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Défaut Pare-brise "Dédoublement"


Invité lycos08

êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?  

550 membres ont voté

  1. 1. êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?

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Bonjour à tous,

 

Je sors, à l'instant, du tribunal d'instance de Montpellier devant lequel j'avais assigné les automobiles Citroën pour demander le remplacement de mon pare-brise.

 

Le résultat de 2 mois 1/2 d'attente est le suivant :

 

- le tribunal d'instance de montpellier se déclare incompétent ; en effet, le tribunal auprès duquel doit être déposé le recours est celui du défendeur, donc Citroën, donc Paris !

 

- Citroën a envoyé un courrier au tribunal pour l'informer de la situation décrite ci-dessus mais aussi pour dire que je ne présentais pas le rapport d'un expert pour étayer mon dossier.

 

Je suis donc resté 2 minutes devant le juge : encore une journée de perdue et bien perdue..

 

Il est dommage que le greffe du tribunal ne m'est pas informé lors du dépôt de mon dossier qu'il fallait le faire à Paris et pas à Montpellier.

 

Conclusions (en cas de recours devant un tribunal d'instance) :

 

- Il faut habiter Paris, soit prendre un avocat à Paris, soit assigner le concessionnaire pour avoir une chance de faire juger son dossier près de chez soi (cette dernière possibilité reste à confirmer car je ne peux pas dire si le concessionnaire peut être assigné),

 

- Il faut absolument avoir un rapport d'expert confirmant le défaut du pare-brise (300 €);

 

Il semble donc que Citroën soit bien tranquille de ce côté là...

 

La dernière solution (mais aléatoire) est de prier pour avoir un bris de glace !!

 

Bonne chance à tous.

 

 

Sauf quelques exceptions, comme en matière immobilière où le tribunal compétent est celui du lieu de l'immeuble, le tribunal compétent est toujours celui du domicile (ou siège social) du défendeur.

C'est logique que ce soit à celui qui assigne de prendre l'initiative de se déplacer.

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Invité Charlie BLV

Sur mon C4P5, le dédoublement est très léger, et la plupart du temps il ne me gêne pas.

 

Je sais que cela ne va pas vous consoler, vous tous qui êtes gênés, mais nous venons de prendre livraison de notre seconde voiture, une Fiat 500, flambant neuve. Et là, le pare-brise dédouble vraiment la nuit !!!

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  • 1 mois après...
Invité kibopica

Bonsoir,

 

J'ai déjà laissé un commentaire suite à l'audience du Tribunal d'Instance de Montpellier auprès duquel j'ai déposé une demande pour le remplacement de mon pare-brise.

Toutefois, il y a du nouveau.

En effet, lors de l'audience, la juge m'avait indiqué que le Tribunal de Montpellier était incompétent car le défendant a son siège social à Paris 17eme (Automobiles Citroën S.A.).

Je viens de recevoir le jugement de mon "affaire" et le résultat est différent :

- sur l'exception d'incompétence: l'article 42 du code de procédure civile indique que la juridiction compétente est celle du lieu où demeure le défendant ; mais l'article 46 de ce même code indique que le demandeur peut saisir le lieu de livraison effective de la chose : donc, ma demande auprès du tribunal d'instance de Montpellier est valable (véhicule livré à Montpellier par la succursale locale)!

- sur le fond : le tribunal considère que je n'ai pas apporté de preuve suffisante et me déboute donc de ma demande ;

En résumé, le tribunal était le bon mais il faut apporter le preuve "officielle" du défaut, c'est à dire une expertise (à 300 €) et sans garantie de succès (bien entendu).

Donc, le combat continue : je vais payer une expertise et recommencer une procédure devant le tribunal d'Instance de Montpellier.

Si je gagne (ce que j'espère...), tous les frais seront à la charge de Citroën sinon ce sera pour ma pomme.

Je sais aussi qu'un changement de pare-brise n'apportera pas forcément une solution mais j'espère que Citroën vérifiera correctement un 3eme pare-brise avant de le poser...

De toute façon, je veux que Citroën soit jugé responsable (et d'autant plus que j'ai d'autres problèmes sur cette voiture...).

Pour ceux qui doutent de cette procédure, je peux fournir une copie du jugement du 11 décembre 2008.

Bon courage à tous ceux qui sont dans le même cas que moi.

A bientôt.

