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[pb] Chauffe moteur Xantia 2.1 TD


Invité xantia_rookie

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Invité xantia_rookie

Bonjour,

 

J’ai vraiment besoin d’aide et de conseils car j’ai un problème de chauffe sur ma Xantia 2.1 TD de 1995, j’ai très peur que ce soit un joint de culasse…

 

Cela faisait quelques jours que je trouvais que la jauge de température du LDR montait vite, alors que les conditions météo n’étaient pas à la chaleur. Les motoventilateurs se déclenchent bien à 91° affichés sur la jauge LDR mais je ne suis pas tranquille quand même.

Donc vendredi soir en rentrant chez moi je jete un œil au vase d’expansion : du liquide a suinté, quelques traces sont visibles sur les parois mais pas du côté du trou d’évacuation du trop plein.

Le lendemain matin je dévisse le bouchon de mon bocal de LDR, aucun « pshiit » donc plus de pression. Je me rends jusqu’au garage Citroën, 1 km parcouru et la jauge m’indique déjà 80° ! Je parle de mon problème au mécano qui me propose de laisser tourner le moteur pour le faire chauffer puis de vérifier si des bulles arrivent dans le bocal : pas de bulles.

Je lui parle du problème de voyant LDR et STOP qui s’allumaient il y a 3 semaines.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit retour en arrière car peut-être y a-t-il un lien : il y a 3 semaines mes voyants de jauge de LDR et STOP général s’allumaient alors que le moteur était froid. J’emmène la voiture au garage Citroën et je leur parle du boîtier Bitron qui doit être la cause du problème (après m’être renseigné sur ce forum). Finalement Citron me change le capteur des motoventilateurs… pour la modique somme de 258 € ! Mais bon, problème réglé puisque les voyants ne se sont plus rallumé depuis.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après lui avoir parlé de ça, le mécano me propose de brancher l’outil diagnostic et là, surprise ( !) : en lisant les paramètres on se rend compte qu’il y a 8 degrés d’écart environ entre la température affichée par la jauge LDR et la température captée par l’outil diag ! Le mécano change d’outil diag, « on sait jamais » : et rebelote. En fait la 1ère vitesse des motoventilateurs s’enclenche bien à 91° affichés par la jauge LDR MAIS en fait la température captée par l’outil diag est de 99° ! Ultime test avec un thermomètre infra-rouge pointé sur le radiateur, il est bien à 99°…

 

Entre parenthèse : le mécano pensait que c’était normal que les ventilos se déclenchent à 99°… J’ai dû lui dire que je m’était renseigné et que NORMALEMENT c’est 91° première vitesse et 101° pour la deuxième sur les 2.1TD avec clim (c’est bien ça ? ;) ).

 

Finalement Citroën a conclu à un problème de Bitron et me propose d’échanger l’actuel par un neuf qui sera posé et testé mercredi sur la voiture.

Ce matin j’ai refait le test du bouchon de LDR car hier je trouvait que le moteur « broutait » en roulant… : toujours pas de « pshiit », mon LDR a une belle couleur, le niveau est correct, pas de mayo dans le réservoir d’huile.

 

J’ai cependant quelques doutes et questions :

- d’après vous ce problème peut-il être dû au Bitron ? Les infos transmises pour le déclenchement des motoventilateurs et la température affichée par la jauge LDR proviennent-elles de la même et unique sonde ?

- pourquoi la jauge de température grimpe-t-elle aussi vite si ce n’est qu’un problème de température réelle captée ? Cela devrait même logiquement être l’inverse : la jauge devrait grimper moins vite puisqu’elle capte une T° inférieure à la réalité.

- Y a-t-il un lien entre le problème de voyants et celui-ci ? Peut-être que le capteur échangé n’est pas la bonne référence, bien que Citroën m’assure qu’il n’existe qu’une référence pour ce modèle et que c’est la bonne…

- Ceci peut-il être dû à un niveau d’huile trop élevé de 2mm (j’ai mis légèrement trop d’huile lors de ma vidange de la semaine dernière…) ?

