Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

photos décès activa 2.1td...


Invité Activa2000

Messages recommandés

Invité christian67

la valeur argus est en général une valeur de reprise pour les pro mais en général pas la valeur réelle de la voiture

de toute manière le dossier doit être monté comme cité précédemment sur la valeur de remplacement et pas l'argus

je préconise donc de prendre les coupures de journeaux les prix des vendeurs de voiture d'occasion s'il ont une activa voir éventuellement chez citroen mais des grandes concessions

de toute manière la valeur expert est sans doute largement sous estimée la valeur donnée est une valeur pour une auto standard personnellement je pense que cette auto se positionne dans les alentours de 5 - 6000 euros

de plus votre voiture il faut la rédressée effectivement mais si c'est bien fait la voiture retrouve sa rigidité initiale la tolerie sur les voitures sont relativement fines et ce genre de déformation vous pouvez les avoir très rapidement qui dine fine veut également dire souplesse personnellement c'est une auto que je réparerai j'en ai déjà vu des pires et qui ont été réparées sans soucis si le prix annoncé pour le carrossier est le bon je pense qu'elle est économiquement réparable

de plus pour la marbre ce n'est plus comme dans le temps ou on était obligé de déposer la mécanique pour la poser sur le bati il faut regarder les planches dans certaines RTA avec le volet carrosserie tout est expliqué

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Activa2000

Pour la cote Argus, c'est compliqué..

il a à changer (l'expert n'a même pas fait attention) une jante, le train arrière, un longeron, le plancher du coffre etc... etc Bref, il n'a vu qu'une partie de la carrosserie...

 

S'il y en a qui sont en tous risques, regardez vos contrats d'assurance pour voir ce qui est signalé dans le barême des remboursements, mais ça ne doit pas être bien loin de ce que je viens de dire en cas de tiers non identifié.

 

Bon, faut que je trouve encore 2 ou 3 articles, alors bonne lecture à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Bonjour,

christian67 a répondu avec beaucoup d'optimisme, dans les grande ligne il a tout à fait raison ; mais il ne faut pas perdre de vu que les experts sont à la soldes des assurances (sa veut tout dire).

Pour mon XM j'ai réussie à obtenir après pas mal de discutions ( comme un marchand de tapis) 500 € au dessus de l'argus parce qu'elle avait que 56 750 Km, et c'était une exclusive BVA nickel.

Si tu n'est pas pressé et si tu as les moyens, fais faire une contre expertise.

Demande un devis (NON FERME(petit idée derrière la tête, à voir plus tard) ) à un agent Citroën, pour comparatif avec l'expertise.

Regarde si ton contrat comporte l'assistance judiciaire, cela permet d'être couvert pour tous les frais judiciaires.

Il y a aussi le cite legifrance sur toutes les jurisprudences et les droits ; Mais c'est un vrai labyrinthe, j'ai pris quelques mot de tête sur ce site.

Pour ce qui est de réparer ou pas tu connais mon opignon là dessus, une voiture cassée reste une voiture cassée.

Pour l'instant, je suis encore coincé avec la voiture et un + santé.

Dès que je serai de nouveau opérationnel, je te contacterai.

Si tu décide de la faire réparer, va chez un carrossier que tu connais très très bien, ce n'est pas un conseil, c'est un fait (certains ont des arrangements avec Messieurs les E....).

Amitiés, Charles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Je suis d'accord, une coque qui a plié un longeron et dont la réparation dépasse les trains roulant doit être remplacée, ça évite les soucis plus tard...

Surtout que vu les forces qui sont appliquées sur une voiture équipée de correcteurs anti-dévers, parce qu'en fait, c'est la caisse qui subit tout...

 

Pour le reste, à suivre....De toutes façons, il y a une chose de réglée, impossible de mettre la main sur un 2.1td ph2 am99...

