Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[PROBLEME] injection - demande de conseils


Invité jbarreto

Messages recommandés

Invité jbarreto

bonjour a tous,

je suis à la recherche de conseils eclaires concernant un pb d'injection sur mon vehicule.

voila mon histoire :

mon vehicule, une c5 2.2 HDI eclusive arrivant à 160m Kms, je decide donc de prendre rdv pour la revision et le changement de la courroie de distrib.

Le garage, un petit reparateur agrée citroen avec lequel j'ai toujours ete satisfait, effectue les travaux.

Et c'est là que les ennuis commencent.

Le garagiste me signale qu'il faut changer assez rapidement les joints des injecteurs.

Je lui demande si ca peut attendre le mois prochain, car je venais à l'instant de m'acquiter d'une facture de 878 euros (revision+courroie)

Il me repond que c'est OK.

Mais des le lendemain, la voiture tremble beaucoup des que lemoteur tourne (elle ne tremblait pas avant les travaux).:mad:

Je retourne voir le garagiste et me montre effectivement une fuite au niveau d'un injecteur.

Je lui laisse donc le vehicule pour qu'il me change les joints. il m'appelle ensuite durant la journée, m'indiquant qu'ils ont été incapable de redémarrer le véhicule.

sentance : un injecteur Mort !!!!!:mad:

Jeudi dernier, je récupère donc mon véhicule avec un injecteur changé : un petit doute, j'arrive au garage et le moteur tournait.

Je m'acquite donc de ma deuxieme facture : 778 Euros !

Le lendemain, la voiture tremblait un peu au démarrage, mais un fois en température plus de tremblement. Je passe quand meme au garage pour signaler le probleme.

Le garagiste me répond que c'est normal, pendant un certain temps, le temps que le nouvel injecteur 'se fasse'.

le constat Aujourd'hui :

- la voiture a de plus en plus de mal à démarrer, et tremble énormément au démarrage

- j'ai constaté un augmentation sensible de consomation ( + 1.4l/100)

- un perte de puissance evidente

 

le problème c'est que le garagiste est en vacances toute cette semaine; j'ai essaye de contacter d'autres concessionnaires mais ont pretexte qu'ils n'avaient pas de disponibilite pour me voir, et m'ont fait 'gentillement' comprendre que je devais voir ce pb avec mon garagiste.

ce que je crains aujourd'hui, c'est de continuer à utiliser mon véhicule encore toute cette semain, au risque de déteriorer encore plus le moteur.

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité altf12@free.fr

Bonjour,

Le garagiste à une obligation de résultat, . Quant à la surconsommation il se peut que le travail n'a pas été effectuer correctement , je n'ai jamais entendu une telle ineptie qu'un injecteur doit se faire ???.A l'époque sur les anciens Diesel, lorsque l'on changé un injecteur il fallait le tarer (contrôler et régler le ment ou il crache du GO en brouillard en fonction des caractéristiques du moteur) et de préférence faire les autres aussi. Le système Common Rail est très sensible et toute intervention doit se faire doit se faire avec du personnel compétent et ayant le matériel et atelier adéquate. Sous tu insiste et tu lui rappel ses obligations avec diplomatie , soit tu tourne les talons et tu trouves un atelier compétent (concession bien noté par les forumeurs, Bosch Service, ...)

Bon courage et longue vie à ta C5

http://www.bosch-service.fr/

http://www.citroen.fr/Cwf/Citroen/GenericIframeSB.aspx?RubricId=41713474-fb64-42c8-8c41-2f9380687bb6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbarreto

Merci pour vos reponses,

un autre symptome, c'est une impression, à vitesse constante, que la voiture broute, comme un des injecteurs avait des ratés. (ou un defaut de calage de courroie ?)

Puis je continuer à rouler ainsi jusqu'a la fin de la semaine , ou y t-il des risques dommageables si je continue à l'utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toute vibration ou bruit anormal est préjudiciable pour la mécanique.

 

D'après ce que j'ai cru comprendre, ces problèmes seraient liés à l'intervention qui a précédée (changement de courroie).