- Depuis que j’ai la voiture un truc me surprend : la tirette d’huile est toujours pleine d’huile jusqu’en haut, j’avais jamais vu ça auparavant et je vous en parle car je n’exclu aucune piste…

- Et enfin : dois-je craindre un joint de culasse ?! Car le fait que le moteur broute comme cela hier ne me laisse pas tranquille…

 

J’ai fait très très long, j’en suis désolé et je remercie d’avance tous ceux qui prendront le temps de lire ce message… J’ai vraiment besoin de votre aide !

 

Merci !

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Invité RiccOlio

Oui, "calorstat" est une marque de thermostat.

 

Une recherche sur internet ou sur le forum serait la bienvenue.

 

C'est une vanne thermique qui s'ouvre à partir d'une certaine température... à froid elle est fermée et le LDR ne circule pas dans le radiateur de refroidissement, pour permettre une montée en température rapide du moteur. Au-delà, le thermostat s'ouvre progressivement pour premettre le refroidissement correct du moteur.

 

S'il reste fermé, le moteur surchauffe rapidement et les motoventilateurs ne servent à rien puisque le LDR ne circule pas dans le radiateur.

 

Il y a déjà des sujets qui traitent de son remplacement sur 2.1TD, je t'invite à les consulter.

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Invité xantia_rookie

Bon je viens de lire une discussion sur la t° de LDR et quelqu'un parler d'une usure des segments qui provoque une fumée noire et bleue, ainsi que des accoups ou un ralenti irrégulier. Pour ce qui est de la fumée, elle est noire lors de premières accélération, après ça se clame. Bleue je sais pas mais j'ai pas l'impression.

Par contre ce qui m'inquiète c'est les accoups, ça me fait pensais à ce que je sens ces derniers temps, le moteur qui broute...

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Invité matjac
C'est simple, c'est un clapet qui reste fermé jusqu a une certaine température et ensuite il s'ouvre pour envoyer l'eau chaude du moteur dans le radiateur, si il ne s'ouvre plus ou mal et le moteur surchauffe, change le et fait une bonne vidange /rinçage de ton circuit car il y a très souvent un dépôt boueux au fond ;)
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Invité xantia_rookie
Oui, "calorstat" est une marque de thermostat.

 

Une recherche sur internet ou sur le forum serait la bienvenue.

 

C'est une vanne thermique qui s'ouvre à partir d'une certaine température... à froid elle est fermée et le LDR ne circule pas dans le radiateur de refroidissement, pour permettre une montée en température rapide du moteur. Au-delà, le thermostat s'ouvre progressivement pour premettre le refroidissement correct du moteur.

 

S'il reste fermé, le moteur surchauffe rapidement et les motoventilateurs ne servent à rien puisque le LDR ne circule pas dans le radiateur.

 

Il y a déjà des sujets qui traitent de son remplacement sur 2.1TD, je t'invite à les consulter.

 

Merci pour ces réponses si rapides !!!

 

Donc si je te suis le calorstat n'a un rôle que lorsque le moteur est froid afin de le laisser moter en température ?

Parce que là les motoventilateurs se déclenchent non seulement la première fois à 99° mais même une fois le moteur chaud... donc logiquement lorsque le thermostat a pris le relais.

 

Je précise quand même, pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué ;), que je n'y connais pas grand chose (doux euphémisme...) en mécanique...

 

C'est simple, c'est un clapet qui reste fermé jusqu a une certaine température et ensuite il s'ouvre pour envoyer l'eau chaude du moteur dans le radiateur, si il ne s'ouvre plus ou mal et le moteur surchauffe, change le et fait une bonne vidange /rinçage de ton circuit car il y a très souvent un dépôt boueux au fond ;)

 

OK donc thermostat et calorstat sont couplés ? Le premier "contrôle" la température et le second suivant les infos du premier envoi, ou n'envoi pas, l'eau chaude vers le radiateur. Et cela pas que lors de la montée en température du moteur mais tout le temps ?

 

Par contre ça n'explique pas pourquoi les motoventilateurs ne se déclechent qu'a 99°C...

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Invité RiccOlio
"calorstat" est une marque de thermostat.

