Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DS modifiée en cabriolet


Invité christophe59

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Belle histoire, mais il est impossible de copier les renforts de Chapron si on utilise des portes courtes. Ces renforts ont d'ailleurs évolués au fil des ans. Par ailleurs, ce sont sans doute les renforts de parebrise les plus critiques pour la sécurité.

 

J'ai personnellement passé la SM rallongée de 29cm à la Drire. L'ingénieur n'a pas regardé la modification du chassis, et il n'y a pas eu de dérogation sur ce sujet. En Hollande, on a demandé à un copain un test de torsion pour une XM rallongée.

 

Il est vrai qu'au dela d'un certain nombre (il me semblait que c'était 7) de véhicules réceptionnés, c'est considéré comme un série, et il faut le crash test, mais chaque nouvelle voiture doit être réceptionnée individuellement. D'où quelques contorsions chez des constructeurs comme Tissier pour dépasser cette limite.

 

Pierre

 

PS je roule à 130 décapoté en France, et au dessus en Allemagne. Il est vrai que je ne monte pas derrière. Il parait que ça donne mal au coeur.

 

PS2: Ca fait un drôle d'effet d'éclater un pneu arrière à 130 quand on est décapoté. Bruit, fumée et odeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

alors là, s'il existe une personne en France possédant l'autorisation de produire en son nom des copies de Chapron, franchement, je prends ! L'autorisation doit toujours être valable, c'est super intéressant.

 

Maintenant, les goûts et les couleurs, c'est selon chacun. Pour mois le plus beau cabrio qui soit c'est un cabriolet 4 places Chapron (l'arrière est plus joli je trouve que les "usines"), mais sans baguettes chromées et avec un nez de 1962 et des phares boules. A mes yeux la pureté de la ligne fuyante des flancs de la DS décapoté n'a pas d'égal, peu importe le vent et la vitesse, ce n'est pas l'objet.

 

Ce n'est pas du snobisme, je trouve ça beau, point. Le snobisme ce serait de vouloir manger du béluga alors que mon palais n'est pas éduquer à l'apprécier d'avantage que les oeufs de lump. Aux amateurs de caviars de me jeter le premier verre de vodka.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, sur le site d'Othello il y a la description de la transformation par un carrosier Suisse d'une SM en Mylord, un test de torsion avait été imposé également. Eux au mois ils proposent de tester la validité de la transformation, ils n'opposent pas une fin de non recevoir.
Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle histoire, mais il est impossible de copier les renforts de Chapron si on utilise des portes courtes. Ces renforts ont d'ailleurs évolués au fil des ans. Par ailleurs, ce sont sans doute les renforts de parebrise les plus critiques pour la sécurité.

 

J'ai personnellement passé la SM rallongée de 29cm à la Drire. L'ingénieur n'a pas regardé la modification du chassis, et il n'y a pas eu de dérogation sur ce sujet. En Hollande, on a demandé à un copain un test de torsion pour une XM rallongée.

 

Il est vrai qu'au dela d'un certain nombre (il me semblait que c'était 7) de véhicules réceptionnés, c'est considéré comme un série, et il faut le crash test, mais chaque nouvelle voiture doit être réceptionnée individuellement. D'où quelques contorsions chez des constructeurs comme Tissier pour dépasser cette limite.

 

Pierre

 

PS je roule à 130 décapoté en France, et au dessus en Allemagne. Il est vrai que je ne monte pas derrière. Il parait que ça donne mal au coeur.

 

PS2: Ca fait un drôle d'effet d'éclater un pneu arrière à 130 quand on est décapoté. Bruit, fumée et odeur.

 

Toujours agréable de s’entendre dire qu’on raconte des histoires, mais ça ne m’étonne qu’à moitié, la plupart des possesseurs de Chapron ayant la particularité d’avoir les chevilles tellement enflées au motif qu’ils possèderaient un objet relativement convoité, qu’ils sont souvent bien déplaisants, d’autant plus quand ils sont atteints de parisianisme.

Cette parenthèse étant fermée, voici des photos de l’objet du délit, datant du printemps 1987, il aurait donc au moins 22 ans.