 

J'éviterais, autant que possible, de rouler comme ça.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai connu ces symptomes sur une Audi: le garagiste avait mal calé la courroie de distribution lors de son échange. Il l'a remis et tout est rentré dans l'ordre.

Il m'a juré qu'elle avait sauté d'une dent toute seule mais bien sur c'est parfaitement impossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbarreto

Merci pour vos reponses,

cela me conforte effectivement dans l'idee que la courroie a ete mal calee.

Je m'en vais revoir le garagiste des qu'il revient de vacances mardi prochain , en esperant ne pas deteriorer le moteur ( de toute facons, c'est à lui d'assumer les degats s'il y en a ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très probable pour la courroie de distri. C'est ce que j'ai pensé dès les premières lignes.

Et je pense que tes injecteurs n'avaient rien puisque quand tu as apporté la voiture elle marchait bien.

Le garagiste a fait 2 grosses connerie qui t'ont couté cher. Pour ma part j'étudierais la question et je verrai avec un conseillé juridique s''il y a pas lieu de mettre une grosse pression sur le garage pour qu'il t'indemnise. Qu'ils fassent des erreurs ca arrive mais là c'est beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbarreto

Effectivement, c'est ce qui me fait hurler.

quand je lui ai remis la voiture pour le changement de courroie, elle fonctionnait nickel.

lors du changement de la courroie, je ne vois pas pourquoi il a ete touche aux injecteurs !!!

et voila une note assez salée (750 euros), qui vient s'ajouter à celle de la courroie, et en plus ma voiture ne tourne pas correctement.

J'ai bien essaye de joindre d'autres garagistes, mais il m'on fortement conseille de voir le pb avec mon garagiste actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinceT88
Sers toi de l'assistance juridique de ton assurance pour mettre un coup de pression sur le garagiste...:roll:

 

Oui, et pourquoi pas engager sa responsabilité. Ton assurance pourrait mandater un expert qui prouverait l'inutilité de certains travaux et les malfaçons constatée. Tu pourrais alors solliciter en justice le remboursement des factures à titre de dommages et intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jbarreto

hello a tous,

voici la suite de mon histoire, et vous allez voir ce n'est pas triste.

A son retour dee vacances , je ramene donc mon vehicule chez le garagiste qui me la prend aussitot.

Je lui fais comprendre que je ne suis pas satisfait: je lui amene une voiture fonctionnant correctement pour un entretien (revision + courroie), et je me retrouve à changer un injecteur supplementaire et retrouver une voiture tremblant de partout( qu'a t-il bien pu faire pour me la mettre HS ainsi !)

VOILA : apres 10 jours d'immobilisation ,il ma rappele aujourd'hui : bilan probleme d'entancheite, mauvaise compression, etc... bref MOTEUR HS !!!!!!!!!!

Il me donne le numero de service clientele de citroen pour faire reclamation, mais je n'y croit pas trop : il vont me dire que la voiture a deja 6 ans et 160 000 kms donc bonne pour la casse !!. soudainement, j'ai la nostalgie de ma xantia que j'ai amené jusqu'a 300 000 Kms, revendu et qui tourne encore ajourd'hui.

quoi qu'il en soit je ne vais pas me retouver à investir à nouveau 6000 euros pour un moteur. je fais intervenir l'assistance juridique de mon assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manu63
hello a tous,

voici la suite de mon histoire, et vous allez voir ce n'est pas triste.

A son retour dee vacances , je ramene donc mon vehicule chez le garagiste qui me la prend aussitot.

Je lui fais comprendre que je ne suis pas satisfait: je lui amene une voiture fonctionnant correctement pour un entretien (revision + courroie), et je me retrouve à changer un injecteur supplementaire et retrouver une voiture tremblant de partout( qu'a t-il bien pu faire pour me la mettre HS ainsi !)

VOILA : apres 10 jours d'immobilisation ,il ma rappele aujourd'hui : bilan probleme d'entancheite, mauvaise compression, etc... bref MOTEUR HS !!!!!!!!!!