 

Il n'y a qu'un seul calorstat ou thermostat dans le circuit, c'est la même chose ! Et ça n'a rien d'électronique, c'est une vanne 100% mécanique qui comporte un élément qui se dilate avec la température pour laisser l'eau circuler ou pas dans le radiateur. :roll:

 

Ca n'a aucun rapport avec la mise en route des motoventilateurs, qui est commandée par une sonde sur le boîtier d'eau en sortie de culasse et par le bitron, etc. S'ils ne se déclenchent qu' 99°C au lieu de 91°C, je mesurerais les valeurs de la sonde pour éventuellement la remplacer plutôt que de mettre en cause le boîtier Bitron.

 

Quant à ta température indiquée qui est erronnée, ça provient probablement de la seconde sonde du boîtier d'eau qui informe l'afficheur de température.

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Invité xantia_rookie
Il n'y a qu'un seul calorstat ou thermostat dans le circuit, c'est la même chose ! Et ça n'a rien d'électronique, c'est une vanne 100% mécanique qui comporte un élément qui se dilate avec la température pour laisser l'eau circuler ou pas dans le radiateur. :roll:

 

Ca n'a aucun rapport avec la mise en route des motoventilateurs, qui est commandée par une sonde sur le boîtier d'eau en sortie de culasse et par le bitron, etc. S'ils ne se déclenchent qu' 99°C au lieu de 91°C, je mesurerais les valeurs de la sonde pour éventuellement la remplacer plutôt que de mettre en cause le boîtier Bitron.

 

Quant à ta température indiquée qui est erronnée, ça provient probablement de la seconde sonde du boîtier d'eau qui informe l'afficheur de température.

 

Heu... comment mesurer les valeurs de la sonde ?

Là lorsque l'outil diag indique une valeur captée de 99° :

- les ventilos se déclechent en 1ère vitesse,

- l'aiguille de la jauge est juste au dessus de 90° donc la température affichée doit être de 91°.

 

J'en conclu donc que les deux sondes sont HS : celle qui fait en sorte que les ventilos se déclenchent et celle de la t° d'affichage. Pas de bol, les deux pétées en même temps... D'autant que la sonde des motoventilateurs a été remplacée par une neuve il y a 3 semaines de ça...

 

Elle se trouve où la seconde sonde du boîtier d'eau qui informe l'afficheur de température ? Sur le boitier d'eau je suppose mais où il est celui là ?

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Invité RiccOlio

A la réflexion, si l'outil de diag indique la température correcte, c'est que les sondes sont OK. :ll

 

258 Euros pour changer une sonde qui en vaut 30, c'est quand même du vol. :eek:

 

Si tu veux essayer de changer le bitron (pourquoi pas) achètes-en un à 5 Euros en casse et change-le toi-même pasrce que c'est un coup à te faire encore alléger de 300 Euros. :cpasmafa:

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déjà : le top serait de changer le calorstat, ça sera une bonne chose de faite si ça n'a jamais été fait... c'est fragile ces bébettes et ca coute pas grand chose.

 

ensuite, virer le trop plein d'huile, normal que ta jauge en soit farcie... ca remue là dedans, encore plus si y'en a trop

 

ps : rien à voir avec les segments, ton moteur broute car il force à cause de la température non optimale et trop importante.

 

trop de temperature = trop de dilatation = risque de serrage moteur à terme.

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Invité xantia_rookie
A la réflexion, si l'outil de diag indique la température correcte, c'est que les sondes sont OK. :ll

 

258 Euros pour changer une sonde qui en vaut 30, c'est quand même du vol. :eek:

 

Si tu veux essayer de changer le bitron (pourquoi pas) achètes-en un à 5 Euros en casse et change-le toi-même pasrce que c'est un coup à te faire encore alléger de 300 Euros. :cpasmafa:

 

déjà : le top serait de changer le calorstat, ça sera une bonne chose de faite si ça n'a jamais été fait... c'est fragile ces bébettes et ca coute pas grand chose.

 

ensuite, virer le trop plein d'huile, normal que ta jauge en soit farcie... ca remue là dedans, encore plus si y'en a trop

 

ps : rien à voir avec les segments, ton moteur broute car il force à cause de la température non optimale et trop importante.

 

trop de temperature = trop de dilatation = risque de serrage moteur à terme.

 

Merci les gars !

