Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AVIS] Avis sur la BMP6 en montagne


pat1bert

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aurais souhaité avoir l'avis des propriétaires de C4BMP6 pour la conduite en montagne:

Descente :frein moteur, confort, fiabilité ............

Monté : reprise en mode auto, ....

 

Merci

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je reviens tout juste d'un petit passage sur route montagneuse...:tourne::tourne:

Si je comprends bien ta question, c'est la gestion de la boite en mode auto, puisqu'en mode manuel, tu décides comme avec une boîte manuelle quel rapport est le plus approprié!

Pour la montée en mode auto: pas de prob, la boite laisse le moteur monter beaucoup plus dans les tours, reprises pas de prob non plus, a fond sur l'accélérateur, et la boite rétrograde si nécessaire... ce que je fais en général je passe la boite en mode sport histoire que les temps de changements de rapports en te fassent pas perdre ton élan lors d'un dépassement.

Pour la descente: pas de miracle, pour avoir du frein moteur, tu descends 1 ou 2 rapports via les palettes au volant. Point de vue confort, fiabilité :voyons: je comprends pas la question, c'est comme une boite manuelle traditionelle... sinon que pareil qu'en montée, le temps de la descente je passe la boite en mode sport pour qu'elle rétrograde rapidement pour profiter plus du frein moteur!

si tu as d'autres questions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci samii, j'ai essayé la BMP6 en ville et sur voie rapide c'est un vrai bonheur, c'est pour ça que j'en ai commandé une, mais j'ai fait de la montagne la semaine dernière avec ma boite manuel et je me posais la question de la réaction de la BMP6, tu viens de répondre et je suis rassuré.

 

Qd à la fiabilité, c'est parce que je ne vois aucun thread concernant la BMP6, donc je voulais savoir si des propriétaires avaient rencontré des pannes.

 

Merci Pat16 d'avoir déplacé mon thread

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant pas de problème particulier avec la boite après 11000km.

Tu peux peut-être regarder du côté des C4 Picasso pour te rassurer de la fiabilité de la boîte ;)

Tu ne vas pas être décu par ton achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Citronaute

Salut les Amis !

 

Je déterre ce vieux post pour vous apporter mon ressenti sur la BMP6 en montagne :

 

Je reviens donc d'un super séjour en montage : Haute Loire, Ardèche, Lozère...

Y a pas à dire, c'est la montagne là bas ! On respire !

 

Alors concernant la BMP6 :

 

En montée je mettais en mode Manuel + Sport, car je trouve qu'en Auto elle montait

bien trop haut dans des tours, surtout pour passer de seconde en troisième vitesse.

Je trouve aussi qu'en montagne le levier est "plus facile" à utiliser que les palettes.

 

En descente, selon la pente, parfois en Auto mais souvent en Manuel + Sport aussi.

 

En conclusion je dirais qu'en montagne et dans les cols bien sinueux,

j'ai vraiment apprécié la BMP6 mais en mode Manuel + Sport, et au levier.

Depuis que je suis rentré, c'est retour en mode Automatique ! Et quel bonheur !

 

- En tout cas, je ne pense pas racheter de voiture avec une boite "manuelle normale" un jour.

 

Voilà, mais j'aimerais vraiment bien avoir vos avis aussi.

 

Bon week-end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que l'on se pose beaucoup de questions au sujet de la réaction de cette boîte BMP6. Ce fut notre cas jusqu'à ce qu'on reçoive notre nouvelle voiture. Et c'est un pur bonheur. C'est certain qu'il faut tout essayer pour conduire comme on le sent. On a pas rouler en montagne mais on a quand même roulé sur route avec de bonne pente et elle a pas mal de reprise. Tu appuies à fond sur l'accelérateur et elle rétrograde. Et même s'en cela, dès que le moteur peine, elle rétrograde automatiquement. Sur autoroute, tu mets le régulateur et dans les grandes descentes elle ralentit d'elle-même. Je pense que tout vient avec l'expérience et franchement, je ne crois pas que je reviendrai en arrière.

Cordialement et pas de souci.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marsellus

Bonjour,

concernant la conduite en montagne, je conduis toujours en manuel (plus le mode sport si je veux m'amuser un peu plus;)), car je n'aime pas le temps de reaction en auto lorsque l'on veut doubler et que la boite change de vitesse, je prefere tout maitriser. Enfin c'est surtout valable en montée, en descente, le mode auto me convient tres bien et le frein moteur joue bien son role.

 

Donc c'est vraiment que du plaisir cette boite, dommage qu'il n'y ait pas la meme boite avec le 180Ch ou autre ;)!!!

 

[HS ON... quoique] pas contre, pas toujours vu ou senti l'overboost lorsque l'on appuie a fond(apres le cran) sur l'accelerateur, c'est une rumeur cette chose? !!!

[HS OFF]

 

Bonne fin de WE a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu lire que plusieurs d'entre vous utilisent le mode manuel (+ sport) dans les montées. Perso, je n'ai pas essayé en manuel, mon mari non plus. On se pose une petite question : peut-on passer du mode auto en mode manuel (et vice versa) pendant que l'on roule ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ch'tifoudeC4

 

Oui il est possible de passer du mode auto au mode manuel en roulant et vice versa, idem pour le mode sport.

Tu peux faire ce que tu veux, sauf la marche arrière qui ne doit pas être conseillée :D

 

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ch'tifoudeC4

 

Oui il est possible de passer du mode auto au mode manuel en roulant et vice versa, idem pour le mode sport.

Tu peux faire ce que tu veux, sauf la marche arrière qui ne doit pas être conseillée :D

 

A+

 

Bonjour, rmy13 et merci pour la réponse. En mode sport, on savait et on avait déjà essayer. Maintenant, il nous reste plus qu'à essayer les palettes et le levier. On a toujours un peu d'appréhension surtout qu'on est bien habitué à ne plus passer les vitesses. On va se lancer ce week-end.

Cordialement

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.