Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pannes] VentilateurS, clim, rétro electrique, klaxon


Invité Telectroboy

Messages recommandés

Invité Telectroboy

Bonsoir,

 

Je parcours un peu tout le forum depuis tout à l'heure et je vois qu'il y a beaucoup de soucis de ventilateurs externe et interne sur les ZX donc j'ai déjà trouvé quelques solutions.

 

Je vous expose le soucis sur une ZX 1.9TD de 1993 avec climatisation.

Il y a des fils qui ont brulés dans le passe fil collé entre compartiment moteur et habitacle au dessus des pieds du conducteurs.

 

Plusieurs de ces fils on été remplacé (à l'arrache) pour avoir un fonctionnement minimum du moteur.

 

 

J'ai trouvé ce schéma http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/64-ZX-645-1-20.pdf

Donc quand je donne des réfs je parle pour ce schéma.

 

 

Alors maintenant il reste toujours des soucis.

-L'ensemble motoventilateur fonctionne en direct sur les fils vert et marron. J'active d'abord le relais qui fait la petite vitesse puis les 2 relais qui font la grande vitesse. Ca c'est OK maintenant un des relais était HS.

Donc l'ensemble des 3 relais et les 2 motoventilateur est validé.

J'arrive a les piloter en mettant la masse sur la borne 1 du BITRON pour la petite vitesse. Mais pas pour la grande vitesse c'est a dire masse sur 1 ET sur 10.

 

Bon le boitier BITRON est mort je vais tacher de le réparer (c'est mon job)

Une résistance morte et apparemment une zener mais je ne vois pas les valeurs. Résultat 7 et 14 sont en court circuit.

 

http://img508.imageshack.us/img508/7974/img1115hc8.th.jpg

 

Bref il n'y a de toute facon pas d'alim 12V sur ce boitier ni sur celui de la clim ni sur le ventilateur interne.

J'ai donc alimenté par la patte 15 du bitron est là le ventilateur interne tourne à pleine vitesse mais n'agit pas sur les vitesses intermédiaires.

Bref la climatisation le voyant s'allume mais l'embrayage ne colle pas mais le relais dans le boitier clim colle lui.

 

Un des capteurs temp moteur n'a qu'un fil en mettant la masse dessus le voyant surtemp moteur 40 s'allume.

 

J'ai fini par comprendre que le relais 804 ne colle pas ou alors il est mort enfin le soucis viendrait de lui pour le moment pour le manque de 12V sur les boitiers.

 

A quoi sert le relais nommé 805 il se trouve dans le compartiment moteur.

 

 

Bon vous voyez en plus de ça les retro électrique ne fonctionnent pas et le klaxon non plus.

Klaxon testé en direct sont OK

Si vous avez des schémas je suis preneur

 

 

Merci merci

Surtout a gérard qui m'a déjà permis de comprendre certaines choses. ;)

 

 

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

j'ai des problemes similaires pour partie au tiens : moteur allumé ventilo moteur à fond, plus de ventilation intérieure

peut etre qu'a deux on y arrivera !!!!

a+

 

ps ton boitier bitron était situé ou passage de roue avg ou sous la boite à gant ?

merci

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Telectroboy

Salut,

 

Il était situé sous la boite à gant.

 

Les ventilateurs moteurs ne fonctionnent plus en automatique. Normal BITRON HS.

Et le pulseur de chauffage interne ne fonctionne qu'a fond et que quand je rajoute du 12V.

Bon je pense que le pulseur de chauffage le transistor interne est HS donc c'est pas grave, je le réparerais par la suite.

 

Si vous avez des idées pour le relais 804 qui ne colle pas??? Je prends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bitron c'est bizarre il doit y avoir deux implantations passage de roues et boite à gant à confirmer par Gérard

pour le 804 peut être que cela vient du neiman, pour moi aussi le 804 ne colle pas mais je n'ai pas encore ausculté mon bitron

a+

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Telectroboy

OK donc tu es comme moi y'a rien qui marche dedans alors? si le 804 colle pas.

Selon la doc de gérard il est situé sous la boite a gant au dessus des pieds du passager...

 

Voila pas de nouvelles pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bricolé ce matin

j'ai regardé du coté du neimam mais pas de soucis de ce coté là semble t-il alors j'ai trituré le relais 804 tout en tournant la clé et tout est revenu !!!!

alors un mauvais contact ????? ou alors mon coupe circuit (d'origine citroen) qui fait des siennes ????

mystère

bon courage

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Telectroboy

Voila donc,

 

J'ai changé une zener de 24V, elle ne ressemble pas aux autres pourtant elle était encore bonne mais cramée elle fait bien 24V.

J'ai mis ce que j'avais sous la main soit un BZX29C24, une BZX85C24 aurait été mieux mais bon.

J'avais aussi une résistance de 2.2Ohms cramée, j'ai du gratter aussi le circuit qui avait bien brulé dessous.

Testé le reste tout semble OK.

Je vais changer les quadruples AOP (LM2902) je les recoit demain mais c'est pour la forme car ils semblent bon.