 

@RiccOlio : tu veux dire que les sondes captent la température réelle (99°) mais que quelque chose d'autre fait que le déclenchement des ventilos ne se fait pas à la bonne température (91°) ?

Faut quoi de spécifique en outillage pour changer le bitron ? Je peux en mettre un de casse ? Y'a pas une modif à faire suivant une note Citroën suite à une panne récurente du boitier ? Le problème aussi c'est que là j'ai RDV mercredi...

 

@vood : vais voir pour le calorstat, ça peut pas lui faire de mal remarque ;)

Je précise que ma jauge était farcie bien avant que je mette trop d'huile, alors que le niveau était pile entre le mini/maxi...

Cela me rassure pour les segments (même si je sais pas ce que c'est...), mais y'a un risque de serrage même si je fais bien attention à ne pas dépasser les 90° affichés (donc 99° réels) ?

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déja il faut savoir que tu as 3 sondes de t° sur le 2.1td avec clim, donc il faudrai savoir laquelle renseigne l'outis diag.

 

-sonde verte: gestion moteur (caculateur d'injection)

-sonde marron; gestion refroidissement (bitron+voyant surchauffe)

-sonde bleu: affichage t° au tableau de bord.

 

l'affichage au tableau de bord est rarement bon (-10° en général).

il y a toujours eu de pb de liaison bitron-sonde marron, suite à des faux contacts (une note citroen disponible en section documentation décrit la modification de cablage a effectuer)

 

-si tu n'as pas de pression dans ton bocal, il y a peu de chance pour que ton pb vienne du joint de culasse.

-l'échange du calorstat me parait ètre une bonne piste (bine que difficielemnt accéssible)

- un nettoyage du radiateur (ailettes) est aussi une solution

 

le refroidissement est un ensemble.

 

A 110° ton moteur ne risque rien, à 130° il va commencer à y avoir des frais.

le joint de culasse aura lacher bien avant que tu serres le moteur.

 

le moteur broute: faut il encore savoir ce que tu entend par la?

 

fait ton niveau d'huile correctement, je pense que au moin 1 des pb sera résolue.

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un petit detail:

 

j'avais le vase d'expansion qui debordait. Les traces de liquide etait visibles sur le devant du vase. Apres un peu de recherche d'archeologie sur ce forum j'ai changé le bouchon du vase et procedé a une purge (sur le 2.1 td elle devrais se faire toute seule, bin non). le probleme de liquide qui fuit est resolu meme si les durit restent un eu dure a mon gout. mais c'est peut etre normal

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Invité xantia_rookie

Merci pour ces infos grostoto !

 

Concernant les sondes : comment faire pour savoir de laquelle provient l'info transmise à l'outil diag ? Les débrancher tour à tour lors du diagnostic ? Logiquement je dirai qu'il s'agit de la sonde gestion moteur (verte) car l'outil diag dialogue avec le calculateur, non ?

 

Concernant le problème de liaison sonde marron/bitron, j'ai la note Citroën mais apparement au garage Citroën ils ont pas l'air au courant... puisqu'ils me propose de changer le bitron carrément. Je l'imprime et je leur ramène ? ;)

Se peut-il que ce soit cette sonde marron qui ait été changée lors de mon problème de voyants ? Car à l'époque ils m'ont changé le "capteur" des motoventilateurs, les deux sont-ils synonymes ?

 

Concernant le calorstat : une idée du coût pour faire le changement ?

 

Heu... c'est quoi les ailettes du radiateur ?... :D

 

Quand je dis que le moteur broute en fait il donne des accoups, comme s'il allait caler. Pourtant ça me fait ça à 90 km/h en 5ème entre 1800 et 2000 tr/min... donc loin d'être en sous-régime au point de caler... En fait je sens la voiture tremblotante voilà.

 

Pour ce qui est de mon niveau d'huile c'est fait (je sors à peine de dessous la voiture ;) ) ! Je viens de corriger ça cet aprèm' : mon niveau est maintenant au 2/3 du maxi.

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Invité xantia_rookie

Bon pour décrire ce que j'entends par "ma voiture broute" ;), en fait il s'agit de soubresauts, ça me fait penser au comportement de mon ancienne voiture (Clio 1.2 essence) juste avant que l'alternateur ne me lâche...