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Invité la.cigale

suite à un gravillon, j'ai du changer mon pare brise qui ne dédoublait pas (st gobain) :roll:

et là chez carglass (qui ont travaillé comme des porcs, au passage) il m'ont collé un Pilkington, et il dédouble, peu mais il dédouble:mad:

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Bonjour,

 

Est-ce quelqu'un aurait déjà filmé des voitures (avec leurs phares) qui passent ou pris des photos à travers un PB qui dédouble? Je suppose que des reflets devraient se trouver sur le film, voire la photo. Et si l'on filme à travers un PB "normal", la différence devrait se voir. Juste une idée pour documenter soi-même l'effet. Ou bien inviter le juge à faire un tour en voiture, ceci le soir. En principe, il devrait lui même constater un défaut présent. :)

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Invité la.cigale
Bonjour,

 

Est-ce quelqu'un aurait déjà filmé des voitures (avec leurs phares) qui passent ou pris des photos à travers un PB qui dédouble? Je suppose que des reflets devraient se trouver sur le film, voire la photo. Et si l'on filme à travers un PB "normal", la différence devrait se voir. Juste une idée pour documenter soi-même l'effet. Ou bien inviter le juge à faire un tour en voiture, ceci le soir. En principe, il devrait lui même constater un défaut présent. :)

 

je crois que lolosc avait fait de superbes photos à ce sujet:xan1:

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je crois que lolosc avait fait de superbes photos à ce sujet:xan1:

 

j'en ai une dans mon post mais elle ne "reflète" pas ce que je voudrais et ce que je vois tous les soirs et matins :roll:

C'est peut-etre Jerome (de mémoire avec une ZX et un panneau de direction) :oui:

 

j'ai essayé encore la semaine dernière avec mon tph en suivant une 307CC mais mon objectif est nul :em: (l'amplification du phénomène sur les feux à leds est terrible...)

 

sinon il y a des photos ici

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

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Même souci, j'ai déclaré à mon concessionnaire depuis le début (juin 2008 ), et c'est seulement maintenant qui commence à me croire car plusieurs personne se sont plaint, par contre la maison mère, elle me dit que ça vient de mes yeux, celle de ma femme et de mes amis, trop fort
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Invité guest1458

le but du post n'est pas de chercher à défendre ses propos d'une quelconque façon.

 

Il y a des pare brises qui dédoublent et la tolérance légale autorise le constructeur à laisser ces pare brises. Après certains ont entamé des actions en justice et dont nous n'avons aucun retour. :cpasmafa: dommage :roll:

 

Il ne sert à rien de chercher la polémique afin de satisfaire sa propre fierté. Ici, sur PC, le partage des connaissances et les divergences d'opinion ont leur place, mais dans le respect. Si les sarcasmes de tinounou n'ont pas leur place ici, les tiens non plus :jap:

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  • 1 mois après...
Invité alain_p

Bon, petite pierre à l'édifice. J'ai bien ce souci de dédoublement, mais pour des véhicules situés à une 30aine de mètres devant la voiture.

 

C'est surprenant, puis on s'habitue. C'était pourtant sur un long trajet.

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Invité sebaur14

C4 Picasso 7P acheté d'occas en février 2009 (date de mise en circulation: avril 2008)

Dès le début je note ce fort désagréable pb de dédoublement la nuit et après m'être renseigné je décide d'aller voir ma succursale Citroen...

 

Premier contact, le commercial fait l'autruche et me dit que le pare-brise ne fait pas partie de la garantie et qu'il ne connait pas le problème. J'insiste très lourdement en lui expliquant que citroen connait le pb, etc, etc...

Après être allé voir son responsable, il accepte d'aller voir le véhicule. Il inspecte srupuleusement le pare-brise et repère un tout petit impact de caillou et là me dit. Monsieur, votre pare-brise est cassé (c'est impact d'1 ou 2 mm!!) donc la garantie ne marche pas. :cheers:

Je lui dis que je ne vois pas le rapport et il essaie vainement de se justifier et finit par me dire que l'on peut faire jouer mon assurance bris de glace (pour 1 impact !!) et qu'il me rembourse la franchise (45€) en tant que geste commercial.

Je lui dis alors que je trouve un peu lamentable de faire payer à mon assureur un pb reconnu par Citroen mais je repars quand même avec un rdv !!