 

Par contre, les articles lus donnent valeur vénale si tiers non identifié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice
Je m'en veux, il y a une ou deux semaine, j'en ai vu une sur un site, mais je ne me rappel plus où ; Je vais rechercher et te tiens informé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de commenter tout ça, et peut être te donner des pistes pour te défendre. ;)

 

Je vais pour ce faire me mettre dans la peau de l'expert qui a déclassé l'auto, pour tacher d'y voir plus clair.

 

Au vu des photos, la perte totale semble claire et nette, à mon sens pas besoin de faire de calcul pour ça.

 

Dans ces cas la, on fait un calcul comparatif entre perte totale et réparation, souvent à la louche, et souvent inférieur à la réalité, vu qu''il s'agit d'une approche globale et pas forcément détaillée.

 

Reste à l'expert de te proposer une valeur de remplacement que tu vas devoir accepter, ou contester en te défendant de façon argumentée.

 

La, je me mets un peu à la place de l'expert, car j'ai déja vécu ce genre de situation en déclassant l'auto ou la moto d'un pasionné d'un marque qui personellement me laisse indifférent.

 

On a beau essayer de développer une culture automotible la plus complète possible, on ignore parfois l'existence de certains modèles.

 

Il est possible qu'il ait complétement zappé le fait qu'il s'agisse d'une Activa, et que la plus value du modèle par rapport à une Xantia standard soit aussi considérable.

 

La, c'est à toi d'ouvrir le dialogue et de présenter une étude de marché confirmant le bien fondé de ta réclamation.

 

(Il est d'ailleurs primordial d'avoir une réclamation bien construite, et ne pas se contenter de vouloir "plus")

 

Bref, à toi Internet et des annonces pour des véhicules similaires, ou, éventuellement, un calcul en faisant une proportionelle entre sa proposition par rapport à la valeur à neuf d'une Xantia "base" et le supplément de prix d'une Activa. (en fait, amortir le surcout de l'Activa sur base de l'amortissement calculé par l'expert).

 

(Marrant de parler d'amortissement dans le cas d'une Activa).

 

En ce qui concerne l'épave, sauf clause particulière ou document signé de ta main, tu en restes logiquement propriétaire, et libre d'en faire ce que bon te semble.

 

A priori, les valeurs d'épave en France sont nettement inférieures à celles qu'on obtient en Belgique.

 

Petit calcul pour illustrer:

 

Admettons qu'on te propose 5000 € pour l'auto, et qu'on estime l'épave à 1000 €, l'assurance t'indemnise de ton préjudice (4000 €), qui représente la valeur avant sinistre diminuée de la valeur résiduelle après sinistre.

 

Je ne peut donc que te conseiller de construire au mieux ta réclamation afin de pouvoir en justifier la pertinence.

 

Un beau dossier bien construit et étayé par des éléments concret (annonces, et pour info un beau dossier sur l'Activa, si l'expert ignore réellement ce que c'est) ne peut que t'aider dans tes démarches.

 

Si tu as besoins d'infos que je pourrais éventuellement te fournir, n'hésite pas à me contacter.

 

(J'ai oublié de préciser que je suis expert automobile... :D )

 

Bonne chance dans tes démarches!

 

Un lien qui peut t'aider parmi d'autres: http://www.lacentrale.fr/lacote_origine.php

 

Un petit calcul rapide avec les données que tu as fournies et sans le kilométrage situe l'auto à +/- 3700 €... Soit déja 500 € de plus qu'une SX équivalente!

 

Evidemment, il y a une énorme moins value si on applique les KM! (Pourtant si on part d'une moyenne de 25.000 km/an, ce qui est très réaliste pour ce genre d'auto, elle est peu kilométrée)

 

En cas de différence de km avec une référence donnée, tu peux extrapoler en amortissant le tout sur 500.000 km.

 

On part sur une cote de base avec 25000 km/an, 9*25 = 225000 km.

 

 

Ca te laisse 18.000 km de bonus, donc: 3700 + (3700 / 500000 * 18000) = 3833.2 €

 

Voila ce que je te proposerais si j'avais du expertiser l'auto...