Il me donne le numero de service clientele de citroen pour faire reclamation, mais je n'y croit pas trop : il vont me dire que la voiture a deja 6 ans et 160 000 kms donc bonne pour la casse !!. soudainement, j'ai la nostalgie de ma xantia que j'ai amené jusqu'a 300 000 Kms, revendu et qui tourne encore ajourd'hui.

quoi qu'il en soit je ne vais pas me retouver à investir à nouveau 6000 euros pour un moteur. je fais intervenir l'assistance juridique de mon assurance.

 

Hello,

 

je n'hesiterais pas une seconde à faire intervenir l'assistance juridique de mon assurance car ta voiture fonctionnait correctement avant intervention de ton garagiste et depuis le replacement de la courroie le moteur est HS.

 

La probabilité d'une mauvaise opération est très forte, le risque c'est qu'après qu'il est cassé le moteur, il est remonté la courroie correctement.

 

 

Bon courage quand meme,

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbarreto

salut wouldi93,

merci pour ton soutien; c'est vraiment sympa de tomber sur tes gens comme toi.

Mon vehicule est toujours chez le garagiste, car je suis en attente de la reponse de citroen, mais dès que je le recupere, je ne manquerais pas de te le faire savoir.

pour ma part je suis du sud idf, essonne (etampes)

encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbarreto

en reponse à manu93, comme toi je suspecte fortement une mauvaise de manip de sa part, qui a entraine la casse du moteur.

au debut des problemes, je lui avait demande si il ne pouvait pas y avoir un mauvaise calage de la courroie; il m'a affirme que non, car la courroie etait controle par des capteurs optique, et en cas de mauvais calage le moteur ne demarre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, il y aurait des capteurs optiques juste pour le détrompage des erreurs de montage? Je suis surpris, quelqu'un peut-il confrmer cette information intéressante?

 

Je ne vois pas comment la compression pourrait avoir souffert dans l'échange de la courroie, puisque la culasse n'a pas été démontée. A moins que le calage ait été mauvais au remontage de la nouvelle courroie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbarreto

Voila je viens de prendre contact avec mon assureur (DIRECT ASSURANCE), qui m'a donne les coordonnées de l'assistance juridique.

Le probleme, c'est qu'il ne communiquent que par courrier postal. par conséquent, je crains que cela risque de prendre un certain temps.

Je ne sais pas si je dois contacter tout de suite un expert auto, afin qu'il puisse expertiser l'auto, ou si j'attend la reponse de mon assistance juridique

Pour xophe : le garagiste m'a precise que c'est l'ancien injecteur defaillant qui a entraine ce probleme de compression.

comme je suis neophite en meca je l'ai cru. Par contre, tu as l'air de dire qu'un mauvais montage de la courroie peut entrainer un defaut de compression ? interessant...

Je te confirme egalement, qu'il ma dit qu'il y avait des capteurs optique pour controler le calage de la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbarreto

effectivement, c'est une bonne adresse a fuir.

garage sur le sud essonne, mais dont je tairais le nom, en attendant les retours de mon assistantce juridique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

Au point ou tu en es, à ta place je reprendrai ma voiture. Je pense que le garagiste a fait une connerie et il va vouloir le masquer.

On est visisblement beaucoup ici à penser dès le début qu'il a mal remonté la courroie de distri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbarreto
Ce que je crains, c'est que si je la reprend, il peut pretexter que les problemes ont empirés une fois que j'aurais récuperer le véhicule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, il y aurait des capteurs optiques juste pour le détrompage des erreurs de montage? Je suis surpris, quelqu'un peut-il confrmer cette information intéressante?

 

Bonjour

Que ce soit le 2,0L ou le 2,2L (DW12TED4) il n'y a pas de capteur optique. Je n'ai jamais ouvert ce moteur, ni même son carter de distribution, mais d'après la RTA ils n'en parlent pas.

De toutes façons, c'est n'importe quoi; je ne vois pas comment avec un codeur optique on pourrait détecter un mauvais calage. A la limite, il faudrait, sur ce moteur, au moins 3 codeurs absolus (un sur le vilebrequin et un sur chaque arbre à cames) pour affectuer ce contrôle. D'autres parts, ce type de capteur est beaucoup trop fragile pour être monté à l'intérieur d'un moteur et en cas de défaut du codeur...., le calculo fait quoi ? Il bloque la voiture.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.