 

Deuxième contact: la personne me rappelle le lendemain sans doute prise de remords et me dit que finalement ils acceptent de lancer une procédure de prise en charge; il faut juste qu'ils fassent un test de nuit pour vérifier. Je leur laisse mon véhicule et le récupère le lendemain, la personne reconnait alors très sympatiquement qu'il y a un défaut qui sera pris en charge par la garantie!! Oh miracle :cheers:

 

Troisième épisode Ils me changent mon pare-brise et je repars en me disant, chez Citroen ils assurent !!

Mais oh surprise, lorsque la nuit tombe, le pare-brise qu'il m'ont mis est pire que le précédent; j'ai 4 à 5 hauteurs de phare (une horreur) :grrr:

Je retourne voir ce monsieur en lui demandant des explications et il me dit qu'ils ne peuvent pas connaitre l'origine du pare brise et que celà ne sert à rien de recommencer car on me posera de nouveau un pare-brise déficient. Il conclut en me disant qu'il ne peut rien faire et que de toute façon il n'existe pas de solution technique pour l'instant !!!

 

Je vous passe ensuite la fin de la conversation où en gros, ils avaient fait ce qu'ils avaient pu et qu'il ne comprenait pas trop mon acharnement. Il a refusé de me donner les coordonnées du service clientèle que j'ai trouvé sur internet. Je viens d'ouvrir un dossier de réclamation; affaire à suivre...

 

Je découvre Citroen (j'étais client renault jusque là) et j'avoue qu'en terme d'escroc, malhonnête et mauvaise foie, je n'avais jamais vu si fort :eek:

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Invité Rhonois

Un pare-brise ne doit pas avoir un tel défaut.

je suggère de prendre contact avec votre assureur et son service juridique. Une expertise sera faite car risque d'accident ou de rupture du pare-brise. Et l'assureur n'a aucun intérêt à payer les pots cassés.

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Invité sebaur14

Voici les dernières nouvelles fraiches du service "clientèle"

 

De leur côté, on se retranche derrière cette fameuse norme européenne "ECE43"; j'ai reçu une lettre le lendemain de mon appel me signalant qu'après contact avec le responsable de la concession, mon pare-brise répondait bien aux normes!

 

J'ai appelé le service clientèle qui s'enferme dans son discours:

- Tous les pare-brise athermiques dédoublent; c'est normal

- Ce dédoublement reste dans la norme

- Il me dit également qu'il ne comprend pas pourquoi j'ai bénéficié d'une garantie là dessus et qu'il faut faire constater par un expert ou un autre garagiste que celui posé est pire que celui d'avant ! -xan22-

 

- Lui n'est pas tecnicien, donc pas compétent, tant qu'il n'aura pas de remontée de la concession lui demandant de prendre en charge, il ne peut rien faire

- Il n'est sans doute pas possible que votre pare-brise soit pire que l'ancien car ils proviennent tous du même fournisseur.

 

Je m'arrête là, car la discussion a tourné en rond pendant 1/4 heure.

 

Ma question est la suivante: ce problème est-il résolu oui ou non sur les vouveaux modèles comme j'ai pu le lire par ailleurs, et comment explique-t-on que tout le monde ne soit pas concerné par ce problème s'il s'agit du même fournisseur ?

 

De mon côté je vais tenter de continuer la lutte face à ce mur en allant voir du côté du service juridique de mon assurance car je ne peux pas croire que ce pare-brise est dans les normes; c'est tellement gênant que ça en devient dangereux.

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Invité guest1589

Tous les parebrises en 1ère monte proviennent de St Gobain.

 

A tous les acheteurs de véhicule de toutes les marques (ben oui, il n'y a pas que Citroën, loin de là), s'il faut essayer votre futur véhicule neuf (le vôtre, pas un autre) la nuit, cela peut être prolifique aux vendeurs : qu'est-ce qu'ils vont toucher comme heures supp (car en été, la nuit, c'est 21h00 + :PP)

Tiens, en passant: très léger dédoublement aperçu cette semaine sur une mercedes classe E, et aussi sur une 407 SW.

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Voici les dernières nouvelles fraiches du service "clientèle"

De leur côté, on se retranche derrière cette fameuse norme européenne "ECE43"; j'ai reçu une lettre le lendemain de mon appel me signalant qu'après contact avec le responsable de la concession, mon pare-brise répondait bien aux normes!