 

Toujours ce relais 804 qui ne colle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bitron c'est bizarre il doit y avoir deux implantations passage de roues et boite à gant à confirmer par Gérard

pour le 804 peut être que cela vient du neiman, pour moi aussi le 804 ne colle pas mais je n'ai pas encore ausculté mon bitron

a+

 

Oui deux implantations possibles du boîtier Bitron, selon date de fabrication.

 

Le relais (804) alimente le Bitron, le pulseur d’air, le relais de climatisation (805).

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Telectroboy

Salut,

 

OK vu, suite à un trifouillage en régle aprés démontage du tableau de bord le relais 804 donne du jus a nouveau. Donc même panne que ZX33!!!

Bref la ventilation interne remarche mais que à fond. Pour le moment c'est pas bien grave.

Le voyant de clim s'allume sans que j'ai besoin de rajouter le +12V.

 

Bon j'ai réparé le BITRON y'avait une résistance de limitation de courant 2,2R brulée qui va sur la patte 11 (commande grande vitesse) et le transistor de sortie (MPSW45A) petite vitesse qui était HS. Je l'ai remplacé par un MPSA29 car pas sous la main le MPSW45A.

J'ai donc testé sur table avec un potentiomètre 10kOhms à la place de la sonde (7 et 14)

Donc tout en bas et tout en haut la réaction c'est un peu du n'importe quoi je ne m'y suis pas trop attardé. Mais vers 2, 3kOhms ça marche bien cad. d'abord petite vitesse puis grande vitesse, puis relais 805( sert à quoi???) puis voyant de surtempérature, en augmentant la valeur. Ca semble logique non? Je pense que oui.

J'ai testé l'entrée 5 qui elle aussi valide une vitesse (je ne sais plus laquelle)

 

Bref maintenant quand je branche le boitier sans le contact les motoventilateurs tournent a petite vitesse.

Et quand je mets le contact les motoventilateurs tournent à pleine vitesse.

 

Pffiuuu

 

Je suspecte donc la sonde d'ètre HS, elle ferait 2 ou 3kOhms environ???

 

Je verrais ça demain là j'en ai marre.

 

http://img513.imageshack.us/img513/6812/bitronqn7.th.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Telectroboy

Bon le boitier est toujours HS.

 

Je cherche je cherche. Mais j'ai pas eu le temps cette semaine.

 

Quand le contact est coupé les moto ventilateurs continuent de tourner.

Et en fesant les tests sur table, c'est idem.

Donc le boitier est toujours en défaut.

C'est bizarre ça avec le contact tout fonctionne bien!!

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Telectroboy

Non c'est bon.

 

Sur table ça ne marche pas non plus. J'ai simulé la sonde avec un potentiomètre entre 7 et 14 mais il reste une panne.

 

En fait (toujours sur table) quand y'a le contact le système fonctionne bien cad en augmentant la valeur de la sonde (mon potentiomètre) d'abord rien, puis petite vitesse puis grande vitesse puis arrét de la clim supposé en 11 et enfin voyant de surtempérature.

Quand le contact est coupé cad +12V sur 4 mais plus sur 15 alors toutes les sorties s'activent étant donnée que le relais 804 n'est pas collé il empéche celui de la grande vitesse de s'activer mais la petite vitesse elle est bien en route.

 

Les tests sur la voiture le montre bien.

 

 

Je vais continuer mes recherches. Je finirais par le connaitre par coeur ce boitier bitron lol

 

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Telectroboy

Pour faire suite aux soucis sur la ZX.

 

La ventilation interne ne fonctionnait plus que à fond.

 

J'ai vérifié le boitier de commande (en sachant que ça ne venait pas de là mais bon) tout est OK les 2 pins les plus proche donne la résistance qui diminue en fonction de la position.

 

Ensuite ventilateur démonté VALEO c'est le même que dans les 406.

 

Donc transistors T1829-1 qui sont rivetés au dessus et soudés en dessous.

 

Comme j'ai déjà eu le coup sur la 406, je les ai retiré direct aprés tests ils sont bien morts (à savoir pas en CC mais circuit ouvert)

 

J'ai commandé des MJ15004 tout à l'heure je les aurais demain matin.

J'ai testé avec des MJ10004 mais ce sont PNP donc ça ne va pas lol.

 

Voila la suite demain.

 

 

A l'heure actuelle la ZX fonctionne avec un radiateur et son thermostat de ZX non climatisé et le boitier Bitron est toujours en attente!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Telectroboy

Bon j'ai recu les MJ15004 pour mettre à la place des T1829-1 ça marche très bien.

 

Donc équivalent T1829-1 => MJ15004.

 

Pour ceux qui cherchent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Telectroboy

Ah non non je l'ai pas ouvert ça doit etre moulé dans la masse.

 

Impossible de sortir les fils de là. Les fils morts je les ai coupés et refait passer dans un trou juste a coté.

 

Si il existe une solution faut me dire car moi j'ai pas réussi à l'ouvrir et c'est là que mes fils ont brulés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.