Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[ELECTRONIQUE]besoin d'aide calculateur h4[Résolu]


boitotau

Messages recommandés

Invité chapman

Désolé, les idées me viennent les unes après les autres. C'est lundi aujourd'hui.

 

Entends tu l'EV avant claquer et grésiller lorsque tu ouvres une porte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut , si le h4 de emvines et le meme que le mien c'est tant mieux car il est parti par la poste .

pour l'ev av non je ne l'entend pas .j'ai ressouder la diode sur la pinouille 1 et 8 mais toujours rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors apres demontage , controle pin 1 et entre pin 8 ; 1.9 v

, controle pin 2 et entre pin 8 ; 2.7 v

le vn 05 de l'avant chauffe( j'ai mis le doigt dessus sa chauffe bien )

j'ai retirer la diode 5822 et quand j'ai rebrancher le H4 tout fonctionné( ???), j'ai fait un reset pour enlever les erreurs ( ok ) , le voyant hydract s'allume au demarrage (ok) mais l'avant est redevenu dure ( pas ok ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pacha

salut,

je ne suis pas sûr que les 1N5822 soient souhaitables ici (leur tension inverse me semble faible, 40V, pour l'effet recherché) je pencherais plus pour des 1N4001 ou similaires.

enfin, à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors apres re re re redemontage et avoir achete des 4007 ( beaucoup plus petites donc plus facile a souder, merçi pacha pour la remarque de la 5822 ), cette fois j'ai soudé la diode sur le vn 05( beaucoup plus pratique ),

alors les testes ; sur le vn 05 une tension de 2.94 v ( cool xan25 )

; entre pin 1 et pin 8 1.84 v ( pas cool :mad: )

en prenant une tige de plastique rigide ( pas conducteur ) et en appuyant sur les pattes du vn 05 j'arrive a avoir une tension de 2.95 v mais c'est vraiment aleatoire . j'ai donc refait les soudures et toujours pareil ( ça se controle c'est betes la -xan22- )

le circuit a bien chauffé a l'endroit du VN05 (il c'est meme decollé de la platine )

pour l'instant tout fonctionne mais c'est du provisoire .

je n'est plus qu'a attendre le facteur qui me donnera le H4 que Emvines ma vendu ( en remettant la 4007 sur le VN 05 ).

merçi a grostoto ( pour l'idée de l'emplaçement de la diode sur le VN05 )

merci a chapman (encore )pour tous ces bon conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pacha

heureux que le problème soit résolu, en fait je crois avoir été un peu à côté de la plaque (alzeimer peut-être :buzz: ) en ce qui concerne la raison du choix des diodes : les 5822 doivent convenir, mais les 1N400x sont plus petites donc plus logeables.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ou bonjour ? 00h15mn .

pacha , la 4007 est tres bien je confirme .( les 5822 font le double de grosseur et d'ailleur il m'en reste 5 si cela interresse quelqu'un )

chapman , j'ai retrouvé mon" navire".le monsieur il est content derriere le volant .

bonne nuit a tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , je crois que l'on peu mettre resolue (svp ) , le H4 est arrivé ce midi ( 15 mn pour remettre une diode sur le VN05 est ça marche , le H4 est compatible avec le H4.3 )apres avoir fait le radiateur de chauffage( 42€) ,le correcteur de hauteur av(30 €) , la vis de detente ( joint + bille € 0.15 ct ), le H4 ( 40€ + DIODES ),je vais m'attaquer aux biellettes de barre stab ( 32 € unite ) bin oui ça fait glong glong( j'aime pô cette musique ) et je m'arrete la pour le mois ( y'a la madame qui fait les gros yeux )

ptite photo de la diode sur le VN05 AVANT .(le montage que je recommande vivement )

http://img517.imageshack.us/img517/7675/p1000476ow9.jpg

un grand merçi a emvines pour le h4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin peut etre parce que je ni est pas pensé( l'emotion ) , mais vu la simplicité si l'arriere devient dure dans l'heure qui suit la diode sera posée .

( en tout super idée que de la posée là )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon avis les diodes "de roue libre" qui claquent ne sont généralement que la conséquence d'une anomalie des calculateurs.

 

En effet, Il y a un gros problème de montage de composants de puissance sur les H4, comme sur les générations précédentes d'ailleurs.

 

Je suis un maniaque, et j'aime visualiser en permanence le fonctionnement de cette suspension fabuleuse,

 

En conséquence, j'ai fais un montage à base de deux diodes électroluminescentes que j'ai incorporé dans mon tableau de bord, après avoir récupérer la tension de commande en sortie de calculateur pour chaque électrovanne (J'ai un tuto en préparation depuis longtemps que j'espère avoir le temps de terminer un jour).

 

J'avais effectué ce montage pour visualiser en permanence et en temps réel les lois de passage de l'hydractive, le bon fonctionnement des différents capteurs, ainsi que les répercutions du style de conduite sur le comportement du véhicule.

