Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MECA 2.1TD] tendeur de courroie distri


bruno84

Messages recommandés

bonsoir

je suis en train de changer mla courroie de distri sur une xm td12 de 93;j'ai donc acheté le kit distri (courroie +les 2tendeurs) ainsi que la pompe a eau.la ou je me fait un peu du soucis c'est pour l'echange du tendeur avec le ressort.il est en parti caché par un carter qui a le trou pour le detendre avec une clé de 10 et une btr;si je dévisse complètement ce dernier est ce que le tendeur s'enlève facilement? ou est ce la galère,j'ai essayé de viré le carter devant mais il ne passe pas ( touche au passage de roue ) y a t'il une astuce?merci bruno

http://img171.imageshack.us/img171/7522/cimg0521rn4.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jccs67

Slt,

Faut lever le moteur jusqu'à ...

Pour le tendeur à ressort moi je préfére et je conseille de changer aussi la "vis" qui tient le "tout" là où il y à l'écrou de "10".

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 900team

j'ai fait une courroie sur une TD12 et j'ai pas mal galerer pour changer ce tendeur un fois que tu a defait l'ecrou de 10 ben faut sorti la vis sur lequelle est l'ecrou et la c'est galere car pas de place et la vis est monter au frein filet seule solution que j'ai trouver c'est de la devisser avec une bonne pince etau et quelques prieres pour que la vis casse pas

bon courage pour info il faut 5 heure en donner citroen pour changer la distrib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je suis en train de changer mla courroie de distri sur une xm td12 de 93;j'ai donc acheté le kit distri (courroie +les 2tendeurs) ainsi que la pompe a eau.la ou je me fait un peu du soucis c'est pour l'echange du tendeur avec le ressort.il est en parti caché par un carter qui a le trou pour le detendre avec une clé de 10 et une btr;si je dévisse complètement ce dernier est ce que le tendeur s'enlève facilement? ou est ce la galère,j'ai essayé de viré le carter devant mais il ne passe pas ( touche au passage de roue ) y a t'il une astuce?merci bruno

http://img171.imageshack.us/img171/7522/cimg0521rn4.th.jpg

 

Bonjour

 

Effectivement le carter n'est pas facile à enlever, je l'ai fais dernièrement

- il faut de la patience

- il faut jouer avec les vis de fixation pour les enlever, certaines sortent par de bas et d'autres par le haut en bougeant le carter, prendre soins de repérer leurs emplacements.

- pour le remontage c'est l'opération inverse pour les vis.

bon courage, il est indispensable de le changer.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ecrou + contre-écrou pour dévisser le goujon est la meilleure solution. C'est vrai qu'il faut pas mal jouer avec le cric pour monter ou descendre le moteur et réussir à enlever tous les carters et leurs vis...Avec de la patience...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir, pour ma part, ecrou plus contre écrou, rien a faire si ce n'est de bloquer plus, mais M6 je pense que ça va foirer, alors, écrou et contre écrou, mais collé au frein filet, le temps de démonter et vider le liquide, je n'ai pas encore essayé car je n'avias pas la bonne pompe à eau, au moins la colle sera bien sec!

Mais du courage et de la ppaattieennccee, il en faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Attention,cette vis est tres capricieuse et risque de se casser dans le bloc ou tu risques de casser le filetage!coté écrou contre écrou!

La meilleur solution c'est de faire sauter le galet du support.

En effet celui ci est enfoncé en force sur un épaulement rond de la plaque support.

 

Pour proceder:

-tu retires écrous et contre écrou.

-tu resserres la vis creuse 6pans du tendeur de galet afin que le support soit parfaitement solidaire du bloc.

-ensuite tu glisses un tournevis ou un burin plat entre le galet et le support de galet par dessus et sur les cotes alternativement (attention à ne pas touché la vis par derriere) et tu fais levier jusqu'à faire sauter le galet.

n'hesite pas à enfoncer le burin lateralement avec un marteau si necessaire..mais attention à ne pas forcer sur le support.Glisse bien ton outil entre le support et le galet!!

 

lorsque le galet aura sauté il ne te restera plus qu'à devisser la vis ..avec une clé adequate..ainsi que la vis du tendeur!

je ne sais pas si mon explication est claire mais tu comprendras mieux une fois que le galet aura sauté...

bon courage car il n'y a pas beaucoup de place (léve le moteur avec un cric)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ça y est .finis.j'ai reussi a tout demonter j'ai demonte le demarreur pour acceder au trou de pige ;heureusement car au demontage de la poulie vilo j'avai calé les poulie arbre came et pompe inj et en forçant la courroie avait sauté de 2 dent!!!.tout tourne a merveille. j'ai eu du pot.j'en ai profité pour changer mon repartiteur hydraulique qui fuyai.a ce propo y a t'il des consignes pour la purge.j'ai bien jouer avec la vis (clé de 12) du conj-disj la voiture monte rapidement mais au ralenti je trouve qu'elle fait souvent pshiiit??merci encore beaucoup pour vos conseils et longue vie a ce forum encore.bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cette technique parais pas mal, mais attention au tataudage dans le moteur suite aux chocs, si utilisation d'un marteau.

La vis, tu la remets avant de remmettre l'ensemble neuf galet/tendeur?

 

Tu fais bien attention si tu frappes pour faire levier avec un burin, à bien glisser le burin parrallelement au galet sur les cotés..

 

pour le remontage tu introduis la vis par la lumiere du galet et tu visses trés modérement! tu visses ensuite la vis creuse 6 pans du tendeur pour aligner le tout ,puis tu bloques celle du galet en utilisant écrou contre écrou et loctite frenetanch (ou pates à joint ou colle contact à défaut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

J'ai fait la mienne ce week-end, et pour une première, j'ai eu le même problème que toi.

 

 

Ecrou + contre-écrou pour dévisser le goujon est la meilleure solution

 

Tu mets un écrou, un contre écrou, tu bloques, et tu dévisses l'ensemble écrous plus axe. Une fois l'axe dévissé, le méplat passe par la p'tite fenêtre.

http://img524.imageshack.us/img524/254/img4169largezj7.jpg

 

http://img524.imageshack.us/img524/1452/img4168largebb0.jpg

 

 

Pour retirer le carter:

Dans un premier temps, tu cales le moteur avec les piges, tu détends la courroie en agissant sur la clé de 10 et la BTR, tu retires la courroie, ensuite on peut facilement démonter le carter pour tomber le galet tendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Pour voir comment c'était fait, avec un multiprise, j'ai écarté les ergots sur le dessus du support de galet:

http://img524.imageshack.us/img524/1285/img4169largemodiffi4.jpg

 

Le galet tombe tout seul, sans forcer. Ensuite avec la multiprise, on peut facilement dévisser l'axe.

 

 

Une p'tite photo de la courroie après 90 000 Km:

http://img524.imageshack.us/img524/2251/img4170largemodifus1.jpg

 

http://img524.imageshack.us/img524/4507/img4175largemodiftk4.jpg

 

 

PS: Je rajoute cette discussion dans le TUTO [TUTO] Remplacement de la courroie de distri +pompe a eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

http://img524.imageshack.us/img524/254/img4169largezj7.jpg

 

Attention pour le 2 écrou prendre moins de filetage que sur la photo car le 1 er écrou touchera la poulie avant que ce soit le méplat.

 

Pour en être sur faire un essai de serrage.

 

Si ok, mettre un peu de frein filet.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.