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Votre C4 HDi 110 de -1 an : BMP6 ou BVM5 ?


King of Citroën

Votre C4 HDi 110 (de moins d'1 an uniquement) est équipée d'une boîte de vitesses :  

35 membres ont voté

  1. 1. Votre C4 HDi 110 (de moins d'1 an uniquement) est équipée d'une boîte de vitesses :

    • BVM5
      13
    • BMP6
      22


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma C4 ayant 3 mois, je commence déjà à réfléchir à son remplacement (c'est dur la vie de collaborateur, on est toujours en train de réfléchir à son prochain véhicule :D !).

 

Ma C4 HDi 138 BVA actuelle est au top, mais il faut avouer que le budget achat, carburant et assurance est également au top !

 

A l'époque de mon achat, je voulais une boîte auto ou robotisée, malheureusement la BMP6 n'est pas proposée sur le HDi 92 et j'étais allergique au HDi 110 que je trouvais creux à bas régime. Je me suis donc tourné vers le HDi 138 BVA.

 

Depuis, le turbo à géométrie variable du HDi 110 a subi des améliorations et ce moteur offre enfin une souplesse à bas régime comparable au HDi 92. J'envisage donc sérieusement l'hypothèse HDi 110 BMP6 pour mon prochain achat.

 

Cependant, je dois prendre en compte l'aspect revente dans mon choix, et j'ai l'impression que la BMP6 fait un flop sur la C4 (il suffit de regarder les annonces sur http://www.collcit.com : la BMP6 représente moins de 10% des C4 HDi 110).

 

Afin de m'aider dans mon choix, je souhaiterais donc savoir, parmi ceux qui ont acheté une C4 HDi 110 il y a moins d'1 an, si vous avez choisi la BVM5 ou la BMP6.

 

Merci.

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J'ai une BMP6 depuis 10 jours, j'ai parcouru 1000 kms, et je trouve cette voiture extra.

En ville plus d'effort sur la jambe droite (j'habite à Lyon avec une circulation bouchée aux heures de pointe)

Sur autoroute en 6ème pas de bruit et reprises suffisantes.

Sur route lorsque j'ai eu besoin de doubler j'ai validé la position sport, la voiture monte ds les tours et les vitesses passent en 1 éclair.

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
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Bonjour,

 

Si la BMP6 était sortie au moment où j'ai acheté ma C4, j'aurais opté pour la 110 ch BMP6. Malheureusement, elle n'était pas encore disponible et on m'a abondamment parlé de soucis de volant moteur bi-masse sur le 1.6 110 ch, ce qui m'a fait chosir la 138 ch (je voulais impérativement une boite 6 pour le faible régime moteur qu'elle procure sur autoroute - à 130 km/h en 6ème, le moteur tourne à 2300 tr/mn, c'est excellent au point de vue sonore et consommation). A quel régime tourne un hdi 110 à 130 km/h en 6 ème ? Merci.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Moi, je vois les choses à l'envers :

 

Il y a peu de BMP6 sur Collcit et c'est tant mieux!

Perso, ça m'a permit de revendre la mienne sans difficulté.

Il y a de la demande et peu d'offre.

 

Moralité : j'ai recommandé une nouvelle BMP6 !

 

Je comprends ton raisonnement car c'est un peu pour cela aussi que j'ai acheté une HDi 138 BVA il y a 3 mois : à l'époque, il y en avait seulement 2 ou 3 sur Collcit. Idem pour les BMP6, mais comme je l'ai dit je ne voulais pas de HDi 110 à l'époque.

 

Tu es bien placé pour prendre la température du marché : confirmes-tu qu'il y a de la demande pour la BMP6 sur C4 berline et coupé dans les points de vente Citroën ?

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A quel régime tourne un hdi 110 à 130 km/h en 6 ème ? Merci.

 

J'ajouterai la question suivante : à 90 km/h en mode automatique et en conduite calme, la BMP6 est-elle sur le 5ème ou le 6ème rapport ? Dans les mêmes conditions, la BVA du HDi 138 est en 6ème (elle rétrograde aux alentours de 85 km/h), ce qui m'a permis de réduire ma conso sur le plein actuel où j'ai fait plus de route nationale que d'habitude (@Pat16, je vais encore battre un record ! :D)

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Invité babordtribord

Vive le changement , j'ai testé le c4 110 bmp6 chez Citroën

et je voulais comme dab une bte manuel ;incroyable le confort

 

j'ai donc opté pour la bmp6

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Je suis pas très représentatif, puisque j'ai attendu la sortie de la BMP6 pour commander la mienne... :D

Il doit bien y avoir des stats quelque part sur la proportion des BMP par rapport aux BVM... peut-être pour la C4 Pic sinon.