 

 

EDIT: Une annonce Belge , tenant compte du fait que les Xantia sont surement moins cotées qu'en France:

 

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=88527628 (Il faut naturellement tenir compte des km)

 

Et une autre, mais non Activa http://http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=80134206

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

merci, mais bon, ça ne va pas être évident, l'expert refusant catégoriquement le dialogue et m'a dit que si je n'étais pas d'accord, je n'avais qu'à demander une contre-expertise....

Auiparavant, je lui avait quand-même dit que ce n'était pas une "classique", mais une série limitée à 1907 exemplaires cette année-là et que sc-car ou pas, ça n'augmenterait pas la valeur de grand chose.

 

De plus, étant donné qu'il n'avait même pas envie d'augmenter d'1 euro, je lui ai dit que je voulais la même dans le même état qu'avant l'accident et avec le même kilométrage, chose à laquelle il a répondu que ça ne fonctionnait pas comme ça.

 

Le seul problème subsistant dans tout ceci, et auquel je n'ai pas encore trouvé la parade, c'est le tiers non identifié (délit de fuite...).

 

Si quelqu'un a un article de loi, je suis preneur, car je n'ai rien trouvé permettant de demander la valeur de remplacement lorsque le tiers n'est pas identifié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De plus, étant donné qu'il n'avait même pas envie d'augmenter d'1 euro, je lui ai dit que je voulais la même dans le même état qu'avant l'accident et avec le même kilométrage, chose à laquelle il a répondu que ça ne fonctionnait pas comme ça.

 

 

Je vais te répondre en droit belge, tout en partant du principe qu'il ne doit pas être très éloigné de la France en la matière.

 

L'expert n'est effectivement pas tenu de te fournir un véhicule équivalent, mais bien de te fournir les moyens d'en retrouver un!

 

Si la chose est impossible (véhicule unique ou rarrisime et introuvable), la réparation devient inévitable, et obligatoire!

 

Le seul "soucis" est que c'est au sinistré à faire la preuve de son dommage, et c'est la que le bât blesse.

 

S'il ne veut pas dialoguer, tu as le choix de la désignation d'un contre-expert (c'est toujours déplorable de constater que des experts ne sont pas fichus de dialoguer).

 

 

Le seul problème subsistant dans tout ceci, et auquel je n'ai pas encore trouvé la parade, c'est le tiers non identifié (délit de fuite...).

 

Si quelqu'un a un article de loi, je suis preneur, car je n'ai rien trouvé permettant de demander la valeur de remplacement lorsque le tiers n'est pas identifié...

 

Le fait que le tiers soit identifié ou pas n'influence en rien l'évaluation.

 

La valeur de ta voiture ne change pas, qu'il y ait une personne responsable ou pas!

 

Soit ton contrat prévoir une valeur conventionelle qui est simplement calculée selon un pourcentage, soit il s'agit d'une valeur réelle, et la, il s'agit bien de la valeur de remplacement de la voiture qui entre en jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité Activa2000
Bon, eh bien, madame, a l'intention de faire réparer cette voiture, à suivre.... Ben ouais, elle trouve que la 306, ça savonne un peu... pourtant elle est plus basse que l'activa...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Déjà, je vais aller voir un chat rossé un poil moins cher, et lui montrer la voiture, après, on verra, le problème, c'est qu'il va falloir que je remonte le TDB....

 

Méthode N°2, je retrouve une activa 2.1td avec le moteur flingué et je lui remonte le moteur dessus,

 

Méthode N°3, je trouve une caisse de 2.1td avec cg et je remonte toute la mécanique dessus...la seule chose, c'est qu'en cas de carton, si un expert un peu plus éveillé que celui que j'ai eus, voit que la mécanique est une x7 montée sur une caisse x1, je ne sais pas ce que ça va donner... @Art, t'en penses quoi, toi?

 

Bon, faut pas oublier que je n'ai toujours pas fini le V6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a pas du bosser ce week end...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.