Sans être un spécialiste ni un fan des Chapron, j’en connais quand même quelques détails, par exemple que les portes de cab ont 2 serrures superposées vu le manque de rigidité, ici visiblement les portes arrière ont été condamnées et conservées pour simplifier la structure. Je sais aussi qu’il ya des renforts sur les longerons et que ce sont ceux-ci qui avaient été rajoutés pour complaire à l’ingénieur, sur le modèle ou inspirés par les plans Chapron, il faudrait voir avec l’intéressé.

Je n’essaierais pas de faire des tonneaux avec un cab DS même avec l’entourage de pare-brise « renforcé », j’ai vu il y 34 ans ce que ça donnait avec une berline, je ne vois pas comment ça peut être beaucoup mieux avec un cab. Photo jointe, j’ai arrêté de fumer depuis.

Pour le nombre de véhicule constructibles je ne suis pas affirmatif, je crois me rappeler 15.

Un ingénieur qui veut homologuer un allongement de 29cm de coque et ne regarde pas la modification du châssis est un dangereux farceur dont divulguer l’identité serait une opération de salut public.

Pour le 130 et plus décapoté, comme dirait l’autre, « tout est possible tout est réalisable ». Personnellement pour ce genre d’exercice je préfère le 2 roues, on s’enrhume moins.

Il est bien connu que les pneus de camionnette ou rechapés éclatent sur les DS, il y a longtemps que j’ai testé aussi.

PS : je me contrefous de ces histoires de DS transformées en 2 portes, ça devrait être tout simplement impossible, (j’essayais seulement apporter une modeste contribution) il y en a eu environ 1300 de fabriquées, point. Car vu le cours (logique eu égard à la rareté) qu’elles vont atteindre, on n’a pas fini de voir des transformations de toutes sortes et dans 100 ans ce sont les véritables berlines qui risquent d’être rares ! Et si des gogos se font avoir, tant pis pour eux on n’est pas mère Térésa.

Je suggère également que Citroën retire rétroactivement son agrément à Chapron et que, pour atténuer la morgue de leurs possesseurs et clore le débat (pour moi c’est fait), toutes les 2 portes soient obligatoirement restituées en le break qu’elles étaient à l’origine.

« Cherche épave Chapron, état indifférent pour reconstruction break état concours »

cab-av.jpg

cab-ar.jpg

tonoDS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la qualité et l'amabilité de cette dernière intervention me laisse une désagréable sensation d'aigreur. Je pense que vous-vous êtes mal compris, Pierre ne te traitait pas de menteur Vuillmr, il était étonné de l'explication sur les renforts, qui est peut-être incompléte.

 

Maintenant je ne m'aventurerai pas sur le terrain de l'égo des possesseurs de Chapron, c'est un objet rare et exclusif, il est le propre de l'homme d'aimer se valoriser par certaines de ses possessions ou de ses talents et expériences, mais si Pv vient partager avec nous ses connaissances je pense qu'il n'en tire aucun profit que le partage désintéressé, donc évitons de faire fuser les insultes, même à mi-mot, nous sommes là pour notre plaisir, pas pour nous pourrir la vie, le quotidien s'en charge déjà.

 

Joyeuses fêtes à tous, cordialement, marc.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'essaie de ne parler que de ce que je connais par expérience personnelle et non par ouï-dire.

 

Par exemple, les chassis de cabriolet usine ne sont pas des chassis de break. Ils étaient ferrés chez Chausson pour Citroën à partir d'éléments de break, d'éléments de berline, et d'éléments spécifiques.

 

A ce propos saviez vous que Citroën commercialisait un modèle de DS dit "chassis DS" sans carrosserie? J'en ai les bons de livraison.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , je ne peux que m'incliner devant cette discution d'ordre technique a laquelle je ne peux pas prendre part mais je veux juste dire que Pierre n'est pas du style à se vanter .... je sais de quoi je parle je connais sa petite collection ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A ce propos saviez vous que Citroën commercialisait un modèle de DS dit "chassis DS" sans carrosserie? J'en ai les bons de livraison.

 

Bonsoir pv !

ça je n'en avais jamais entendu parler ! :???:

il existe une photo de ce modèle ? je suppose que c'était prévu pour les constructeurs d'ambulances et autres carrossiers ?