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Je vais essayer de vous répondre... J'ai 17.5 ans et je suis en conduite accompagnée. Mon père possèdais une C4 hdi 92, au demeurant très bonne, et a décidé de monter en gamme en prenant une Hdi 110 BMP 6.

 

J'ai pu la conduire sur 130 km d'autoroute et 110 km de routes départementales et 20 km de ville ce week-end, je pense donc avoir pu cerner la bête, et je dois dire que je me suis régalé ! Quel confort de pouvoir passer les vitesses juste en relevant légèrement le pied de l'accélérateur ! En plus comme ça on évite les accoups, et grâce aux palettes on garde du frein moteur à tout moment. Le seul défaut que je dois formuler, c'est que sur une entrée d'autoroute je me suis retrouvé bloqué derrière une voiture et alors j'ai coupé partiellement l'accélération et la boîte a passé la vitesse... Pour contourner ce défaut il suffit la mettre en manuel, ce que je fait maintenant à chaque fois (quand je rentre sur l'autoroute), moi ça ne me gêne pas plus que ça...

Sur route la voiture rétrograde en 5 ème vers 80 km/h si je me souviens bien, ou même à 110 km/h si on demande un dépassement express. La 6èmè passe dès 85km/h en conduite très calme, et avec le limiteur réglé à 95 km/h, et voulant atteindre cette vitesse elle passait la 6ème à 93-94 km/h juste avant d'arriver à la vitesse limite.

 

Sinon le hdi 110 a des ressources pour dépasser en parfaite sécurité et on arrive très rapidement au virage suivant ! A très très bas régime, le 92ch était peut-être un peu meilleur, mais passé 1700/1800 tr/min le 110ch par comme une balle jusqu'à 4200tr si on laisse faire la boîte (la 92ch s'essouflait après 3600 tr). Par contre je ne connais pas la 138ch donc je ne peux pas faire la comparaison. En tous cas la 92ch me convenait parfaitement au niveau couple et puissance, celle ci apporte encore une sécurité supplémentaire, que l'on utilise que 2% du temps, dommage qu'il n'y ait pas le couple 92ch + BMP6. Enfin c'est un avis personel...

 

Sur autoroute à 115, elle est à 2200 tr/min, à 130 à 2500 tr/min, sur route à 90 en 6ème à 1700 tr/min (je lui demandais de rétrograder en 5ème en montée grâce aux palettes, car en côte on sentait qu'elle forçait plus qu'en 5ème, ce qui s'accorde avec la conso instantannée de l'ordinateur de bord, elle consommait moins en 5ème à ce moment là). De plus mon père parcours 195 km d'autoroutes par jour et consomme en moyenne 5.7l/100 (odb) (à 135 km/h au régulateur)

J'ai consommé sur 260 km 5.1 l/100 (conso odb qui à l'air juste à 0.2/0.3 litres près d'après mon père) avec la climatistion en permanence, en roulant entre 115 et 120km/h sur autoroute mais en utilisant bien la puissance aux sorties de péages, en roulant aux allures réglementaires sur les départementales et en ville. En instantanné sur une route parfaitement plane sans vents, au limiteur à 95 km/h en 6ème elle s'est stabilisée à 3.6 l/100.

 

 

C'est une voiture magnifique très agréable à conduire pour un jeune conducteur comme moi, et avec les explications de mon père avant le départ, j'ai été très surpris de savoir la maitriser dès le 1er km (je n'ai fait aucun à-coup, contrairement à ce que peuvent dire les journalistes, alors que je n'ai que 2500km à mon actif !)

 

 

Edit : Je rajoute que pour comparer avec la boîte manuelle 5 rapports y'a pas photo, je trouvais que bien qu'elle soit agréable, la boîte manuelle avait des débattements un poil trop longs notamment en seconde... Et à froid le passage 1-2 ou 2-1 accrochait un peu (bon la voiture avait 90000 km). Sinon je pense que la revente d'une BMP 6 doit être réalisable dans la mesure ou en prix neuf même remisé, la voiture est très chère (surtout pour un gabarit comme ça).