Le truc c'est que je sais pas si l'alternateur a le même rôle une fois le moteur lancé sur une essence que sur un diesel ?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point. Du coup ça serait pas lié à mon problème de chauffe...

 

Concernant le boitier Bitron : sur la note Citroën il est précisé "application depuis le numéro d'OPR 7414", cela signifie que la modif était faite dès la fabrication du véhicule après ce N° ? Vu que ma voiture a un N° inférieur la modif doit être effectué c'est ça ?

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Invité Eric DS

La purge de LdR a t elle été bien faite, car si la sonde marron ne "trempe" pas elle ne peut pas connaitre la T°.

Comme le radiateur est chaud le thermostat s'ouvre bien.

Débranche la sonde marron, les ventilos vont se mettre en grande vitesse les 2.

Le radiateur ne devrait plus chauffer s'il chauffe encore c'est que l'air ne passe pas dans le radiateur alors vérifier la propreté du radiateur (à l'extérieur) présence d esac en plastique collé, insertes graisse crasse etc...

En plaçant la main sur le radiateur (ventilo arrêté) est il bien chaud partout, s'il y a des zones chaudes et froides c'est un encrassement à l'intérieur là prévoir le remplacement du radiateur, le nettoyage n'est généralement pas suffisant.

Ensuite il faut vérifier que le LdR circule bien on a déjà vudes pompe à eau dont la turbine est dessertie alors elle tourne mais doucement de ce fait le débit de circulation est trop bas la chaleur à dissiper ne peut pas être transportée puisque la circulation est trop basse.

Pour l'écart de t° la sonde marron existe en plusieurs versions alors est ce la bonne ?

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Invité xantia_rookie

Le LdR n'a pas été touché, donc je suppose que la purge a été bien faite à l'époque de la dernière vidange (j'ai la voiture depuis 1 mois).

En plus il est en très bon état, belle couleur verte et aucune trace de rouille ni de boue : donc à priori le radiateur ne doit pas être encrassé. J'ai vérifié l'état extérieur du radiateur et RAS, à part quelques mouches collée dessus mais rien qui l'obstrue sensiblement.

 

Je ne sais pas si la sonde marron est la bonne, si tu connais la référence je peux vérifier. Est-ce celle qui est remplacée dans la note Citroën pour la modification Bitron (4030 remplacée par 4025) ?

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Invité xantia_rookie
déja il faut savoir que tu as 3 sondes de t° sur le 2.1td avec clim, donc il faudrai savoir laquelle renseigne l'outis diag.

 

-sonde verte: gestion moteur (caculateur d'injection)

-sonde marron; gestion refroidissement (bitron+voyant surchauffe)

-sonde bleu: affichage t° au tableau de bord.

 

Alors j'ai fouiné sur le net à la recherche d'infos sur ces fameuses sondes.

Les sondes marron et bleu sont situées à la sortie du boitier d'eau.

 

Par contre, sur le 2.1TD, d'après les documents constructeurs il y aurait DEUX sondes vertes en dialogue avec le calculateur : une située en entrée du boitier d'eau et l'autre sur le boitier de préchauffage. Ou tout au moins cette sonde verte n'est pas placée au même endroit suivant les schémas technique. Bizarre...

 

Sur le doc "boitier_eau_21TD.pdf" elle est absente (vis 10 à la place en entrée du boitier d'eau), les sondes bleu et marron sont présentes en sortie (8 et 9).

Sur le doc "boitier_prechauf_21TD.pdf" elle porte la légende 4 et serait fixée sur la droite de la culasse (enfin je crois que c'est la culasse ? ;) ).

Sur le doc "calculateur_21TD.pdf" elle est légendée 5 et est fixée en entrée du boitier d'eau, là où d'après le doc "boitier_eau_21TD.pdf" il devrait y avoir une simple vis... J'ai mis les docs en pièces-jointe, j'espère que ça va fonctionner.

 

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il existe deux sondes vertes ?

boitier_eau_21TD.pdf

boitier_prechauf_21TD.pdf

calculateur_21TD.pdf

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Invité xantia_rookie

Ok, merci pour la réponse grostoto !