 

Tous les parebrises en 1ère monte proviennent de St Gobain.

Bonjour,

une norme n'a aucun caractère légal.

C'est un "outil" qui permet de répondre et de parvenir à répondre à la législation ou à un réglement.

Il n'y a qu'une exception : les normes électriques habitation.

 

La seule vraie question est :

quelque soit le constructeur automobile, la production industrielle de pare-brise (athermique, de grande dimension,...) est-elle maîtrisée au sens qualité du terme ?

 

Si des "retours clients" sont exprimés, la maîtrise n'est pas démontrée.

Attention, produire avec un taux de rebut de 25% n'est pas un "problème" tant qu'il n'y en a pas un seul chez le client...

Un plan d'action doit être mis en place avec un outil de mesure. Par exemple la mesure de la réfraction, à une fréquence donnée : 1 fois par jour, par poste, à chaque redémarrage, à 100% !

 

Le problème et donc sa solution résident dans le fait, de constater puis de faire constater un défaut de conception ou de fabrication (ce n'est pas le problème du client !) par l'agent ou par la concession et qu'il remonte le problème à l'étage du dessus !!!

 

Dans ce cas précis, où le professionnel (agent, concession, spécialiste du pare-brise..) n'a fait que changer une pièce et est donc dans l'incapacité de montrer que le défaut a été supprimé;

il faut, avant d'avoir engager la réparation, indiquer qu'il sera payé après avoir constater ensemble l'éradication du défaut.

 

C'est ce qu'on appelle l'obligation de résultat, et ça c'est légal.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Invité sebaur14

Oui mais dans ce cas je n'ai rien payé puisque c'était pris en garantie donc je n'ai aucun moyen de pression !! La garantie pièce de 1 an ne fonctionnera que si j'arrive à faire constater qu'il y a un défaut or mon garagiste ne veut plus rien faire...

 

Aller voir un autre garagiste, pourquoi pas mais comment peut-il évaluer ce pare-brise; il n'a aucun moyen de mesure. S'il est de bonne foi, il constatera simplement le gros défaut.

 

Pour moi ce n'est pas un dédoublement, chaque phare ressemble à une flamme de bougie qui remonte très largement au dessus de l'habitacle de la voiture d'en face lorsqu'elle est à 100-200m !! Et ça ne dépend ni de ma position de conduite, ni de moi (d'autres personnes ont constaté le même problème).

Je ne comprends pas comment on peut accepter de conduire dans ces conditions, et j'en conclus donc il y a des PB qui n'ont pas ce pb, sinon il y aurait bcp plus de remontées !

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Invité sebaur14

Après avoir lu bon nombre de posts de ce site, j'ai vu que l'on pouvait connaitre la date de fabrication du PB en regardant sa référence; celui qu'ils viennent de me poser date de septembre 2007 !! pas surprenant qu'il soit pire que mon ancien.

Ils prennent vraiment les clients pour des imbéciles...

Je poursuis ma lutte et vous tiens au courant.

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Invité sebaur14

Dernières nouvelles:

- J'ai appelé le service clientèle pour la date du pare-brise sensé être neuf que l'on m'avait posé. Réponse: rien d'anormal, il y a des stocks...

- j'ai donc pris contact avec le service juridique de mon assureur; le dossier est lancé, ils prendront en charge les frais d'expertise.

 

Affaire à suivre donc !

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  • 2 semaines après...
Invité veuvenoir
Je vous confirme que le problème est corrigé pour les véhicules fabriqués en 2009...

 

Bonjour,

 

Merci beaucoup je suis rassure !!

 

 

Aymeric

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Invité sebaur14
Je vous confirme que le problème est corrigé pour les véhicules fabriqués en 2009...

 

Cela m'intéresse beaucoup car mon garagiste me certifie que non ! Dans ma procédure en cours (expertise effectuée et attente de nouvelles de Citroen pour une expertise contradictoire), j'aimerais assez avoir des preuves que ce problème est résolu.

Comment as-tu eu cette info svp ?

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Invité alain_p
Je vous confirme que le problème est corrigé pour les véhicules fabriqués en 2009...

 

Mouais... Véhicule fabriqué en février 2009, et pourtant très léger dédoublement. Perso, cela ne me dérange pas, même si je déteste désormais conduire de nuit.

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