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
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A très très bas régime, le 92ch était peut-être un peu meilleur, mais passé 1700/1800 tr/min le 110ch par comme une balle jusqu'à 4200tr si on laisse faire la boîte (la 92ch s'essouflait après 3600 tr). Par contre je ne connais pas la 138ch donc je ne peux pas faire la comparaison. En tous cas la 92ch me convenait parfaitement au niveau couple et puissance, celle ci apporte encore une sécurité supplémentaire, que l'on utilise que 2% du temps, dommage qu'il n'y ait pas le couple 92ch + BMP6. Enfin c'est un avis personel...

 

Je suis à 100% de ton avis.

J'ai déjà 2 C4 HDi 92 à mon actif (avant de passer au HDi 138 BVA) et je le trouve vraiment coupleux et vif à bas régime, il démarre sur les chapeaux de roue au feu vert et enchaîne les rapports sans temps mort à chaque réaccélération, c'est un vrai régal en ville et sur route nationale. Je regrette comme toi que la BMP6 ne soit pas dispo avec ce moteur car je prendrais sans hésitation un HDi 92 BMP6 (à vrai dire, j'hésite entre 3 choix pour ma prochaine C4 : HDi 92, HDi 110 BMP6 et HDi 138 BVA, ça dépendra notamment si ma C4 HDi 138 BVA se revend comme un petit pain à 6 mois mais je trouve quand même que le budget d'achat et d'utilisation de ce moteur est conséquent).

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Je ne sais pas quel type de trajets vous effectuez, mais je pense qu'une fois qu'on a gouté à l'automatisme ça doit être difficile de repasser sur une boite manuelle c'est pour ça que moi si j'avais le choix (et les sous aussi :D ) je prendrai une hdi 110 bmp6 car la boite gomme très bien l'inertie supplémentaire à bas régime par rapport à la 92ch, qu'elle offre un très bon agrément car la bmp est géniale et que le budget doit être nettement en deçà d'une 138ch. :)
Vive la C4 !!! :jap: :bien:
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Je ne sais pas quel type de trajets vous effectuez, mais je pense qu'une fois qu'on a gouté à l'automatisme ça doit être difficile de repasser sur une boite manuelle c'est pour ça que moi si j'avais le choix (et les sous aussi :D ) je prendrai une hdi 110 bmp6 car la boite gomme très bien l'inertie supplémentaire à bas régime par rapport à la 92ch, qu'elle offre un très bon agrément car la bmp est géniale et que le budget doit être nettement en deçà d'une 138ch. :)

 

Je fais principalement de la route nationale et de l'autoroute.

Mais je me retrouve fréquemment dans les bouchons (vive la région parisienne) : c'est ce qui m'a poussé à opter pour l'automatisme. Pour mes 2 premières C4, je n'avais pas les moyens d'acheter un HDi 138 BVA, j'ai donc recherché le moteur qui offrait le plus de souplesse afin de minimiser les changements de rapports et d'avoir un meilleur agrément notamment en ville et dans les bouchons. Je me suis alors tourné vers le HDi 92, qui m'a également séduit pas sa grande sobriété (2L de moins que le HDi 138 BVA sans changer de style de conduite ! :eek:).

 

C'est clair que lorsqu'on a goûté au confort de l'automatisme, il est difficile de revenir en arrière... Je voudrais juste que Citroën associe une boîte robotisée au moteur diesel le plus souple de la gamme, à savoir le HDi 92 : c'est pas trop vous demander M. Citroën ? :D Attendons de voir si ce couple moteur-boîte sort sur la Peugeot 308 : si c'est le cas, il y aura peut-être un espoir pour la C4...

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Je pense que la BMP6 existera avec le 92ch, mais dans la version hybride à l'horizon 2009/2010 qui elle devrait être très agréable en ville très bien marcher en dehors (peut-être même mieux que la 110ch). :)

 

HS on

(commercialisation en 2009 si PSA se fait bouger par le gouvernement, je me souviens des dires de Juppé avant sa démission : "Est-il normal que pour rouler en véhicule hybride en France il faille acheter Toyota ?!" :PP )

HS off

 

Sinon à ceux qui ont essayé (ou qui la possèdent) la 110ch avez vous ressenti le fonctionnement de l'overboost ? Car en mettant pied au plancher sur l'autoroute pour dégager rapidement de la voie de gauche, j'ai entendu un "clic", la boîte a rétrogradé en 5ème, mais je n'ai pas senti un surplus de puissance... :tourne:

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
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J'aurais voulu une BMP6, mais j'ai fait le choix d'une BVA 6 car je voulais un 136 CV avec son couple de 32 m/kg.

