Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compte-tours en panne


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité Anonymous

Bonjour à tous

 

Depuis quelques temps déjà, le compte-tours de ma ZX TD refuse de fonctionner.

 

Il s'est remis en marche quelques fois, mais depuis un certain temps, plus rien du tout.

 

Ce que je voudrais savoir c'est où se trouve le capteur qui donne l'information au compte-tours.

 

Sinon si je démonte la planche de bord qu'est-ce que je peux effectuer comme controle.

 

D'avance Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous

 

Depuis quelques temps déjà, le compte-tours de ma ZX TD refuse de fonctionner.

 

Il s'est remis en marche quelques fois, mais depuis un certain temps, plus rien du tout.

 

Ce que je voudrais savoir c'est où se trouve le capteur qui donne l'information au compte-tours.

 

Sinon si je démonte la planche de bord qu'est-ce que je peux effectuer comme controle.

 

D'avance Merci.

 

Il se trouve derrière le bloc du coté de la vis de vidange de liquide de refroidissement du bloc ;)

 

http://xu10j4r.free.fr/capteur.jpg

 

ca vient plus souvent de lui que du recepteur au combiné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il se trouve derrière le bloc du coté de la vis de vidange de liquide de refroidissement du bloc ;)

 

http://xu10j4r.free.fr/capteur.jpg

 

ca vient plus souvent de lui que du recepteur au combiné ;)

 

Par curiosité, comment on y accède?

Cela m'a l'air assez inaccessible, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaiser
Bonjour à tous

 

Depuis quelques temps déjà, le compte-tours de ma ZX TD refuse de fonctionner.

 

Il s'est remis en marche quelques fois, mais depuis un certain temps, plus rien du tout.

 

Ce que je voudrais savoir c'est où se trouve le capteur qui donne l'information au compte-tours.

 

Sinon si je démonte la planche de bord qu'est-ce que je peux effectuer comme controle.

 

D'avance Merci.

salut

 

et sur 1 éssence STP ?

 

Il se trouve derrière le bloc du coté de la vis de vidange de liquide de refroidissement du bloc ;)

 

http://xu10j4r.free.fr/capteur.jpg

 

ca vient plus souvent de lui que du recepteur au combiné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Par curiosité, comment on y accède?

Cela m'a l'air assez inaccessible, non?

 

Le mieux est d'y acceder par en dessous et dérriere ;) il y a aucun problèmes

 

Sinon il faut enlever le manchon air pour se faire de la place si on souhaite intervenir pas dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sur 1 éssence STP ?

 

 

Sur une essence c'est différent,cette information est donnée soit par la bobine directement au compte trs sur les modèles plus anciens,ou sinon directement par le calculateur (toujours via la bobine)

 

Mais je vous l'avez déja dis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais en gros,

 

tu me tutoyer

 

donc les voitures équipés d'un compte-tours ont quelquechose de plus à leur bobines

 

Non les bobines sont les meme ;) mais on se sert ou non de l'info compte/trs,selon si le constructeur veut en mettre un ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Bonjours,

 

Alors, j'ai regardé aujourd'hui comment c'est foutu.

J'ai démonter le petit capteur qui donne sur le volant moteur.

c'est en fait une pièce cylindrique avec plein de fils "dénudé" en surface, j'ai nettoyé un minimum remonté, mais cela ne marche pas mieux.

 

Une petite question, si l'on suit le cable électrique, est-ce celui qui passe contre le filtre à huile avec une broche juste à coté?

Parce que je n'ai pas pu le repérer étant donné que je ne peux pas être sous la voiture et au dessus.

 

Bon ça c'est une chose.

 

Autre chose, en passant sous la voiture juste en dessous du capteur de compte-tours, il y a une vis BTR de gros diamètre qui doit servir à assembler le moteur de la boite qui était complètement desserée. Je vais donc chercher la clef pour la serrer mais impossible. Filetage foiré? Cela me parait bizare étant donné que la boite (à priori) n'a jamais été démonté.

 

La solution : mettre une vis un peu plus longue afin de rattraper le filetage, ou laissé comme ça.

 

A priori cela engendrait une légère fuite (que j'avais remarqué auparavant).

 

Bon bah voila, jarrête avec mes questions pour l'instant. Et je vous remercie par ailleurs pour toutes les réponses déjà apportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Alors, j'ai regardé aujourd'hui comment c'est foutu.

J'ai démonter le petit capteur qui donne sur le volant moteur.

c'est en fait une pièce cylindrique avec plein de fils "dénudé" en surface, j'ai nettoyé un minimum remonté, mais cela ne marche pas mieux.

 

Une petite question, si l'on suit le cable électrique, est-ce celui qui passe contre le filtre à huile avec une broche juste à coté?

Parce que je n'ai pas pu le repérer étant donné que je ne peux pas être sous la voiture et au dessus.

 

Bon ça c'est une chose.

 

Autre chose, en passant sous la voiture juste en dessous du capteur de compte-tours, il y a une vis BTR de gros diamètre qui doit servir à assembler le moteur de la boite qui était complètement desserée. Je vais donc chercher la clef pour la serrer mais impossible. Filetage foiré? Cela me parait bizare étant donné que la boite (à priori) n'a jamais été démonté.

 

La solution : mettre une vis un peu plus longue afin de rattraper le filetage, ou laissé comme ça.

 

A priori cela engendrait une légère fuite (que j'avais remarqué auparavant).

 

Bon bah voila, jarrête avec mes questions pour l'instant. Et je vous remercie par ailleurs pour toutes les réponses déjà apportées.

 

Pour le capteur,un nettoyage n'est des fois pas suffisant.... et un remplacement du capteur s'impose (il est défaillant) il rejoint une connectique sur la boite normalement ;) et s'en va vers l'habitacle.

 

Pour la vis BTR,oui çe sont les vis qui maintienent la boite au moteur,si le filetage est naze,c'est qu'il y a bien eu démontage :l ça foire pas tout seul :non:

 

Maintenant a voir si c'est juste le filet sur le vis,ou sur le bloc,si une nouvelle vis fait pareille,il faudrait retarauder ;) ou repasser un peu sur les fliets (sur le bloc) histroire de "recréer" un filet correct ;)

 

Bon courage :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Je viens de regarder tout l'historique des factures de la voiture puisque les 2 anciens propriétaires étaient relativement conciencieux, et il n'apparait nul part une trace de démontage de la boite de vitesse. (elle a 129000 kms et j'ai les factures depuis l'achat)

 

Mais bon comme tu le dis, il n'y a aucune raison que ça foire tout seul.

 

En fait la question que je me pose est : est-ce que cela peut rester comme ça un certain temps étant donné que ça ne fuit pas plus que ça où est-ce qu'il y a urgence.

 

Combien y a t il d'autre vis pour "tenir" la boite? ne risque t'elle pas de tomber :D

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.