 

Donc si je résume pour mes problèmes de chauffe moteur :

 

1/ les ventilateurs ne se déclenchent en petite vitesse pas avant une température de 99° (valeur outil diagnostic + thermomètre IR), alors que normalement ça devrait être 90° sur le 2.1TD avec clim :

 

Les causes NE peuvent être :

- sonde verte du calculateur, car la valeur captée par celle-ci correspond à la valeur du thermomètre Infra-Rouge donc elle fonctionne bien,

 

Les causes peuvent être :

- sonde marron reliée au Bitron, bien que remplacée il y a quelques semaines,

- boitier Bitron lui même, voir si la note Citroën a été appliquée,

 

2/ l'aiguille d'affichage température me semble grimper relativement vite :

 

Les causes peuvent être :

- calorstat bloqué en position fermée (ne laisse pas le LDR aller se refroidir dans le radiateur),

- sonde bleue défectueuse,

- purge du circuit de refroidissement mal effectuée, mais peu probable car aucune intervention sur le circuit ces derniers temps. Sauf lors du remplacement par Citroën de la sonde marron (il me semble), mais cette intervention nécessite-t-elle une purge ???

 

Voilà, je me répète un peu (beaucoup ;) ) mais je veux faire le point avant d'aller au garage demain matin : un remplacement du Bitron est prévue mais si en fait la solution est moins onéreuse ça m'arrangerai. Donc si vous avez un avis sur la piste à privilégier, ou une piste que j'oublie, faites m'en part, ainsi que sur l'ordre des différentes vérifications à effectuer.

 

Merci

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Invité xantia_rookie

Bon ben finalement j'étais chez Citron ce matin et en rediscutant de mon problème de chauffe un mécano a suggéré de commencer par contrôler l'état du radiateur et de le laver plutôt que de se lancer dans la dépose du bitron.

 

Donc lavage du radiateur qui a l'air bien atteint dans sa partie basse... Mais là ça a l'air d'aller, la voiture est stable un chouilla au dessus de 80°. faut quand même que je prévois un remplacement du radiateur + LdR dans les prochains temps.

Le radiateur est-il facile à déposer soi même ? Parce que rien que le pris de l'échange (230€) ça me fais déjà ch*** (cher :D). Si quelqu'un l'a déjà fait et peut me conseiller...

 

Reste que mes ventilos se déclenchent toujours qu'à 99° (donnée outil diag + thermomètre infrarouge)...

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salut

 

j'ai eu les memes symptomes que toi il ya 2 ans. j'ai changé le joint de culasse. aujourd'hui je me rend compte que je me suis fais avoir. tout le monde diagnostiquait un joint de culasse simplement parce que la durit superieure du radiateur etait dure. il n'y avait pas de bulles dans le vase. Seulement le radiateur de chauffage et celui du refroidissement etait percés. Je suppose qu'il y avait de l'air dans le circuit. En tout cas le garafe a changé le joint, calorstat et pompe. il n'a pas vu les radiateurs!! pour repondre a ta question j'ai changé les radiateur tout seul. Celui de refroidissement est tres simple a changer sauf la durit inferieure qui peut etre difficile a extraire a cause de la corrosion mais on y arrive! le prix chez un marchand de pieces est d'environ 100€ marque valeo

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Invité xantia_rookie

Salut pepin,

 

ça me rassure ce que tu dis là ! C'est vrai que maintenant que la radiateur est nettoyé c'est flagrant : la température moteur monte moins vite et se stabilise plus bas.

 

J'ai vu un radiateur pour Xantia 2.1TD à 150€ environ chez Oscaro de marque Valeo, mais la différence de prix me surprend par rapport à Citroën en échange standard (253€). C'est bien la bonne référence ?

J'ai lu que sur le 2.1TD le radiateur est en cuivre et non pas en alu, je ne sais pas si ce Valeo est en cuivre ou pas.

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il ne me semble pas etre en cuivre. il y' a une difference avec celui d'origine. il n'a pas de robinet de vidange. Depuis 2 ans je n'ai pas de souci. je pense que tu peux le trouver encore moins cher ches les distributeurs locaux.
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