 

Je n'ai jamais essayé de BMP6, mais plus j'utilise ma BVA6, moins j'en ai envie :D

 

Le "rampage" caractéristique des BVA est considéré par certains comme un défaut. Pour moi, c'est un plus, notamment dans les démarrages en côte.

 

Je n'ai jamais ressenti le moindre à-coup, même en mode sport. C'est un régal de douceur.

 

Je ne me suis quasiment jamais servi du mode séquentiel tant la gestion de la boîte est parfaite .

 

Quant à la conso, je fais environ 6,7 l/100 de gazout sur autoroute alors que je faisais 8,5 l/100 de super 98 dans les mêmes conditions avec mon ancienne Passat 1.8i 16S (136 CV également) !

 

En résumé : Rhhâââ Lovely !:buzz:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Le "rampage" caractéristique des BVA est considéré par certains comme un défaut. Pour moi, c'est un plus, notamment dans les démarrages en côte.

 

Avec l'aide de démarrage en côte (qui marche très bien d'ailleurs), pas de prob non plus avec la BMP6... :)

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Oui samii a raison j'ai pu testé ce week-end à deux ou trois reprises, ce système d'aide au démarrage en côte est effectivement très efficace. ;)

 

Et la commande d'embrayage gère très bien les évolutions à basse vitesse (du style virage pris entre 16 et 20 km/h en seconde, où l'on sent que la boîte débraye afin de ne pas imposer une vitesse minimale comme avec une boite manuelle où le moteur entraîne en permanence les roues, où souvent j'hésite alors à repasser en première)

 

Sinon j'ai déclenché l'antipatinage couplé à l'esp malgré moi, car voulant sortir rapidement d'un stop comme avec une boite manuelle j'ai mis le pied dedans, et j'ai été surpris par la vigueur du 110ch... -xan22- :tourne:

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
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J'ai actuellement une C3 HDI sensodrive, et dans 6 mois je change, en janvier, pour une C4 coupé HDI 110 FAP BMP6. J'ai testé la BMP6 sur la C4 berline et sur le C4 picasso, et c'est vraiment super. Pas de boite manuelle classique car je possède le permis boite auto.
Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
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Il y a quelques jours je suis passé d'une ZX BVA à la C4 BMP6. C'est un peu frais pour que je puisse donner un avis catégorique, toutefois je suis un peu surpris par une fausse impression de trou lors du passage d'une vitesse à l'autre.

Je suis sans doute trop habitué à la quasi instantanéité de passage avec la BVA. Le rampage évoqué par pat16 est bien confortable.

 

Le "rampage" caractéristique des BVA est considéré par certains comme un défaut. Pour moi, c'est un plus, notamment dans les démarrages en côte.

Avec l'aide de démarrage en côte (qui marche très bien d'ailleurs), pas de prob non plus avec la BMP6... :)

 

Je suis tout à fait d'accord, le démarrage en côte de la BMP6 est bien adapté. Là aussi, les habitués de la BVA doivent s'y adapter. La première fois j'ai failli emboutir l'avant de la voiture qui me suivait :em: mais maintenant tout va très bien !

 

Sinon j'ai déclenché l'antipatinage couplé à l'esp malgré moi, car voulant sortir rapidement d'un stop comme avec une boite manuelle j'ai mis le pied dedans, et j'ai été surpris par la vigueur du 110ch...

 

Ah, tu me rassures, ça m'arrive assez régulièrement. Faut dire que la légère tempo apparente au démarrage est un peu stressante quand on doit dégager vite. Ici encore, j'ai l'impression que c'est une question de pratique. Quant au 110 cv, whaou ! Il arrache déjà bien...

 

Pour résumer après 500 km avec la BMP6 (contre près de 1.000.000 de km en BVA dont 230.000 avec la ZX) la C4 HDI 110 BMP6 me donne pour l'instant une conduite moins cool, plus saccadée par le passage des vitesses.