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment, c'était tellement évident que je n'y ai même pas pensé :PP

ceci dit, ça montre que Citroen vendait des chassis nus à Chapron, mais les cab usines étaient-ils vendus à Chapron ou étaient-ils assemblés par Chapron pour le compte de Citroën ?

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cabriolets usines, sauf quelques cas particuliers, étaient vendus par Citroën, Chapron étant un sous-traitant. C'est donc Citroën qui fournissait l'attestation de conformité.

 

Les autres (pas toutes en fait) DS Chapron étaient vendu par Citroën à Chapron en chassis, puis revendu au client final par l'intermédiaire d'un concessionnaire qui prenait sa comission. Pour l'immatriculation, une petite attestation suffisait. Je suppose qu'il en était de même pour les utilitaires carrossés à l'extérieur de Citriën.

chass2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

En effet, Citroen avait fini par accepter de livrer des chassis nus... mais pendant longtemps, ils l' ont refusé, et Chapron recevais des berlines ou des breaks, je crois souvent acheté par le client qui voulais un modèle Chapron, qu' il désossait et transformait en cab ou autre...

c' est à la suite de l' intervention de Wolgensinger (ou autre mais je ne retrouve pas l' info) que Bercot a accepté de livrer des chassis nus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore une légende répandue par Roger Brioult. Fausse à 90% bien sur.

 

Tant que la cabriolet DS a été au catalogue, Citroën fabriquait et livrait à Chapron des chassis nus spécifiques. On les reconnait très facilement au numéro de coque. Avant et après, Chapron partait de la berline. Il n'y a eu à ma connaissance aucun break de transformé.

 

Il est néanmoins exact qu'en 61-62 et épisodiquement ensuite, il y a encore eu des berlines transformées pour certaines réalisations propres de Chapron. Ces berlines transformées ne recevait pas les doublures de longerons du break.

Néanmoins, elles coexistaient avec les réalisations sur chassis de cabriolet. Par exemple, les premières coques de cabriolet ID et DS ont servi à faire des Caddy en 1961.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

merci PV pour tout ces renseignements car on entends tellement de chose

c'est comme pour les porte de cab il semblerait qu'il y en ai de toute les tailles j'ai ouï dire que c'etait a la demande du client mais pas pour les versions usine

connait tu la réalité sur ce sujet il m'interresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il faudrait que je fasse une page sur les portes de DS chez Chapron, mais les différences ne sautent pas aux yeux sur les photos.

 

Les cabriolets usine ont tous les mêmes portes rallongés. Mais elles ne sont pas forcément facilement interchangables car elles pouvaient être ajustées sur la voiture. Il y a eu un cabriolet usine très spécial fait pour le roi du Maroc avec la caisse arrière reculée et des portes encore plus longues.

 

Chez Chapron, avant 1962, les portes étaient rallongées aussi mais n'avaient pas la même forme à l'arrière, et le guide supplémentaire venait de la traction. Sur les premiers cabriolets et coupés, les portes étaient de surcroît plus épaisses. Les portes arrières des Majesty et Lorraines étaient également plus épaisses.

 

Et enfin, il y a eu des Caddy en porte courte (de berline) jusqu'en 61 ou 62. La porte était juste modifiée pour accueillir la butée de la traction. Ces Caddy avaient l'aile arrière boulonnée et démontable, ce que n'ont aucune des répliques censées s'en inspirer.

 

Il y avait une option chez Chapron qui était le déflecteur. C'est assez pratique, surtout vu l'absence d'étude sur la circulation de l'air dans l'habitacle, mais peu étanche à l'eau.

 

Il y avait une autre option qui était les vitres électriques. C'était en général un système d'origine Mercédes entrièrement dissimulé derrière le panneau de porte lisse.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est, parlons des parechocs de cabriolet usine:

 

Le cabriolet usine a été élargi de l'arrière à l'arrivée de la DS21IE, à cause des pneus de 185. Il y avait chez Chapron les entretoises supplémentaires à fixer sur le gabarit de montage pour ces derniers modèles.

 

Le parechoc arrière a aussi du être élargi. Ca se voit quand on essaye d'en refaire un et qu'on compare les différents modèles. Quand on regarde les cabriolets usine, on voit que les parechocs arrières sont souvent mal ajustés sur les côtés. Ca peut venir de la. Citroën ne fournissait que les parechocs larges en réparation.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.