Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[BVA] Compatibilité BVA 4HP18


Invité tchampa

Messages recommandés

Invité tchampa

J'ai demandé un garagiste Citroen si une BVA 4HP18 de 2,1 TD de 94 allait sur une 2,1 TD de 99 dotée aussi d'une 4HP18 Il m'a dit qu'il y avait plein de modèles et que ça ne pouvait pas aller car elles ne sont pas compatibles.

Avez vous la réponse car je ne comprend pas : la fixation est la même le couple aussi la voiture aussi, le modèle aussi il n'y a que l'année qui change qu'est ce qui ne va pas alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jccs67

Selon moi mais peut être que je dis une connerie une 4HP18 c'est une 4HP18 et les fixations sont les mêmes et tout le reste ............

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité allan06

je ne suis pas sur mais la différence peut se faire au niveau des données du calculateur bva qui par la différence d'âge n'a pas les mêmes reglages...:roll: tu te retrouve alors avec une boite qui fonctionne malgré tout mais qui va communiquer avec le calculo de gestion moteur d'une façon biaisé.....çela se traduit par des rapports qui passe trop tôt ou trop tard...:( et qui peut aller jusqu'au passage automatique en mode dégradé :mad:...et là t'avance plus:d

controller déja l'étiquette sur la bva: 4hp18..ok mais surtout le modèle...n° inscrit et le comparé avec ta boite...@+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tchampa :salut:

 

Je te confirme que les BVA sont les mêmes pour les turbo D, que ce soit pour une phase l ou ll. J'ai piqué une 4HP18 sur une 1992 pour la transférer sur une 1995, donc je suis bien passé d'une phase l à la phase ll.

La seule petite modif que j'ai dut faire est au niveau de la pompe à injection. Sur l'ancien modèle il y avait une commande mécanique et sur la plus récente, c'était une petite platine électronique. La donneuse était une Ambiance avec régulateur de vitesse, la preuneuse est une bas de gamme sans hydractive, sans ABS. :xan5:

Ca fait deux ans et demi et l'auto pette la forme. C'est un copain qui l'a racheté à un autre copain, qui regrette de ne pas me l'avoir donnée... donc je la vois régulièrement. -xan22-

 

Bonne journée.

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

Bonjour,Merci tous,

Comme j'ai un problème pouvant venir de ma BVA j'ai eu l'occasion d'acheter un ensemble complêt Moteur BVA 2,1 TD de 94 ou 95.

Comme la BVA commence à me casser les pieds je vais la démonter et la réviser pour la mettre de côté en cas de coup dur sur la mienne.

J'ai commandé la doc complête BVA4H18 je pense l'avoir dans les prochains jours.

En ce qui concerne la boîte je ne suis pas sûr du tout que c'est elle. j'ai un problème de carburation qui donne des a-coups assez importants. Par moment la BVA décroche surtout au démarrage. La voiture est chez un spécialiste dieseliste on verra après si le décrochage provient de la BVA ou des a-coups.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité tchampa

Bonsoir,

Je reviens avec la 4HP18.

Il me semble que la 4 HP18 est la même pour l'essence et la diesel la seule différence réside dans le convertisseur car il est légèrement différent au niveau épaisseur mais il doit être interchangeable car le bloc est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tchampa

 

Lorsque j'ai acheté ma BVA turbo d12 avec problème de boite, j'avais trouvé une 2L injection BVA. J'avais envisagé d'acheter les deux pour n'en faire qu'une, surtout que la 2L provenait d'un petit garage Citron et elle servait pour chercher les voitures avec le plateau, donc elle devait être bien entretenue. Il la vendait parce qu'il a acheté un camion.

 

Après avoir pris les renseignements, il s'avérait que les essences et diesels n'ont pas les même couples et ne sont pas étagées pareil. Au niveau des fixations et de l'accouplement sur le moteur, je pense qu'il n'y a pas de différence, mais pour le bloc hydraulique, c'est une autre histoire.

 

J'ai donc privilégié le reconditionnement qui me paraissait la solution la plus chère mais la plus raisonable puisque, voulant garder cette voiture le plus lontemps possible, je n'avait téoriquement plus à toucher à cette boite, mise à part les vidanges régulières.

 

-nuit-

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Bonjour,Merci tous,

Comme j'ai un problème pouvant venir de ma BVA j'ai eu l'occasion d'acheter un ensemble complêt Moteur BVA 2,1 TD de 94 ou 95.

Comme la BVA commence à me casser les pieds je vais la démonter et la réviser pour la mettre de côté en cas de coup dur sur la mienne.

J'ai commandé la doc complête BVA4H18 je pense l'avoir dans les prochains jours.

En ce qui concerne la boîte je ne suis pas sûr du tout que c'est elle. j'ai un problème de carburation qui donne des a-coups assez importants. Par moment la BVA décroche surtout au démarrage. La voiture est chez un spécialiste dieseliste on verra après si le décrochage provient de la BVA ou des a-coups.

A+

 

Problème de pression, d'ailleurs, tu dois l'entendre ronronner au ralenti.

 

Ce qu'il est impératif d'éviter, c'est de mettre une boite qui n'appartient pas à la motorisation, car là, c'est sûr, il va y avoir des bizarreries.

 

D'autres part, il apparaîtrait que sur les boîtes autos, le calcu de bva est apairé à la boîte, saur al4 ou 4hp20 qui ont des autoadaptatifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

Bonsoir,

Peut être une connerie sur la 4hp18 mais la question mérite d'être posée.

Le convertisseur agit me semble t'il sur la pression de l'huile. La pression fait varier le passage des vitesses. Si le convertisseur est différent d'un modèle diesel par rapport à l'essence comme c'est effectivement le cas, la pression n'est donc pas la même et l'étagement des vitesses se fait à des paliers différents.

La pignonerie n'est-elle pas la même entre une essence et une diesel car rien ne semble s'y opposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne sais pas comment tu peut savoir ça, c'est pas les professionels qui vont te répondre. Si tu veut absolument le savoir, le mieux serait de démonter soi-même deux boites et comparer.

 

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

Bon je l'avoue j'ai trouvé le bouquin en allemand de la 4HP18 :nananere:

Tu vois ici ZF te donne des cotes et dit la chose suivante:

- cote a :

XU10J2 = 8mm (moteur essence)

XUD11ATE = 9mm (moteur mazout)

Cote b :

ZPJ = 13 mm (moteur de ??? pousse pousse peut être ) :voyons:

 

Alors ma petite tête s'est dit que peut être on pourrais avoir la même boite mais avec un convertisseur différent. Ce n'est qu'une supposition, mais pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.