L'ensemble me procure cependant un vrai plaisir nouveau et je suis convaincu qu'avec le temps, je vais oublier mes BVA et adorer la BMP6 -xan21-

 

Je sens d'ailleurs que je deviens déjà inconditionnel par le gros orteil droit ;)

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Oui, je pense que la légère temporisation au démarrage est en partie dûe à l'inertie du turbo de la 110ch. Mais une fois lancée c'es-t une fusée :xa1:

 

Sinon je n'ai jamais conduit de BVA, mais moi je n'ai pas l'impression de "trous" avec la BMP6, il est vrai que si on laisse le pied enfoncé on subira des décéllerations quand la boite passera la vitesse, mais en dans mon cas, c'est moi qui lui signale de passer la vitesse en relevant le pied de l'accélérateur et alors le passage de la vitesse est presque imperceptible (car l'accélération est partiellement coupée à ce moment là) :)

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
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En ce qui concerne la temporisation au démarrage, j'ai le même phénomène avec une BVA6 et un HDi 136.

 

On s'y habitue, mais il faut reconnaître qu'au début c'est déroutant, notamment au moment de s'engager sur un giratoire : on appuie un peu et rien ne se passe.

 

Un peu angoissé en voyant les autres véhicules débouler, on écrase franchement et là on ramasse un coup de pied dans le derrière de 32 m/kg environ ! :eek:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Invité Fabrice748

J'ai une BMP6 depuis le début de l'année et je dois avouer que j'apprècie beaucoup cette boite ......... je suis aussi collaborateur PSA et je vais reprendre exactement la même lorsque j'aurais vendu l'actuelle (d'ailleurs elle est sur collcit et citannonce si quelqu'un est interressé ;) ;) )

 

Au début j'ai hésité car il y a eu très peu d'essai sur les magazines avec cette boite et on ne peut pas dire que Citroën communique beaucoup dessus ......

En tout cas après 5 mois je ne regrette absolument pas mon achat ........ les avantages de la boite auto et de la boite méca ....... le top !!!

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A propos de communication, Citroën vient de lancer une campagne de publicité pour la C4 Sillage et ils ventent aussi la BMP6 ("3.8 l/100 en cycle extra-urbain"), je viens de voir la pub à la télé ce soir, je trouve que le robot est excellent !!! :tourne:

 

En tout cas après 5 mois je ne regrette absolument pas mon achat ........ les avantages de la boite auto et de la boite méca ....... le top !!!

 

Sinon je crois que c'est très bien résumé, je suis totalement de cet avis ! :)

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
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En ce qui concerne la temporisation au démarrage, j'ai le même phénomène avec une BVA6 et un HDi 136.

 

Oui, je pense que la légère temporisation au démarrage est en partie dûe à l'inertie du turbo de la 110ch.

...

Sinon je n'ai jamais conduit de BVA, mais moi je n'ai pas l'impression de "trous" avec la BMP6

 

Je me range à vos avis. La légère tempo en cas de démarrage rapide doit plutôt être due au turbo de l'HDI.

 

Quant à ma sensation de "trou" au passage des vitesses, la remarque de Rom1 m'a fait réfléchir. Mon habitude de la BVA sur le 1.9D atmosphérique de la ZX m'a sans doute trompé. C'est parce que l'HDI 110 pousse fort que j'ai cette impression, sinon la montée en vitesse est aussi régulière qu'avec ma vieille BVA et... plus rapide !

 

D'ailleurs, je vais éditer mon post à ce sujet pour nuancer mon propos. Je ne voudrais pas que ma première impression laisse penser que cette boîte ne passe pas bien les vitesses.

Plus je m'en sers plus je pense que cette BMP6 et un bijou.

 

Whaou, de l'orteil c'est monté jusqu'au genou. Je sens même des picotements plus haut. Vous verrez, dans quelques temps je serai inconditionnel C4 HDI 110 BMP6 des pieds à la tête. OK :jesors:

 

Euh, Rom1, pour sortir je ne trouve pas le bouton pour transformer ma C4 en robot patineur, l'est où ? :buzz:

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Euh, Rom1, pour sortir je ne trouve pas le bouton pour transformer ma C4 en robot patineur, l'est où ? :buzz:

 

Moi aussi j'ai cherché, et j'ai pas encore trouvé, grosse déception :cry: :buzz:

 

Mais ça n'empêche pas que la voiture a su me conquérir :lover: par d'autres arguments :cacher: :LOL:

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
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