 

J'ai eu la désagréable surprise, de constater au bout de quelques mois (mon véhicule avait un très petit kilométrage, environ 90 000km), que par moment les diodes témoins au tableau de bord n'arrêtaient pas de s'allumer et de s'éteindre très brièvement à un rythme d'environ une fois par seconde sans raison.

 

La commande de l'arrêt des électrovannes étant très courte dans chaque cycle d'une seconde, le comportement du véhicule ne m'a semblé être modifié. Je présume que les électrovannes n'avaient pas le temps de retomber, tout du moins pas complètement (je n'ai pas eu la possibilité d'effectuer ces mesures).

 

Lorsque le défaut se présentait l'arrêt des électrovannes passait de 40 sollicitations réelles à 2000 sollicitations extrêmement courtes en 35 mn d'utilisation du véhicule sur un trajet habituel de 46 km dont 30km de 4 voies, en position confort avec une conduite "cool".

 

A ce rythme, j'ai vite compris que les diodes de roue libre d'origine ne pouvaient pas tenir éternellement, et que les composants de puissance de commande des électrovannes allaient chauffer.

 

J'ai démonte mon H4, et j'ai constaté des soudures sèches sur résistances de puissance (ce qui était déjà le cas sur les générations précédentes).

 

Elles ne sont pas montées suivant les régles de l'art, elles devraient être éloignées du circuit imprimé par un montage sur picots, ou avec une boucle de refroidissement pour éviter que la chaleur qu'elles dégagent se communique aux soudures, avec le risque de provoquer dans le temps des soudures séches génératrices de mauvais contacts.

J'ai aussi constaté, que ce défaut était présent sur un deuxième calculateur en ma possession.

 

Une fois le défaut corrigé, plus de problèmes.

 

Je joins les photos dès que je les retrouve.

 

A+ XMfou de Citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En attendant les photos, je vous transmets une information qui me semble importante, dans la cadre d'un remplacement de calculateur de type H4.

 

Il vaut mieux s'assurer qu'il provient d'un véhicule du même type et qu'il porte la même référence pour le type et surtout pour l'indice d'évolution.

 

Impératif : Ne pas monter un calculateur de Xantia sur une XM et inversement.

 

Malgré une même référence VALEO, les paramètres internes du calculateur première monte sont différents.

 

Impératif : ne pas monter un calculateur type DK5ATE sur d'autres types de motorisations et inversement.

 

Pour les modèles année 1995, Le DK5ATE (2l5 TD) dispose d'un calculateur H4spécifique à la motorisation avec indice d'évolution S2H2G, il diffère des calculateurs montés sur les autres motorisations dont l'indice d'évolution est S2G2G, par les lois de passage état moelleux/état ferme mémorisé.

 

Par la suite, la référence du calculateur a encore changée, suite à une évolution interne, permettant, je crois une programmation externe du paramétrage interne en fonction du type de véhicule, mais je n'en suis pas sûr.

 

Par exemple pour le DK5ATE (2l5 TD) la référence pour les modèles 1996 est devenue H4.3 indice d'évolution S2I2G, et il est compatible avec le H4 indice S2H2G et inversement.

 

Voila, les quelques informations en ma possession.

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
salut , je crois que l'on peu mettre resolue (svp ) , le H4 est arrivé ce midi ( 15 mn pour remettre une diode sur le VN05 est ça marche , le H4 est compatible avec le H4.3 )apres avoir fait le radiateur de chauffage( 42€) ,le correcteur de hauteur av(30 €) , la vis de detente ( joint + bille € 0.15 ct ), le H4 ( 40€ + DIODES ),je vais m'attaquer aux biellettes de barre stab ( 32 € unite ) bin oui ça fait glong glong( j'aime pô cette musique ) et je m'arrete la pour le mois ( y'a la madame qui fait les gros yeux )

ptite photo de la diode sur le VN05 AVANT .(le montage que je recommande vivement )

http://img517.imageshack.us/img517/7675/p1000476ow9.jpg

un grand merçi a emvines pour le h4.

 

BONSOIR, je refais surface sur mon probleme de suspension et de claquements. Boitotau, peux tu me confirmer que ce montage a résolu ton probleme de claquement stp, je m'apprète à souder tes diodes que tu m'as offertes il y a quelques mois....

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

pour le" glong", les biellettes étaient bien en causent , mais a premiere vue il n'y avait pas que ça ,j'ai RDV chez citroen ,les claquements ont augmentés , je pense qu'il s'agit de la cremaillére , si c'est cela je ne pense pas reparer .fin de vie pour l'auto , a voir ce soir .

pour les diodes , je te recommande de les soudé a l'exterieur du calculo , sur la sortie .en effet j'ai une diode qui avait relâchée et c'est plus pratique de les contrôlées sans avoir a redemonter le calculo .une petite saignée sur les fils approprié et une petite soudure a l'etain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.