activa HDI 110 2L

- Commande d'embrayage hydraulique.

- Boite avec des commandes en cables ( deux cables)

-Type moteur DW10ATED et boite ML5T ( pour la boite je ne suis pas sûr)

- Mon kit d'embrayage Valeo a comme réf 821226 (selon le site web valeo)

-------

 

 

Questions

- J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait ça sur une xantia avec le même moteur.

En plus de l'encombrement, il y a aussi l'hydraulique et je crois même que certaines sphères sont montées sur le boite de vitesse ( mais pas sûr)

 

- QUESTION POUR tofetneige : C'est possible d'avoir accès à la photo de l'outil pour enlever le fourchette ? Sinon combien coute-t-il chez Cirto ? Merci d'avance.

 

- Et Y a-t-il des précaution sparticulières à prendre pour ce changement ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige
salut Nico.Je n'ai pas dis qu'il fallait sortir les triangles,mais pour pouvoir enlever les transmissions il faut liberrer les triangles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige
salut Berahmed....Concernant l'outil,il faudra attendre un peu de temps car les mesures ont ete prises sur un bout de papier.j'essayerai d'avoir les cotes définitive pour la semaine prochaine"pas sur".Il faut mettre l'outil en place et viser pour pouvoir sortir la barre.Après avoir remis l'embrayage et la boite,remettre la barre jusqu'a sa position normal et ensuite ne pas oublier de pousser la fourchette pour que la butée prenne sa place.Mieux enclancher une vitesse lors du remontage.Mieux faire le travail avec une personne qui connait le système!!!!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

désolé, je m'étais trompé, c'est bien l'inverse; dans la RTA, on spécifie bien qu'il n'y a pas besoin de déposer la boite dans le cas des ML5T (sur HDi et TD phase 2). Par contre, pour les autres boites, cela semble nécessaire...

 

Une question, au sujet de la boite: sur la mienne (1.9TD, boite ML5T), lorsqu'un rapport est engagé, le levier a un débattement libre d'environ 4cm d'avant en arrière; il me semblait moins "libre" auparavant (ou est-ce une idée?), est-ce un jeu normal?

 

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofetneige
bonjour M ple..je penserai bien au cable de selecteur de vitesse..tu peux toujours regarder au caoutchouc qui se trouve sur ta cloche.tiens moi au courant.tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tofetneige,

 

J'ai regardé hier, (avec un aide, pour actionner le levier), apparemment, la commande par cable n'a pas de jeu particulier; par contre, il y a un jeu latéral important au niveau de l'axe de commande de la boite! ( 5 ou 6 mm de déplacement latéral).

Est-ce réparable aisément, ou faut-il déposer la boite?

Je ne vois pas dans la RTA comment est guidé cet axe; est-ce le gros caoutchouc qui assure ce role?

 

 

merçi,

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.